Une pompe à chaleur permet de chauffer l’eau de votre piscine de façon économique et de profiter d’une eau à bonne température.
Piscine Clic vous propose plusieurs modèles de pompes à chaleur robustes qui s’adaptent à tous les volumes et à tous les traitements d’eau.
Il existe différents modèles de pompes à chaleur : PAC verticale, PAC horizontale, PAC auto dégivrante, PAC réversible, PAC 4 saisons.
N’hésitez pas à contacter notre service clients pour toutes informations !
Efficace et économique, la pompe à chaleur vous permet de profiter au maximum de votre piscine. Face aux premiers frimas, elle s’avère redoutable pour maintenir la chaleur de l’eau à la température qui vous convient. Que votre piscine soit enterrée ou hors sol, il existe des pompes à chaleur pour tous les formats et configurations.
La pompe à chaleur vous permet de prolonger votre saison de baignade car elle utilise l’énergie de l’extérieur pour réchauffer l’eau de la piscine.
La pompe à chaleur air-eau est équipée de plusieurs éléments qui assurent le bon fonctionnement de l’appareil :
En fonction de la météo, l’eau de votre piscine peut devenir très fraîche. Pour pallier au refroidissement, il y a heureusement la pompe à chaleur (aussi appelée PAC) qui permet de conserver une température de l’eau jusqu’à 28 degrés. Elle est en outre économique puisqu’elle capte les calories (la chaleur) présentes dans l’air ambiant pour les rejeter dans l’eau de la piscine. Les pompes à chaleur proposent plusieurs formes “d’échanges” : air-air-, air-eau, eau-eau… Dans le cas d’une piscine, il s’agit généralement d’une PAC air-eau.
Bon à savoir : La régulation de la pompe à chaleur est autonome, vous réglez une fois le thermostat et vous n'avez plus à y toucher !
Dans un premier temps, la PAC doit être adaptée à la taille de votre piscine pour que le temps de chauffe ne soit pas trop long. Vérifiez le nombre de m³ que la pompe à chaleur peut chauffer de façon optimale. Cette information est généralement donnée sur la fiche descriptive ou technique de la PAC.
Le COP (coefficient de performance) analyse le rendement et la performance d’une PAC en kWh (kilowatt-heure). C’est-à-dire le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Il s’agit donc d’un élément important quant au choix de la pompe à chaleur ! Plus le COP est élevé, meilleur le rendement est.
Renseignez-vous sur le bruit que peut faire la pompe à chaleur que vous souhaitez acheter. En fonction des modèles, la différence peut être flagrante ! Les avis clients laissés sur les sites dédiés peuvent être utiles.
Si vous pouvez installer en toute simplicité la pompe à chaleur vous-même, il y a toutefois une règle à respecter : l’installation en by-pass.
En fonction de votre type de piscine (piscine enterrée, piscine hors sol, piscine d’intérieure), la pompe à chaleur ne sera pas la même. Il en existe des spécifiques pour chaque cas de figure.
L’environnement où se trouve la piscine. Comment est-elle orientée ? Est-elle exposée au vent ? Quel est le climat de ma région ? Ces éléments à définir peuvent vous aider dans le choix du modèle de PAC, d’autant plus que certains ne fonctionnent pas quand la température extérieure est négative !
C’est le système de chauffage le plus polyvalent.
Il faudra bien évidemment prendre en compte plusieurs critères :
1.Le volume d’eau de votre piscine
2.Le type de piscine (intérieure, hors-sol ou enterrée)
3.Exposition au vent et au soleil
4.Le climat de votre région
5.Si vous possédez une couverture ou un abri
Article sur La Piscine de Caroline :
Comment fonctionne une pompe à chaleur?
Guide d’achat d’une pompe à chaleur piscine : Quels critères prendre en compte ?