Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Mise à jour le 03/05/2019

 

On croit souvent que s’équiper d’un chauffage piscine est un luxe. Ce n’est plus du tout le cas ! Le chauffage permet de rentabiliser sa piscine au maximum. C’est le moyen de prolonger ses baignades et même ses vacances, de se baigner par temps maussade, au début du printemps, à la fin de l’été, toute l’année… Et c’est parfait pour les personnes qui (comme moi…) grelottent dans une eau à moins de 25°C…

Il existe actuellement plusieurs dispositifs de chauffage sur le marché : pompe à chaleur, réchauffeur électrique, échangeur thermique, capteur solaire,… Il faut savoir qu’il existe énormément de modèles parmi ces systèmes de chauffage. Le but est donc de bien choisir, et de trouver le bon compromis entre solution économique et écologique !
Avant de choisir le système qui vous permettra de chauffer l’eau de votre piscine, il faut vous poser les bonnes questions et connaitre les avantages et inconvénients de chaque type d’installation de chauffage.


Les questions à vous poser pour choisir votre type de chauffage piscine:

 

Désirez-vous un système de chauffage économique à l’usage ou à l’achat ? Écologique ? Habitez-vous dans une région ensoleillée ? Quelle est pour vous la bonne température de baignade ?

Voulez-vous vous baigner dans votre piscine toute l’année ou prolonger la saison de baignade ? Voulez-vous une solution de chauffage qui monte vite en température ?
Quelles sont les caractéristiques actuelles de votre piscine ? Quel est son volume d’eau ? S’agit-il d’une piscine hors-sol ou d’une piscine enterrée ? Est-elle équipée d’un abri de piscine ? D’une couverture de piscine ?

Voici un comparatif des systèmes de chauffage pour votre piscine.

 

1- Le chauffage solaire pour piscine

 

Chauffage solaire piscine capteurs heliocolChauffage solaire piscine capteurs Heliocol

 

Le chauffage solaire est-il fait pour vous ?

C’est le chauffage idéal quand on habite dans une région ensoleillée, que l’on veut augmenter son confort de baignade et prolonger la saison de sa piscine.

 

Ce système est très bien si vous cherchez à avoir une eau un peu plus chaude pendant la saison (printemps, été). C’est un chauffage efficace et 100% naturel, un peu plus cher à l’achat mais qui ne coûte rien en énergie.

 

Par contre, si vous voulez un système de chauffage qui monte très vite la température de votre eau, ou si vous voulez un chauffage qui puisse réchauffer votre eau toute l’année, alors ce système n’est pas fait pour vous.

 

Principe de fonctionnement du chauffage piscine par panneaux solaires

On exploite simplement l’énergie du soleil grâce à des panneaux solaires (ou absorbeurs solaires). Le principe est de faire passer l’eau de la piscine dans des capteurs solaires (souvent des tubes noirs en plastique); ces derniers réchauffent naturellement l’eau qui est ensuite renvoyée dans la piscine. Les capteurs solaires Heliocol sont par exemple fabriqués selon ce principe.

L’important est de bien orienter les panneaux solaires afin qu’ils soient le plus possible exposés aux rayons du soleil (exposition sud ou sud/sud-ouest).

 

En fonction des modèles, les gains sont de l’ordre de 3 à 10°C.

Avantages du chauffage piscine solaire

  • Économique (0€ d’énergie) et écologique (énergie renouvelable du soleil)

Inconvénients du chauffage piscine solaire :

  • N’atteint pas l’efficacité des autres systèmes de chauffage (en avril, il sera difficile d’obtenir une eau à 28°C)
  • L’efficacité dépend de l’ensoleillement de votre région (voir carte)
  • Ne fonctionne que quand il fait beau…
  • Montée en température plutôt lente
  • Nécessite une régulation pour ne faire circuler l’eau dans les capteurs solaires que quand le soleil est réellement présent
  • Nécessite d’avoir une toiture bien orientée
Ensoleillement annuel en France (heures de soleil)

Ensoleillement annuel en France (heures de soleil)

 

2- La pompe à chaleur pour piscine

 

Pompe à chaleur Comfortline Inverter

Pompe à chaleur Frairland Horizontale

 

Le chauffage par pompe à chaleur est-il fait pour vous ?

 

C’est le système de chauffage le plus polyvalent et le plus utilisé. Il est à la fois performant et économique. La pompe à chaleur (PAC) pour piscine est idéale pour chauffer l’eau de votre piscine à la température que vous souhaitez. C’est un équipement relativement cher à l’achat mais très économique à l’utilisation. Sa consommation électrique est 4 à 8 fois inférieure à un réchauffeur électrique par exemple.

Quelque soit la configuration de votre piscine, il existe une pompe à chaleur adaptée à votre besoin : de la pompe à chaleur pour piscine hors sol de faible volume comme la mini PAC BWT MyPool, à la pompe chaleur dotée de la technologie Inverter vous garantissant les meilleurs rendements énergétiques (comme la PAC Confortline Inverter) en passant par les modèles de PAC verticaux (comme la PAC BWT Inverter verticale) qui permettent de souffler l’air frais vers le haut afin de ne pas vous gêner quand vous profitez de la terrasse !

 

Pompe à chaleur BWT Inverter Verticale

Pompe à chaleur BWT Inverter Verticale

Mini Pompe à chaleur BWTmyPOOL

Mini Pompe à chaleur BWTmyPOOL

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur capte les calories (la chaleur) présentes naturellement dans l’air pour les transmettre à l’eau de la piscine (c’est donc une PAC air / eau). Elle est équipée d’un compresseur et d’un circuit frigorifique et marche sur le même principe qu’un réfrigérateur. Pour 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur restitue entre 4 et 8 kWh thermiques (de chaleur) à l’eau de la piscine (en fonction des modèles de pompes à chaleur et de la température extérieure).
Les PAC sont des appareils de chauffage disponibles avec une alimentation électrique monophasée ou triphasée.

 

Avantages du chauffage piscine par pompe à chaleur

  • Mode de chauffage le plus économique à l’utilisation, vous garantissant une température idéale de l’eau pendant toute votre saison de baignade (à condition d’avoir bien dimensionné votre PAC en fonction de votre besoin)
  • Très économique à l’usage : une PAC restitue 4 à 8 calories pour seulement 1 calorie consommée. Par exemple, pour une piscine de 4 × 8 m, comptez environ 200 € pour chauffer votre piscine à 28°C de mai à septembre, si la piscine est couverte la nuit
  • Écologique : utilise majoritairement de l’énergie renouvelable (mais consomme quand même un peu d’électricité)
  • Installation simple (relativement !), à condition de connaitre certaines normes et règles de pose (notamment l’installation en by-pass).

 

Inconvénients du chauffage piscine par pompe à chaleur

  • Nécessite l’intervention d’un spécialiste pour la maintenance
  • Système plus ou moins bruyant selon les modèles
  • Coût à l’achat relativement élevé (dépend des modèles et des puissances)
  • Nécessite de bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur pour piscine en fonction de son besoin, car la pompe à chaleur perd de la puissance quand la température extérieure diminue

 

3- Le réchauffeur électrique Piscine

 

Réchauffeur électrique AQUA LINE

Réchauffeur électrique AQUA LINE

 

Le chauffage par réchauffeur électrique est-il fait pour vous ?

Le réchauffeur électrique présente l’intérêt d’être économique à l’achat et de ne demander que très peu d’entretien.

 

Il permet de monter rapidement la température de l’eau de votre piscine, qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol ou d’une piscine enterrée.

 

Néanmoins, la facture d’électricité peut s’avérer assez salée : en effet, sa consommation électrique est très élevée ! Le réchauffeur électrique est idéal pour une utilisation ponctuelle (coup de froid passager, si vous avez oublié de couvrir votre piscine pendant la nuit, …).

 

C’est aussi la solution parfaite pour chauffer rapidement la piscine d’une résidence secondaire.

 

Principe de fonctionnement du réchauffeur électrique piscine

Le réchauffeur électrique s’installe directement sur le circuit de filtration de votre piscine (installation en by-pass). Il contient une résistance qui est traversée par un courant électrique. Un thermostat régule la température pour un confort de baignade optimal. L’eau entre dans le réchauffeur et ressort réchauffée grâce à la résistance électrique. A l’instar du réchauffeur électrique Aqualine, il est le plus souvent équipé d’un thermostat de sécurité.

 

Avantages du réchauffeur électrique piscine

  • Rapide et Facile à installer
  • Montée en température rapide
  • Économique à l’achat
  • Faible encombrement
  • Rendement élevé
  • Facile à entretenir

Inconvénients du réchauffeur électrique piscine

  • Système de chauffage le plus onéreux à l’utilisation. Pour un 1 kWh consommé, le réchauffeur électrique restitue 1 kWh thermique à l’eau de la piscine (soit 4 à 8 fois moins qu’une pompe à chaleur piscine). Votre facture d’électricité sera donc 4 à 8 fois plus élevée qu’avec une PAC. A utiliser de préférence pour une utilisation ponctuelle et pour une piscine contenant un faible volume d’eau.

 

4- L’échangeur thermique piscine

 

Echangeur thermique MK

Echangeur thermique MK

 

Le chauffage par échangeur thermique est-il fait pour vous ?

Le système de chauffage par échangeur de chaleur est le système intéressant si vous faites construire, car il permet de profiter de l’eau chaude du réseau de chauffage de votre maison pour réchauffer l’eau de votre piscine.

 

L’eau de votre piscine est tout simplement chauffée par votre chaudière domestique (au gaz ou au fioul) ou votre pompe à chaleur de maison. C’est encore mieux si vous avez opté pour un mode de chauffage dernière génération, économique et écologique !

 

La consommation de ce système de chauffage dépend entièrement du type de chaudière ou de pompe à chaleur pour maison que vous utilisez. La montée en température de l’eau dépend ensuite de la puissance de votre chaudière. Le système par échangeur thermique est rapide et efficace.

 

Une seule contrainte : votre local technique de la piscine doit être à proximité de votre maison.

 

Principes de fonctionnement du chauffage piscine par échangeur thermique

 

L’échangeur thermique permet de transférer la chaleur de l’eau de votre réseau de chauffage domestique (chauffée par votre chaudière) à l’eau de la piscine. Les deux circuits d’eau ne se mélangent pas, seule la chaleur est échangée entre les deux circuits d’eau..

 

Les échangeurs de chaleur comme les échangeurs MK ont de faibles encombrements.

 

Avantages du chauffage piscine par échangeur thermique

  • Montée en température rapide (dépend de la puissance de votre chaudière)
  • Système de chauffage performant et robuste
  • Réduction des coûts d’installation car partage du système de chauffage de la maison
  • Peut être installé sur un réseau basse température

 

Inconvénients du chauffage piscine par échangeur thermique

  • Le local technique doit être proche de la chaudière pour éviter de faire courir l’eau chaude sous la terre
  • Peu avantageux si la chaudière n’est pas économique

 

5- La bâche de piscine ou couverture thermique

 

La bâche à bulles de piscine est un dispositif primordial si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique liée au chauffage de votre piscine. Elle est essentielle en complément de votre système de chauffage. Mise sur votre piscine la nuit, elle permet de conserver la chaleur emmagasinée pendant la journée.

 

En plus d’éviter la déperdition de chaleur de votre eau, la couverture permet d’éviter l’évaporation de l’eau et protège votre piscine des impuretés qui peuvent tomber dedans pendant la nuit. Elle est très simple à utiliser et économique.

 

En moyenne une couverture de piscine permet de diviser par deux la consommation électrique liée au chauffage de votre piscine.

 

Consultez sur Piscine Clic :

Catégorie Chauffage Piscine

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (14 votes, average: 3,00 out of 4)
Loading...

12 commentaires

  1. elodie dit :

    bonjour, je voudrais un avis, j’ai installé une piscine pour ma fille 1,22m x 1,22m x 30cm de hauteur donc petite mais terrasse ensoleillé QUE l’apres midi passé 14h se qui fait que l’eau est vraiment fraiche… je voudrais savoir ce que vous me conseillé… je pense que pour une capacité comme celle ci il ne doit pas falloir bcp de temps pour la chauffé… je pensais a un rechauffeur électrique ou solaire (mais peur que les tuyaux ne sois pas assez long pour atteindre le toit de l’avancé…) qu’en pensez vous ?

  2. amazon02 dit :

    Est il pertinent de coupler un système compact de chauffage solaire de type tuyau en spirale sous serre avec une pompe à chaleur de faible puissance ?

  3. david dit :

    bonjours a tous, je possede une mini piscine maconnée et entérrée de 8m3, je souhaite la chauffer a l’aide de ma chaudiere a gaz qui se trouve a environ 5 m de la piscine, pour cela je souhaite installer un echangeur de 24KW MAXI sur ma chaudiere qui fait 24KW maxi, est ce une bonne solution tant en efficacité qu en economie de gaz, d’avance merci pour vos reponses

  4. Caroline dit :

    Bonjour, Difficile d’évaluer les performances de votre installation solaire… Tout dépend du nombre de panneaux et de l’ensoleillement que vous avez eu sur l’année.

    Concernant le chauffage de votre piscine, je dirais que tout dépend d’une part de l’usage que vous voulez en faire et d’autre part de l’ensoleillement de votre région.
    Voulez-vous seulement prolonger la saison de baignade ou voulez-vous vous baignez en automne par exemple? Avez-vous une bonne exposition pour poser les panneaux solaires? car effectivement, plus y a de soleil, plus ça chauffe! Et à combien de degrés voulez-vous vous baigner? Si vous voulez une eau à 28°C tout le temps, alors il faut choisir la pompe à chaleur!

    En fait, tout dépend si vous voulez privilégier le confort ou l’économie. Le confort pour la PAC, les économies pour le solaire.

    Dans les 2 cas (pompe à chaleur ou chauffage solaire), la bâche à bulles et fortement conseillée pour préserver la chaleur accumulée dans la piscine.

  5. Patrick de Beck Spitzer dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne peut-on pas coupler un réchauffeur électrique avec des panneaux photovoltaiques pour diminuer le coût d’entretien?
    Patrick64

    • Caroline dit :

      Le plus intéressant dans ce cas (surtout si vous voulez utiliser votre piscine l’hiver) est d’utiliser le réchauffeur et les panneaux solaires avec 2 systèmes séparés, pour avoir une meilleure régulation de l’un ou de l’autre.

  6. Alex J dit :

    Je ne savais pas que les chauffages pour piscine existaient! Cela me donne bien envie d’en installer une dans mon jardin!
    http://lepropane.com/citernes/installation

  7. vier dit :

    j’habite dans l’herault et j’ai une piscine de 9×5 et de 75 metre cube , je pense qu’un chauffage solaire qui chaufferai directement l’eau de ma piscine serai l’ideal . merci de me dire ce que vous en penser et le cout d’apres mon cubage .

    • caroline dit :

      Effectivement le chauffage solaire est une très bonne solution car vous habitez dans une région ensoleillée. Les capteurs solaires représentent un investissement au départ mais ne vous couteront rien ensuite.
      Je vous donne l’exemple des capteurs solaires piscine HELIOCOL.

      Pour chauffer de façon optimale votre piscine de 9 x 5 mètres – 75 m3, il faudrait 8 capteurs solaires.

      Ensuite, vous avez plusieurs possibilités :
      – Vous ne voulez pas de régulation automatique : c’est le choix le moins onéreux mais vous ne pouvez pas gérer la température de l’eau. En gros, vous faites fonctionner ou non vos capteurs. Vous arrêtez quand la température vous convent, etc…
      – Vous désirez une régulation automatique : dans ce cas, la température de l’eau se régule automatiquement, ce qui est nettement plus pratique. Plus besoin de manipuler les vannes, vous programmez la température de l’eau désirée.

      Dans le cas d’une régulation auto, il y a 2 possibilités qui dépendent du débit de votre pompe de filtration et de la configuration de l’installation de vos futurs panneaux solaires (hauteur, éloignement,…).
      – Coffret de régulation + une deuxième pompe : Circuit secondaire (circuit différencié de votre circuit de filtration).
      – Coffret de régulation + une vanne 3 voies motorisée : Circuit intégré à votre circuit de filtration

      Je vous recommande de vous mettre en relation avec un conseiller Piscine Clic (contact@piscine-clic.com) pour voir quel système serait le plus adapté et le cout d’achat d’un kit HELIOCOL adapté à votre piscine.

      Salutations !

  8. Michel dit :

    j’ai choisi un chauffage solaire pour ma piscine et j’en suis bien satisfait. je profite beaucoup plus de ma piscine et plus longtemps. merci a vous pour vos conseils