Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Prolonger la saison de baignade à moindre coût

 

Il commence à faire beau, le soleil chauffe, mais la température de l’eau de la piscine ne suit pas… et monte doucement. En avril, l’eau est généralement assez froide (10-12°)… donc sans système de chauffage, difficile de profiter de sa piscine de suite !


La pompe à chaleur pour piscine (ou PAC) est le système de chauffage le plus à la mode ces dernières années. La PAC est à la fois efficace, économique et écologique. Elle vous garantit une eau à 28°C pendant toute la saison (et ce dès le mois d’avril si vous le voulez !) et à un coût relativement bas. La Pompe à chaleur utilise l‘énergie renouvelable et gratuite contenue dans l’environnement. Quand elle utilise 1 calorie en électricité pour fonctionner, la PAC rend 5 calories prises dans l’air pour chauffer l’eau de la piscine.

 

PAC piscine Fairland Horizontale

PAC piscine Fairland Horizontale

 

Principe général d’une Pompe à Chaleur


La pompe à chaleur capte les calories (la chaleur) présentes naturellement dans l’environnement (air, eau, sol), les convertit et les restitue à une température supérieure qu’elle diffuse ensuite dans la maison ou qu’elle transmet à l’eau de la piscine.

 

Pour exemple, le réfrigérateur et le climatiseur utilisent le principe de pompe à chaleur pour fonctionner.

 

Les pompes à chaleur sont classées en fonction du milieu d’où elles tirent leur énergie (air, eau ou sol) et du système de diffusion (air, eau ou fluide frigorigène). On parle de pompe à chaleur Air-Air, Air-Eau, Eau-Eau, etc. Une pompe à chaleur de piscine est généralement de type air-eau.

 

La PAC piscine fonctionne comme un frigo à l’envers, elle permet de chauffer l’eau de la piscine en la faisant passer de 15 à 28°C.

 

 

Fonctionnement d’une Pompe à Chaleur Piscine


Afin de prélever la chaleur de l’air et de la transférer vers la piscine, un fluide dit « frigorigène » va circuler dans la pompe à chaleur à l’état liquide ou gazeux dans un circuit fermé et étanche.

 

Ce circuit est composé de 4 systèmes essentiels :

  1. L’évaporateur
  2. Le compresseur
  3. Le condenseur
  4. Le détendeur

 

La pompe à chaleur capte les calories grâce au compresseur, puis les porte à une température plus élevée. Cette opération s’effectue grâce au fluide frigorigène qui a la particularité de changer d’état en fonction de sa pression.

  • Le fluide devient gazeux quand sa pression augmente (le fluide bout)
  • Le fluide devient liquide quand sa pression baisse (le fluide se condense)

 

En bouillant, le fluide aspire des calories ; et en se condensant, il en libère.

 

 

Schéma fonctionnement Pompe à Chaleur Piscine

Schéma de fonctionnement d'une Pompe à Chaleur Piscine (©Caroline)

 

 

1. Evaporateur

  • La chaleur prélevée de l’air est transmise au fluide frigorigène alors à l’état liquide.
  • Le liquide frigorigène entre dans l’évaporateur à basse température.
  • Il capte les calories de l’air bien plus chaud.
  • La température du fluide augmente et il finit par se transformer en vapeur (gaz) > Evaporation

 

2. Compresseur

  • Le compresseur aspire le fluide sous forme de gaz et le comprime sous haute pression  > Compression
  • Cette compression produit de la chaleur car échauffe le gaz qui atteint une température de 90°C.
  • A la sortie du compresseur, le fluide frigorigène est ainsi à pression élevée et sous forme de gaz chaud.

 

3. Condenseur

  • Le gaz à 90°C entre dans le condenseur, son rôle étant de prélever la chaleur du gaz pour la transmettre à l’eau à réchauffer.
  • Le gaz entre alors en contact avec la source chaude qui est à 25°C.
  • Il y a échange de chaleur.
  • Le gaz refroidit et transmet une partie de sa chaleur à la source chaude : tous deux sont à environ 45°C.
  • En se refroidissant, le gaz redevient à l’état liquide, il se condense > Condensation
  • A la sortie du condenseur, le liquide frigorigène est donc sous forme de liquide à température ambiante, toujours à haute pression.

 

4. Détendeur

  • Le liquide frigorigène passe maintenant dans le détendeur
  • Le détendeur créant un environnement sous basse pression, sa pression est ainsi diminuée >Détente
  • Cette chute de pression provoque un refroidissement important du liquide (- 20°C).

 

5. Evaporateur – Retour à la case départ

  • Le liquide très froid entre en contact avec la source froide (qui est plus chaude que le liquide).
  • Le liquide chauffe alors jusqu’à ébullition
  • Il est ensuite ré-aspiré par le compresseur

 

6. Et ainsi de suite, un nouveau cycle commence

 


Installation d’une Pompe à Chaleur Piscine

 

Le circuit de chauffage par PAC pour piscine est autonome : il ne se branche pas sur un circuit de pompe à chaleur pour votre maison. En effet, les besoins ne sont pas du tout les mêmes. Pour faire chauffer un radiateur chez soi, on demande un circuit d’eau à 60°C alors que pour une piscine, 40°C suffisent. Les pompes à chaleur piscine sont de plus petite puissance.

 

Il est possible de faire l’installation de votre pompe à chaleur de piscine vous-même. Il faut tout de même respecter certaines règles d’installation, notamment l’installation en by-pass. Le circuit de la PAC s’installe après la pompe et le filtre (et si vous en possédez un : avant votre appareil de traitement)

 

Schéma d'installation d'une pompe à chaleur en by pass

Schéma d'installation d'une pompe à chaleur en by pass

 

 

 

 

Voir aussi…

Comparatif : Quel système de chauffage piscine choisir ?

 

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (18 votes, average: 2,50 out of 4)
Loading...
  • Thomas du 84

    Alleluia ! Je crois que j’ai à peu prés compris comment ca marchait. Merci c’était pas gagné…

  • tadie thierry

    vous mérité des encouragements …………..
    tres pratiques …….

  • lounax

    bonjour sur le plan il n y a pas d echangeur est il deja dans la pac ?
    merci pour la reponse

    • En fait, le circuit est bien constitué de 4 éléments : 1 détenteur, 1 compresseur et 2 échangeurs qui sont le condenseur et l’évaporateur.

  • Anonyme

    Pas évident de répondre comme ça. Cela dépend de beaucoup de paramètres :
    – le volume d’eau de votre piscine
    – la présence d’une couverture ou non
    – la région dans laquelle vous habitez
    – la puissance de votre pompe à chaleur
    – …

    Durant la période de montée en température, il faut laisser la pompe à chaleur tourner en continu, 24h/24.

    Quand la température désirée est atteinte, vos tranches horaires devraient suffir en théorie A CONDITION que votre pompe à chaleur soit bien dimensionnée par rapport à votre piscine ; et à condition que vous ayez une protection isothermique sur votre piscine (bache à bulles ou volet).

  • Anonyme

    A priori vous n’aurez pas trop de mal à chauffer votre piscine depuis les Antilles ! Après, effectivement, le vent peut rafraichir votre piscine et faire varier la température de l’eau.
    La température est bien sûr réglable. Vous choisissez la température que vous voulez atteindre. il y a tout de même une température maximum réglée par les fabricants (entre 32 et 35°C en fonction de modèles de PAC)
    Il n’y a pas de contraintes particulières dans le choix d’une pompe à chaleur installée dans les Antilles. Vous avez donc le choix !
    Pour le choix du modèle de pompe à chaleur, tout dépend du volume d’eau de votre piscine.

    Les PAC Fairland sont de très bonnes pompes à chaleur : http://www.piscine-clic.com/12-chauffage-piscine/15-chauffage-piscine-pompe-chaleur/11173-pompe-a-chaleur-piscine-fairland-horizontale.html

    Les PAC Zodiac sont également très efficaces : http://www.france-accessoires-piscines.fr/achat/piscine-pompe-a-chaleur-2245.html

  • Esposito Jeanmarc

    Bonjour, entre les deux bi pass chaud et froid, il y a une vanne centrale que l’installateur m’a fermé et je vois que sur votre schéma elle est ouverte , que dois-je faire ? Merci.

    • Oui je comprends votre interrogation! Sur le schema, la vanne est ouverte mais ce n’est qu’un schema. En fonctionnement normal, la vanne centrale d’une pompe à chaleur doit etre fermee à 50%.

  • Bonjour, il est tout à fait possible de brancher une pompe à chaleur sur l’installation plancher chauffant de la maison ; mais sous condition de modification de l’installation initiale (raccordement de la PAC piscine à l’installation chauffage du domicile). Mais pour la montée en température du plancher chauffant, cela dépend de sa superficie. Pour cela, il serait préférable de contacter votre chauffagiste.

  • Circuit fermé, c’est à dire avec un échangeur (circuit de l’eau du chauffage indépendant du circuit de l’eau de la piscine) : oui la pompe à chaleur va produire de l’eau chaude qui passera dans l’échangeur et chauffera l’eau de la piscine.

    Règle générale : Quel que soit la source de production, le fonctionnement d’une installation de chauffage reste identique. On peut donc facilement remplacer une PAC par des capteurs (et inversement), à condition que l’installation soit standard. Les seuls modification à faire seront le raccordement.

  • Bonjour. Il n’est pas du tout recommandé d’installer une pompe à chaleur piscine dans une cave ou à l’intérieur d’un local fermé. La cave n’est pas adapté au bon fonctionnement d’une PAC (mauvais rendement, pas assez de volume d’air…).

  • Si vous fermez totalement la vanne, l’eau ne passera pas dans la pompe à chaleur et votre eau ne sera pas chauffée.
    La vanne centrale permet le réglage du débit de l’eau dans la pompe à chaleur (en l’ouvrant et en la fermant). La pression ne doit être ni trop haute ni trop basse. Ce réglage permet d’optimiser la performance de chauffage et l’économie d’énergie.
    Pour effectuer ce réglage, il faut s’en référer au manomètre. La zone verte du manomètre indique une pression normale de fonctionnement. Si la pression est trop haute ou trop basse, il va falloir fermer ou ouvrir la vanne en conséquence.
    Ce débit dépend de la température de l’eau (et un peu de l’air). Il faut donc le régler au moment de la mise en service de la PAC, pendant la montée en température, puis au moment où la température souhaitée a été atteinte.

  • chris 98

    Bonjour ,j habite en polynesie, je voudrais savoir si je peut utiliser la pompe a chaleur pour réchauffer une piscine de spa à 38°(12mcube + bac tampon de 5 m cube), la température varie entre 25° et 28° toute l année, et si vous la fabriquer en 60hz.
    N’y a t il pas de souci avec l eau chloré?
    Et peut on récupérer l air frais pour climatiser une piece et rechauffer son spa ou jaccuzi en meme temps?
    Merci
    Merci

    • La plupart des pompes à chaleur sont bridées à une certaine température (environ 32°C). Donc impossible de chauffer un spa à 38°C.
      Pour les spas, on utilise plutôt un réchauffeur électrique ou un échangeur thermique.
      Autrement, aucun soucis avec le chlore. Et non, on ne peux pas climatiser une pièce avec l’air frais qui sort de la pompe à chaleur.

  • chris 98

    Bonjour n y a t il pas de souci avec l eau chloré,

  • Une pompe à chaleur fera toujours un peu de bruit. Il est clair qu’il est préférable de ne pas la placer à côté de la table où vous prenez vos repas! Vous en trouverez des plus ou moins silencieuses sur le marché, vous pourrez comparer le nombre de décibels.
    Plus la PAC sera proche du local technique, mieux ça sera. Il faut trouver le bon compromis.
    Par contre, on ne peut camoufler la pompe à chaleur car elle doit être ventilée.

  • Votre remplissage se fait avant la pompe à chaleur, donc la PAC calcule la température de l’eau froide rentrante.
    Si c’est gênant, peut-être pouvez-vous voir pour brancher le remplissage automatique après la pompe à chaleur. Ainsi, l’eau froide sera « noyée » dans la masse d’eau de votre piscine. Du coup, la PAC ne se déclenchera pas à chaque remplissage.

  • Bonjour, oui c’est vivement conseillé! Chauffer sa piscine sans la couvrir reviendrait à chauffer sa maison en ouvrant les fenêtres… Vous aurez besoin d’une pompe à chaleur plus puissante (donc plus chère) car vous aurez beaucoup de déperdition de chaleur.

  • Pingback: Compresseur d'une pompe à chaleur piscine : scroll ou rotatif? | La Piscine de Caroline | Blog piscine : guide et conseils()

  • lib

    Bonjour,
    Y a -t-il quelqu’un sur ce forum pour me renseigner sur la reparation d’un condenseur?
    merci

  • Manche

    J’ai une piscine de 42m3 je suis à l’Ile Maurice et, la température la nuit est en moyenne 18° le jour 25/28. j’ai fait installé une PAC ASTRAL PREMIUM 410 de 4,2 kw. j’aimerais une eau en permanence à 28/29°, combien de temps je dois laisser tourner 1) la filtration, 2) la PAC, l’installateur me fait fonctionner 4 heures et, de 24° je passe 25/26° en fonction de l’ensoleillement.
    Merci de vos remarques et conseils

    • Le plus dur est d’atteindre la température de consigne soit 28°C. Normalement, si on part d’une température d’eau a 20°C il faudra 5 jours 24h/24 pour les atteindre. Une fois arrivé à 28°C, vous pourrez faire fonctionner la pompe à chaleur moins longtemps : environ 10 h/jour.

  • Bonjour, C’est normal il s’agit du dégivrage de votre pompe à chaleur.

  • Effectivement, la pompe à chaleur est asservie à la filtration de la piscine (au coffret de filtration), cela veut dire qu’elle s’enclenche quand la filtration est en marche. Cependant, parfois la PAC peut mettre un peu de temps à se lancer car elle a une temporisation entre le moment où la filtration s’allume et le déclenchement de la PAC. Si la pompe à chaleur ne se déclenche pas, il est également possible que l’eau soit déjà à température.

  • Pingback: Blog piscine : les 20 TOP articles sur la piscine de Caroline | La Piscine de Caroline | Blog piscine : guide et conseils()

  • nerani

    bonjour
    je souhaiterai que l’eau de ma piscine soit plus chaude comment faire pour augmentaire la température sur la pompe je voudrais que mon eau sois à 30° sur mon pompe est indiquée 27° merci

    • Bonjour,

      Le boitier de contrôle de la pompe ne permettant pas de monter au-dessus de 27°C, il faudrait consulter votre notice afin de voir si vous pouvez bien atteindre 30 °C.

  • Pingback: Anonyme()

  • arnaud cases

    Bonjour, j’ai pour ma part un besoin bien différent, je souhaite refroidir un bassin (poissons, plantes) et un ruisseau artificiel l’été.Cet été la température est montée à 29°C pendant les période de canicule et j’aimerai être impérativement en dessous de 23°C et si possible à 20°C maxi, est ce possible.
    Le volume du bassin et du ruisseau est d’environ 15m3
    merci

    • Bonjour,
      Il existe des pompes à chaleur de piscine qui peuvent ne fonctionner qu’en mode froid.
      La consigne sur le thermostat est à mettre à 20° C et dès que la température la dépassera, la pompe à chaleur refroidira le bassin.
      Compte tenu du volume et de la température ciblée, une Pompe à chaleur de quelques KW sera suffisante.
      Il faudra bien sur également installer un filtre et une pompe de filtration.
      En vous souhaitant une bonne journée.

  • Bonjour Arnaud,
    Vous avez ce modèle :)
    https://www.piscine-clic.com/chauffage-piscine-pompe-chaleur/12772-pompe-chaleur-gre.html#more_info_block
    Je vous souhaite une très bonne journée,

    • arnaud cases

      Mer i beaucoup

  • Bonjour Alain,
    Il m’est difficile de vous répondre sans avoir plus de détails sur la marque et le modèle de votre pompe à chaleur. Pour un dépannage technique de votre appareil, sachez que piscine-clic.com met à disposition une hotline téléphonique (payante, mais vous aurez en direct les conseils de professionnels expérimentés): 0 892 697 373
    Très belle journée,
    Caroline

  • Bonjour Arnaud,

    Il faut s’assurer que la pompe à chaleur fonctionne suffisamment de temps par jour et donc que la pompe qui fait passer l’eau dans la PAC fonctionne pendant un laps de temps suffisamment long. Si la pompe de filtration ne fonctionne que 3 heures par exemple, la PAC ne refroidira que pendant 3 heures car son fonctionnement est soumis au passage de l’eau dans la pompe. De fait, le temps de filtration va donner le temps de fonctionnement de la PAC.

    La consigne de 16° C permettra d’arrêter la PAC lorsque la température sera atteinte. Si la pompe de filtration est arrêtée et même si la consigne de 16 ° C n’est pas atteinte, la PAC s’arrêtera. Il faudrait donc que vous mettiez la pompe de filtration en marche lorsque vous avez besoin que la température baisse soit en journée.

    J’espère avoir répondu à vos questions. Très bonne journée !

    • arnaud cases

      merci, en fait la pompe est en marche tout le temps de même que les pompes et les filtres, mais elle ne déclenche le refroidissement qu’à 18°C (avec une consigne à 16°C) et par contre fonctionne jusqu’à ce que la température redescende à 16°C (la nuit vers minuit 1h du matin), j’ai eu 2 fois l’erreur manque de débit, aussi j’ai brancher sur le bypass une pompe un peu plus puissante (initialement j’avais une pompe qui avait un débit en sortie de filtre entre 3 et 3.5m3/h, pour un débit mini de la pompe à chaleur de 2.5 m3/h et avec l’encrassement je descendais vers 1.5 à 2 m3/h) j’ai maintenant 4m3/h.
      je vais voir ce que cela donne lorsque les températures vont remonter.

  • Bonjour Caroline,

    Les pompes à chaleur fonctionnent effectivement à partir de températures assez basses, cependant la chaleur que la PAC va développer va directement dépendre de la température extérieure. Plus la température de l’air sera importante, plus la PAC chauffera l’eau de la piscine.

    En ce qui concerne la piscine, il est vrai que plus celle-ci sera couverte et moins il y aura de déperditions. Il ne s’agit pas de couvrir la piscine dès que vous sortez de celle-ci mais de la couvrir lorsqu’elle n’est pas utilisée et en particulier la nuit.

    Autre point à regarder, la durée de filtration est-elle suffisante ? Lorsque la filtration va s’arrêter, la pompe à chaleur aussi.
    Il n’est pas rare en début de saison qu’il faille faire fonctionner la filtration et la pompe à chaleur 24 heures/ 24 heures pour mettre la piscine à température, en particulier si les températures extérieures sont un peu faibles.

    Si la piscine est couverte et que vous faites fonctionner la PAC 24/24, la température doit augmenter.
    Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il y ait effectivement un problème avec la pompe à chaleur.

    En espérant avoir répondu à votre question. Bon week-end !

  • Si votre piscine n’est pas couverte, il est normal qu’elle mette très longtemps à chauffer car la température gagnée la journée est perdue en grande partie la nuit.
    Le gain de température de 1 à 2°C par 10 heures semble raisonnable.
    Bonne journée!