Robots

Robots de piscine

L’entretien de sa piscine est rarement une partie de plaisir. Le robot vous soulage de la corvée de nettoyage : passer le balai, ramasser les saletés et autres feuilles à la surface, nettoyer la ligne d’eau. Moins d’efforts et plus de temps à profiter de votre piscine.

Selon le modèle choisi, le robot piscine est plus ou moins autonome et il est parfois très difficile de choisir.

Découvrez également dans cet article un tableau comparatif pour choisir votre robot de piscine.

Vous trouverez également dans cette catégorie, tous les accessoires et pièces détachées pour votre robot piscine.

19 articles

Le robot nettoyeur, l’équipement indispensable pour maintenir une piscine impeccable ! Il s’occupe à votre place de ramasser les saletés accumulées dans votre bassin et peut même nettoyer les parois. De nombreux modèles de robots existent sur le marché, il est important de le choisir en fonction de vos besoins et de votre type de piscine.

Le robot hydraulique

Il s’agit de la version la plus économique puisqu’il n’est pas électrique. Le robot hydraulique fonctionne grâce au système de filtration auquel vous reliez le tuyau de l’appareil. C’est la pression de l’eau qui le fait avancer de façon aléatoire. Il est idéal pour nettoyer le fond de la piscine et certains modèles s’occupent aussi de clarifier la surface. En revanche, il est plus lent qu’un robot électrique et son travail moins précis puisqu’il n’est pas guidable. Sauf exceptions, il ne stocke pas les impuretés mais les renvoie vers le circuit de filtration.

Pour quel type de piscine est conçu le robot hydraulique ?

Les petites piscines, hors sol ou enterrée
Ses avantages ? Bon marché, économique

Le robot électrique

Aussi appelé robot autonome, le robot électrique est tout-terrain ! Il suffit de le brancher à une prise électrique, de l’immerger, et il s’occupe de filtrer les débris et de nettoyer les parois. Ses brosses en mousse ou à picots récurrent quant à elles, le revêtement du bassin pour une piscine toujours impeccable. Le robot électrique dispose de son propre filtre, ce qui vous évite d’avoir à nettoyer le système de filtration de la piscine. Il s’agit actuellement de l’option la plus performante et efficace sur le marché des nettoyeurs de piscine. Certains modèles sont high tech et vous pouvez les mettre en marche et les guider à distance, via votre smartphone.

Pour quel type de piscine est le robot électrique ?

Idéal pour les grandes piscines et celles avec des formes moins classiques
Ses avantages : Rapidité, efficacité , autonomie, s’adapte à tous les bassins

Le robot électrique solaire

On peut parfois reprocher au robot électrique classique sa consommation en électricité et les fabricants d'accessoires de piscine l’ont bien compris. Vous pouvez désormais opter pour des robots qui disposent aussi d’une batterie rechargeable par panneau solaire. Une façon éco-responsable de nettoyer votre piscine et vous réalisez en sus, une économie en électricité.

Pour quel type de piscine est fait le robot électrique solaire?

Tous types de piscine ou pistoche.
Ses avantages : Éco-responsable, utilise l’énergie solaire, économique

Quels critères prendre en compte avant l’achat d’un robot piscine ?

  • Votre type de revêtement puisque s’il est en béton, il vous faudra opter pour un robot électrique doté de picots et pour les autres sols, de brosses en mousse.
  • Le stockage des impuretés. Un robot électrique peut les emmagasiner dans son propre filtre alors qu’un robot hydraulique les renvoie vers le système de filtration de la piscine.
  • La durée du cycle de nettoyage
  • Ses fonctions : sol, parois et ligne d’eau ou seulement le sol ? Le débit minimal par m³/h
  • La longueur du fil d’alimentation et qu’il soit anti-torsion de préférence

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et nous vous invitons à lire la fiche technique de chaque robot qui vous intéresse !