Filtres

Le filtre à piscine, c’est l’assurance d’avoir toujours une eau translucide ! Il s’agit d’un élément essentiel pour profiter de son bassin dans les meilleures conditions. le filtre piscine doit donc être choisi avec jugeote et discernement, en fonction de vos besoins et de votre type de piscine (enterrée, hors sol, semi-enterrée)

99 articles

Le filtre de piscine : pour une eau toujours transparente

La filtration est un traitement mécanique qui permet de nettoyer l’eau de la piscine en éliminant ses impuretés et particules polluantes.
Le filtre piscine garantit une eau toujours transparente. Il est à envisager dès la construction de votre bassin.

Vous l'aurez compris c'est un élément indispensable de votre piscine.

Comment fonctionne un filtre de piscine ?

La pompe de filtration aspire l’eau de votre piscine qui passe par le skimmer et le pré-filtre avant d'atteindre le filtre général. Ces deux étapes préliminaires captent déjà une partie des impuretés. L’eau passe ensuite par ce fameux filtre qui peut être à cartouche, à sable, à diatomées, à gravier… Elle est alors délestée de ses impuretés et assainie, puis rejetée dans le circuit de la piscine. Le choix de la pompe va déterminer la taille du filtre requis, ils sont complémentaires et indissociables.

Quels types de filtres existent-ils ?

Le filtre à cartouche :
Davantage utilisé pour les piscines de petite taille et de type hors sol, il possède une finesse de filtration excellente. Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté pour l’installer et il reste simple d’utilisation et d’entretien. Il faut néanmoins nettoyer régulièrement la cartouche, surtout en période estivale. Sa durée de vie est moyenne, il vous faudra sans doute en racheter avant de changer de piscine !

Le filtre à sable :
Média filtrant classique qu’on retrouve dans bon nombre de piscines ! Il peut-être composé de sable et de gravier ou de verre poli. Son volume est imposant mais c’est un engin solide ! Sa capacité de filtration est bonne mais le nettoyage de son filtre demande une grande quantité d’eau. Il est simple à installer et ne demande pas un entretien conséquent.

Le filtre à diatomées :
Il s’agit du média le plus filtrant ! Sa finesse de filtration est supérieure à celle des filtres à sable et à cartouche. Il est donc plus cher et demande un entretien plus assidu. Le filtre à diatomées combine la diatomite, une poudre absorbante aux membranes filtrantes de la cuve. Attention, c’est un filtre qui n’apprécie guère les eaux calcaires !

Comment choisir le type de filtre pour ma piscine ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte et plusieurs besoins à analyser avant de vous lancer ! Voici quelques pistes pour déterminer quel type de filtre correspond le mieux à vos attentes et à votre piscine.

> La dureté de votre eau :

En fonction de la région dans laquelle vous habitez, la dureté de l’eau n’est pas égale ! Plus elle est dure, plus elle est calcaire et certains filtres n’aiment pas ça du tout… Si tel est le cas, optez plutôt pour un filtre à sable qui la supporte mieux, à la différence des filtres à cartouche et à diatomées.

> L’entretien :

Avez-vous prévu de consacrer le moins de temps possible à l’entretien de votre piscine ? Dans ce cas, évitez le filtre à cartouche qui doit être nettoyé plus régulièrement et remplacé après chaque saison de baignades.

> Le coût :

En fonction de votre budget, peut-être allez vous privilégier le filtre à sable, moins onéreux qu’un filtre à diatomées, environ 40% plus cher.

> La durée de vie du filtre et son remplacement :

Les filtres à cartouche et à diatomées doivent être plus régulièrement changés que le filtre à sable, cela peut peser dans la balance !

> Le débit de filtration :

L’eau de votre piscine devrait être renouvelée en 4 heures. D’où l’importance de choisir une pompe et un filtre à piscine qui sont assez performants pour parvenir à ce timing.

> Le type de piscine :

Si vous disposez d’une piscine hors sol de faible dimension, le filtre à cartouche peut suffire. En revanche si votre piscine est vaste, optez plutôt pour un filtre à sable ou à diatomées.