Piscines

20 articles

L’achat d’une piscine est le rêve de bien des familles ! Que ce soit pour se prélasser, s’amuser, donner de la valeur à son habitat, c’est une source incontestable de satisfaction. Hors-sol, en bois, autoportante, en kit, tubulaire, Pistoche… Il y a autant de modèles de piscines que de besoins et pour tous les budgets !

La piscine bois

Pour se fondre au mieux dans les jardins, rien de tel que la piscine en bois ! Plébiscitée par les foyers français, son esthétisme et son allure sont indéniables. Le matériau bois permet en outre, de conserver la chaleur et ne dénature pas votre extérieur. Vous pouvez opter pour une origine française du bois selon le prestataire de piscines choisi ainsi que pour une fabrication made in France. La piscine bois peut être installée hors-sol, enterrée ou semi-enterrée et est disponible en kit, à monter soi-même. Assurez-vous que le bois de votre futur achat a été traité par un traitement autoclave Classe IV qui permet au matériau de moins s’altérer avec le temps.

La piscine tubulaire

Pour les pressés qui souhaitent profiter au plus vite de la fraîcheur d’une piscine, la piscine tubulaire est faite pour vous ! Très facile à monter, on apprécie aussi leur robustesse par rapport à une piscine gonflable. Sa solidité est dûe à sa structure en acier et à sa poche en PVC. Cette piscine hors-sol nécessite néanmoins que votre sol ou terrain soit plat. L’option idéale le temps de quelques saisons et pour les budgets les plus serrés.

Les piscines autoportantes

Aussi appelée piscine autoportée, l’autoportante s’apparente à une piscine gonflable améliorée. Les adultes comme les enfants peuvent en profiter, c’est d’ailleurs le bassin de loisirs par excellence ! Facile à monter et à installer, elle se distingue généralement par son absence de structures puisque c’est la pression de l’eau qui la stabilise. Même si sa forme ronde avec boudin en rebord est la plus courante, il existe d’autres variantes avec des formes carré ou rectangulaire. Économique et pratique, une fois démontée, elle est assez compacte et n’envahit pas le garage ou l’abri de jardin.

La piscine en kit

Construire soi-même sa piscine sans y passer des années, c’est possible ! La piscine en kit a été conçue pour être simple et rapide à monter. Il ne s’agit pas d’une copie hasardeuse de la piscine classique mais bel et bien d’un “vrai” bassin enterré. Vous devenez le maître d’oeuvre du chantier même si des notices explicatives sont fournies, ainsi qu’une aide en cas de besoin selon le pisciniste choisi. Différentes tailles de bassin sont possibles pour un tarif relativement modique au vu de la valeur ajoutée que cela va donner à votre bien immobilier. Cette solution qui est un vrai projet en soi, nécessite néanmoins d’avoir une âme de bricoleur.

La Pistoche

La Pistoche c’est la piscine spéciale kids ! Imaginée et conçue pour l’usage des enfants et brevetée par la société PROCOPI BWTgroup, elle s’adapte parfaitement à leurs besoins. Ses particularités résident dans sa taille de 2x2 mètres, dans son esthétisme puisqu’elle est en bois, et enfin dans son aspect sécuritaire. En effet, chaque Pistoche dispose d’une couverture de sécurité facile à déployer et qui permet en plus, d’éviter les impuretés dans l’eau et de conserver la température. Autre caractéristique, la filtration est réglable et permet ainsi de baisser ou d’augmenter le niveau d’eau et par conséquent la profondeur du bassin.

La piscine urbaine

Une piscine privée en plein coeur de ville ? C’est le rêve de beaucoup de citadins ! La piscine urbaine en bois se distingue par ses dimensions plus modestes qui s’adaptent aux espaces les plus contigus. Son matériau naturel lui permet de se fondre dans le décor et d’être en harmonie avec l’environnement ambiant. Avec une surface de plan d’eau généralement inférieure à 10m², elle ne nécessite pas de déclaration préalable de travaux. Barboter, se rafraîchir, ou faire de la nage statique sont les options idéales.

L’achat d’une piscine hors sol peut être un acte spontané si vous optez pour une tubulaire ou une autoportante, ou au contraire plus réfléchi si vous penchez pour une piscine bois ou en kit. Cette variété de l’offre permet de satisfaire tous les profils et tous les portefeuilles ! Néanmoins, assurez vous que le pisciniste ou la marque choisie dispose de garanties sérieuses comme des labels ou brevets déposés. La provenance des matériaux et leur traitement après usinage, surtout si vous souhaitez une piscine en bois, peut également avoir son importance.