Robots hydrauliques

Le robot hydraulique vous permet de maintenir votre piscine au propre. Il aspire les débris et impuretés du sol pour un bassin à la transparence immaculée. En outre, c’est un gain de temps et d'énergie considérable pour vous ! Pratique et économique, le robot hydraulique est un indispensable pour une piscine bien entretenue.

Si l’achat d’une piscine hors sol ou enterrée est un événement récréatif, son entretien peut s’avérer fastidieux si l’on ne dispose pas des bons outils. Afin de maintenir une clarté d’eau maximale, l’achat d’un robot hydraulique ou électrique est fortement conseillé. Ce dernier va se charger d’aspirer ou de propulser les débris du type brindilles et insectes tombés au fond du bassin et à sa surface en fonction du modèle. À noter qu’il ne fonctionne que si le système de filtration est en marche et dans cette catégorie, on distingue deux styles de robots : le robot hydraulique à aspiration et le robot hydraulique à pression.

13 articles

Quel robot hydraulique piscine choisir ?

Le robot hydraulique est un robot piscine qui fonctionne grâce au système de filtration de la piscine en utilisant un principe d’aspiration.

Il existe deux types de robot hydraulique piscine : le nettoyeur sur aspiration et le nettoyeur sur pression.

 

1. Le robot hydraulique à aspiration

Le robot hydraulique à aspiration est le plus simple d’utilisation et sera d’une grande aide dans le nettoyage de votre piscine.

L’appareil de nettoyage se branche sur la prise balai ou le skimmer. Les débris sont aspirés par le robot puis envoyés dans le système de filtration de la piscine qui les stocke. Il faudra dont être attentif à nettoyer votre filtre qui s’encrasse plus rapidement.

Attention : si vous possédez un filtre à cartouche, un filtre à diatomée ou un filtre à zéolite, ce robot de piscine est à éviter car ces modèles de filtre se colmatent facilement.

Ce robot hydraulique utilise la puissance de la pompe de filtration pour se déplacer et effectuer le nettoyage du bassin. Il ne brosse pas le fond de la piscine mais nettoie par aspiration. La plupart de ces robots nettoie le fond et quelques modèles de robots peuvent grimper sur les parois.

En effet, c’est la pompe de filtration qui apporte la puissance nécessaire et joue le rôle de moteur. Plus la pompe est puissante, plus l’aspiration est efficace. Avec un débit trop faible, le nettoyage ne sera pas efficace.
Avant d’acheter un robot hydraulique à aspiration, il faut bien prendre en compte la puissance de votre pompe de filtration.

N.B : vous pouvez brancher un piège à feuilles sur le tuyau d’aspiration du robot. Son rôle est de filtrer les gros débris afin de limiter l’encrassement du préfiltre de la pompe et du filtre piscine.

Le robot hydraulique à aspiration n’est pas adapté à tous les types de bassins. Il est idéal pour des piscines de formes simples (rondes ou ovales), à fond plat, car ce type de robot ne nettoie pas efficacement les recoins. Etant donné qu’il se déplace assez lentement, il ne convient pas pour les bassins de grandes tailles et les petites piscines hors sol ou enterrées.

Il est idéal pour si vous avez un petit budget car il est économe, pratique et très simple à utiliser. Il ne nécessite pas d’installation supplémentaire, il fonctionne grâce aux éléments de votre système de filtration.
De plus, Le balai hydraulique fonctionne uniquement quand la filtration est en marche. Sa durée de vie est relativement importante car il n’a pas d’électronique.

Pour résumer tout cela :

Le robot hydraulique à aspiration c’est la simplicité incarnée ! Il n’a pas besoin de prise électrique, seuls la prise balais ou le skimmer suffisent, auquel vous raccordez le tuyau du robot. Ensuite, c’est la pression de l’eau via le système de filtration qui va le propulser et le faire avancer. D’où l’importance de vérifier en amont que le débit de la pompe de la piscine est assez puissant. Le robot hydraulique à aspiration envoie ensuite directement les débris aspirés au circuit de filtration général du bassin. Il avance de façon aléatoire puisqu’il ne dispose pas d’un système électrique pour le guider. On opte pour ce type de robot si l’on a une piscine de taille modeste hors sol ou enterrée.

Retrouvez plus d'informations dans notre article sur le robot hydraulique à aspiration.

 

2. Le robot hydraulique à pression

Le robot hydraulique à pression ou robot pulseur est branché sur un refoulement de la piscine.
 
Ce type de robot de piscine nécessite la plupart du temps l’installation préalable d’un surpresseur.
Le surpresseur est une pompe additionnelle qui propulse l’eau dans le bassin sous forme de jets puissants. Le robot hydraulique utilise donc la pression de l’eau envoyée par le surpresseur pour se déplacer.
Le surpresseur est raccordé hydrauliquement et électriquement au circuit de filtration de la piscine, dans le local technique. C’est un coût supplémentaire qu’il faudra prendre en compte dans votre investissement.
Toutefois, selon le modèle de robot, il est aussi possible de l’utiliser sans surpresseur mais il sera moins efficace.

Contrairement au robot hydraulique à aspiration, le robot à pression n’aspire pas les saletés. C’est l’eau sous pression envoyée dans la piscine qui permet de décoller les saletés.

2 solutions possibles :

  • Les impuretés sont dirigées vers les skimmers pour être filtrées dans le système de filtration.
  • Les saletés sont stockées dans le propre filtre du robot piscine et non pas dans le circuit de filtration. Dans ce cas, vous éviterez le nettoyage de votre filtre piscine mais il faudra penser à nettoyer le filtre du robot régulièrement.

Le robot piscine sur pression est adapté pour les piscines de grandes tailles avec des angles.
Il nettoie le fond de la piscine mais aussi les parois et les angles. Il sera quand même nécessaire de nettoyer la ligne d’eau avec une brosse adéquate.

C’est un robot onéreux à l’achat mais très résistant et qui garantit une durée de vie moyenne importante.

En resumé : Il est aussi appelé robot pulseur, il est directement branché sur la buse de refoulement de la piscine. Au contraire de son confrère, le robot hydraulique à pression peut stocker les débris récupérés au fond du bassin. Son fonctionnement est aussi différent puisqu’il n’aspire pas les impuretés mais c’est la pression qu’il envoie qui permet de les décoller. Ensuite, les débris sont soit récupérés par le robot, soit propulsés vers le circuit de filtration de la piscine. Il est adapté aux piscines de grandes tailles et il récure les recoins également même s’il avance également de façon aléatoire. NB : L’achat d’un surpresseur peut être nécessaire pour que le robot hydraulique à pression avance de façon optimale dans votre piscine.

Retrouvez plus d'informations dans notre article sur le robot hydraulique à pression
 

3. Economique à tous les niveaux

L’achat d’un robot hydraulique est l’option la plus économique dans la catégorie “robot de piscine”. Cela s’explique par sa simplicité basique, il n’est pas électrique et ne consomme donc rien. Sa durée de vie est longue pour peu que vous pensiez à vider son filtre régulièrement (s’il en possède) et à le sortir de la piscine quand vous ne vous en servez pas.

En conclusion 

Aspirer ou propulser les saletés de votre piscine : deux méthodes de nettoyage différentes et efficaces.

Le robot hydraulique à aspiration est un robot piscine qui garantit un fonctionnement simple et fiable. C’est une sorte de balai aspirateur qui aspire les déchets de façon autonome et qui est simple à installer. Le ratio prix / durée de vie est excellent sur ce type de robots piscine pour les petites piscines.

Le robot hydraulique à pression est plus coûteux qu’un robot à aspiration mais il offre plus de confort. En effet, il contient son propre filtre et évite l’encrassement du filtre piscine. Toutefois, la mise en place d’un surpresseur est nécessaire pour un fonctionnement optimal.