Chlore pur non stabilisé

L'hypochlorite de calcium est du chlore non stabilisé, c'est à dire qu'il n'y a pas d'ajout de stabilisant.

Dans quels cas doit-on utiliser de l'hypochlorite de calcium ?

Il faut rappeler que le chlore va se dégrader au contact des UV du soleil, il faut donc un certain taux de stabilisant dans l'eau (entre 50 et 100 mg/L) pour que le chlore perdure suffisamment dans le temps pour désinfecter efficacement l'eau.

Cependant un taux trop élevé de stabilisant va empêcher le chlore d'agir, et malheureusement le stabilisant ne disparait pas de l'eau, une fois que le taux de stabilisant est trop élevé, il n'y a qu'une seule solution, vider une partie de sa piscine.

Ayant rappelé ça, il est courant qu'une fois le taux de 50mg/L de stabilisant atteint dans l'eau, de ne plus utiliser de chlore lent (chlore stabilisé) et d'utiliser uniquement du chlore non stabilisé pour éviter de dépassé le taux de stabilisant recommandé.

Certaines personnes préfèrent ajouter du stabilisant (aussi appelé stabilisateur de chlore) directement en début de saison pour contrôler une seule fois le taux de stabilisant dans l'eau, et durant la saison d'utiliser uniquement du chlore non stabilisé. Cela permet d'éviter de contrôler régulièrement la composition de l'eau. 

<< Retour à la FAQ Traitement de l'eau