Le stabilisant appelé aussi stabilisateur de chlore est utilisé dans les piscines qui sont traitées au chlore afin d'allonger l'efficacité de ce dernier.

Comment marche le stabilisant ?

Il faut savoir que le chlore va se dégrader à cause des UV du soleil. En fonction de votre exposition au soleil, le chlore peut disparaitre en quelques heures alors même que la force de ce produit est sa rémanence c'est à dire que dans des conditions idéales le chlore va désinfecter l'eau durant une grande durée.

C'est d'ailleurs pour cela que l'eau de ville est désinfectée au chlore la plupart du temps, ainsi, même lorsqu'elle stagne dans les tuyaux elle continuera à être désinfectée. Le stabilisant va donc former une couche protectrice autour du chlore et l'empêcher de se dégrader afin de durer le plus longtemps possible.

Des études montrent que le chlore actif (chlore disponible pour désinfecter l'eau) disparait en environ 5h de temps sans stabilisant, alors qu'avec 50mg/L il peut tenir plus d'une semaine. Cependant, le stabilisant ne disparait jamais de l'eau, il faut donc faire très attention à ne pas dépasser les 100 mg/L car cela pourrait rendre le chlore inactif.

Pour baisser le taux de stabilisant dans l'eau il n'y a qu'une seule solution, c'est de vider une partie du bassin (1/3), et de le remplir de nouveau.

Il est conseillé de surveiller régulièrement le taux de stabilisant et ne plus utiliser de chlore lent (chlore stabilisé) une fois que le taux idéal de 50 mg/L est atteint. Il vous suffira alors d'utiliser de l'hypochlorite de calcium (chlore non stabilisé). 

<< Retour à la FAQ Traitement de l'eau