Haut de page

Termes & DĂ©finitions autour de la Piscine

Ce lexique de piscine vous permettra de clarifier certains termes qui peuvent être techniques, avec des définitions concises. Le vocabulaire lié à la piscine n'aura plus de secret pour vous !

_______________________


A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Z

_______________________

 




A




Abri de Piscine

Un abri de piscine est une installation visant à recouvrir une piscine pour la protéger contre les débris ou les saletés, l'évaporation, le refroidissement, ainsi que protéger de la noyade.

L'un de ses grands avantages est de permettre de prolonger la baignade au delà de la saison d'été. L'abri de piscine peut être rétractable ou télescopique, motorisé, manuel ou fixe. Les abris bas n'excèdent pas 1mètre 80 de hauteur.

Les modèles sur notre site sont constitués d'aluminium pour la structure, et de polycarbonate pour le vitrage. Il est nécessaire de faire une demande préalable de travaux avant de l'installer. Pour les abris mi-haut et haut dépassants 1,80m, une demande de permis de construire est obligatoire.

Abri de Piscine TĂ©lescopique

Un abri de piscine télescopique est une structure recouvrant la piscine afin de la protéger des éléments, et de maintenir ou augmenter la température de l'eau. Cette structure a la particularité de pouvoir être repliée sur elle-même manuellement ou de façon motorisée. 

Acide cyanurique

L'acide cyanurique est un stabilisant pour chlore. Le chlore se dissout à cause des UV du soleil, c'est pourquoi on ajoute du stabilisant afin que le chlore et ses effets durent plus longtemps. L'idéal est d'avoir un taux d’acide cyanurique entre 30 et 50 ppm, le stabilisant se trouve en poudre ou en pastille. Il existe du chlore stabilisé appelé aussi Chlore lent, c'est à dire du chlore qui contient de l'acide cyanurique.

Il faut cependant faire attention, car le chlore se dissout mais pas le stabilisant, et un taux de stabilisant trop élevé est problématique, car la seule façon de s'en débarrasser est de vider une partie de l'eau de la piscine. 

Acide hypochloreux (HOCL)

L'acide hypochloreux (HOCL) est tout simplement... du chlore actif !

Et le chlore actif, c'est quoi ?

Il s'agit du chlore qui sera efficace pour agir contre les bactéries. On retrouve plusieurs types de chlore : le chlore potentiel, le chlore actif, le chlore libre, le chlore combiné, et le chlore total. Oui, ça fait beaucoup !

Ces différentes appellations désignent les différents stades du chlore.
Le chlore potentiel désigne le chlore qui n'est pas encore transformé, il pourra se transformer en chlore actif ( si le pH de l'eau est équilibré) ou en chlore neutre (si le pH est trop élevé il neutralisera les effets du chlore).
Le chlore combiné, appelé aussi chloramines, est le chlore qui a utilisé son pouvoir désinfectant, et qui en s'évaporant va dégager l'odeur de chlore.

Et enfin, le chlore total désigne l'ensemble de ces chlores présents dans l'eau. Si vous avez bien suivi, il est donc très important d'avoir un pH équilibré. S'il ne l'est pas, le chlore n'aura pas son pouvoir désinfectant maximal.

A vos bandelettes de test !

Activateur de Brome

L'activateur de Brome, dit aussi régénérateur de Brome, est un traitement choc, souvent en granulés, à utiliser de façon ponctuelle. Ce traitement va régénérer le brome déjà consommé, c'est à dire réactiver les bromamines pour augmenter la quantité de brome dans l'eau, et désinfecter de manière plus efficace. 

Alarme

L'alarme est un dispositif de sécurité mis en place sur la piscine afin de prévenir de potentiels dangers ou intrusions lorsque le bassin est hors surveillance.

La réglementation indique qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée doit être sécurisée, cette installation engage la responsabilité du propriétaire et est obligatoire depuis 2004 afin d'éviter les risques de noyade de personnes ou d'animaux.

Les équipements de sécurité regroupent : les alarmes, couvertures, abris de piscine et barrières.

Alarme immergée

Une alarme immergée permet de détecter un mouvement grâce à l’analyse du rayonnement des ondes à la surface de l’eau. Elle se déclenche lorsque les remous provoqués par une chute dans la piscine atteignent le capteur. Elle peut ainsi alerter d’une intrusion dans le bassin via un signal sonore puissant.

Alarme périmétrique

Une alarme périmétrique permet de déclencher un signal sonore si ses capteurs infrarouges sont franchis. Plantées autour du bassin, les bornes se transmettent un signal lumineux invisible à l’œil (infrarouge) qui permet de sécuriser la zone.

Ainsi, le danger peut être prévenu en amont, contrairement à une alarme immergée qui se déclenche une fois que la chute a eu lieu.

Alcalinité

L'alcalinité, plus connue sous le nom de TAC, désigne la quantité de minéraux de l'eau. Si l'alcalinité est idéale, l'eau pourra dissoudre les traitements acides (tels que le chlore ou le brome) sans faire varier le pH, de manière à ce que le pH reste légèrement supérieur à 7, la neutralité du pH étant atteinte à 7,4 car c’est celui du sang humain.

Si l'alcalinité de l'eau est trop élevée, l'eau sera trouble, et surtout il vous sera très difficile de faire varier le pH. A l'inverse, le pH sera extrêmement instable si le TAC est trop bas. Un TAC idéal se situe entre 80 et 120 mg/L. 

Algicide

L'algicide est un produit chimique et toxique utilisé pour stopper la prolifération d’algues qui se développent dans une piscine, ou dans tout autre lieu aquatique fréquenté par l’être humain. L'algicide sera utilisé si votre votre piscine est verte ou jaune (algues moutarde).

En revanche, si le produit permet de détruire les algues présentes dans l'eau, il n'agit pas sur la cause de leur apparition. En effet, les algues prolifèrent si la présence de phosphates (leur nourriture) est trop élevée. En mourant, les algues libèrent du phosphate, ce qui risque de redéclencher une prolifération d'algues quelques jours plus tard. Des produits anti-phosphates sont disponibles pour résoudre le problème à la source. 

Algues moutarde

L'algue moutarde est une espèce coriace d’algue que l’on retrouve souvent dans les piscines des régions pluvieuses ou venteuses. Ce parasite, également appelé « algue jaune », prend la forme d’une poudre volatile et vient en dépôt sur les parois et le fond de la piscine.

Elle trompe les robots car les algues se soulèvent sur son passage, elle se dépose également sur tout pourtour du bassin, les accessoires de nettoyage (épuisette, balai…) et objets aquatiques (bouée, matelas…). Il est difficile de l’éliminer une fois installée, mais il existe toutefois des traitements algicides pour lutter contre l’algue moutarde. 

Analyse de l'eau

Processus important pour l’entretien d’une piscine, il permet de maintenir la propreté et l'hygiène du volume d’eau. L’analyse de l'eau peut se faire avec des instruments de mesure tels que des bandelettes de test de pH, des kits de colorimétrie, un pH-mètre (photomètre) ou des testeurs digitaux.

Ces instruments permettent de quantifier la basicité (eau alcaline) ou l’acidité (eau acide) de la piscine.

Anti-algues

Un anti-algues est un produit biocide appelé algicide, qui permet d'éliminer les algues dans l'eau telles que les algues moutardes et les algues roses. L'emploi d'algicide peut être curatif ou préventif. 

Anti-mousse

Un anti-mousse est un traitement qui permet d'éliminer la mousse en surface de votre eau. Généralement utilisé en spa, il se peut dans certaines conditions que votre eau de piscine mousse, s'il y a une quantité trop importante d'algicide ou une eau trop douce qui a subi un fort brassage.

Cependant rien d'inquiétant, il suffit en général d'équilibrer le TH, et au besoin d'ajouter un anti moussant. 

Aspirateur de piscine

L’aspirateur de piscine est un accessoire de piscine complet utilisé pour nettoyer les saletés accumulées sur le fond et les parois du bassin. Il est doté d’une tête aspirante, d’un manche à manier, et d’un système d’aspiration relié au skimmer / à la prise balai par un long tuyau.

Il existe deux sortes de balai de piscine : le balai aspirateur sous forme de brosse, qui aspire les particules et encrassements soulevés par le brossage, et le balai manuel, qui possède juste la fonctionnalité d’aspiration. 





B




Bâche

Une bâche de piscine sert à protéger le bassin. En fonction des saisons, les bâches auront des fonctions différentes.

Les bâches/couvertures d'été (bâche à bulle) protégeront de l'évaporation, des chutes de feuilles/débris et de la baisse de température la nuit.
Les bâches/couvertures d'hiver empêcheront le développement des micro-organismes, et la chute d'animaux/débris pendant l'hiver.

Il existe aussi des bâches/couvertures à barres, qui sont toutes saisons. 

Bâche à barres

C'est une couverture/bâche qui peut être utilisée toute l'année, elle est résistante et durera de nombreuses saisons. Les barres qui sont à intervalles réguliers sauront supporter un poids de 100 kg pour sécuriser la zone de baignade.

Bâche à bulle

La bâche à bulles est une couverture d'été, aussi appelée couverture solaire ou bâche isothermique. Elle a pour fonction principale de conserver la chaleur de l'eau et d'empêcher l'évaporation.

C'est un moyen efficace et peu couteux de prolonger la saison de baignade. Les bâches à bulles sont assez fragiles, il faut privilégier un ourlet sur les largeurs. 

Backwash

Le backwash (contre-lavage en français) est l'action d'inverser le sens de circulation de l'eau de la piscine pour nettoyer le filtre. Cela est possible uniquement avec un filtre à sable ou à diatomées.

Avec le temps, un filtre va s'encrasser, on peut dire également se colmater. Pour le savoir, on peut vérifier la pression sur le manomètre ou regarder la vitesse de l'écoulement de l'eau. Si le filtre est encrassé, le fait de faire circuler l'eau en sens inverse va décoller les impuretés.

Comment faire un backwash / contre-lavage / Lavage ?

La vanne 6 voies est faite pour guider l'eau vers différentes voies, dont celle du contre-lavage. Il vous suffit alors de placer le levier sur "backwash", et de lancer la filtration quelques minutes.

Pour éviter de rejeter les impuretés dans votre piscine, il faudra ensuite mettre votre vanne multivoies sur le mode rinçage et rejeter votre eau par le tuyau de vidange. 

Balai aspirateur

Le balai aspirateur est un accessoire de piscine qui permet de nettoyer le bassin. Il est relié au système de filtration via un tuyau à raccorder sur l’une des pièces à sceller, prise balai ou skimmer. 

Balai venturi

Un balai venturi est un accessoire de piscine permettant de nettoyer le bassin, comme le balai aspirateur. La différence se situe dans la technique utilisée : l’effet venturi se produit lorsque l’aspiration circule dans un passage exigu, et fait donc augmenter la vitesse de circulation de l’eau. Pour un balai venturi, l’eau passe dans un tuyau plus étroit et rejette avec davantage de puissance les saletés dans une chaussette filtrante.

Bandelette de test

Les bandelettes de test sont très utilisées, car c'est une méthode simple et rapide pour tester l'eau d'une piscine.

Comment marche une bandelette de test ?

La bandelette ou languette est imprégnée d'un réactif, qui va donner une couleur en fonction de la composition de l'eau. Il suffit donc de prélever de l'eau de la piscine avec un verre d'eau ou un flacon, et d'y tremper la bandelette quelques secondes.

Les bandelettes vont analyser les paramètres essentiels au bon équilibre de la piscine, tels que le chlore, le TAC, le TH et le taux de stabilisant.

Voici la valeur idéale pour chacun de ces éléments :

  • pH : entre 7 & 7.6   
  • TAC : entre 80 & 120 mg/L
  • TH : entre 150 & 250 mg/L
  • Chlore : entre 0,5 & 1,5 mg/L
  • Stabilisant : entre 25 & 50 ppm                                                                                                                                    

Il existe également des testeurs digitaux, comme le photomètre avec une pastille de réactifs, ou les appareils totalement autonomes et connectés comme le Pearl water manager.

Quelle que soit la méthode, il est très important de mesurer régulièrement l'eau de la piscine (au moins une fois par semaine), surtout en été, car les fortes chaleurs, les baignades, les végétaux et les intempéries peuvent très vite déséquilibrer l'eau.

Une eau déséquilibrée peut être trouble, favoriser les algues, irriter la peau et détériorer les équipements de filtration. 

Bassin

Le bassin est la partie principale de la piscine que l’on remplit d’eau et qui accueille les baigneurs. Ses dimensions et sa forme peuvent varier. Il peut être enterré, semi-enterré ou hors-sol, et nécessitera des autorisations si sa superficie dépasse 10m². 

Bloc de filtration

Le bloc de filtration est un regroupement des éléments nécessaires à la filtration de la piscine (groupe de filtration) : le filtre et la pompe de filtration.

L’eau est aspirée par la pompe grâce à un ou plusieurs skimmers, un bac de débordement, une bonde de fond ou une prise balai. L'eau est ensuite envoyée vers le filtre, qui va la nettoyer de ses impuretés, retenues par un élément filtrant tels que le sable de filtration, la silice calibrée, les diatomées ou une cartouche filtrante.

Une fois propre et saine, l’eau retourne dans le bassin via des buses de refoulement, puis le cycle recommence.

Bloc polystyrène

Surface dense, compacte et isolante utilisée pour le montage d’une piscine en kit. Un bloc polystyrène a les mêmes fonctions qu’un traditionnel bloc à bancher en béton (parpaing ouvert des deux côtés), mais est bien plus léger, facile à manipuler et à mettre en place.

Les bloc de polystyrène s’emboitent entre eux pour former les parois du futur bassin, puis sont ferraillés et emplis de béton en leur partie intérieure creuse. Le principal avantage de cette technique est la rapidité de la construction de la structure de la piscine.

De plus, cela permet d'avoir une piscine peu chère pour un rendu identique à une piscine traditionnelle. 

Bois imputrescible

Un bois est imputrescible lorsqu'il n’a pas de risque de pourrir au contact de l’eau ou d’être abimé par l’humidité, la moisissure, les insectes...

Certaines matières sont imputrescibles par nature, c'est à dire qu'elles ne peuvent pas pourrir. Le bois doit quant à lui souvent être traité pour le devenir, au moyen d'un traitement hydrofuge ou d'ajout de produits tiers.

Un bois imputrescible a une meilleure durabilité en extérieur. La méthode la plus efficace pour traiter un bois est l'autoclave, un procédé qui va injecter un traitement en profondeur. Plusieurs classes existent, de 1 à 5, 5 étant la plus complète et fera durer le bois plusieurs décennies. 

Sur Piscine-Clic le bois des piscines est toujours traité à l'autoclave.

Bonde de fond

Pièce à sceller se trouvant au fond du bassin au niveau le plus profond. La bonde de fond permet un meilleur brassage de l'eau en fond de bassin, c'est une pièce à sceller complémentaire aux skimmers. Qui sera aussi très utile pour vider complétement la piscine. 

Bouée gonflable

Une bouée gonflable est un accessoire de piscine permettant de flotter. De forme ronde et percée en son centre, la bouée est un dispositif d’aide à la nage, mais peut aussi être utilisée pour se détendre dans l’eau.

Différentes tailles et forment existent : ces dernières années, les flamants roses géants et autres licornes gonflables ont été en vogue.

Bras collecteur

Le bras collecteur, plus communément appelé crépine, est la pièce détachée qui permet à l’eau filtrée via le média filtrant (sable, silice) de retourner dans la piscine. Il se présente sous forme de tube ajouré et est placé au fond du filtre.

Brome

Le brome est un élément chimique qui permet de traiter l’eau de sa piscine. Comme le chlore et le fluor, il fait partie de la famille des halogènes. Grâce à ses propriétés oxydantes, un traitement au brome permet de désinfecter, tuer les bactéries, champignons, algues pouvant se développer en milieu aquatique.

Le brome est une alternative au chlore car il ne dégage pas d'odeur, et il est peu sensible aux UV du soleil, il ne nécessite donc pas de stabilisant. 

Brominateur

Un brominateur est un appareil qui distribue du brome dans l’eau de la piscine pour la désinfecter, souvent sous forme de galets, comme le fait un chlorinateur avec du chlore. Il est installé au sein du système de filtration et permet un dosage automatique du taux de brome.

Brosse de paroi

La brosse de paroi est un accessoire de nettoyage comprenant une tête avec brosse et un manche. Comme son nom l’indique, elle sert à nettoyer les parois du bassin en frottant manuellement pour décoller la crasse.

La fonctionnalité est la même que pour un robot de piscine, à la différence que ce dernier nettoie automatiquement sans intervention manuelle, et qu’il récupère les saletés via un tuyau branché au système de filtration.

Une autre alternative est le balai aspirateur : il ressemble à la brosse de paroi mais est relié au circuit de filtration comme le robot.

Brumisateur

Un brumisateur est un appareil qui peut avoir différents objectifs : rafraichir l’air, hydrater la peau, faire baisser la température ambiante, arroser des plantes...

Il expulse des micro-goutelettes d’eau si fines que l’on pourrait croire à de la vapeur. Par exemple, un spa peut en être équipé pour rafraîchir l'atmosphère quand il fait trop chaud.

L'un des avantages des brumisateurs en été est de pouvoir se rafraichir et profiter de l'extérieur en consommant peu d'eau, de l'ordre de 2 ou 3 litres par heure. 

Buse de refoulement

Une buse de refoulement est une pièce à sceller ronde, percée en son centre, qui est toujours installée sur la paroi de la piscine. Elle est raccordée à une canalisation afin d'y acheminer l'eau filtrée dans le bassin.

Elle est en général placée à l'opposé des skimmers afin de créer un courant qui acheminera les débris de surfaces jusqu'aux paniers contenus dans ces derniers.



C




Calcaire

Le calcaire est une roche sédimentaire, facilement soluble dans l'eau. Tout au long de son parcours, l'eau va rencontrer différents types de sols et de roches qui vont la charger en minéraux et sédiments.

La dépend beaucoup de la région. Une eau chargée en calcaire va dans les canalisations, sur les appareils ménagers ainsi que sur le liner et les équipements de piscine.

TH teneur en calcaire dissous dans l'eau. Si l'eau est trop douce, on peut utiliser des rehausseurs de calcaire et à l'inverse il existe des anti calcaire. L'eau trop douce comme trop dure aura toujours des conséquences sur les équipements de piscine, il est donc important de mesurer le TH.

Cartouche filtrante

Les cartouches filtrantes sont des éléments de filtration à insérer dans un filtre à cartouche. Ces cartouches vont filtrer l'eau de la piscine et s'encrasser avec le temps, il faut donc les nettoyer régulièrement (grâce a un kit d'entretien) et les remplacer tous les six mois.

En fonction des cartouches, la finesse de filtration sera entre 10 et 40 microns, ce qui est Ă©quivalent voir mieux que la filtration Ă  sable.

Cellule Ă©lectrolyseur

La cellule d’un électrolyseur est la pièce principale de cet appareil de traitement automatique de piscine. Elle sert à séparer les molécules de sel et d’eau à l’aide d’un courant électrique continu pour les transformer en chlore, et ainsi désinfecter l’eau dans le circuit de filtration.

Chauffage de piscine

Le chauffage d’une piscine est un appareil qui permet de chauffer l’eau du bassin. Il y a plusieurs types de chauffage avec leur propre méthode thermique, comme la pompe à chaleur (communément appelée PAC), l’échangeur thermique de chaleur, ou le réchauffeur électrique.

Aujourd'hui, la pompe à chaleur de piscine est le type d'appareil le plus performant, c'est celui qui à un coefficient de performance (COP) le plus élevé, c'est à dire que pour 1 kW d'énergie utilisé il restituera davantage d'énergie que les autres chauffages. 

Chloramines

On trouve les chloramines sous forme de gaz fort odorant, elles sont toxiques et irritantes pour les baigneurs. Les chloramines résultent d’une réaction entre le chlore de la piscine et les matières organiques qui s’y trouvent (salive, cheveux, sueur, peaux mortes, urine, substances cosmétiques…). Ou plus simplement il s'agit de chlore ayant effectué son action désinfectante. 

Elles peuvent être éliminées en augmentant le taux de chlore actif à l’aide d’un traitement choc. Les chloramines sont du chlore consommé, donc si votre eau sent une odeur de chlore, cela ne veut pas dire que l'eau est bien désinfectée, mais qu'au contraire le chlore est dissous et qu'il faut vérifier le taux de chlore à l'aide de testeurs digitaux ou de bandelettes de test. 

Chloration choc

La chloration choc ou chlore choc est un procédé rapide pour désinfecter entièrement l’eau de la piscine de manière optimale.

Les baigneurs ne peuvent pas accéder au bassin durant le traitement, car la teneur en matière chimique est très forte. Il est conseillé d'attendre au moins 4h après le traitement pour aller se baigner de nouveau. 

Le chlore peut être dissous sous forme de pastille ou de poudre. Il existe le même traitement pour le brome choc. Cette méthode doit être ponctuelle et ne remplace pas le traitement habituel de l'eau. 

Le chlore choc est fréquemment utilisé lors de la remise en route de la piscine après l'hivernage. 

Chlore

Le chlore est un élément chimique actif qui désinfecte et aseptise. En piscine, il est utilisé dans le traitement de l’eau pour la désinfecter en éliminant les impuretés, algues, bactéries ou champignons qui peuvent proliférer et être dangereux pour la santé des baigneurs.

Au contact de l’eau, le chlore se transforme en acide hypochloreux, les molécules d'oxygène qui y sont contenues vont se fixer sur les matières organiques et se désagréger.

Le chlore évolue en plusieurs états : il y a le chlore total qui contient du chlore libre (actif et potentiel), et du chlore combiné (chloramines) qui est du chlore ayant déjà utilisé son action désinfectante. 

chlore total

Chlore combiné

Le chlore combiné (ou chloramines) est un état du chlore qui apparait sous forme de résidu après que le chlore libre ait agit. Une fois les impuretés éliminées, le chlore actif se transforme en combiné, puis s’évapore, c’est ce processus qui donne cette odeur qui lui est propre.

A retenir : Plus il y aura de chloramines, plus l'eau sentira le chlore et sera irritante, et moins l'eau sera désinfectante.

De plus, le pH de l'eau a une grande importance sur l'efficacité du chlore. En effet, si le pH est déséquilibré, une partie du chlore sera transformé en chlore neutre (contraire du chlore actif). Un pH à 7,4 permettra au chlore potentiel de se transformer en chlore actif et de désinfecter l'eau de façon optimale. 

Chlore lent

Le Chlore lent est constitué à 90% de stabilisant, c'est un produit qui permet au chlore de se dissoudre moins vite face aux UV du soleil. Cependant, le chlore se dissout, mais pas le stabilisant.

Il faut régulièrement vérifier la quantité de stabilisant dans l'eau car une fois le taux trop élevé (supérieur à 100mg/l), la seule solution est de vider une partie de l'eau de la piscine.

En effet, si le taux de stabilisant dépasse une certaine limite, il va bloquer l'action du chlore, l'eau ne sera pas désinfectée correctement. La seule façon de faire descendre la quantité de stabilisant est de diluer l'eau en vidant une partie du bassin pour le remplir à nouveau.

Chlore non stabilisé ou inorganique

Le chlore non stabilisé, aussi appelé inorganique, est un chlore sans protection. Le chlore est généralement composé d’une partie de stabilisant à base d’acide isocyanurique, qui lui permet d’être protégé contre les rayons UV du soleil et d’agir plus efficacement plus longtemps.

On parle alors de chlore stabilisé ou organique. Il est recommandé d’utiliser du chlore non stabilisé si l’eau du bassin n’a pas été changée en début de saison, ou si votre taux de stabilisant est élevé. En effet, le chlore se dissout, mais le stabilisant lui ne disparait pas de l'eau.

Si le taux de stabilisant est trop élevé, le chlore deviendra inactif, et la seule solution sera de vider une partie de l'eau du bassin. Le Chlore non stabilisé est surtout utilisé pour faire des traitements choc. En revanche, contrairement au chlore stabilisé, l'utilisation de ce dernier va impacter le pH de l'eau en l'augmentant, il faut donc surveiller de près le pH de l'eau après ce type de traitement, et utiliser du pH- (correcteur PH) le cas échéant. 

Chlore potentiel

Le chlore potentiel, ou ions hypochlorite, est un agent préventif qui agit pour libérer du chlore actif selon le pH de l’eau. Si le pH est équilibré, il deviendra du chlore actif. S'il ne l'est pas, il deviendra du chlore neutre sans effet désinfectant.

Chlore stabilisé ou organique

Le chlore stabilisé, également appelé chlore organique, est un chlore qui contient un stabilisant. Ce stabilisant lui permet d’être protégé contre le rayonnement UV du soleil qui a tendance à le détériorer rapidement.

A l’inverse, il existe un chlore non stabilisé ou inorganique, qui permet de ne pas augmenter le taux de stabilisant présent dans l'eau. Car le taux de stabilisant doit être entre 50 et 100 mg/L, si ces taux sont dépassés, le chlore ne pourra plus agir efficacement, et ne pourra plus désinfecter l'eau correctement.

Chlorinateur

Un chlorinateur ou brominateur (pour le brome), est un appareil de traitement automatique de l’eau du bassin. Il permet de diffuser le chlore ou le brome en petite quantité sous forme de galet afin de rééquilibrer l'eau automatiquement. Cet appareil est placé après le filtre de piscine. 

Chlorure de sodium

Le chlorure de sodium est un composé chimique, communément appelé sel dans le domaine de la piscine. Il est transformé par électrolyse et sert à la désinfection de l’eau du bassin.

C’est au moment où l’eau traverse la cellule de l’électrolyseur que le sel est oxydé et se transforme en hypochlorite de sodium, soit du chlore naturel.

Choquer l'eau

Choquer l’eau d’une piscine, c’est lui faire un traitement agressif en chlore ou en brome pour la désinfecter de manière drastique.

Il est possible qu’avec la chaleur l’été, l’eau d’une piscine tourne. Avec un traitement choc, la prolifération d’algues ou de champignons est directement stoppée.

Le processus est le suivant :

  • Ajouter le chlore ou le brome directement dans le bassin
  • Faire tourner sa piscine en marche forcĂ©e durant 24h
  • VĂ©rifier l’équilibre de l’eau en pH, TAC et TH afin de s’assurer que le traitement choc a fonctionnĂ©
  • RĂ©Ă©quilibrer l'eau si nĂ©cessaire

Circuit hydraulique

Le circuit hydraulique représente le réseau de canalisations qui sert au bon fonctionnement du passage de l’eau entre les différents éléments d’une piscine (pompe, filtre, skimmer, bonde de fond, buse de refoulement, tuyauterie…).

Il est indispensable pour la filtration de la piscine, mais aussi pour son traitement d’eau chauffage ou son régulateur, si elle en est équipée.

Clarifiant

Le clarifiant ou floculant, est un produit de traitement permettant de rattraper une eau de piscine trouble mais pas encore totalement tournée. Il doit être versé et réparti dans le bassin sans baigneurs, après avoir arrêté le système de filtration.

Laisser agir entre 8h et 24h, les particules accrocheront les impuretés et finiront au fond du bassin. Il faut ensuite un robot ou un balai aspirateur pour les envoyer à la filtration. Si l’eau est trop sale ou verte, préférez un traitement choc.

Coefficient de performance (COP)

Le Coefficient de performance concerne les pompes à chaleur (PAC). Il désigne l'efficience de l'appareil, ce qui correspond à la quantité de production de kW (kilowatt) de chaleur pour 1 kW d'énergie utilisée.

Pour calculer le coefficient de performance (COP), le calcule est : énergie restituée / énergie consommée = COP. Si 1 kW est utilisé pour produire 3 kW de chaleur, le COP = 3.

Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur sera performante et peu consommatrice d'électricité.

La PAC est le système le plus efficace pour chauffer l'eau d'une piscine afin d'en profiter hors saison de baignade. Elle doit être adaptée au volume d'eau de la piscine pour être suffisamment puissante et ainsi chauffer assez vite l'eau sans consommer trop d'énergie. 

Coffre de filtration

Le coffre de filtration est une protection esthétique installée sur le système de filtration d’une piscine hors-sol ou semi-enterrée, comme le local technique l’est pour les piscines enterrées.

En effet, les appareils tels que la pompe, le filtre ou les appareils de traitement, peuvent subir des dégradations causées par leur exposition au soleil. Ils ne sont également pas toujours harmonieux au sein de votre décoration extérieure.

Autre avantage du coffre : il permet de sécuriser l’accès autour du bassin et de réduire le bruit lorsque le système est en marche.

Certains modèles de nos piscines bois possèdent un coffre de filtration intégré, comme la gamme de piscines Urbaine.

Coffret Ă©lectrique

Un coffret électrique étanche dans l’installation d’une piscine est obligatoire, et a pour but de protéger les appareils utilisant un courant électrique, comme la pompe, le chauffage, les projecteurs…

Il vise Ă  Ă©viter une Ă©ventuelle surcharge ou un court-circuit.

A noter : il est important de choisir un coffret électrique adapté à la puissance de la pompe de votre piscine.

Colle PVC

Il s'agit d'une colle permettant de fixer des raccords en PVC aux tuyaux, et ainsi constituer la plomberie de votre piscine afin de relier votre bassin aux éléments de filtration.

Cette colle est souvent vendue avec un décapant permettant de nettoyer au préalable l'élément en PVC pour que la colle puisse mieux adhérer. 

Compresseur

Un compresseur est une pièce constituant une pompe à chaleur de piscine. Le compresseur va comprimer le gaz frigorigène, ce qui va le faire monter en température et ainsi pouvoir chauffer l'eau de la piscine. 

Condensateur

Le condensateur est une pièce spécifique aux pompes monophasées de piscine.

Ce composant électrique produit un effet rephasant, c’est à dire qu’il maintient le champ magnétique du moteur de la pompe. Il stock de l’énergie puis la restitue par le biais de fils électriques qui lui sont directement reliés. Il sert à faire démarrer la pompe facilement. 

Conductivité

La conductivité mesure la capacité de l'eau à conduire un courant électrique.

Pourquoi est-il intéressant de mesurer la conductivité de l'eau ?

L'eau n'aura pas le même indice de conductivité en fonction de sa teneur en minéraux (en ions). Une eau douce sera moins conductrice qu'une eau dure, ainsi mesurer la conductivité pourra nous indiquer la dureté de l'eau (TH). 

Si l'eau est trop dure ou douce, cela peut avoir des conséquences sur les équipements de piscine (tartre) ou sur la peau des baigneurs avec de l'irritation. Si le TH est trop faible ou trop élevé, des correcteurs de calcaire existent. 

Contre-lavage

Le contre-lavage consiste à inverser le sens de circulation de l'eau de la piscine dans le but de nettoyer le filtre. Ce procédé est possible uniquement avec un filtre à sable ou à diatomées.

Le contre-lavage est indispensable avec le temps, car le filtre va s'encrasser. Pour le savoir, on peut vérifier la pression sur le manomètre, ou regarder la vitesse de l'écoulement de l'eau. Si le filtre est encrassé, le fait de faire circuler l'eau en sens inverse va décoller les impuretés accumulées.

Comment faire un backwash / contre-lavage / Lavage ?

La vanne 6 voies est faite pour guider l'eau vers différentes voies, dont celle du contre-lavage. Il vous suffit alors de placer le levier sur "backwash" et lancer la filtration quelques minutes.

Pour éviter de rejeter les impuretés dans votre piscine, il faudra ensuite mettre votre vanne multivoies sur le mode rinçage et rejeter votre eau par le tuyau de vidange. 

Coque ABS

Il s'agit d'une coque fabriquée en Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS), il s'agit d'un plastique solide et facilement recyclable qui est utilisé dans la fabrication de nombreux objets tels que des claviers d'ordinateur, des légos, des prises murales et forcément les coques de piscine.

On peut également retrouver ce matériau pour le coffrage des pompes à chaleurs. 

Correcteur pH

Le correcteur pH est un traitement qui permet d'ajuster le pH de l'eau soit avec du pH+, soit avec du pH-.

Le pH idéal se situe entre 7,2 et 7,6. Pour mesurer le pH, il existe des testeurs digitaux ou des bandelettes de test. 

Cosmy The Bot

Cosmy the Bot est un robot de piscine électrique produit par la marque BWT qui est reconnue dans la fabrication de piscine et d'équipement de piscine, comme les robots. Le Robot Cosmy se démarque par sa légèreté, son design personnalisable et une grande puissance. Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de la taille de la piscine, plus le modèle est haut de gamme, plus il sera puissant et aura un câble d'alimentation plus long.

Voici les modèles :

Coude Ă  coller

Le coude à coller est une pièce en PVC en forme de coude qui permet l'assemblage d'un circuit hydraulique afin de relier la piscine aux équipements de filtration. 

Couverture

La couverture de piscine vise à protéger la totalité du plan d'eau.

Elle peut être souple ou rigide, et selon ses propriétés aura différentes fonctions :

  • Limiter l'Ă©vaporation
  • EmpĂŞcher le dĂ©pĂ´t de poussières et d'Ă©lĂ©ments vĂ©gĂ©taux
  • Augmenter ou conserver la tempĂ©rature
  • ProtĂ©ger de la noyade

Couverture Ă  barres

Une couverture à barres est une bâche traversée dans la largeur par des barres que l’on pose par leurs extrémités sur le rebord de la piscine. Elle permet de protéger et sécuriser le bassin.

Plus résistante et solide qu’une couverture à bulles, elle est aussi plus lourde, et peut servir de couverture d’été comme d’hiver, on appel ça une couverture 4 saisons. 

Couverture Ă  bulles

Aussi appelée bâche à bulles, la couverture à bulles permet de protéger l’eau du bassin, de maintenir sa température et de limiter l’évaporation naturelle durant l’été.

Les bulles forment une épaisseur isolante et évitent de cette manière la déperdition calorifique lorsque la température redescend la nuit.

Contrairement à une bâche à barre, elle est souple, légère et maniable.

Couverture d'été

La couverture d’été, appelée aussi couverture à bulles, couverture isolante ou bâche isothermique, a pour fonctionnalité de protéger l’eau du bassin et maintenir sa température.

Posée à la surface de l’eau, elle est souple et maniable. Sa couleur translucide laisse passer la chaleur des rayons du soleil pour chauffer l’eau en surface.

Couverture d'hiver

Une couverture d’hiver, ou bâche d’hivernage, est placée sur la piscine à la fin de la saison lorsqu’elle ne va plus être utilisée, généralement à l’automne ou l’hiver selon les régions.

Elle est installée après avoir effectué l’hivernage de la piscine, qu’il soit actif ou passif, et permet de protéger le bassin des indésirables extérieurs.

Crépine

La crépine, aussi appelée bras collecteur, est une pièce en forme de tube fixée sur le filtre permettant à l’eau filtrée de retourner dans la piscine. Elle empêche le passage de sable et d’éventuels résidus de trop grosse taille qui pourraient boucher le filtre.

La crépine a une multitude de perforations en forme de fentes très fines. 

Cycle de filtration

Le cycle de filtration désigne la durée de filtration pour que tout le volume d'eau de la piscine ait été filtré. En moyenne, un cycle de filtration est calibré pour durer 4h.

Pour savoir combien de cycles de filtration sont nécessaires quotidiennement, il faut diviser par deux la température de l’eau : par exemple si l’eau est à 24°C, il faudra 12h de filtration, soit 3 cycles.

Il est conseillé de faire tourner la filtration durant les heures les plus chaudes de la journée, car le développement des micro-organismes est favorisé par la température et le soleil. 




D




DĂ©bit de filtration

Le débit de filtration correspond au volume d’eau épuré par la pompe en un temps donné. Son unité de mesure est le m3/h (mètre cube par heure). 

En règle générale, il doit permettre à l’eau d’une piscine d’être filtrée en 4h ou moins. Cela dépend du volume de la piscine et du circuit de filtration mis en place (filtre, pompe…).

DĂ©chlorinateur

Un déchlorinateur est un système de traitement des eaux chlorées permettant de neutraliser le chlore encore actif dans une eau de piscine.

Il vient se greffer sur la mise à l’égout du filtre et permet d'évacuer une eau non biocide lors du nettoyage ou de la vidange de la piscine. L'appareil est constitué de pastilles déchlorantes.

On peut aussi appeler déchlorinateur un produit liquide permettant de déchlorer une eau chimiquement.

Déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux (DP) est un document obligatoire à faire parvenir au service urbanisme, annonçant des travaux à venir qui ne sont pas soumis à un permis de construire.

Par exemple, la réfection d’une partie de la maison ou sa modification de l’aspect extérieur, une nouvelle construction ou aménagement extérieur dont la surface est inférieure à 20m²…

La construction d’une piscine entre 11m² et 100m² fait partie de ce type de déclaration. La DP est valable 3 ans à compter de son émission. Petite astuce, si la déclaration est faîte dans les 90 jours à partir de la fin des travaux, vous pourrez bénéficier de 2 ans d'exonération de taxe foncière.

Une piscine en bois hors-sol, enterrée ou semi-enterrée de 9m2 n'aura alors besoin d'aucune déclaration pour être installée.

A condition qu'il n'en soit pas autrement dans votre PLU (Plan Local d'Urbanisme).

Piscine-Clic.com propose 11 modèles de piscines non imposables, et sans déclaration de travaux.

DĂ©sinfection

La désinfection d’une piscine est l’action qui permet la destruction de germes ou micro-organismes présents dans l’eau de son bassin.

Il existe différents types de désinfection :

  • La plus courante est celle au chlore, oĂą ce dernier est ajoutĂ© sous forme d’acide hypochloreux
  • Il y a aussi les traitements au brome
  • Au sel avec l’électrolyse du sel
  • A l’oxygène actif, qui est le plus Ă©cologique et le moins chimique

Diatomées

En piscine, on parle de filtre à diatomées : il s'agit d'un filtre contenant des diatomées, des micro-algues fossilisées réduites en poudre.

L'avantage de ce système est la finesse de filtration qui est de l'ordre de 5 microns.

Cependant, il faut l'éviter pour les eaux trop calcaires, car il aura tendance à s'obstruer. Ce système est plus cher que le filtre à sable d'environ 40%, c'est pour cela qu'il est moins répandu. 

Diatomite

La diatomite est une roche silicieuse composée d'algues fossilisées. Une fois réduite en poudre, elle est utilisée dans les filtres à diatomées car elle a une grande finesse de filtration. Cependant, son coût est plus élevé qu'un filtre à cartouche ou un filtre à sable. 

Diffuseur de chlore

Le diffuseur de chlore est un accessoire pour tout type de piscine (hors-sol comme nos Pool’n’box, semi-enterrée comme notre gamme Urbaine, enterrée, mini piscine Pistoche …) qui permet la diffusion d’un produit de traitement dans le bassin.

C’est un objet flottant dans lequel on place un galet de chlore/brome qui sera diffusé de manière uniforme et progressive, optimisée grâce à sa bague de serrage. Le diffuseur assure ainsi le maintien de la propreté et désinfection de l’eau.

Disjoncteur magnétothermique

Un disjoncteur magnétothermique associe deux fonctions :

  • DĂ©tecter les surcharges Ă©lectriques
  • Interrompre le courant en cas de court-circuit.

Il dispose de deux systèmes, un dispositif magnétique qui agira lors d’un court-circuit et un dispositif thermique pour les surcharges.

C'est un système indispensable afin d'éviter d'endommager les équipements de filtration tels que la pompe. 

Dispositif anti-torsion

Les câbles de robots de piscine dotés d'un système anti-torsion permettent d'éviter au câble d'alimentation de s'entortiller sur lui-même.

Ce système est particulièrement pratique lorsqu'on enroule le câble pour ranger le robot électrique. Cela permet aussi d'allonger la durée de vie du robot électrique qui n'aura pas subi de torsions, et donc de tensions importantes, sur le câble et les attaches. 

Doseur flottant

Le doseur flottant est un accessoire de traitement pour l’eau de la piscine. Il est équipé d’une bague de serrage qui permet de régler la diffusion du produit de traitement (chlore ou brome).

Aussi appelé diffuseur de chlore, il peut être utilisé pour effectuer une chloration choc.

Douche solaire

La douche solaire est un accessoire de piscine permettant aux baigneurs de se rincer après leur baignade pour éliminer le chlore sur la peau, mais aussi avant de rentrer dans l’eau afin de se nettoyer d’éventuelles résidus et éviter de les amener dans l’eau du bassin.

Elle fonctionne à l’énergie solaire grâce à des capteurs qui maintiennent son réservoir tempéré (capacité entre 10L et 70L).

Il faut savoir que la crème solaire et les sécrétions corporelles peuvent déséquilibrer le pH de l'eau, c'est pour cela que lors de baignades intensives, il est conseillé de mesurer fréquemment l'équilibre de l'eau pour qu'elle ne tourne pas.

Durée de filtration

La durée de filtration, ou temps de filtration d’une piscine, est le nombre d’heures de filtration nécessaires pour que l'eau soit suffisamment brassée et désinfectée. Pour la calculer il suffit de diviser la température de son eau par 2. Par exemple, une eau à 22°C devra avoir une durée de filtration de 11h (22/2 = 11h).

Dureté de l'eau

La dureté de l’eau représente sa concentration en calcaire, ou plus précisément sa teneur en magnésium et en calcium (unité de mesure TH).

Il est important que l’eau du bassin ait une dureté équilibrée, entre 10°F et 20°F, pour éviter l’entartrage (trop de calcaire) ou la corrosivité (eau trop douce). Pour mesurer la dureté de l’eau, vous pouvez utiliser des kits de test.

Si toutefois la dureté est trop élevée, des produits anticalcaires permettent de la faire descendre. N’oubliez pas de bien nettoyer les parois avec un balai brosse et le fond avec un aspirateur robot au cas où des dépôts se seraient installés.

Si l'eau est trop douce, il existe également des produits pour faire remonter son TH.



E




Eau dure

L’eau dure en piscine est une eau avec une forte teneur en calcaire. Il convient de la traiter pour réduire cette concentration de calcaire, à l’aide de produit anticalcaire. Attention à la température de votre piscine, la formation de tartre se produit lors de températures trop élevées.

Il existe également des produits antitartres pour traiter son apparition. La dureté de l'eau est mesurée en TH, elle varie fortement d'une région à l'autre.

Si l'eau est trop dure, elle provoquera des irritations et l'apparition de tartre dans les canalisations.

Si elle est trop douce, elle sera corrosive pour les équipements de filtration et le liner, et sera aussi irritante pour la peau. 

Eau trouble

L’eau trouble en piscine est une eau qui n’est pas claire et limpide. Cette apparence laiteuse peut être due à la présence d’un grand nombre de particules en suspension (dans ce cas là utilisez un floculant) ou d'un déséquilibre de l'eau (pH trop élevé, manque de désinfectant...).

Il convient de traiter ces substances afin que l’eau ne tourne pas totalement et passe en "eau verte". Pour cela, il est possible d’effectuer un traitement choc au chlore/brome, puis de nettoyer le bassin à l’aide d’un aspirateur robot ou d'un balai brosse afin d’éliminer les éventuels dépôts.

Eau verte

L’eau verte en piscine est une eau de bassin qui a tourné et a désormais la couleur verte. Elle est due à la présence d’algues qu’il faut traiter pour retrouver un bassin propre.

Pour ce faire, il faut analyser l’eau à l’aide d'un kit ou de bandelettes test, afin de vérifier les différents taux (pH, TAC, TH).

Une fois les taux rétablis, il est possible de réaliser un traitement choc, un traitement d'algicide et un anti-phosphate (nourriture des algues) si son taux est trop élevé.

Enfin, il est important de bien nettoyer les parois à l’aide de balai brosse et le fond grâce à un balai aspirateur ou robot de piscine.

Echangeur thermique

L’échangeur thermique, ou échangeur de chaleur, d’une piscine est un appareil dont la fonction est de transférer l’énergie calorifique de la chaleur de votre eau chaude domestique vers le circuit d’eau de la piscine pour augmenter sa température, et ainsi en profiter hors saison.

D’autres systèmes de chauffage existent pour la piscine, comme les pompes à chaleur (PAC) ou les réchauffeurs électriques.

Echelle de piscine

L’échelle est l’élément qui permet d’accéder au bassin de la piscine. Elle peut être à cheval pour les piscines hors-sol ou semi-enterrées, ou bien complètement à l’intérieur pour les piscines creusées.

Ecumeur de surface

L’écumeur est le terme français pour skimmer. Un écumeur fait partie des pièces à sceller, il est l’un des 3 points d’entrée pour le système de filtration avec la prise balai et la bonde de fond.

Sa fonction est d’aspirer l’eau en surface, la renvoyer vers le filtre et en même temps capturer dans son panier les éventuels résidus tombés dans le bassin (feuilles, végétaux, insectes morts, cheveux…).

Electrolyse

L’électrolyse est une méthode de conversion d’énergie. Elle entraine une réaction chimique grâce à une activation électrique. Dans le domaine de la piscine, l’électrolyseur va transformer du sel en chlore naturel. C'est un appareil de traitement automatique, qui fonctionne par électrolyse.

Electrolyseur

L'électrolyseur d'eau salée de piscine est un appareil de traitement automatique intégré au circuit de filtration, qui génère du chlore par électrolyse de l'eau salée pour désinfecter l'eau de la piscine.

Enrouleur

Un enrouleur est un mécanisme permettant d'enrouler une bâche/couverture de protection de piscine.

Simple et rapide à utiliser, l'enrouleur vous permettra de remettre la bâche tous les soirs pour limiter la perte en température de votre eau, et en journée pour empêcher l'évaporation lorsque vous n'utilisez pas la piscine.

L'enrouleur s'installe en bout de piscine, du côté des skimmers afin de ne pas gêner l'entrée dans l'eau. 

Entraxe (pompe)

L’entraxe de la pompe est la distance qui sépare son entrée de sa sortie, servant respectivement à l’aspiration et au refoulement de l'eau.

Si vous changez de gamme de pompe, il faut veiller à ce que l’entraxe du nouveau modèle corresponde à la tuyauterie mise en place, sinon il faudra faire quelques travaux de raccordement de plomberie. 

Eponge magique

L’éponge magique est un accessoire de nettoyage de la piscine. Aussi appelée gomme magique, elle est utile pour nettoyer les tâches récalcitrantes sur les parois de la piscine et la ligne d'eau sans détergent ou produit chimique.

Epuisette de fond

L'épuisette de fond, contrairement à l'épuisette de surface, possède un filet assez important afin de ramasser les débris au fond du bassin, que ce soit des feuilles ou des insectes. 

Equilibre de l'eau

L'équilibre de l'eau désigne sa composition nécessaire pour être la plus stable possible.

Plusieurs éléments rentrent en compte :

  • Le pH (l'aciditĂ© de l'eau) qui doit ĂŞtre entre 7,2 et 7,6
  • Le TH qui reprĂ©sente la quantitĂ© de calcaire dans l'eau (s'il y en a beaucoup, l'eau est dite "dure", et s'il y en a peu, l'eau est dite "douce")
  • Le TAC qui est la quantitĂ© de minĂ©raux, et qui aura un impact sur la dissolution des acides (comme le chlore) et la stabilitĂ© du pH

Chacun de ces éléments doit être mesuré régulièrement afin de les équilibrer si besoin. Il existe des produits de traitement pour équilibrer ces éléments, tels que le pH- ou pH+ anticalcaire correcteur d'alcalinité ou de TAC.

Escalier

Les escaliers de piscine, contrairement aux échelles, seront larges et verticaux, permettant de rentrer et sortir de l'eau plus facilement autant pour les enfants, les personnes âgées ou les animaux. 



F




Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP)

La fédération des Professionnels de la Piscine est un acteur majeur dans le monde de la piscine, connu essentiellement par les piscinistes.

Cette fédération a pour but de valoriser la piscine auprès du grand public et des professionnels, elle délivre un label gage de qualité aux piscinistes sérieux. Ce label se nomme Propiscines, et existe afin que les consommateurs puissent choisir un pisciniste porteur de méthodes approuvées et certifiées par la fédération. 

Feutre de protection

Le feutre de protection est une sous couche à mettre entre la paroi de la piscine et le liner. Le feutre est généralement en polyéthylène ou en polypropylène. Il va prolonger la vie d'un liner car il est antibactérien, et empêchera les imperfections du bassin d'abimer ou de perforer le liner. 

Filtration

La filtration d'une piscine est le système permettant d'en retenir les polluants et débris solides en passant dans un filtre. La filtration est généralement assurée par un filtre sable, à cartouche ou à diatomée.

La finesse de filtration dépend du type de filtre, qui est en général entre 5 et 50 microns.

Filtre Ă  cartouche

Le filtre à cartouche est utilisé pour les petites piscines ou spas. Il ne possède pas de vanne multi-voies, comme pour un filtre à sable.

Son fonctionnement consiste à faire passer l'eau à travers une membrane fibreuse, dont les mailles retiennent les impuretés. Cette membrane est installée sur une cartouche filtrante, elle-même insérée dans la cuve.

La cartouche doit être régulièrement nettoyée, et remplacée tous les 6 mois. Le nettoyage se fait au jet d'eau et à l'aide d'une brosse douce. La finesse d'un filtre à cartouche est de l'ordre de 10 à 25 microns suivant la qualité de la cartouche. 

Le filtre à cartouche est principalement utilisé pour les petites piscines hors-sol ou semi-enterrées. 

Filtre à cartouche réglable

Le filtre à cartouche réglable est une innovation utilisée sur la Pistoche, une mini piscine en bois carrée.

La filtration réglable permet d'abaisser le niveau de l'eau à 40cm de profondeur, ou de régler le filtre en position haute pour monter le niveau de l'eau à 60cm. Cela permet d'adapter la hauteur de l'eau en fonction de l'âge des enfants et de leur taille, afin de profiter d'une baignade en toute sécurité. 

Filtre Ă  poche

Le filtre à poche, ou pré-filtre, est utilisé sur les petites piscines hors-sol. Une poche est placée dans un tube en aluminium, situé entre le skimmer et la pompe de filtration, afin de retenir les débris. 

Filtre Ă  sable

Le filtre à sable est le filtre le plus répandu dans l'univers de la piscine, car c'est le système le moins onéreux, tout en demandant peu d'entretien.

Il est constitué d'une cuve remplie de sable, de silice ou de zéolite, qui va jouer le rôle d'élément filtrant (charge filtrante). Le sable mesure entre 0,4 et 0,8 mm, assurant une finesse de filtration de 3 à 50 microns.

Le sable va s'Ă©roder avec le temps, devenant rond, et va perdre son pouvoir de filtration. Il faudra alors le changer tous les 5 Ă  8 ans.

Deux autres types de filtres sont fréquemment utilisés en piscine :
Le filtre à cartouche, efficace mais qui demande de nettoyer régulièrement les cartouches filtrantes et de les remplacer tous les 6 mois, et le filtre à diatomées, qui a une finesse de filtration importante, mais qui présente d'autres contraintes car il s'obstrue facilement.

Il existe également des filtres à poche, installés uniquement sur des petites piscines hors-sol.

Floculant

Sous forme de granulés ou liquide, le floculant agglomère les polluants dans l'eau pour faciliter leur élimination par le filtre. Il permet de clarifier l'eau et d'obtenir une eau de piscine cristalline.

En effet, certaines particules sont tellement fines que le filtre ne va pas les retenir, les agglomérer va alors permettre de créer des flocons de plus grande taille, qui seront filtrés plus facilement.

Floculant en chaussette

Le floculant en chaussette est sous forme de comprimés conditionnés dans une poche adaptée aux formats des diffuseurs de traitement pour piscine. Il se place dans les skimmers.

Floculant solide

Le floculant solide est sous forme de granulés ou de comprimés. Il se place dans les skimmers, et va servir à agglomérer des particules trop fines pour être filtrées. Ces particules vont former des flocons de plus grande taille pouvant être retenus par la filtration. 

Flotteur d'hivernage

Un flotteur d'hivernage est un dispositif en plastique flottant qui va empêcher l'eau de geler au plus fort de l'hiver. Il est souvent couplé a des Gizmos qui se vissent sur les skimmers ou se vendent en pack d'hivernage. 

Flow switch


Généralement associé à un électrolyseur de l'eau salée, le Flow Switch (ou fluostat) est un contrôleur de débit d'eau permettant de protéger l'électrolyseur en stoppant sa production si le débit d'eau devient insuffisant ou nul (typiquement, lors de l'arrêt de la pompe de filtration).


G




Galet de chlore

Un galet de chlore est une forme de chlore solidifiée et agglomérée permettant de le mettre directement dans le panier du skimmer, et d'avoir une quantité définissable afin de mieux mesurer sa consommation de chlore.

Il s'agit de chlore stabilisé, c'est à dire du chlore lent composé a 90% en moyenne de stabilisant pour que le chlore se dissolve moins vite. Attention tout de même à votre taux de stabilisant dans l'eau, car le chlore disparait mais pas le stabilisant, et une quantité trop élevé de stabilisant dans l'eau est irréversible et empêche le chlore d'agir efficacement. Pour vous en débarrasser, il faudra vider une partie de la piscine.

<h2id="GizzmoGizmo">Gizzmo (Gizmo)

Les bouteilles Gizmos d'hivernage sont des dispositifs antigel qui se vissent dans les skimmers. Appelés aussi flotteurs d'hivernage, ils sont utiles dans les régions froides qui gèlent en hiver.

Si vous faites un hivernage passif, il est conseillé d'avoir ce genre d'accessoire d'hivernage pour protéger vos équipements du gel, en plus d'une couverture d'hiver. 

Gomme magique

Une gomme magique est un objet nettoyant pour ligne d'eau. Elle est composée d'une mousse plastique qui durcit au contact de l'eau. Il suffit de légèrement l'humidifier avant de frotter votre liner au niveau de la ligne d'eau.  

Goulotte

La goulotte de débordement est utilisée sur les piscines miroirs ou à débordement afin de récupérer l'eau pour la renvoyer vers le circuit de filtration. La goulotte est située en périphérie du bassin. Ce système est fréquemment utilisé sur les piscines publiques.

Groupe de filtration

Le groupe de filtration désigne deux éléments : la pompe de filtration et le filtre (à sable, à cartouche ou à diatomées). Le groupe de filtration est l'élément central d'une piscine, car la désinfection de l'eau provient à 80% du brassage et à 20% du traitement de l'eau par le chlore/Brome/Oxygène actif. 



H




Hivernage

L'hivernage, qu'il soit passif ou actif, est le fait d'arrêter ou de fortement limiter la filtration de la piscine pour l'hiver, et de prendre des mesures afin que la piscine se dégrade le moins possible pendant la saison froide.

Il est conseillé de couvrir le bassin à l'aide d'une couverture d'hiver, et si vous habitez dans une région froide, de vous équiper de gizmos (appareils antigel pour skimmers) et de flotteurs antigel. 

Hivernage actif

L'hivernage actif est le fait de mettre sa piscine au ralenti, c'est Ă  dire limiter le temps de filtration Ă  seulement quelques heures par jour pendant l'hiver.

L'objectif est d'empêcher l'eau de geler et de continuer a traiter légèrement l'eau pour qu'elle ne se déséquilibre pas trop, et ainsi préserver les équipements de filtration et le liner.

Cependant, si vous habitez dans une région subissant de fortes gelées l'hiver, il est conseillé de faire un hivernage passif et de purger la filtration pour éviter le gel du circuit hydraulique et de la pompe de filtration. 

Hivernage passif

Un hivernage passif est le fait d'arrêter complètement la filtration de la piscine, de purger le système de filtration et de couvrir la piscine à l'aide d'une couverture d'hiver ou couverture 4 saisons (à barres).

L'hivernage doit se faire uniquement si la température de l'eau descend en dessous de 12 degrés, température à laquelle les bactéries et micro-organismes sont moins actifs. 

Horloge de programmation

L'horloge de programmation, appelée aussi programmateur, permet de régler l'heure à laquelle la filtration va se déclencher et pour combien de temps. Elle peut également programmer les éclairages et la pompe à chaleur s'il y en a.

Cet appareil fait en général partie du coffret électrique, et équipe la grande majorité des piscines, car c'est un outil facile d'utilisation qui permet d'automatiser la filtration et de pouvoir s'absenter sereinement.

Hung

Le hung est un système d'attache qui permet de tenir le liner. Il se positionne le long de toutes les parois juste en dessous de la margelle.

hung de piscine

Il existe un autre type d'attache que l'on appel l'overlap, moins utilisé mais plus simple d'utilisation, davantage mis sur les piscines hors-sol.

Sa simplicité d'installation provient du fait qu'on utiliser un liner plus grand que nécessaire pour l'accrocher avec l'overlap, et ensuite couper le surplus. Il y a donc moins de risques de se tromper dans les mesures.

Hydraulicité

L'hydraulicité désigne l'ensemble des équipements assurant la circulation de l'eau de la piscine. Cela comprend les buses de refoulement, les skimmers, et la bonde de fond pour une piscine classique.

Il en existe trois types :

  1. L'hydraulicité mixte : des buses de refoulement d'un côté rejetant l'eau, les skimmers et la bonde de fond de l'autre, face au vent, pour aspirer l'eau.
  2. L'hydraulicité intégrée : un bloc de filtration immergé rejette l'eau et aspire l'eau du même côté (sur les petits bassins).
  3. L'hydraulicité inversée : sur les piscines miroir ou à débordement, l'eau est rejetée depuis le fond de la piscine, et aspirée via un débordement / une goulotte de débordement. 

Hypochlorite de calcium

L'hypochlorite de calcium est du chlore non stabilisé composé d'eau de javel et de calcium. Le chlore stabilisé, lui, contient de l'acide cyanurique qui permet de protéger le chlore des rayons UV du soleil afin qu'il dure davantage dans le temps.

A l'inverse, le chlore non stabilisé va avoir une rémanence moins importante, mais il n'y aura pas de stabilisant dans l'eau, ce qui est un point cruciale, car une fois qu'il y a du stabilisant, on ne peut plus l'éliminer.

La seule solution pour faire baisser le taux de stabilisant est de vider une partie de l'eau de la piscine. Le chlore non stabilisé est très puissant et a peu d'odeur, il possède tous les avantages du chlore sans en avoir les inconvénients.

Cependant, il est recommandé de l'utiliser en traitement choc et non pas au quotidien, car il va augmenter le pH de la piscine, il faudra donc mesurer le pH fréquemment après avoir mis le traitement. 



J




Jambes de force

Les jambes de force sont des renforts en forme d'équerre placées à l'extérieur de la structure de la piscine (sur tous les côtés). Les jambes de force vont permettre, une fois le bassin rempli, que le poids soit réparti équitablement, et viendra renforcer toute la structure.

Les jambes de force sont indispensables pour des piscines enterrées à panneaux.  

jambe de force piscine en panneaux de résine

Jets d'eau

Les jets d'eau de piscine proviennent des buses de refoulement, qui sont des pièces à sceller présentes d'un coté de la piscine.

Ces buses vont permettre de rejeter l'eau filtrée (par le groupe de filtration) dans le bassin, et de la faire circuler avant qu'elle soit aspirée par la bonde de fond et les skimmers.

Si une pompe pour nage à contre courant est installée, la pression à la sortie des jets d'eau sera assez puissante pour être capable de nager sur place. 



K




Kilowatt

Le Kilowatt (kW) est une unité de mesure électrique, 1 kW représentant 1 000 watts. Le kilowatt heure (kWh) est la puissance électrique rapportée à l'heure, souvent utilisée pour définir si un appareil, comme une pompe à chaleur (PAC), consomme beaucoup d'électricité ou pas. 

Kit d'entretien

Un kit d'entretien est un ensemble de produits vendus ensemble pour nettoyer un bassin correctement. Il contient en général un thermomètre, une trousse d'analyse de l'eau, une brosse, une épuisette et une tête de balai. 

Kit de piscine

Un kit de piscine est une piscine en kit livrée en pièces détachées à monter soi-même. Les piscines en kit sont généralement en bois, constituées de madriers prédécoupés afin de facilité l'assemblage.

Les kits contiennent la structure en bois, le liner, l'équipement de filtration et les pièces à sceller. Les avantages de ce type de piscine sont sa livraison facile, son installation rapide et son prix bien moindre qu'une piscine en coque ou en béton.

Les piscines en bois peuvent être enterrées, semi-enterrées ou hors-sol. 



L




Lame

Une lame en bois désigne une planche fine permettant de composer un plancher ou des margelles de piscine, moins épaisse que des madriers, elle sera utilisée pour de la finition. 

Les madriers quant à eux s'utilise pour faire la structure de la piscine qui contiendra le liner. 

Lampe led

Une lampe à LED est utilisée pour éclairer un bassin la nuit. Elle peut être blanche ou colorée. L'avantage de la LED, par rapport à une ampoule halogène classique, c'est sa longévité et sa consommation d'électricité bien plus basse. 

Ligne d'eau

La ligne d'eau pour une piscine privée désigne le niveau de l'eau, qui est souvent propice aux dépôts de calcaire, d'algues, ou pollen. Il est donc important de nettoyer fréquemment cette zone grâce à une brosse de paroi. 

Liner

Le liner revêtement imperméable en plastique PVC souple permettant l’étanchéité d’une piscine. Il est indépendant de la structure et est accroché en étant tendu sur le fond et les parois du bassin grâce à un hung.

La durée de vie moyenne d'un liner est de 10 ans. Il existe des liners à membrane armée qui sont plus résistants, et ont une durée de vie 2 fois plus importante que les liners classiques.

Liner imprimé

Un liner imprimé est un liner classique dont le design comporte un motif au lieu d'une couleur unie. Aujourd'hui, il existe la possbilité de choisir votre motif en commandant un liner sur mesure, ce qui permet de donner des effets de matière (carrelage, mosaïque...) ou de couleur à l'eau.  

Liner PVC armé

Un liner classique est composé de PVC souple, cependant il peut vite se trouer et se détériorer avec le soleil et une eau trop chaude, d'où l'utilité d'un liner armé qui sera constitué de polyester tissé recouvert de deux couches de PVC.

La durée de vie du liner à membrane armée sera deux fois plus longue, de part sa haute résistance et sont traitement pour résister aux UV et aux algues. En revanche, il sera plus onéreux qu'un liner traditionnel.  

Local technique


Le local technique est un endroit permettant d’abriter le système de filtration et les équipements techniques d’une piscine.

On peut y trouver les éléments suivants :

  • Filtre (Ă  sable ou Ă  cartouche)
  • Pompe
  • Coffret Ă©lectrique
  • Appareil de traitement
  • Chauffage
  • RĂ©gulateur de niveau d’eau si la piscine en est Ă©quipĂ©e

Le local doit se trouver à proximité de la piscine et être facile d’accès pour la maintenance et l’entretien.



M




Madrier

Un madrier en bois est une planche épaisse qui est utilisée notamment dans la construction de piscine en bois.

Les madriers compris dans les kits de nos piscines en bois sont taillés pour être assemblés simplement et rapidement en les emboitant les uns sur les autres et ainsi constituer la structure de la piscine qui retiendra le liner.

Manche et tuyaux

Un manche télescopique permet de nettoyer le fond d'un bassin ou sa paroi en clipsant une tête de balai à son extrémité. Quant aux tuyaux, ils se branchent à la tête de balai d'un côté et à la prise balai ou au skimmer de l'autre, afin d'aspirer l'eau et les impuretés.

Manomètre

Le manomètre est un appareil mesurant la pression hydraulique du système de filtration. La pression est mesurée en bar, et dépend du type d'installation.

Le manomètre est situé généralement sur le filtre (à sable, cartouche ou diatomées). Connaître la pression de référence permet de savoir si votre filtration est seine.

Si la pression est trop haute, il faudra nettoyer le filtre (un filtre sale augmentera la pression d'environ 30%). Si la pression est trop faible, cela signifie sûrement la présence d'air dans le circuit. 

Margelle

Les margelles composent le contour d'une piscine enterrée, hors-sol ou semi-enterrée.

Elles vont servir a délimiter et sécuriser les abords de la piscine. Elles peuvent être en bois, en béton, en pierre ou en terre cuite et elles sont légèrement inclinées et surélevées pour empêcher des éventuels débris de rentrer dans la piscine. Les margelles jouent un rôle esthétique essentiel. 

Matelas gonflable

Le matelas gonflable est un accessoire de piscine à remplir d’air qui flotte à la surface de l’eau. On peut s’y étendre pour se prélasser ou l’utiliser comme aide à la nage. Le plus souvent rectangulaire, il peut cependant prendre différents aspects et formes.

Exemple : le fameux ananas géant !

Membrane armée

Un liner à membrane armée est un liner renforcé qui aura une durée de vie 2 fois plus longue (20 ans) qu'un liner traditionnel. Cette membrane armée est constituée d'une couche de polyester tissé, enfermée entre deux couches de PVC, pour une épaisseur totale de 1.5 mm.

Son prix sera supérieur à un liner classique, mais supportera mieux l'eau chaude et les UV. Il sera moins fragile et durera plus longtemps.  

Mini-piscine

La mini-piscine est généralement hors-sol, gonflable, tubulaire ou en bois. C'est un bassin de très petite taille qui est utilisé pour se rafraichir, pratique sur les petits terrains, et qui ne nécessite pas d'autorisation au préalable, puisqu'il mesure moins de 10m².

Les mini-piscines en bois font 2m de côté, ou 2m x 3m. Sur Piscine Clic, vous pouvez retrouver la Pistoche, la Tropic junior et la Pool'n box junior. 

Mise en route

La mise en route d'une piscine désigne la sortie de l'hivernage. Lorsque la température de l'eau dépasse 12°C, les algues et micro-organismes vont pouvoir proliférer, il va donc falloir remettre en route la filtration de la piscine ou l'intensifier.

En général, on calcule le temps de filtration en fonction de la température de la piscine en divisant par deux. Par exemple, si l'eau fait 26°C, il faudra faire tourner la filtration durant 13 heures dans la journée. Cependant entre 12 et 24°C il est d'usage de faire tourner la piscine environ 8h. 

La remise en route sera l'occasion de mesurer l'eau pour connaître sa composition et pouvoir équilibrer le pH, le TAC et le TH. 



N




Nage contre-courant

La nage contre-courant en piscine est possible grâce à des jets d'eau très puissants. L'activité est pratique, surtout pour les petits bassins. Pour avoir une pression d'eau assez importante pour nager sur place, il faut installer une pompe nage contre-courant.

Cette pompe va augmenter la pression pour que les jets d'eau des buses de refoulement soient suffisamment forts. 

Nettoyant ligne d'eau

Un nettoyant de ligne d'eau vous permettra d'éliminer les traces de tarte, d'algues ou tout autre dépôt sur la ligne d'eau. Il faudra baisser le niveau d'eau afin de laisser agir le produit, étalé au préalable avec une éponge.

Il existe des nettoyants pour eau dure et pour eau douce.

Nettoyeur cartouche

Un nettoyeur de cartouche est un appareil ressemblant à une "douchette", qui se branche à un tuyau d'arrosage. Avec ses écarteurs, il va projeter de l'eau au cœur de la cartouche afin de le nettoyer sans éclaboussures. 

nettoyeur de cartouche de piscine

Notice de montage

Les notices de montage Piscine-clic.com vous guident pour installer votre piscine en bois vous-même à travers différentes étapes. Elles sont accessibles en téléchargement sur le site internet, directement sur la fiche produit de la piscine en question. 



O




Overlap

La fixation Overlap est un type de fixation de liner. Il en existe deux, le hung et l'overlap.

Le principe est d'avoir un liner surdimensionné par rapport au bassin de 15 à 20 centimètres, d'ajuster le liner et le tendre, puis de le fixer à l'aide d'une fixation overlap qui va venir coincer le liner au bord de la piscine, une fois fixé on pourra couper la partie du liner qui dépassera.

Cette méthode est appréciée car elle évite les erreurs d'ajustement en prévoyant un liner plus grand que nécessaire, avec un hung il faudra être plus précis dans les mesures. La fixation overlap est davantage utilisée pour les piscines hors-sol, mais peut convenir aux piscines enterrées. 

Oxygène actif

L'oxygène actif est un traitement doux de désinfection de l'eau, sans odeur, non irritant et écologique, car il se transforme en eau et en oxygène, et ne contient pas de produit chimique pouvant polluer votre eau.

Ce traitement n'est pas rémanent, ce qui veut dire que son effet ne dure pas dans le temps, c'est pour cela qu'il doit être utilisé en complément d'autres traitements tels que le chlore ou le brome, sauf pour les très petits bassins.

L'oxygène actif est plus onéreux que le chlore ou le brome, il est généralement utilisé pour des traitements choc dans des bassins jusqu'à 30m3. Il a la particularité de réactiver le chlore et le brome, en retransformant les chloramines (et bromamines) en chlore actif. 

Ozonateur

Un Ozonateur est un appareil destiné à créer de l'ozone. Ce gaz très oxydant permet d'éliminer les bactéries, les micro-organismes et les algues présents dans l'eau.

Les avantages de cette solution sont qu'elle est plus efficace que tous les autres moyens de traitement (Chlore, Sel, Brome) tout en étant écologique et ne laissant aucun produit chimique dans l'eau. Cette technique est utilisée notamment pour assainir l'eau de robinet.

L'ozonateur est surtout utilisé dans les piscines municipales et les grandes piscines, car le prix de l'appareil est assez élevé, entre 1 000 et 4 000 €.

Comment marche un ozonateur ?

L'ozonateur va aspirer de l'air, le sécher et envoyer une décharge électrique pour transformer l'air en ozone. L'ozone, appelé aussi trioxygène, est composé de 3 molécules d'oxygène (O³). Une fois créé, il est injecté dans le circuit de filtration de la piscine et va nettoyer l'eau avant de se retransformer en oxygène sans laisser de trace. 



P




Panneaux modulaires

Les panneaux modulaires sont des panneaux souvent en composite ou en résine, qui permettent de créer une structure de piscine facilement. Les piscines en kit panneaux modulaires sont de plus en plus prisées car elles sont facilement livrables, bien moins chères qu'une piscine en béton et rapides à installer.

Le principe est d'assembler plusieurs panneaux pour former une structure enterrée, les panneaux sont retenus par des jambes de force afin de supporter le poids de l'eau une fois la piscine remplie. Un liner est posé sur les panneaux, et il ne reste plus qu'à remplir la piscine et combler ses pourtours avec de la terre. 



Pastille de test

Une pastille de test est une pastille de réactifs qui va réagir différemment en fonction de la teneur de l'eau en pH, TAC ou Chlore. Ces pastilles sont utilisées avec un photomètre. Il y a différentes pastilles en fonction de ce que l'on veut mesurer. 

Pastille DPD

Une pastille DPD, diminutif de diéthyl-p-phénylènediamine, est une pastille colorante qui réagit au chlore et permet de mesurer la quantité de chlore dans l'eau de piscine.

Ces pastilles sont conçues pour être utilisées dans un photomètre qui indiquera une valeur de mesure pour le réactif testé. 

Pastille de réactifs

Les pastilles de réactifs ou pastilles de test sont utilisées pour analyser l'eau de piscine avec un appareil photomètre par exemple.

Il existe des pastilles pour tester le pH, le chlore actif ou total, et le TAC. Elles sont peu onéreuses, et la mesure de l'eau est primordiale afin d'avoir une eau équilibrée, claire et sans algues. 

Permis de construire

Autorisation permettant la réalisation d’une nouvelle construction (supérieure à 20m²) ou la modification d’une construction existante selon le type de changement.

Il est délivré par le service Urbanisme de la mairie. La construction de piscine entre 11m² et 20m² n'a pas besoin de permis de construire, cependant une déclaration préalable de travaux est nécessaire.

En dessous de 11m², aucune formalité n'est obligatoire pour une piscine. Voici les modèles proposés sans déclaration de travaux.

Peroxyde d'hydrogène

Le traitement au peroxyde d’hydrogène est davantage connu comme l'oxygène actif sous forme liquide. C'est un traitement de l'eau de plus en plus plébiscité car il est plus écologique, n'a pas d'odeur et n'irrite pas la peau.

En se diluant, le peroxyde d'hydrogène va se transformer en eau et en oxygène, ainsi l'eau sera saturée en oxygène ce qui va la rendre très oxydante et éliminer les micro-organismes et les algues de façon efficace.

C'est pour cela que l'oxygène actif est utilisé pour les eaux vertes en traitement choc. Cependant, ce produit n'est pas rémanent, c'est-à-dire que sa durée d'action est très courte, et qu'il est souvent couplé avec un stabilisant. Mais même ainsi, son utilisation est couramment réservée aux petits et moyens bassins, ou en complément du chlore ou du brome.   

pH

L'acronyme pH signifie Potentiel Hydrogène, c'est-à-dire l'acidité de l'eau. L'acidité est mesurée sur une échelle de 0 à 14, la valeur 7 est un pH neutre, en dessous l'eau est acide, au-dessus l'eau est basique.

Si le pH d'une piscine n'est pas équilibré, l'eau va se troubler, les traitements de type chlore, brome ou sel seront moins efficaces et des algues peuvent apparaitre, sans compter des risques d'irritation de la peau et de détérioration des équipements de filtration ou du liner...

En bref, c'est un élément très important à contrôler, et le pH peut changer très vite à cause des intempéries, des baignades, de la température, etc. Pour contrôler le niveau de pH, il existe des bandelettes d'analyse et des testeurs digitaux. Une fois que l'on connait le pH de l'eau, il suffit d'ajouter des traitements pH- ou pH+ pour rééquilibrer l'eau. 

PHMB

Le PHMB est le raccourcis de Polymère d’HexaMethylèneBiguanide, c'est un traitement de l'eau qui peut remplacer le chlore ou le brome.

C'est un produit écologique, non irritant, sans odeur et rémanent c'est-à-dire qu'il dure dans le temps. Il ne peut pas être utilisé en complément du chlore ou du brome, il faut donc vider l'eau avant de changer de traitement. Et il faut un filtre à sable car il n'est pas compatible avec les filtres à cartouche et à diatomée qui se boucheront.

Ce traitement qui à beaucoup d'atout est malgré tout plus cher que le chlore, c'est pour cela qu'il est davantage utilisé pour les petites piscines et spa. 

Phosphate

Le phosphate est naturellement présent dans l'environnement et par conséquent il va se retrouver dans votre piscine via la pluie, la baignade, les produits solaires, l'urine, les feuilles etc.

Quelles sont les conséquences du phosphate ?

Il sert d'engrais aux algues, elles s'en nourrissent et vont proliférer ce qui va rendre votre eau verte. Si l'équilibre pH de votre piscine est bon, mais que votre eau vire au vert, il s'agira surement d'un taux de phosphate trop élevé, il faudra alors faire un traitement choc et utiliser des algicides.

Cependant, en mourant les algues relâche du phosphate... même en vous débarrassant des algues, le taux de phosphate sera toujours élevé et elles risquent de réapparaitre quelques jours plus tard, c'est pour cela qu'il existe des produits anti-phosphates afin d'agir directement sur la source du problème. 

Photomètre

Un photomètre est un appareil de mesure de l'eau, il suffit de le plonger dans l'eau de la piscine et d'ajouter une pastille de réactif dans la chambre de mesure.

Une valeur va s'afficher sur le moniteur, avec cet appareil vous pourrez mesurer le pH, le chlore actif et total, le TAC et le taux de stabilisant. 

Pièce à sceller

Les pièces à sceller d'une piscine sont les équipements fixés dans les parois et fond du bassin. Ce sont des pièces scellées dans la structure de votre bassin telles que les skimmers, les projecteurs, les buses de refoulement, la prise balai ou encore la bonde de fond.

Piscine autoportante

Une piscine autoportante ou autoportée est une piscine hors-sol qui possède un boudin gonflable sur la partie supérieure qui va permettre de tenir la piscine, et un liner qui contiendra l'eau du bassin. Les Intex sont les plus reconnues.

Attention toutefois ce type de piscine facile à installer et économique a la fâcheuse tendance à s'abimer rapidement, que ce soit le liner ou le boudin, il faut prendre en compte l'épaisseur des matériaux et leur qualité.  

Piscine bois

Une piscine en bois comme son nom l'indique est composée de madriers en bois pour constituer la structure de la piscine.

Ce bois peut être du teck, une essence exotique venue d'Asie beaucoup utilisée auparavant car elle offre une résistance naturelle à l'eau et à l'humidité, cependant ce type de bois est désormais bien moins utilisé pour des raisons écologiques (transport, déforestation...).

Piscine-Clic.com propose des piscines en bois d'essence de pins du nord connue pour sa résistance à l'humidité et traitée auto-clave 3 ou 4, c'est-à-dire qu'un traitement est injecté jusqu'au cœur du bois pour le protéger des insectes et de l'eau.

Ce bois provient de forêts gérées durablement et les piscines sont fabriquées en Bretagne. L'avantage d'une piscine en bois, en comparaison à une piscine tubulaire, est sa résistance dans le temps et son esthétisme. 

Piscine en béton projeté

Une piscine en béton projeté est une structure très résistante composée de béton. La technique de béton projeté consiste a envoyer du béton sous pression grâce à un tuyau directement dans un treillis métallique.

Cela permet de réaliser des piscines aux formes arrondies ou non standard. On peut aussi utiliser la méthode du béton coulé, qui est moins chère mais laissera moins de liberté concernant la forme du bassin. 

Piscine en kit panneaux

Les piscines en panneaux, ou piscines modulaires, sont composées de panneaux en composite ou en résine assemblés pour former une structure de piscine enterrée.

Ces piscines sont de plus en plus utilisées en raison du mode de livraison en kit, de son prix abordable et surtout de son installation rapide et facile. Il suffit d'assembler plusieurs panneaux pour former une structure enterrée. Les panneaux sont soutenus par des jambes de force pour aider à supporter le poids de l'eau.

Une fois la structure en place, un liner est posé, et il ne reste plus qu'à remplir le bassin pour obtenir une piscine enterrée qui ressemblera en tout point à une piscine traditionnelle. 

Piscine en kit polystyrène

Une piscine en kit polystyrène, appelée aussi blocs polystyrène, est une structure de piscine enterrée fabriquée à partir de briques en polystyrène légères et faciles à manipuler, qui sont empilées puis remplies avec du béton.

Le principal avantage est la rapidité et la facilité de la construction : en quelques jours, la piscine est faite.

Puis cette dernière sera idéalement isolée pour conserver la chaleur de l'eau, et le cout sera moins élevé qu'une piscine en béton traditionnelle pour un rendu identique.  

Piscine enterrée

Une piscine enterrée comme son nom l'indique est une structure en bois, béton, panneaux ou coques qui est dans le sol, la seule partie apparente sera la margelle.

Quel est le prix d'une piscine enterrée ?

Cela dépend des matériaux de construction et de la taille du bassin cela peut aller de 3 000 euros à plus de 10 fois ce prix. Mais il existe aujourd'hui des piscines en panneaux modulaires ou en blocs polystyrène qui sont très avantageuses pour un résultat identique. 

Piscine Hors-sol

Une piscine hors-sol signifie qu'elle n'est pas enterrée, il s'agit d'une piscine installée sur une surface plane et plate qui peut être carrée, rectangulaire, octogonale ou ronde. Il existe de petites piscines hors-sol comme des piscines plus grandes.

Les 3 principaux types de piscines hors-sol sont les piscines en bois, les piscines autoportantes et les piscines tubulaires.

Pour faire votre choix, cela dépendra de votre budget, de l'esthétisme, et de votre utilisation. La piscine la moins cher est l'autoportante, cependant c'est aussi la plus fragile et celle qui durera le moins dans le temps.

La piscine tubulaire sera plus résistante, également plus chère mais avec une armature en tube assez voyante.

Et enfin la piscine en bois qui sera plus onéreuse mais également plus résistante, à la fois dans le temps et aux chocs, avec un esthétisme discret et naturel grâce à sa structure en pin du nord traité contre l'humidité. 

Piscine modulaire

Les piscines modulaires sont composées de panneaux souvent en composite ou en résine permettant de créer une structure de piscine rapidement. Les piscines en panneaux modulaires sont appréciées car elles sont livrables facilement, moins onéreuses qu'une piscine à coque et rapide à mettre en place.

Le principe est d'assembler plusieurs panneaux pour former une structure enterrée, les panneaux sont retenus par des jambes de force pour supporter le poids de l'eau.

Un liner est apposé sur les panneaux et il ne reste plus qu'à remplir la piscine et combler ses pourtours, pour avoir une piscine enterrée esthétiquement identique à une piscine plus traditionnelle. 

Piscine semi-enterrée

Une piscine semi-enterrée désigne une piscine qui a une partie de sa structure apparente et une autre partie dans le sol. Ce type de piscine est choisi pour son esthétisme et sa praticité pour les terrains en pente. Une piscine semi-enterrée en bois allie l'esthétisme et la robustesse, c'est généralement ce matériaux qui est utilisé pour ce type de piscine. 

Piscine tubulaire

Le mot tubulaire provient de "tube", il s'agit d'un type de piscine hors-sol composé d'une poche en PVC soutenue par des tubes en acier formant une armature. L'avantage d'une telle piscine est son prix économique et sa rapidité d'installation.

Ce type de piscine ne nécessite pas de déclaration administrative si la piscine fait moins de 20 m2 de surface, qu'elle possède des parois de moins de 1 m de hauteur et reste moins de 3 mois en place. La durée de vie d'une piscine tubulaire est d'en moyenne 6 ans. L'alternative plus couteuse mais bien plus esthétique et robuste reste la piscine en bois hors-sol. 

Piscinette

Le terme piscinette désigne une mini-piscine pour enfant, elle peut être gonflable, ou en bois comme la Pistoche. Très pratique pour les petits terrains, pas d'autorisation nécessaire, et les enfants sont ravis d'y barboter pour se rafraichir !

Piscinier

Le terme piscinier est utilisé pour désigner un professionnel de la piscine, fabriquant et poseur, il est peu connu du grand public plus habitué à utiliser le terme de pisciniste. Piscinier est davantage employé par les professionnels et est mieux perçu car plus valorisant. 

Pisciniste

Un pisciniste est un spécialiste de la fabrication, de la vente et de la pose de piscine, on peut également dire piscinier. Son rôle est d'étudier le projet en amont, de vous conseiller, de réaliser la construction et la pose de la piscine. Il peut également vous conseiller sur les démarches administratives à suivre.  

Pistoche

La Pistoche est un modèle de piscine breveté par BWT, il s'agit d'une petite piscine carrée en bois de 2 mètres de côté et de 68 cm de hauteur. Sa particularité est sa filtration réglable en hauteur qui permet de choisir deux hauteurs d'eau, soit 40 centimètres pour les petits barboteurs soit 60 centimètres pour les plus grands.

C'est une piscinette conçue pour les enfants avec une couverture de protection à enroulement automatique qui permet de fermer le bassin et supporte jusqu'à 20 kg. Cependant, la mini-piscine fera aussi le bonheur des adultes. Elle est facile à monter soi-même, fabriquée en France avec du bois issu de forêts gérées durablement. 

piscine pistoche

Plongeoir

Un plongeoir est un équipement de piscine qui permet d'effectuer un saut facilement et de prendre de la hauteur pour effectuer un plongeon. Il faut cependant que la profondeur de la piscine soit suffisamment importante pour éviter toute blessure.

De moins en moins de piscine en sont équipées pour la simple raison que les piscines sont de moins en moins profondes, ce qui permet d'utiliser moins d'eau. 

Polychlorure de vinyle plastifié (PVC-P)

Couramment appelé PVC, il s'agit d'une matière plastique qui peut être souple pour confectionner les liners de piscine, ou dur comme les tuyaux et raccords en PVC qui servent à relier la piscine au groupe de filtration.

Pompe Ă  chaleur (PAC)

Une pompe à chaleur de piscine (PAC) est un appareil qui va transformer les calories de l'air pour chauffer l'eau de la piscine et ainsi la monter en température.

Comment marche une pompe Ă  chaleur de piscine ?

Un fluide frigorifique sous forme de gaz va être mis sous pression grâce à un compresseur, ce gaz lorsqu'il est mis sous pression va dégager une grande quantité de chaleur, cette chaleur sera transmise à l'eau via un échangeur. Une fois l'eau chauffée, le gaz reviendra à basse pression grâce à un détendeur.

Une pompe à chaleur est le moyen le plus efficace pour chauffer l'eau de la piscine à moindre coût. On peut calculer l'efficacité d'un système de chauffage grâce au coefficient de performance (COP).

Le COP se calcule en divisant l'énergie restituée à l'eau par l'énergie consommée par la PAC. En moyenne une PAC restituera 4 à 7 fois plus d'énergie (on parle de kilowatt). Une pompe à chaleur consommant 2,5 kW/h, fournira 10 à 18 kW/h. Plus une pompe à chaleur aura un COP élevé moins elle consommera d'énergie. 

Pompe Ă  vitesse variable

Les pompes à vitesse variable sont apparues sur le marché de la piscine aux alentours de 2010. Elles sont équipées d'un variateur de fréquence électrique qui permet à l'utilisateur de moduler la vitesse de rotation du moteur et donc le débit de la pompe de filtration.

L'avantage de ces pompes c'est qu'elles peuvent mémoriser plusieurs régimes de fonctionnement, afin, par exemple, d'augmenter la vitesse lors d'un contre-lavage pour améliorer l'efficacité de celui-ci et réduire la vitesse pour les filtrations longues afin de consommer moins d'énergie. 

Pompe de filtration

La pompe de filtration est l'élément central de la filtration, c'est elle qui va impulser le mouvement à l'eau grâce à une turbine. La puissance de la pompe doit être adaptée au volume d'eau de la piscine, afin qu'elle ait suffisamment de puissance pour que le cycle de filtration (c'est-à-dire que la totalité de l'eau du bassin soit filtrée) se fasse en 4h.

La pompe est située dans le local technique accompagnée du filtre à sable, à cartouches ou à diatomées, ce qui forme le groupe de filtration. Une pompe de filtration peut avoir deux types de moteurs, il y a les pompes monophasées et les pompes triphasées.

Les moteurs monophasés ont un fil de phase (plus le neutre) et donc un seul enrouleur, ils auront besoin d'un condensateur pour démarrer, ce sont les plus utilisés car moins énergivores. Les moteurs triphasés sont plus puissants (et consommateurs) et en général utilisés lorsqu'il y a une pompe à chaleur de piscine. 

Pompe doseuse

Une pompe doseuse est un appareil qui va venir aspirer un liquide de traitement de l'eau directement dans un bidon grâce à un tuyau pour l'injecter dans le circuit hydraulique de la piscine avant de rééquilibrer l'eau.

Cette pompe est également nommée régulateur, il suffit de mettre le tuyau dans le traitement (pH+ ou pH- par exemple) et cela contrôle automatiquement l'ajout de traitement dans la piscine.

C'est un outil idéal pour partir quelques jours sans avoir peur de retrouver l'eau de la piscine verte en été. 

Pompe nage Ă  contre courant

Une pompe pour nage à contre courant et hydromassage permet d'aspirer l'eau de la piscine, d'accélérer sa vitesse avant de la rejeter via une buse de refoulement avec une forte pression pour que l'on puisse nager sur place ou profiter d'un massage.  

Pompe péristaltique

Une pompe péristaltique est une pompe doseuse, appelée aussi régulateur péristaltique, elle permet d'injecter des produits dans le circuit hydraulique d'une piscine en allant pomper le produit directement dans un bidon via un tuyau souple.

Cela sert à automatiser une partie du traitement de l'eau de la piscine via un appareil de contrôle. 

Pool'n Box

Pool'n Box est le nom d'une gamme de Piscines en bois rectangulaires fabriquées par BWT en Bretagne.

Deux piscines bois rectangulaires font partie de cette gamme :

  • Junior : Dimensions 3m x 2m | Profondeur de 76 cm
  • Standard : Dimensions 5m x 2m | Profondeur de 133 cm.


Ces piscines ne font pas plus de 10m2, il n'est pas nécessaire de faire une demande préalable de travaux pour les installer. La spécificité de ces piscines est qu'elles contiennent un coffret en bois permettant de loger le filtre à sable et les équipements de filtration fournis avec.

PPM

L'acronyme PPM signifie partie par million, c'est une unité de mesure souvent utilisée pour calculer le TAC.
1 PPM = 1 milligramme par litre = 1 f°.

Si le TAC est en dessous de 60 ppm, l'eau est douce, s'il est supérieur à 120 ppm l'eau est dure. Des testeurs digitaux existent pour mesurer plusieurs données telles que le TAC, le pH, le TH. 

Pré-filtre

Un pré-filtre peut être installé à plusieurs endroits différents. Il existe des pré-filtres pour panier de skimmer, qui permettent de retenir les plus grands débris (feuilles, insectes...), ou des pré-filtres pour pompe de filtration et ainsi préserver la pompe. 

Prise balai

La prise balai est une pièce à sceller au même titre que le skimmer ou la bonde de fond. Cette pièce sert à aspirer l'eau pour l'envoyer vers le système de filtration.

Elle n'est pas indispensable dans une piscine, mais très utile car elle permet de brancher un robot hydraulique ou balai aspirateur sans passer par un skimmer.

Elle est généralement située au milieu d'une des parois les plus grandes à 15 centimètres sous la ligne de flottaison pour qu'elle soit accessible mais suffisamment profonde pour ne pas risquer l'aspiration d'air.

L'avantage d'avoir une prise balai au sein de sa piscine est qu'il ne vous faudra pas d'énergie supplémentaire pour nettoyer le fond de votre piscine avec robot. 

Programmateur

Un programmateur est un appareil composé d'une horloge (digitale ou pas) permettant de définir des plages horaires pour que la filtration se déclenche et s'arrête automatiquement.

L'horloge de filtration est en général intégrée dans le coffret électrique. Certains modèles peuvent également gérer l'éclairage. C'est un outil indispensable au bon entretien d'une piscine et qui permet de s'absenter en toute tranquillité. 

Projecteur Ă  led

Le projecteur à Led est une lampe immergée constituée d'une ampoule à Led qui permet d'éclairer une piscine de manière efficace et en consommant peu d'énergie. En moyenne une ampoule à Led utilise de 70% à 90% d'électricité en moins par rapport à une ampoule halogène. 

Projecteur halogène

Le projecteur halogène appelé aussi projecteur à incandescence tire son nom du type d'ampoule, il s'agit d'une ampoule 12V à filament. Le projecteur est une pièce à sceller qui s'installe à mi-hauteur de l'eau afin d'éclairer le bassin. 

Projeteur Ă  incandescence

Le projecteur à incandescence ou halogène est une lampe constituée d'une ampoule halogène 12V, ces projecteurs sont utilisés pour éclairer une piscine.

Il existe également des projeteurs Led moins gourmands en énergie et surtout ayant une durée de vie nettement supérieure.



R




RĂ©chauffeur Ă©lectrique

Le réchauffeur électrique de piscine est un appareil qui se branche sur le circuit hydraulique. Il permet de réchauffer rapidement l'eau de la piscine grâce à une résistance. Cet appareil est destiné aux petites piscines et pour une utilisation ponctuelle, car la consommation électrique peut être élevée. 

Redox

Que signifie RedOx ?

C'est la contraction de Réducteur et Oxydant. Le redox est une réaction chimique, les oxydants (chlore, brome, oxygène actif) cherchent à atteindre un état stable en récupérant des électrons auprès des réducteurs (métaux, végétaux, sueur) appelés aussi agents antioxydants.

La mesure du redox permet de savoir si la piscine est suffisamment désinfectée ou pas.

C'est un indicateur de concentration de désinfectant. Le potentiel redox (ORP) se mesure en milivolts (mv), grâce à une sonde ou un testeur redox. La valeur considérée comme bonne est aux alentours de 650 mv, en dessous les bactéries ne sont pas suffisamment éliminées, au-dessus de 750 mv l'eau est trop oxydée et cela sera trop agressif pour la peau, le liner et les équipements de filtration (corrosion).

Avoir une eau équilibrée permettra d'éviter le surdosage de produit comme le chlore ou le brome. Des stations d'analyse connectées existent pour mesurer le pH, le redox, le TAC, et le TH, elles permettent d'avertir via une application lorsque certains taux se déséquilibrent et quel produit utiliser pour corriger la situation.

Il n'y a pas de produit spécifique pour corriger le redox car c'est un indicateur global, si le redox est trop élevé ou trop faible, il faudra mesurer le pH, le TAC et le TH, afin de les équilibrer. 

RĂ©gulateur de niveau d'eau

Le régulateur de niveau d'eau est une pièce à sceller qui doit être raccordée au skimmer, à une prise balai ou une buse de refoulement.

Si le niveau d'eau de la piscine descend trop bas, le mécanisme qui contient un flotteur va s'enclencher pour remplir automatiquement le bassin.

Une piscine, surtout l'été, baisse en niveau d'eau à cause l'évaporation en journée, ainsi que de l'activité humaine (plongeons, éclaboussures) et cela peut endommager votre système de filtration notamment si de l'air rentre par les skimmers. 

RĂ©gulateur pH

Un régulateur de pH est un boitier électronique permettant de mesurer le pH de sa piscine grâce à une sonde ou une chambre d'analyse, et de corriger le pH en injectant automatiquement la dose de traitement adéquate dans le circuit hydraulique.

Cet appareil est très utile, car il permet d'être plus serein, le pH d'une piscine peut varier assez rapidement surtout en été, les causes peuvent être diverses, la pluie, la baignade, la température...

Il faut donc contrôler le pH au moins deux fois par semaine et le corriger en fonction avec un correcteur pH+ ou pH-. Le régulateur est relié à un bidon de pH liquide via un tuyau qui permet à l'appareil d'injecter du pH pour ramener l'eau à l'équilibre souhaité.  

RĂ©manence

La rémanence désigne la durée d'action d'un produit avant qu'il n'ait plus d'effet. Plus les effets d'un produit ont une durée de vie longue, plus il est rémanent.

L'ultraviolet par exemple, n'a aucune rémanence, il désinfecte l'eau à un instant T, mais il n'a plus d'effet après ça, sa persistance est nulle. La rémanence d'un produit peut varier en fonction de l'environnement, le chlore sera moins rémanent dans une région où l'indice UV est très élevé, car le soleil dissous le chlore. 

RevĂŞtement

Le revĂŞtement d'une piscine c'est quoi ?

Et bien ca peut ĂŞtre plein de choses...

Mais il a deux fonctions :

  1. Assurer l'étanchéité du bassin
  2. L'esthétique

Le revêtement donnera la couleur de l'eau et une texture. Le revêtement le plus utilisé est le liner, c'est une poche en PVC aux dimensions de la piscine, qui a une durée de vie d'environ 10 ans, mais cela varie fortement en fonction de la qualité et de l'épaisseur du liner.

Il y a également la membrane armée ou liner armé, il s'agit de polyester hautement résistant entre deux couches de PVC, il dure en moyenne 10 ans de plus qu'un liner classique.

Le polyester stratifié constitué de fibres de verre et de résine est le revêtement le plus épais. Les enduits pour piscine sont un mélange de ciment, gravier, eau ou résine, réservé aux piscines en béton.

Le carrelage, lui, laisse un large choix de couleurs et de motifs, mais n'est pas étanche, il faut donc appliquer un enduit au préalable. Ce dernier est le revêtement historique de la piscine, et le plus luxueux (et écologique).

Il y a aussi les peintures qui sont peu résistantes et peu employées. 

Robot Ă©lectrique

Un robot électrique, contrairement à son cousin hydraulique, est capable de calculer ses déplacements et les endroits qui ont déjà été nettoyés. Un ou plusieurs moteurs propulsent le robot et la force de l'aspiration lui permettant de nettoyer également les parois.

Il saura éviter les obstacles et se débloquer seul en reculant ou en faisant demi-tour. Les robots filaires sont en général branchés à un transformateur qui convertit le courant de 230V à 12V ou 14V, pour des raisons de sécurité, privilégiez des robots avec un dispositif anti-torsion.

Il existe également des robots sans fil, qui peuvent avoir une autonomie de 90 minutes. Quel que soit le robot de piscine il faudra nettoyer le filtre régulièrement pour des performances optimales. 

Robot hydraulique

Le robot hydraulique comprend deux types de modèles, les robots aspirateurs et les robots à pression/pulseurs.

Les robots aspirateurs peuvent se brancher sur un skimmer ou sur une prise balai, quant aux robots pulseurs, on peut les brancher sur une buse de refoulement ainsi que sur une prise balai.

Les robots pulseurs sont plus efficaces et rapides, mais dans la plupart du temps il faudra un surpresseur et leur prix sera plus élevé. Dans les deux cas, aucune source d'énergie n'est nécessaire ce qui en fait des robots attractifs en rapport qualité/prix et leur durée de vie est bien meilleure que pour un robot électrique. 

Robot pulseur

Le robot pulseur, connu aussi comme robot hydraulique ou robot à surpression, est un robot de piscine efficace et surtout qui ne consomme pas d'énergie.

En effet il fonctionne grâce à la filtration, il est relié à une prise balai ou sur une buse de refoulement. Dès la mise en route de la filtration le robot aspire et se déplace au fond du bassin, sa durée de vie est plus importante qu'un robot électrique car il n'a pas de moteur, ce qui en fait une alternative plus économique.

Ce type de robot nettoyeur doit parfois se coupler à un surpresseur si la pompe de la piscine n'est pas assez puissante.  



S




Sable de filtration

Le sable de filtration est utilisé comme son nom l'indique pour filtrer l'eau de la piscine. Il est contenu dans un filtre à sable. Le sable se change en moyenne tous les 3 à 5 ans. Le sable se polie avec le temps il s'érode, s'arrondit, et perd sa capacité de filtration.

Important Ă  savoir :

Il faut utiliser un sable dont la grosseur des grains correspond à votre système, il existe plusieurs granulométries, de 0,2 à 5 mm de diamètre. Il est conseillé d'utiliser deux types de sable, un sable fin pour le fond, et un plus imposant par dessus.

Le sable a une finesse de filtration d'environ 20 microns. Cependant il existe d'autres possibilités que le sable à ajouter dans votre filtre, vous pouvez opter pour la zéolite, cette pierre volcanique est plus onéreuse, mais filtre bien mieux (5 microns), et la quantité à utiliser est moindre que le sable. Il existe aussi des granulés de verre qui filtrent mieux que le sable traditionnel de l'ordre de 15 microns. 

Sel de piscine

Le sel de piscine est utilisé pour désinfecter l'eau, comment ca marche ?

A l'aide d'un électrolyseur, le sel est transformé en chlore actif qui détruira les bactéries et autres micro-organismes. L'avantage du sel par rapport au chlore est qu'il n'y a pas de risque de surdosage en chlore, l'eau ne sera pas irritante, il n'y aura pas d'odeur, et l'entretien de la piscine en sera facilité.

Cependant il est conseillé d'utiliser du sel le plus pur possible. En effet, tous les sels n'ont pas une qualité identique, certains contiennent des métaux (plomb, fer, cuivre) qui peuvent tâcher les parois et abimer l'électrolyseur.

L'idéal est de choisir un sel composé à 99,9% de chlorure de sodium. Une norme (EN 16401) existe pour certifier une haute pureté du sel.

Combien de sel mettre dans sa piscine ?

La quantité idéale de sel est de 4 grammes par litre, il faut alors calculer le volume de votre piscine en m3 (Hauteur x Largeur x Profondeur). Par exemple : 1m3 d'eau représente 1000 L, donc 4g/L, représente 4kg/m3, pour 10m3 il vous faudra 40kg de sel.

Si votre eau est déjà salée, munissez vous d'une bandelette d'analyse ou d'un testeur de sel, il vous suffira de compléter votre apport en sel. Si la teneur en sel est de 2,5g/L, il vous faudra rajouter 1,5g/L. En général il est recommandé de faire une mesure en début de saison et de réajuster le taux de sel. 

Semi-enterré

Une piscine peut être enterrée, hors-sol ou semi-enterrée.

Lorsque la piscine est semi-enterrée, une partie de sa structure est visible, l'avantage est que ce type de bassin s'adapte à tous les terrains qu'ils soient en pente ou pas, l'installation sera plus stable qu'une piscine hors-sol, il faudra creuser moins profondément et cela sera plus sécurisant qu'une piscine totalement enterrée.

Dans la plupart des cas, il s'agit d'une piscine en bois.

SĂ©questrant calcaire

Le séquestrant de calcaire, couramment appelé l'anti-calcaire est un traitement de l'eau qui élimine le surplus de calcaire.

Si la teneur en calcaire de l'eau est trop élevée, du tartre va apparaitre sur la paroi et dans la tuyauterie, ce qui est particulièrement problématique pour les piscines. Il est alors conseillé de traiter préventivement l'eau de la piscine.

Pour mesurer la teneur en minéraux (la dureté) de l'eau, on mesure le TH. Si le TH est supérieur à 20°f, il faut alors utiliser du séquestrant. 

Skimmer

Le skimmer ou écumeur de piscine, est une pièce aspirant l'eau de la piscine pour l'envoyer dans le système de filtration. Il est positionné en bout de piscine au niveau de la ligne d'eau.

Généralement il est positionné à l'opposer des buses de refoulement et orienté dans le sens du vent pour que les débris dérivent plus facilement vers les paniers des skimmers.

Skimmer miroir

La particularité du skimmer miroir est qu'il se fixe bien plus haut qu'un skimmer classique, cela permet d'élever le niveau de l'eau à seulement 5 cm de la plage de la piscine.

On aura alors une impression de miroir car l'eau plus proche du sol reflète mieux la lumière grâce à un angle de vue moins important. Le skimmer miroir ne coûte pas plus cher qu'un modèle classique, il n'y a donc aucune raison de ne pas en profiter !

Soliflow

Le bloc de filtration hors bord Soliflow est un équipement breveté par Procopi. Il s'agit d'un skimmer intégrant un système de filtration avec une pompe, ce qui permet de supprimer la tuyauterie habituelle et les pertes de charges.

Cela engendre une économie d'énergie de 30%. La finesse de filtration est de 20 microns, elle se fait à l'aide d'une cartouche de filtration. Ce système très compact, silencieux et esthétique permet de gagner de la place et de simplifier la filtration de la piscine. 

Solution tampon

Une solution tampon ou étalon, est un liquide utilisé pour paramétrer (étalonner) une sonde pH lors de sa première utilisation ou lors de la remise en service de la piscine. Il y a quatre solutions avec des pH différents (4, 7, 9, 10), il faut tremper le testeur dans chaque solution pour le paramétrer.

Il existe aussi des solutions tampon pour sonde Redox. Les solutions doivent se conserver à l'abri de la lumière.  

Sonde

Une sonde est un testeur électronique permettant d'avoir des informations sur la composition de l'eau de la piscine.

Cela peut être une sonde de salinité, de chlore/pH/TAC/TH. Aujourd'hui il existe des sondes connectées associées à une application afin de recevoir des notifications si l'eau se déséquilibre et ainsi indiquer quel traitement est recommandé pour régler la situation.

La composition de l'eau est le nerf de la guerre pour un propriétaire de piscine, si l'eau n'est pas équilibrée l'eau peut devenir trouble, irriter la peau, être envahie d'algues, et même détériorer le circuit hydraulique si le taux de calcaire est trop élevé.

Bien mesurer votre eau est donc indispensable pour une piscine agréable et claire. 

Sonde de salinité

La sonde de salinité, de conductivité, ou salinomètre sont les noms utilisés pour cet appareil permettant d'analyser la quantité de sel dans l'eau.

Cela concerne les piscines munies d'un Ă©lectrolyseur. L'eau d'une piscine au sel doit toujours en contenir entre 3 et 6 g/L.

Pour utiliser le salinomètre il est conseillé de prendre un verre et de le remplir à au moins 20 cm de profondeur en ayant lancé la filtration au préalable.  

Sortie de bain

Une sortie de bain est une rampe qui permet de se tenir pour sortir du bassin. Elle est généralement en inox et fixée sur la plage de la piscine pour sécuriser les entrées et sorties et profiter d'une baignade sereine. 

Sous-chloration

C'est le seuil indiquant un taux de chlore dans l'eau insuffisant. Il peut être trop faible car les rayons UV du soleil ont attaqué le chlore trop rapidement, il faudra alors ajouter du stabilisant et ainsi protéger le chlore en le faisant durer plus longtemps.

Ou bien il y a trop de stabilisant ce qui a pour conséquence de rendre le chlore inopérant. Il faudra alors vider une partie de la piscine pour renouveler l'eau. 

Stabilisant

Le stabilisant de chlore, appelé aussi stabilisateur est de l'acide cyanurique (ou acide isocyanurique). Il a pour fonction de protéger le chlore des rayons UV du soleil et limite son évaporation pour qu'il dure plus longtemps.

Quel est le taux de stabilisant idéal ?

La teneur en stabilisant doit, dans l'idéal, être comprise entre 25 et 50mg/L.

Comment réduire la teneur en stabilisant dans l'eau ?

Il existe des réducteurs de stabilisant cependant ce n'est pas une solution pérenne, le plus courant est de vider 1/3 de la piscine tous les ans afin de renouveler l'eau et de diluer les produits de la saison précédente. 

Structure bois

Les piscines en bois Piscine-Clic sont livrées en kit. Ces kits comprennent la structure en bois, qui est constituée de madriers en bois massif (pin du nord) issu de forêts gérées et renouvelées durablement, à assembler.

Le bois est traité autoclave Classe 3 & 4, c'est-à-dire qu'un traitement imprègne le bois en profondeur pour le protéger de l'humidité et des attaques d'insectes. La structure bois est le squelette de la piscine qui servira à contenir le liner et résister à la pression de l'eau.

Pour rappel, l'eau pèse lourd, une mini piscine de 2m x 2m et de 60cm de hauteur, contiendra 2,4 tonnes d'eau, la qualité du bois est alors primordiale. 

Sur-chloration

La sur-chloration est un seuil à partir duquel la quantité de chlore dans l'eau devient trop importante.

Le chlore a pour objectif d'éliminer les bactéries, il peut être intéressant de dépasser ce seuil lors d'un traitement choc afin de remettre en route la piscine ou de la rattraper si elle a "tourné". Cependant cela doit être temporaire, sous peine d'avoir un pH élevé, une odeur forte et des risques d'irritation de la peau et des yeux.

Si la teneur en chlore est légèrement élevée, elle va baisser progressivement grâce aux UV du soleil, en revanche si la teneur est très importante, il est conseillé de vider une partie de l'eau de la piscine pour la remplir avec de l'eau claire. 

Surface de nage

La surface de nage est l'espace au sol occupé par le bassin en m2. On l'appelle également le plan d'eau. Pour une piscine rectangulaire ou carrée, il se calcule en multipliant la longueur par la largeur de la piscine.

Comment calcule-t-on la surface d'une piscine ronde ?

Rien de mieux qu'un exemple !

La formule est (π x diamètre x diamètre) / 4.

Arrondissons π à 3,14. Si votre piscine fait 3m de diamètre (3,14 x 3 x 3)/4 = 7,06 m2.

Rappel important : si la surface de nage est supérieure à 10m2, le dépôt d'une demande préalable de travaux est obligatoire auprès de la mairie.

Le permis de construire, lui, est obligatoire au dessus d'une surface de 100 m2.

Surpresseur

Un surpresseur, appelé aussi compresseur secondaire, est une pompe hydraulique. Il est utilisé pour augmenter la pression de l'eau dans le circuit et ainsi restituer un jet d'eau puissant pour faire fonctionner un robot hydraulique/pulseur.

Le robot sera branché à la prise balai, qui elle sera alimentée par le surpresseur. Le surpresseur n'est pas forcément indispensable si votre pompe de filtration est assez puissante (cela dépend aussi de votre robot), cependant la plupart du temps elle ne sera pas suffisante.  

Système de filtration

Le système de filtration est composé d'un réseau hydraulique (bonde de fond, skimmer, buses de refoulement), d'une pompe, d'un filtre et d'un coffret électrique. 

  • Le rĂ©seau hydraulique : il va conduire l'eau du bassin jusqu'au groupe de filtration, et du groupe de filtration jusqu'aux buses de refoulement.
  • La pompe : est le moteur qui va impulser le mouvement de l'eau via une turbine. Depuis quelques annĂ©es la tendance va vers des moteurs moins puissants mais plus efficients car utilisant beaucoup moins d'Ă©nergie.
  • Le filtre : il peut ĂŞtre Ă  sable/verre, à cartouche ou Ă  diatomĂ©e.
  • Le coffret Ă©lectrique : il permet de mettre en marche la filtration manuellement ou via une horloge programmable, il comprend Ă©galement un disjoncteur afin de protĂ©ger la pompe en cas de surcharge et court-circuit. 




T




Tapis de sol

Le tapis de sol pour piscine hors-sol ou pour SPA, sert de protection entre le sol et votre bassin, il permet d'atténuer les imperfections du sol et de ne pas abimer le fond de la piscine pour une intex par exemple.

Il peut être en mousse ou en feutre, et sera apprécié pour ses propriétés anti-dérapantes. Il peut se mettre sur une pelouse ou une dalle de béton/carrelage. 

Temps de filtration

Le temps de filtration désigne la durée durant laquelle la filtration d'une piscine est en marche. Cette durée dépend en grande partie de la température de l'eau. La filtration a pour but de faire passer l'eau de la piscine au travers d'un filtre pour récupérer les impuretés et également éviter de laisser l'eau stagner.

La question qui revient souvent est : Quel est le temps de filtration d'une piscine ?

Il est généralement admis de prendre la température de l'eau et de la diviser par deux. Si mon eau est à 26°C, je ferai tourner la filtration de ma piscine durant 13h, ce qui correspond à 3 cycles de filtration environ.

Qu'est-ce qu'un cycle de filtration ?

Le cycle de filtration est le temps qu'il faut pour que le totalité de l'eau d'une piscine soit filtrée, les pompes de filtration sont paramétrées pour un cycle de filtration de 4h en moyenne.

Ce qui amène d'autres questions : Quand faire tourner sa piscine ? Doit-on filtrer sa piscine la nuit ?

Les micro-organismes se développent grâce à la photosynthèse, c'est-à-dire qu'ils transforment la lumière du soleil en énergie, ils se développent donc principalement pendant la journée, c'est pendant cette période qu'il faut mettre en route la filtration en privilégiant les périodes les plus chaudes de la journée.

TĂ©

Un Té est une pièce en PVC permettant de scinder en deux un tuyau, son nom provient de sa forme ressemblant à la lettre T.

D'autres pièces de raccord en PVC peuvent être utilisées en fonction de la disposition de la plomberie de la piscine, comme les coudes à coller mâles ou femelles, les croix, ou encore les réductions.

Les tuyaux PVC ainsi que les raccords sont couplés avec des vannes afin de contrôler la circulation de l'eau du circuit hydraulique. 

TĂŞte de balai

Les têtes de balai se clipsent sur un manche télescopique, ainsi que sur la prise balai ou le skimmer, afin de pouvoir aspirer le fond de la piscine et les parois.

Cet équipement très utile et économique sera votre allié pour garder une piscine propre et sans débris. 

Titre hydrotimétrique (TH)

Le TH mesure la dureté de l'eau.

La dureté de l'eau qu'est-ce que c'est ?

C'est la teneur en calcaire dissous dans l'eau (calcium et magnésium). Une eau dite dure à un TH élevé, une eau douce aura un TH faible.

Le TH idéal se situe entre 8° et 20° avec 1° = 10 mg/L, soit entre 80 et 200 mg/L.

La dureté de l'eau dépend beaucoup de votre région, il est difficile de la corriger, il existe toutefois des correcteurs de calcaire, des anti-calcaire pour les eaux dures, et des rehausseurs de dureté pour les eaux douces.

Quelles sont les conséquences d'avoir une eau douce ou dure ?

Une eau trop dure favorisera l'apparition de tartre dans les filtres et sur les parois. Une eau trop douce sera corrosive pour les parois, ronge les parties métalliques et peut irriter la peau et les yeux. 

Thermomètre

Le thermomètre vous permet de mesurer la température de l'eau. C'est un équipement de piscine indispensable pour les frileux !

Pour davantage de précision sur la température du bassin, il permet de mesurer la perte de température entre le jour et la nuit. Utile également pour savoir à quel moment mettre sa piscine en hivernage ou inversement quand la remettre en route.

Pour limiter la baisse de température de l'eau la nuit vous pouvez utiliser une bâche à bulles ou une bâche à barres. Quant à la remise en route et à l'hivernage, il est conseillé d'attendre de franchir le cap d'une température de l'eau à 15°C, c'est le seuil de température au-dessus duquel les micro-organismes (type algues moutarde, algues roses...) vont commencer à se développer. 

Titre alcalimétrique complet (TAC)

Le TAC est la mesure indiquant la quantité de sels minéraux dans l'eau, on appel ça l'alcalinité.

Des instruments de mesure tels que les bandelettes d'analyses, tests liquides, pastilles réactifs ou encore des testeurs digitaux, sont utilisées en Piscine pour mesurer le pH, le chlore, le brome, l'oxygène actif et le TAC.

Pourquoi il est important de mesurer le TAC ?

Parce que cela vous indique la capacité de l'eau à dissoudre un traitement acide sans trop fortement impacter le pH de l'eau. Si le TAC est à un bon niveau, le pH sera relativement constant et il vous sera plus facile de stabiliser votre eau.

L'unité de mesure du TAC est le °f, 1°f = 10 mg/l. Un TAC idéal est proche de 120 mg/l ou 12°f.

Un TAC trop bas et le pH de votre eau sera instable, il variera dès la première pluie, baignade ou traitement. A l'inverse, un TAC trop haut signifiera qu'il vous sera difficile de modifier le pH de votre piscine, en général le pH sera également trop élevé, ce qui peut entrainer une eau trouble.

Dans la majorité des cas, le TAC sera trop faible est pas l'inverse, il faudra alors remonter le TAC avant d'essayer de réguler votre pH. 

Traité autoclave

Le traitement autoclave est un procédé pour protéger les bois résineux pour une utilisation extérieure. Pour une longévité renforcée, le bois est traité pour résister aux intempéries, à l'humidité (important pour une piscine !) et aux attaques d'insectes.

Plusieurs classes existent en fonction du traitement, les classes 1 & 2 sont des traitements de surface, les classes 3 & 4 sont des traitements en profondeur afin de faire pénétrer le traitement au cœur du bois.

Le type de bois importe beaucoup sur la résistance extérieure, les pins du nord par exemple sont d'excellentes essences qui résistent à l'humidité, c'est avec cette essence que sont faites nos piscines en bois.

De plus ce bois provient de forêts responsables et régénérées de façon durable, afin de préserver les forêts primaires dont sont souvent issus les bois tropicaux tel que le teck. 

Traitement BIO-UV

Le bio-uv est une technique de désinfection de l'eau de sa piscine grâce aux ultraviolets. Cette technique permet de se passer de chlore ou de sel, n'émet pas d'odeur et respecte l'environnement. Les traitements BIO-UV sont des produits (Algicide, pH-, Choc, Rémanent) compatibles avec cette technique. 

Traitement de l'eau

Le traitement de l'eau désigne l'action d'équilibrer et de désinfecter l'eau d'une piscine grâce à des produits d'entretien.

Plusieurs types de produits sont utilisés tels que le chlore, le brome, l'oxygène actif, l'anti-algues, le floculant/clarifiant, le correcteur pH, le correcteur calcaire, le correcteur TAC...

Quel que soit le type de traitement utilisé l'objectif est de garder une eau équilibrée en pH (acidité), en sels minéraux (alcalinité), et en calcaire (dureté) afin d'avoir une eau claire, non irritante et stable. 

Transformateur pour robot de piscine

Un transformateur, aussi appelé boitier électrique, est un boitier qui va convertir (transformer) la tension électrique classique 230V en tension basse 12V ou 14V en fonction des modèles de robots électriques.

Ce boitier permet de se brancher Ă  n'importe quelle prise.

Pourquoi a-t-on besoin d'un transformateur ?

C'est une sécurité obligatoire pour les appareils en contact avec de l'eau, ça limite ainsi les risques pour les baigneurs en cas de problème électrique. 

Trichlore

Le trichlore est tout simplement du chlore stabilisé avec de l'acide cyanurique pour que le soleil ne brûle pas rapidement les particules chlorées. Le trichlore est disponible en galet, pastille ou bâton, il est le plus souvent utilisé dans les skimmers pour une dissolution lente. 

Tropic

Les piscines Tropic sont des piscines hors-sol en bois de fabrication française. Il s'agit du nom de la gamme, 5 piscines la composent, elles sont carrées ou octogonales.

La plus petite (tropic junior) fait 2m x 2m et d'une hauteur de 60 cm, idéale pour les petites surfaces afin de se rafraichir en famille. 

Turbidité

La turbidité désigne la teneur d'une eau en particules suspendues qui la troublent. Elle est causée par des micro-organismes tels que les algues ou les végétaux décomposés.

On peut mesurer la turbidité de l'eau avec un turbidimètre. L'unité de mesure est l'UTN (unités de turbidité néphalométriques). La turbidité s'élimine en oxygénant l'eau, en la filtrant, et la traitant pour éliminer les micro-organismes. 

Turbine de pompe

Pour fonctionner une pompe de filtration a besoin d'une turbine. C'est un élément essentiel qui est constitué de pales, le moteur met en rotation la turbine, qui a son tour fait circuler l'eau.

La pompe est l'élément central de la filtration d'une piscine, avec le filtre à sable ou à cartouche. L'ensemble se nomme le groupe de filtration. 

Tuyau PVC

Un tuyau en PVC est un tube rigide ou souple, permettant de réaliser la plomberie d'une piscine en raccordant les différents éléments qui feront circuler l'eau entre la piscine et le groupe de filtration. 



U




Union Ă  coller

C'est une pièce en PVC permettant d'unir deux tuyaux. Il existe des unions femelles et mâles. 

Urbaine

C'est une gamme de Piscine en bois que vous pouvez retrouver ici. Cette gamme Urbaine de piscines hors-sol ou semi-enterrées se compose de 7 modèles carrés ou rectangulaires.

Leur dimension varient entre 4 m x 3,5 m pour la plus petite (Urbaine standard carrée) à 6,5 m x 3,5 m pour la plus grande (Urbaine XL). 



V




Vanne

Il s'agit d'un clapet permettant d'ouvrir ou de fermer un conduit afin de contrôler un liquide. 

Vanne 6 voies

La vanne six voies appelée aussi vanne multivoies ou vanne 6 positions est utilisée sur un filtre à sable pour orienter le flux de l'eau.

Six fonctions sont possibles : 

  • La filtration : l'eau venant de la pompe sort du diffuseur au-dessus du sable, traverse le sable de haut en bas et est rĂ©cupĂ©rĂ©e par les crĂ©pines avant d'ĂŞtre renvoyĂ©e vers la piscine.
  • Le rinçage : rinçage du filtre après l’avoir nettoyĂ©, l'eau traverse le sable de bas en haut, mais au lieu d'ĂŞtre renvoyĂ©e vers la piscine, l'eau va dans les Ă©gouts.
  • La circulation : passage de l’eau directement vers la piscine sans passer par le filtre.
  • Le contre-lavage (Backwash) : nettoyage du filtre, l'eau sort par les crĂ©pines, traverse la cuve de bas en haut avant d'ĂŞtre rĂ©cupĂ©rĂ©e par le diffuseur pour ĂŞtre Ă©vacuĂ©e vers les Ă©gouts.
  • La fermeture/hivernage : fermeture du système de filtration, utilisĂ© pendant l’hivernage.
  • Les Ă©gouts : pour vidanger la piscine et envoyer l’eau dans les Ă©gouts. Attention la pompe de filtration doit ĂŞtre Ă  l'arrĂŞt pour manipuler la vanne.

Vanne d'isolement

Une vanne d'isolement est également appelée vanne d'arrêt, permet de stopper la circulation de l'eau dans un circuit hydraulique.

Vanne d'arrĂŞt

Une vanne d'arrêt permet de fermer ou d'ouvrir une section d'un circuit hydraulique afin de contrôler la circulation de l'eau. 

Vanne multivoies

Une vanne multivoies est une vanne pouvant orienter l'eau via six canaux. Elle est également appelée vanne 6 voies. 

Vidange

Faire une vidange désigne l'action de vider sa piscine entièrement ou en partie.

Retrouvez un article sur le sujet : Comment vider une piscine ?

Volet roulant automatique

Un volet roulant automatique est un volet de piscine motorisé couvrant un bassin pour le sécuriser, conserver la température de l'eau et le protéger des feuilles et des débris. 

Volume d'eau

Il s'agit de la quantité d'eau mesurée en mètre cube (m3).

Comment calculer le volume d'eau d'une piscine ?

Pour calculer le m3 d'une piscine, il faut multiplier la longueur par la largeur et la hauteur, une piscine de 8 m x 3 m faisant 1,40m de hauteur contiendra 8 x 3 x 1,40 = 33,6 m3 d'eau. 



W




Weltico

Weltico est une marque, il s'agit d'un fabricant français d'équipements de piscine, connu notamment pour ses cartouches filtrantes.

Piscine-Clic propose à son catalogue le modèles suivant :




Z




ZĂ©olite

La zéolite est une pierre volcanique qui est poreuse. Elle est utilisée comme une alternative au sable pour filtrer l'eau de sa piscine, sa particularité est que la filtration est beaucoup plus fine, de l'ordre de 5 microns, contre 40 microns pour le sable.

La Zéolite (ou Zéolithe) est plus onéreuse mais la quantité qu'il faut utiliser est moindre de 40%. On peut l'utiliser dans un filtre à sable.