Guide d’achat pour choisir son robot hydraulique de piscine

Vous êtes en passe de réaliser votre rêve en installant une piscine enterrée mais vous ne savez pas vers quel type de robot vous tourner ? Vous avez une belle piscine hors sol mais son entretien laisse à désirer et vous aimeriez un assistant nettoyeur ? Vous ne parvenez pas à vous décider entre un robot hydraulique et un robot électrique pour l’entretien quotidien de votre bassin ?

 

Si vous vous retrouvez dans ces problématiques ou si vous vous posez d’autres questions concernant les robots hydrauliques, vous êtes loin d’être les seuls ! Il n’est de toute manière pas évident de s’y retrouver entre toutes les marques et tous les modèles présents sur le marché. Découvrez sans plus tarder mes recommandations et mon avis sur les robots hydrauliques pour la piscine !

 

Un robot hydraulique, ça consiste en quoi ?

 

Le robot hydraulique est si on peut dire la gamme “automatique” des balais manuels. Il est incontestablement moins efficace que le robot de piscine électrique mais mérite néanmoins toute votre attention car il serait dommage de ne pas connaître ses nombreux points forts, à commencer par son fonctionnement !

Si vous souhaitez l’utiliser, inutile de vous creuser bien longtemps la tête : il n’a besoin que d’une immersion dans le bassin et d’être branché sur le skimmer ou sur une prise balai si vous en possédez une.

Les plus des robots de piscine hydrauliques 

 

Robot Hydraulique
Robot Zodiac T5 DUO

 

  • Il fait le travail à votre place : vous pouvez ranger votre épuisette pendant son service puisqu’il se charge d’aspirer les déchets !
  • Un bon rapport qualité/prix : avec une entrée de gamme à environ 50€ et un haut de gamme à 1000€, vous pouvez aisément adapter votre choix en fonction de votre budget ! Il faut cependant viser le moyen de gamme si vous souhaitez que ce dernier soit équipé d’un compartiment de nettoyage !
  • L’attrait économique : puisqu’il utilise directement l’énergie de l’aspiration de votre piscine pour fonctionner, aucun branchement électrique n’est requis – exception faite pour les robots hydrauliques à pression. Vous faites donc de réelles économies au quotidien !
  • La robustesse : son fonctionnement est 100% mécanique, excepté pour les robots hydrauliques à pression.
  • L’adaptabilité : il est facile à installer puisqu’il se raccorde à une prise pour balai si vous en avez prévu une ou à défaut au skimmer de votre piscine. De ce fait, il convient à quasiment tous les types de piscines enterrées et hors sol !
  • La durée de vie : son absence ou presque d’électronique lui permet d’être exploité longtemps sans réparations majeures !

 

Les moins des robots de nettoyage hydrauliques pour les piscines 

 

  • Aucune programmation possible : Ce type de robot n’est en principe pas programmable et reste constamment en fonction si vous le laissez raccordé.
  • Sollicite le système de filtration de la piscine : cela engendre deux inconvénients majeurs :
    • La grande majorité des robots nettoyeurs de piscine hydrauliques ne possèdent pas de compartiment pour retenir les impuretés. Celles-ci sont directement propulsées dans le système de filtration de la piscine, ce qui implique un nettoyage plus élevé qu’avec un robot électrique par exemple.
    • En service, il diminue voire stop le système général de filtration du bassin.
  • Aspire le fond mais ne brosse pas : contrairement à d’autres gammes de robots, celui-ci se contente d’aspirer les impuretés présentes dans le bassin mais il ne brosse pas. Rares sont également ceux qui ont une fonction pour nettoyer les bords !
  • Pas de finitions : le robot hydraulique ne fait malheureusement pas dans la dentelle et se retrouve vite en difficulté lorsqu’il s’agit de nettoyer les angles. Il est donc probable qu’il faille parfaire son travail à la main dans ce genre de configuration.

 

Que font les robots hydrauliques ?

Il faut différencier les robots hydrauliques à aspiration et les robots hydrauliques à pression :

Robot hydraulique à aspiration

Le plus commun mais aussi le plus simple d’utilisation. C’est celui qui se branche sur le skimmer ou la prise à balai et aspire les fonds plats des bassins. Idéal pour les petites piscines, les rondes et ovales. Il n’est en revanche pas compatible avec tous les filtres et nécessite une certaine puissance de pompe.

Robot hydraulique à pression 

Aussi appelé robot pulseur, il est plus contraignant mais également plus efficace que la gamme à simple aspiration. Celui-ci se branche à un refoulement de la piscine et a besoin d’un suppresseur pour faire son travail. Cette pompe additionnelle lui permet à la fois de se déplacer et de décoller les saletés, propulsées dans le système de filtration de la piscine ou dans celui du nettoyeur s’il en est équipé. Elle le rend néanmoins dépendant d’un raccordement électrique et augmente significativement le coût.

 

Nos 5 conseils pour utiliser votre robot hydraulique de piscine dans les meilleures conditions :

 

  1. Assurez-vous que la puissance de la pompe de filtration de votre piscine est adaptée au cycle de nettoyage de votre robot hydraulique. Plus elle est puissante, plus l’aspiration le sera aussi.

Pour information : un robot hydraulique se déplace grâce à un système de “dépression”. Si le débit est trop faible, votre robot ne fonctionnera pas correctement, voire ne se déplacera même pas. Pour un nettoyage efficace, il est recommandé de posséder une puissance de minimum de 0,75cv.

  1. Utilisez un tuyau adapté à la taille de votre piscine mais également de votre robot et de préférence de la même marque que ce dernier.
  1. Pensez à installer un piège à feuilles sur le tuyau flottant pour filtrer les gros débris et limiter l’encrassement du système.
  1. Jetez un œil de temps à autre sur votre nettoyeur. Même s’il fait son boulot en toute autonomie, il lui arrive de se bloquer, notamment dans les angles.
  1. Sortez-le de la piscine si vous ne l’utilisez pas et videz son sac s’il en possède un pour qu’il ne se détériore pas prématurément.

 

Le robot hydraulique, un danger ?

Comme tout appareil, il convient avant tout de respecter les consignes de sécurité pour éviter tout risque de blessure :

  • Ne pas se baigner lorsque le robot est en fonction.
  • Faire attention au tuyau, notamment auprès du jeune public, susceptible d’engendrer noyade et étranglement.

 

Tenté par un robot hydraulique ? Découvrez les meilleurs robots de piscine hydrauliques en vente sur piscine clic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.