Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Vous avez pour projet d’acquérir une de ces magnifiques piscines en bois ou une piscine enterrée, mais vous êtes un peu perdu quant à l’entretien de ces dernières ? Vous nagez dans le bonheur depuis que vous avez installé votre piscine hors sol mais beaucoup moins depuis que votre allier nettoyage vous a lâché ? Vous hésitez entre un robot électrique et un robot hydraulique pour ne plus passer votre temps à retirer les saletés avec une épuisette ?

Si ces problématiques vous parlent ou si de manière générale vous vous posez des questions au sujet des robots électriques, vous n’êtes certainement pas les seuls. Et il faut dire qu’il y a de quoi s’y perdre devant l’étendue de modèles sur le marché. Retrouvez sans plus attendre mes conseils et mon avis sur les robots électriques pour la piscine !

Comment fonctionnent les robots électriques ?

 

 

Le robot électrique BWT est actuellement le meilleur robot piscine qui existe pour l’entretien de son bassin. A titre de comparaison, c’est un peu la Rolls Royce des robots de piscine !

Pour le faire fonctionner, rien de plus simple : il vous suffit de le plonger dans l’eau et de le raccorder à une prise électrique !

 

Les avantages des robots de piscine électriques

robot-electrique-piscine-d200

Robot électrique D200 BWT

 

Le robot électrique est le nettoyeur automatique le plus prisé par les possesseurs de piscines. Cette appréciation se fonde sur plusieurs points :

 

  • Son indépendance : il se charge de tout et vous ne vous occupez de rien, le rêve ! Partez en balade, faire vos courses ou faire le ménage et piquez une tête lorsque vous avez fini vos occupations !

 

  • Son efficacité : un robot qui nettoie votre piscine de fond en comble se révèle être un gain de temps et quelque part d’argent.Les robots de piscine électriques sont dotés de brosses leur permettant de nettoyer le fond de la piscine ainsi que les parois. Utiliser un appareil de ce type est très efficace, même sur les parois glissantes.Vous aurez une piscine parfaitement propre !

 

  • Sans travaux : aucune adaptation de votre bassin n’est nécessaire pour installer ce type de robot. Il n’y a donc pas de coûts supplémentaires !

 

Les inconvénients du robot de nettoyage pour les piscines 

 

  • Son prix, indéniablement : Celui-ci varie bien entendu en fonction des modèles de robots et de leurs options. De même, la maintenance peut se révéler coûteuse si vous souhaitez lui offrir une seconde vie. Vous aurez un choix à faire sur le rapport qualité prix et son utilisation. Mais ce prix s’explique par la complexité des appareils électriques comparés aux modèles hydrauliques.

 

  • Sa consommation électrique : qui peut se révéler conséquente suivant le modèle choisi. Un robot de piscine consomme en moyenne entre 100 et 250 Watts. Cela peut varier selon la marque et le modèle du robot électrique de piscine.

 

Pour information : Un robot nettoyant uniquement le fond de la piscine consomme moins qu’un robot qui fera également les parois du bassin et la ligne d’eau. Le temps d’utilisation du robot et de son cycle de nettoyage impactera bien entendu la consommation électrique de l’appareil.

Un robot électrique ayant un cycle de 4 heures et utilisant 200 Watts / heure consommera plus qu’un robot ayant un cycle de 3 heures consommant 250 W/h.

 

Voici la méthode de calcul pour connaître la consommation électrique de votre robot sur une année : Puissance absorbée du robot x durée du cycle x nombre de nettoyages par an

 

  • Son entretien : Il n’est pas conçu pour stagner au fond de l’eau, il faudra donc veiller à le manipuler à chaque fin de cycle de nettoyage. En effet, si vous le laissez dans l’eau, des produits d’entretien et de nettoyage (Chlore, Brome) peuvent attaquer le plastique du robot, compromettre l’étanchéité de la structure et endommager les pièces électroniques.

 

  • Un robot électrique contient des pièces électroniques : carte mère, condensateur, moteur de déplacement et d’aspiration. Ce sont donc des pièces qui peuvent être à changer au cours de la vie de l’appareil.

 

Quels sont leurs champs d’actions ?

 

La réponse tient en quelques mots : la totalité de votre bassin ! Contrairement aux robots pulseurs, il nettoie le fond, les parois et la ligne d’eau, quelque soit votre type de piscine et votre type de revêtement, à l’aide de son moteur et de ses roues. Il est également complètement autonome grâce à son propre système de filtration, vous pouvez donc partir faire les courses l’esprit tranquille et piquer une tête en revenant !

Nos 8 recommandations et conditions d’utilisation à retenir pour votre robot électrique de piscine

Clés en main, une immersion dans l’eau et un simple branchement sur une prise électrique suffisent pour qu’il débute son travail.

 

Voici les 8 règles qui vous permettront de rentabiliser au mieux votre robot électrique aspirant :

 

  1. Si votre piscine est très sale, il est recommandé d’enlever le plus gros avec une épuisette (comme les amas de feuilles) avant de le faire fonctionner.
  2. Pensez à récupérer tous les objets qui pourraient empêcher son bon fonctionnement et l’endommager comme un thermomètre.
  3. Accompagnez le progressivement dans l’eau pour chasser doucement l’air et de préférence au centre du bassin pour qu’il puisse couvrir au mieux les distances.
  4. Utilisez ses poignées systématique pour le sortir de l’eau afin d’éviter d’endommager le circuit électrique.
  5. Veillez à ce que son câble ne soit pas emmêlé ou proche d’un objet qui pourrait le bloquer.
  6. Vérifier que le taux de chlore et le PH de l’eau soient corrects sous peine d’endommager les composants.
  7. S’assurer que la température se situe bien entre 6° et 35° car une eau trop froide aura des effets néfastes sur son système.
  8. Entretenir le matériel : lavage du robot, vidange et rinçage du filtre, changement des brosses et pièces.

 

Et de manière générale, il ne faut pas être présent dans la piscine lors de son fonctionnement.

 

Un robot électrique dans l’eau, un danger ?

 

Il est vrai que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, notamment dans les baignoires ! En ce qui concerne les robots nettoyeurs, pas de panique !

Ceux-ci ont bien entendu été étudiés pour puisqu’ils sont équipés d’un système de sécurité et d’un transformateur (en dehors de l’eau) convertissant les 230v de votre prise de courant en 12v ou 24v suivant le modèle que vous choisissez.

Si cette puissance de tension est sans danger pour les utilisateurs, la baignade n’en reste pas moins interdite lorsque vous l’utilisez, pour prévenir tous autres risques de blessures.

Attention également au câble lors de son fonctionnement (dans l’eau et en dehors de l’eau) qui peut entraîner des risques de chute ou de noyade.

 

Convaincu par le robot électrique ? Découvrez les meilleurs modèles de robots électrique en vente sur piscine clic !

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (No Ratings Yet)
Loading...