Guide d’achat d’une pompe à chaleur piscine : Quels critères prendre en compte ?

Un peu plus cher à l’achat que les autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur piscine est un des dispositifs les plus performants et un des moins gourmands en énergie. C’est le dispositif idéal pour les grandes piscines.

comparatif pompes à chaleur piscine

Vous avez décidé d’acheter une pompe à chaleur mais vous ne savez pas comment la choisir ? La PAC est un investissement, il est donc important de connaître les critères à prendre en compte avant l’achat. Je vais tenter de vous y aider avec cet article.

Quelques questions à vous poser au préalable :

  • En combien de temps j’accepte d’avoir une montée en température ?
  • Ma pompe à chaleur va-t-elle fonctionner uniquement pour prolonger la saison de baignade ?
  • Ma PAC va-t-elle fonctionner toute l’année pour chauffer ma piscine ?

Deux modèles de pompe à chaleur : PAC Horizontale ou Verticale ?

Il existe deux types de pompes à chaleur pour piscine : Les PAC Verticales et les PAC horizontales. Techniquement, c’est le même produit : elles fonctionnent de la même manière et ont des performances identiques. Elles différent simplement sur des questions de conception et d’esthétique. Voici quelques indications :

La Pompe à chaleur  verticale (ou haute)

Pompe à chaleur Fairland verticale
Pompe à chaleur Fairland verticale

Origine : Généralement d’origine nord-américaine

Caractéristique : Ventilateur situé en haut de la pompe à chaleur, orienté vers le haut (l’air froid et le son vont donc vers le haut)

Avantages :

  • Plus silencieuse que la PAC horizontale
  • Peut être installée près de la piscine sans vous envoyer de l’air froid dessus quand vous passez à côté

Inconvénients :

  • De par la position du ventilateur, tout ce qui tombe des arbres ou « du ciel » tombe aussi sur le ventilateur
  • Plus imposante que la PAC horizontale, la forme est souvent plus imposante

La pompe à chaleur horizontale (ou en façade)

Pompe à chaleur BWT Inverter Connect IC 68
Pompe à chaleur BWT Inverter Connect IC 68

Origine : Généralement d’origine européenne

Caractéristique : Ventilateur situé en façade (l’air et l’air froid sont propulsés à l’horizontal)

Avantages :

  • Sa forme étant beaucoup plus discrète, la PAC horizontale s’intègre mieux dans l’environnement

Inconvénients :

  • L’air rejeté par la PAC étant très froid, il faudra bien faire attention à l’emplacement de la PAC pour que cela ne vous dérange pas.

Choisir sa pompe à chaleur piscine : Quels critères prendre en compte ?

 

La puissance de la PAC

La puissance d’une PAC s’exprime en kilowatts (kW). La puissance est un critère qui dépend de plusieurs paramètres : volume d’eau de votre piscine, température extérieure…

La puissance restituée à 15°C de température d’air

C’est logique qu’une pompe à chaleur ne fonctionne pas de la même manière en fonction de la température extérieure. Il est forcément plus difficile pour la PAC de chauffer l’eau de la piscine quand la température de l’air est à 15°C plutôt que quand elle est de 26°C. La puissance restituée sera donc plus importante pour une température de 26°C.

C’est pourquoi les Directives techniques de FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine), ainsi que le référentiel de certification NF des pompes à chaleur, font obligation aux fabricants de donner les puissances restituées de leurs machines à une température d’air extérieur de 15°C. C’est un élément de comparaison. Si le fabricant n’indique pas la puissance pour 15°C… mieux vaut se méfier !

La montée en température de la PAC

La pompe à chaleur fait partie des chauffages dits « lents ». La montée en température se fait doucement, environ 1 à 2°C par jour. Il faut donc compter au moins une bonne semaine de chauffage permanent pour faire monter la température du bassin de 15°C à 28°C (voire plus si vous ne couvrez pas votre piscine la nuit). Plus la PAC est puissante, plus la température montera vite.

NB : Choisir une pompe surpuissante n’est pas forcément rentable car vous allez réussir à monter la température du bassin très rapidement… Mais ensuite, sa puissance ne sera plus nécessaire pour maintenir la température.

Association Pompe à Chaleur / Réchauffeur

L’idéal serait d’avoir 2 types de chauffage :

  • Un réchauffeur électrique pour faire rapidement monter la température (en quelques heures). Puis on l’éteint (ainsi, la facture d’électricité n’est pas trop salée).
  • Une pompe à chaleur pour maintenir la température à 28°C toute la saison.

C’est une technique qui permet d’investir dans une PAC peu puissante et donc moins onéreuse puisque son rôle est uniquement de maintenir la température.

Le débit d’eau de la PAC

Le débit d’eau de la pompe à chaleur s’exprime en m³ par heure (m3/h). Le débit doit être adapté au volume de votre piscine.

Le volume sonore de la PAC

Le volume sonore ou puissance acoustique s’exprime en décibels (dB). En fonctionnement, une pompe à chaleur fait toujours du bruit… C’est d’ailleurs son défaut majeur. Le niveau sonore varie énormément d’un modèle à l’autre. Il faut bien sûr penser à ce paramètre quand vous choisirez l’endroit où sera installée la PAC. N’oubliez pas qu’une PAC peut fonctionner 7 à 8 heures par jour. Un cabanon peut d’ailleurs être nécessaire pour atténuer la nuisance sonore.

Fonction Dégivrage de la Pompe à chaleur

Suivant l’utilisation que vous voulez faire de votre pompe à chaleur, faites attention à la fonction « Dégivrage Automatique ». Certaines PAC en sont équipées et d’autres non. Cette fonction permet à la pompe à chaleur de fonctionner avec des températures pouvant atteindre – 10°C.

En effet, il faut savoir qu’en dessous d’une certaine température, les pompes à chaleurs givrent et fonctionnent moins bien (ou mal… ou pas du tout), l’eau gèle et a du mal à se réchauffer.

Il existe plusieurs types de dégivrage. Par exemple, l’inversion de cycle permet de faire fondre le givre qui aurait pu se poser sur l’évaporateur, beaucoup plus rapidement et efficacement qu’avec d’autres systèmes de dégivrage (arrêt du compresseur…).

Si vous avez une piscine intérieure ou sous abri et que vous utilisez votre piscine toute l’année, c’est un critère important à prendre en compte.

Si vous voulez simplement prolonger votre saison de baignade et que votre piscine hiverne le reste de l’année, la fonction dégivrage automatique n’est pas essentielle.

Le type d’échangeur de la PAC

Il faut savoir que la durée de vie de votre pompe à chaleur dépend en partie des matériaux utilisés dans sa fabrication.

Si vous avez une eau qui a tendance à avoir un pH bas (eau acide) ou si vous avez une piscine au sel, choisissez de préférence une pompe à chaleur équipée d’un échangeur inaltérable en titane pour la préserver de la corrosion. Le titane est plus résistant que l’inox.

Le type de compresseur de la PAC

Il existe différents types de compresseurs et tous ne se valent pas.

  • Il vaut mieux éviter le compresseur à piston
  • Le compresseur Scroll a un rendement supérieur et engendre moins de vibration et de bruit.
  • Le meilleur est le compresseur rotatif à un ou deux étages, qui permettent de délivrer une puissance constante quelle que soit la température de la source froide.

Le COP ou coefficient de performance

Le COP d’une PAC est le rapport : énergie thermique restituée / énergie électrique consommée. Par exemple : avec un COP égal à 3, une PAC qui consomme 1 kWh d’électricité produit 3 kWh de chauffage.

Le COP est dépendant de plusieurs facteurs dont le facteur essentiel est la température de fonctionnement. En effet, le rendement d’une pompe à chaleur décroît avec l’écart de température qu’il doit fournir. Par exemple, une PAC piscine pourra avoir un COP de 4 par +7°C extérieur et ce COP sera de 2 par -10°C extérieur.

On dit qu’une bonne pompe à chaleur piscine a un COP d’au moins égal à 3-4. Plus le COP sera élevé, plus la PAC sera performante.

NB : Mais encore une fois, attention aux valeurs indiquées par les fabricants, car le calcul du COP n’est pas régi par une norme précise ! En fonction des fabricants, le COP n’est pas calculé de la même manière. Or, des paramètres comme la température de l’air et de l’eau ou le taux d’humidité de l’air peuvent faire varier la valeur de la COP du simple au double.

 


Articles Guide d’achat
Guide d’achat pour une piscine bois
Guide d’achat pour bien choisir son abri de piscine
Guide d’achat pour choisir robot électrique de piscine
Guide d’achat pour choisir son robot de piscine
Guide d’achat pour une piscine en kit Panneaux
Guide d’achat pour choisir son robot hydraulique de piscine
Comment choisir votre liner piscine ? Le Guide Complet

41 réflexions sur “Guide d’achat d’une pompe à chaleur piscine : Quels critères prendre en compte ?”

  1. quel modèle de pompe à chaleur pour chauffer à l’année une piscine avec abris bas de 85 m3 dans le haut-var, où il peut geler l’hiver? (_-5° à 15°)

    1. Si vous voulez chauffer votre piscine toute l’année, il faudra choisir une pompe à chaleur avec dégivrage automatique. Le dégivrage automatique permet à la PAC de fonctionner toute l’année même avec des hivers descendants à des températures de – 10°C. C’est l’idéal pour une piscine sous abri (ou piscine intérieure).

      Les pompes à chaleur les plus utilisées s’arrêtent automatiquement entre 0 et 5°C. Toutefois, il existe la possibilité de mettre la pompe à chaleur (le compresseur) dans un local technique fermé (bien ventilé) que vous pouvez chauffer pour atteindre des température positives (mais cela est couteux…).
      Au niveau des modèles de PAC de qualité, vous avez :
      – la pompe à chaleur FAIRLAND (qui cesse de fonctionner à 0°C, auto-protection) : modèle PH60
      – ou la pompe à chaleur CLIMEXEL qui fonctionne jusqu’à -5°C…. Mais qui est au moins 2 x plus chère que la Fairland

      Pour des infos plus approfondies sur le modèle de pompe a chaleur le plus adapté à votre piscine, vous pouvez contacter le service client de Piscine Clic

  2. Vous devez laisser :
    – 50 cm à gauche, derrière et à droite de votre pompe à chaleur
    – 1.50 m devant votre pompe à chaleur

  3. Une pompe à chaleur qui conviendrait bien à votre besoin : la PAC Fairland PH25L 7kW pour piscine jusqu’à 50m3.
    Pour plus de confort (en hiver), vous pouvez également choisir le modèle supérieur.
    Pour atténuer le bruit, vous pouvez monter la pompe à chaleur sur silentbloc, et pourquoi pas faire un petit abris (bien ventilé).

  4. Bonjour, c’est vrai qu’il est difficile de choisir une pompe à chaleur parce qu’il y en a tellement…Et en plus, les fiches techniques ne sont pas faites de la même manière ! Si vous n’êtes pas à l’aise dans ce choix, mon conseil est de vous orienter vers des pompes à chaleur relativement connues. Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper.

    La différence entre les PAC se fait sur la qualité de fabrication, l’origine de fabrication, le choix de la marque (on est parfois plus ou moins attiré par une marque) et sur les services SAV proposés. Mais finalement, toutes sont quasiment identiques sur les détails techniques. C’est comme quand vous devez choisir un robot électrique.

    Pour une piscine de 28m3, une pompe à chaleur de 5kw devrait être adaptée.

    Par exemple les pompes à chaleur Zodiac sont assemblées en France et le SAV est de qualité. http://www.france-accessoires-piscines.fr/achat/piscine-pompe-a-chaleur-psa-2364.html

    Les pompes à chaleur Fairland sont également de bonne qualité et ont un SAV sur site. Elles existent en horizontale ou en verticale (pratique si vous manquez de place par exemple)
    http://www.piscine-clic.com/12-chauffage-piscine/15-chauffage-piscine-pompe-chaleur/9500-chauffage-piscine-pompe-a-chaleur-fairland.html

  5. Une pompe à chaleur de 5kw serait suffisante pour votre piscine.
    Disons que votre PAC est largement surdimensionnée par rapport au volume d’eau de votre piscine. L’avantage, c’est que votre eau va chauffer très vite !

  6. Votre piscine est en intérieur, à priori, une PAC d’environ 7kW devrait convenir (pour une utilisation en saison et si vous couvrez votre piscine).
    C’est vous qui réglez la température que vous voulez. Ne reste plus qu’à adapter un temps de filtration suffisant (voir supérieur) pour laisser la PAC faire son travail. Exemple : filtration 15h par jour si on veux une piscine à 30°C.
    Sachez aussi qu’il est toujours possible de surdimensionner une pompe à chaleur. Cela vous coutera plus cher à l’achat mais les couts d’entretien resteront les mêmes (et cela chauffera plus vite).

    Conseils : 0811 020 054 (Piscine Clic)

  7. Bonjour. Quand vous choisissez une pompe à chaleur, vous n’allez prendre en compte que le volume de votre piscine, soit 30m3. Les fabricants donnent généralement les puissances nécessaires pour tel ou tel volume de piscine.
    Une PAC de 6 ou 7kW serait donc adaptée à votre piscine. Après, il y a d’autres paramètres à prévoir, le mieux est de faire une analyse avec un professionnel.

  8. Bonjour
    Je compte faire un abri pour ma pac et la filtration. Y a t-il un volume mini de ventilation à avoir pour une pac de 5kw? Merci

    1. Bonjour, il faut se référer à la notice de la pompe à chaleur. Attention, pour une pompe à chaleur horizontale, il faut laisser environ 4m (voir notice) d’espace libre (aucun obstacle à la ventilation).

  9. Bonjour, pour une piscine de 70m3, on m’a parlé d’un système pompe à chaleur Zodiaque powerfirst? Est-il possible avec autant d’efficacité, d’avoir un système pompe à chaleur connecté dans mon local technique, plongé non pas dans le bassin, mais sur la canalisation (retours de l’eau). Merci pour vos conseils

    1. Je pense que vous faites référence à l’EASY CONNECT de Zodiac (http://www.france-accessoires-piscines.fr/pompe-a-chaleur-zodiac-power-2617/zodiac-easy-connect-24861.html) qui est adapté à l’installation des pompes à chaleur Zodiac Power. Il permet d’avoir un système de chauffage indépendant de la filtration et il se pose sur la margelle.
      Mais pour toutes les pompes à chaleur en général, l’installation se fait bien dans le local technique.

  10. Bonjour,

    La pompe poolstar 65 a une consommation d’environ 1300 watts et la poolstar 85 a une consommation d’environ 1600 watts.
    Il y a un delta de 365 watts entre la consommation des deux pompes.
    Par conséquent, il est évident que la poolstar consommera plus d’énergie.

    Par ailleurs, la pompe à chaleur Poolstar Poolex 65 est prévu pour un volume d’eau de 35 m3 et la Poolstar 85 est prévu pour un volume de 50m3.

    Etant donné le volume de 25m3 de votre piscine, la pompe Poolstar 65 est suffisante. Cependant, en choisissant la poolstar 85, vous chaufferez 1.5 fois plus vite votre piscine même si elle implique une plus forte consommation.

  11. Bonjour, j’ai une piscine de 120 m3 dans le 06. Je souhaite la chauffer mais également limiter la température en été. Quelle type de PAC conviendrait et dois-je impérativement couvrir la piscine.

    1. Bonjour,

      Avez-vous une installation en triphasé ?
      Voici un lien vers une PAC qui pourrait vous convenir.
      http://www.piscine-clic.com/12-chauffage-piscine/15-chauffage-piscine-pompe-chaleur/11173-pompe-a-chaleur-piscine-fairland-horizontale.html

      D’autre part, il n’est pas obligatoire de couvrir votre piscine mais ceci est conseillé car ça évitera des pertes de chaleur dû à la différence de température entre l’eau et la température extérieure

  12. Bonjour,

    Attention avant de choisir votre PAC, il faut prendre en compte le fait que vous soyez munis d une bâche ou d’un volet afin de préserver la chaleur de la piscine, c’est préférable.

    Étant donné que vous vivez dans une région où il fait froid, je vous conseille la PAC poolex jetline 2 4.8KW

  13. Bonjour, Qu’en est il du sav de la marque Poolex qui n’a pas toujours eu bonne réputation ? enfin, quelle est la différence entre la marque Pooolex et Fairland ? j’ai un bassin de 20 M3 (couloir de nage) fermé par toiture type véranda avec vitrage isolant et un coulissant 3 vantaux sur une partie que je vais ouvrir à la bonne saison. je souhaite utiliser ma piscine l’ensemble de l’année. Je suis à coté de Tarbes. Merci à vous.

    1. Bonjour,
      Je vous avoue que je ne connais pas du tout les caractéristiques de la pompe à chaleur Poolex. Je ne saurai pas vous dire la différence entre Poolex et Fairland.
      Cependant, pour votre piscine, je peux vous conseiller la pompe à chaleur Fairland 5kW.

      http://www.piscine-clic.com/12-chauffage-piscine/15-chauffage-piscine-pompe-chaleur/11173-pompe-a-chaleur-piscine-fairland-horizontale.html

      N’hésitez pas à contacter le site pour plus de renseignements et tarif.

  14. Bonsoir Caroline
    J’ai une piscine de 58M3 (Lyon) et j’envisage l’acquisition d’une pompe a chaleur. On me propose 2 modèles : MECATHERM (MTPOOL65) ou ZODIAC (POWER FIRST PREMIUM 75M3)… Difficile de savoir laquelle sera la plus adaptée, restituation chaleur, la plus économique, la plus silencieuse car j’ai des voisins !
    Merci pour vos conseils et votre aide
    Véronique
    25/02/2015

  15. Bonjour! Oui je suis tout à fait d’accord avec vous, il ne me semble pas avoir dit l’inverse. J’expliquais qu’une pompe à chaleur plus puissante consommera plus mais chauffera l’eau plus vite. Après, en terme de consommation électrique, le delta de coût est difficilement quantifiable (dépend du type de contrat, edf ou concurrent, prix du kW,…). Mais vous avez raison, le COP est une valeur très importante pour choisir sa pompe à chaleur.

  16. Bonjour, Le mieux serait de réaliser au préalable une étude chauffage afin d’être sûr du bon dimensionnement de la pompe à chaleur (quelle est l’utilisation de la piscine, son exposition, s’il y a une couverture la nuit, …)
    Pour une piscine de 18 m3, une pompe à chaleur de petite puissance sera sans doute suffisante mais il faut avoir l’ensemble des renseignements pour être certain du dimensionnement.
    Je demande au service technique de Piscine Clic de vous faire parvenir l’étude chauffage.

  17. Bonjour Stéphanie,
    Il ne faut absolument pas installer une pompe à chaleur dans un local fermé (sauf PAC spécifiquement prévue pour cela avec des gaines).
    La pompe à chaleur va utiliser énormément d’air pour capter les calories, la PAC récupère les calories dans l’air et l’air rejeté par la machine est très froid.
    En vase clos, la température va baisser très vite jusqu’à être négative et provoquer la prise en givre de la machine ainsi que de très mauvais rendements.
    Les pompes à chaleur sont toutes relativement fiables, nous vous conseillons pour des questions de bruit et de rendement d’opter pour une technologie INVERTER.
    Pour un volume de 15 m3, vous n’aurez besoin que d’une petite puissance de PAC (a voir cependant en fonction de la période d’utilisation).
    Pour plus d’info et des conseils d’achat, je vous invite à contacter le service technique de piscine clic : technique@piscine-clic.com

  18. Bonjour Monsieur et merci pour vos conseils, nous avons une piscine hors sol d environ 15 m3, quel serait le meilleur moyen de chauffe pour ce cubage et avec quelle puissance,merci d’avance.

    1. Bonjour Filipe,
      Tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre chauffage : un réchauffeur électrique sera meilleur marché à l’achat mais consommera plus d’électricité (pour 1 Kw consommé, il y aura seulement 1 kw restitué à l’eau de la piscine). A l’inverse, une pompe à chaleur coûtera plus cher à l’achat mais aura quatre fois plus de rendement (pour 1 Kw consommé, il y aura 4 kw restitué à l’eau de la piscine). Il vous faut donc calculer quel investissement est le plus rentable pour vous en fonction de votre consommation. Pour la puissance, cela dépend de plusieurs paramètres : période d’utilisation, région, utilisation ou non d’une couverture thermique…
      Excellente journée,
      Caroline

  19. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre site, une vrai mine d’or, enfin des infos et conseils vraiment utiles et clairs.
    J’aurais besoin de votre avisé aiguisé pour le choix d’une PAC.
    J’habite à la Réunion (à 650 m d’altitude..il peut faire un peu frais l’hiver)..je souhaiterais chauffer ma piscine de 50 m3(10*4.6*1.1) à environ 30 °c (je précise qu’il y a un débordement de 4m de long, il est compté dans les 50 m3).

    je souhaiterais chauffer (eau : 30 °c) lorsque l’air est à 22°(à partir de la fin d’hiver) jusqu’à 27/28 ° pour l’air l’été (eau toujours à 30 °). ça représente environ 7/8 mois au total.
    J’ai une bâche à bulle pour la nuit. mais j’avoue ne pas la mettre tout le temps car un peu galère à cause de la forme libre de la piscine.

    merci d’avance pour vos conseils
    Xavier

    1. Bonjour Xavier,

      D’après les éléments que vous me décrivez, voici la puissance de chauffage qu’il vous faut tout au long de l’année :
      -Janvier/Février : 4kW
      -Mars : 5 kW
      -Avril : 6 kW
      -Mai : 9 kW
      -Juin : 11 kW
      -Juillet : 15 kW
      -Août : 14 kW
      -Septembre : 9 kW
      -Octobre : 8 kW
      – Novembre : 6 kW
      -Décembre : 5 kW

      Si vous souhaitez chauffer 8 mois sur 12, il vous faudra donc une pompe à chaleur autour de 9 kW. Celle-ci pourrait par exemple vous convenir : https://www.piscine-clic.com/chauffage-piscine-pompe-chaleur/11173-pompe-a-chaleur-piscine-fairland-horizontale.html

      Excellente journée,
      Caroline

      1. merci Caroline pour ces précieux conseils que je suivrai..et dire que certains me conseillaient des PAC de 18 KW ou 21 KW…
        Merci pour tout, dommage que je ne puisse pas commander sur votre site,
        cordialement,
        Xavier

  20. Bonjour
    Je suis à la recherche d’une pompe à chaleur pour un bassin de nage à débordement de 16m de long avec un volume d’eau de 80m3 , la piscine n’est pas couverte et elle est situé en CORSE . L’utilisation est de juin à octobre , la température souhaité entre 26 et 28° . le bassin est très proche de la maison , nous recherchons un modèle silencieux en extérieur ou sinon à mettre dans le garage qui est très grand et ou est positionné notre système de filtration à électrolyse au sel , un modèle intérieur existe il ??
    Merci
    Cordialement

  21. Bonjour j’ai une piscine de 8,5Mx4mx1,5m nous sommes à Mons en Belgique et je souhaite utiliser la piscine de mai à septembre avec une eau à 29°

    nous avions une horizontale de 17kw qui à rendu l’âme..
    nous sommes exposés aux vents et mi-ombre

    que me conseillez vous comme Pac si possible avec remote via smartphone

    merci pour vos conseils

    1. Bonjour,
      Sans abri ni couverture piscine, pour chauffer à 29 °C de mai à septembre une piscine exposée au vent, je vous conseille de partir sur une PAC Fairland inverter plus IPHCR100T (PAC de 24,5 kW à 15°c d’air). Attention cette PAC nécessite une alimentation électrique en triphasée.

  22. Bonjour
    Quel model de pompe à chaleur inverter mono ou tri,avec un minimum de bruit,me conseillez vous pour une piscine à débordement non couverte (volume total 100m3)située à lorgues dans le var.Merci cordialement

  23. bonjour,
    je vais essayer de vous expliquer mon cas en déroulant toutes les infos:
    – piscine coque polyester de 6x3x1,5.
    – résidence METZ nord est.
    – couverture par dôme rétractable
    – configuration atypique car sur le toit terrasse de mon garage donc coque visible de l’interieur du garage et du coup temperature du sous sol 20° maxi en été.

    pompe à chaleur vieillissante et difficulté à atteindre les 28°.

    que me conseillez vous? quel reglage de filtration car la pompe fonctionne que lorsque la filtration tourne.
    que pensez vous des pompes WIFI et comment cela fonctionne (distance entre box et PAC?)

    merci à vous

    cedric

  24. Bonjour et merci pour les infos et conseils
    Je suis dans le nord et on a mis une piscine de 6m3 dans une véranda pour chauffer à environ 28 30° l’été ou un peu moins l’hiver pourriez vous me dire ce qu’il faudrait que je mette en sachant que ma pompe sera dehors à 2-3m de la piscine environ
    Dans cette configuration je devrais laisser tourner la PAC toute l’année ? Si oui ça revient à combien de Kw par an ?
    Un grand merci pour le retour qui me sera fait j’espère
    Cordialement

  25. Eren Kruger

    Bonjour, pour une piscine creusée sans couverture 7m x 3.50m et 1.50m de hauteur à Bordeaux, je ne sais pas quelle PAC choisir pour maintenir une temperature de 28°C d’avril a Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *