Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Vous construisez ou rénovez votre bassin et vous voulez acheter un liner ?

 

Le liner piscine est l’étanchéité piscine la plus employée dans le monde. C’est normal car le liner a l’avantage d’assurer l’étanchéité de la piscine à un prix compétitif. Il représente environ 70 à 80% des étanchéités des piscines neuves.
Le liner est confectionné à partir de membranes en polychlorure de vinyle plastifié (PVC-P). En clair, le liner est une poche de plastique souple. Il est fabriqué en usine aux cotes précises de votre bassin. Il est livré prêt à être posé. Fixé dans des profils d’accrochage, il se plaque aux parois grâce à la pression de l’eau. Il garantit alors l’étanchéité de la piscine.
Difficile de s’y retrouver dans l’offre de liners proposée. Voici un guide pour vous aider à choisir un liner piscine. Je vous donne ici une liste de tous les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

 

 

La durée de vie du liner piscine

 

Il est important de comprendre qu’un liner pour piscine n’est pas éternel et il va s’user au fil du temps. Le liner est donc un produit renouvelable.

 

La durée de vie d’un liner piscine est comprise entre 5 et 20 ans selon la qualité du matériau et des conditions d’entretien de la piscine.

 

Différents facteurs peuvent venir le fragiliser le liner : vidange de la piscine sans précaution, poinçonnement voire perçage, exposition à des hautes températures, eau trop agressive. Une eau trop chaude, trop chlorée ou avec un pH incorrect engendrera une accélération du vieillissement du liner.
Au fur et à mesure du temps, le liner perd l’éclat de ses couleurs et sa capacité à assurer l’étanchéité du bassin. Il peut également être marqué au niveau de la ligne d’eau (qui malgré vos efforts ne se nettoie plus).

 

Le plus souvent, c’est le ternissement de la couleur qui motive le remplacement du liner.

 

 

Les différents types de liner piscine

 

Le liner piscine est une poche PVC

Le liner «classique» (ou membrane)

Le liner classique va d’une épaisseur de 20/100ème à 85/100ème.

 

Pratique, il n’est toutefois pas adaptable à toutes les formes et à tous les types de piscine. Pour les très grandes piscines ou les piscines de forme complexe, la fabrication et la pose du liner seront impossibles.

 

Le Liner PVC armé (ou membrane armée)

La membrane armée est une sorte de liner très haut de gamme. La pose par un professionnel est obligatoire.
La membrane armée 150/100ème résulte du doublage à chaud de 2 films PVC 75/100ème enserrant une trame en fil polyester pour donner de la rigidité.
L’avantage de la membrane armée est d’être résistante à toute épreuve. Elle est beaucoup moins sensible à la chaleur et aux problèmes de déséquilibre de l’eau.
La membrane armée peut s’installer sur toutes les formes de piscine (contrairement au liner qui qui ne peut pas s’adapter aux formes libres complexes).
Si votre critère principal est la résistance et la durabilité, il est préférable d’opter pour une membrane armée. Si un liner dure 10 ans, un PVC armé va durer 15 à 20 ans.
Si votre piscine est équipée d’un système de chauffage, il est préférable d’installer une membrane armée. Le liner ne résiste pas durablement à une chaleur importante et répétée.
Le prix est 2 à 3 fois supérieur à celui d’un liner.

 

 

La classe ou la qualité du liner : liner standard ou liner supérieur

 

Le PVC utilisé pour les liners est une matière qui évolue ! Au fil des années, il s’adapte de mieux en mieux aux contraintes de la réglementation européenne concernant les produits chimiques (REACH). Par exemple, les métaux lourds, utilisés comme stabilisants, sont désormais interdits dans la fabrication du PVC (normes françaises).
De plus, le PVC s’est adapté aux contraintes particulières des piscines (traitement et température de l’eau : sel, chlore, chauffage, volet, abris,…). Il est devenu plus résistant (meilleure qualité du PVC et des pigments – meilleure résistance au blanchiment).
Les fabricants ont également créé un liner « supérieur » ou « haut de gamme » disposant d’un vernis offrant une meilleure résistance aux taches, à l’abrasion et aux UV.
Les fabricants travaillent des recettes de fabrication pour augmenter la résistance du liner piscine. Car Chlore + température moyenne élevée = accélérateur du phénomène de vieillissement du liner

 

La gamme de liners proposés sur le marché est assez large. Il existe bien sûr des qualités différentes de PVC. On dit que pour une piscine enterrée, à entretien égal, un liner haut de gamme a une durée de vie trois fois supérieur à un liner d’entrée de gamme.

 

 

L’épaisseur du liner piscine

 

L’épaisseur du liner piscine est un critère de choix essentiel. Il doit être adapté à l’usage de votre piscine.
Les fabricants expriment l’épaisseur du liner en 100ème. Généralement, le liner des piscines enterrées est en PVC 75/100ème ou 85/100ème (c’est-à-dire 0,75 ou 0,85 mm). Le PVC armé présente une épaisseur de 150/100ème (soit 1,5 mm ).
Les piscines hors sol d’entrée de gamme proposent des liners moins épais (35/100ème, 50/100ème, …).
Règle générale : Plus le liner est épais et plus il sera qualitatif et résistant dans le temps.

 

Pour autant, il n’est pas toujours nécessaire de choisir le liner le plus épais.

 

Pour les petites piscines hors sol, un liner de 50/100ème est en général suffisant. Pour les piscines enterrées, le minimum conseillé est le 75/100ème. Une piscine enterrée a toujours besoin d’un liner plus épais qu’une petite piscine hors sol car l’eau exerce une pression plus forte dans un bassin plus grand. Il n’est évidemment pas proscrit d’installer du 75/100ème dans une piscine hors sol, tout dépend de votre budget et des contraintes liées à l’usage de la piscine.

 

En règle générale : Plus la piscine est grande ou de forme complexe, et plus il faudra choisir un liner épais, car les tractions / étirements / risques de déchirure seront plus forts, notamment lors de la pose.

 

Votre liner sera-t-il beaucoup sollicité ? Pour une piscine familiale, très fréquentée par des enfants, il sera plus prudent de choisir un liner épais (voire une membrane armée). En effet, le liner est sensible aux poinçonnements et déchirures souvent causés par des jeux d’enfants.

 

D’autre part, un liner plus épais supporte mieux les déséquilibres du pH et sera plus résistant à la chaleur.

 

 

Les Finitions ou Options du liner de piscine

 

Vernis 1 face, vernis 2 faces, anti dérapant, anti UV, anti algues…

 

Sachez qu’un liner piscine supérieur aura une durée de vie jusqu’à 3 x plus élevée qu’un liner d’entrée de gamme.

 

  • Vernis : Offre une meilleure protection au liner (encore plus résistant)
  • Antidérapant : Généralement pour les escaliers et les plages immergées
  • Traitement anti-UV : Pour éviter la décoloration du liner sous l’effet des rayons du soleil
  • Traitement anti-algues : Intégration d’un produit fongicide au liner

 

Il est également souvent conseillé de poser un feutre de protection sous le liner (au fond du bassin et parfois sur les parois). Il permet de :

  • Amortir les irrégularités de surface (légers défauts)
  • Protéger le liner d’une structure parfois rugueuse ou non compatible
  • Améliorer le confort au toucher

 

 

Les normes et garanties du liner

 

N’oubliez pas de regarder la conformité du liner piscine à des process qualité. En France, les normes sont exigeantes.

 

Votre liner de piscine doit être fabriqué en répondant aux exigences de la norme NF T 54 803-1.

 

Découpé d'un liner piscine chez Procopi

Découpe d’un liner – Usine Procopi

 

Gage de qualité en France, il existe 2 normes AFNOR qui concernent le liner piscine :

  • Norme liée à la composition chimique de la matière et à des exigences en termes de qualité et de durabilité. (NF EN 15-836-1)
  • Norme liée à la pose, à l’exploitation et à l’entretien des liners (NF T 54-802)

 

Regardez bien les garanties proposées par les fabricants, cela vous donnera une idée de la qualité du liner.

 

 

La couleur du liner piscine

 

La couleur du liner est une question de style et d’esthétique. C’est donc un choix personnel. Il y a une vingtaine d’années, un liner piscine était bleu ou bleu. Le choix de la couleur n’existait pas !

 

Les fabricants proposent aujourd’hui un grand choix de coloris et d’imprimés pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leur piscine.

 

Aux Etats-Unis, le liner est considéré comme un produit de consommation et les américains n’hésitent pas à changer de liner tous les 4 ou 5 ans afin de donner un nouveau look à leur piscine.
C’est la couleur du liner qui va déterminer le rendu de l’eau de votre piscine. Selon la couleur choisie, votre piscine aura un caractère et un rendu différent.

 

Afin d’être colorés, les liners sont souvent teintés dans la masse. Vous avez le choix entre des liners unis (bleu clair, vert, sable, gris, noir…) ou des liners avec des motifs imprimés (mosaïque, carrelage, marbre, …). Il y a également la possibilité d’un liner uni avec une frise ou un bandeau imprimé au niveau de la ligne d’eau.

 

A savoir : Avec une membrane armée, on peut choisir plusieurs couleurs dans une même piscine (ex : escalier d’une autre couleur)

Quel couleur de liner choisir ? Quelques critères à prendre en compte

Le bassin et son environnement

  • La profondeur du bassin : Plus la piscine est profonde, plus la couleur sera intense
  • La couleur et le matériau de vos margelles
  • L’environnement de votre piscine (architecture de la maison, jardin, …)
  • La luminosité / l’ensoleillement : la luminosité a un impact sur la couleur perçue

 

Un liner bleu
Le liner bleu est encore le plus couramment utilisé.
Rendu esthétique : Rappel de la mer ou de l’océan
Il existe ensuite diverses nuances de bleu faisant varier le rendu de l’eau : bleu clair, bleu outremer, bleu turquoise, …

 

Liner Piscine couleur Bleu Turquoise

Liner Bleu Turquoise – Source : Collectif du Liner

 

Liner Piscine Couleur Bleu Outremer

Liner Bleu Outremer – Source : Collectif du Liner

 

 

Un liner blanc ou sable
Ce sont des liners très clairs. L’eau parait encore plus transparente.
Rendu esthétique : eau cristalline, ambiance ensoleillée, plage de sable fin

 

Liner Piscine Couleur Blanc Sable

Liner Blanc Sable – Source : Collectif du Liner

 

Un liner gris
Le liner gris permet de sortir des standards du « tout bleu ».
Rendu esthétique : contemporain, urbain, chic, piscine naturelle
Il existe plusieurs variations de gris : gris clair, gris bleuté ou gris anthracite
Le gris s’accorde très bien avec le bois.

 

Liner Piscine Couleur Gris

Liner Gris – Source : Collectif du Liner

 

Un liner vert
Rendu esthétique : Tropical, Lagon, Aspect « nature »
Le liner vert permet une très belle intégration de la piscine dans un environnement naturel.

 

Liner Piscine Couleur Vert

Liner vert – Source : Collectif du liner

 

Un liner noir
Rendu esthétique : Mystérieux, Lac sauvage, Eau sombre et profonde
C’est un choix très peu commun qui donne une véritable originalité à un bassin.
Le noir donne un très bel aspect aux piscines miroir.

Liner Piscine Couleur Noir

Liner Noir – Source : Waterair

 

Un liner de couleur claire ou foncée ?
A savoir : La couleur de l’eau paraîtra toujours plus foncée que la couleur du liner.
L’eau parait plus transparente avec un liner de couleur claire.
Plus un liner est foncé, plus le bassin paraîtra profond.
Les couleurs foncées donnent un effet miroir au plan d’eau. Les végétaux et l’environnement de la piscine viendront se refléter sur le plan d’eau.

 

Ne pas oublier que la couleur choisie peut avoir un impact sur l’entretien.
Un liner clair doit être bien entretenu car les tâches se voient plus facilement.
Pour un nettoyage moins fréquent de votre piscine, choisissez plutôt une couleur foncée ou un imprimé.
Un liner clair vieillit mieux qu’un liner foncé car il est moins sensible à la décoloration. Il faudra faire très attention à votre taux de désinfectant avec un liner foncé.

 

Un liner imprimé
Vous avez toujours rêvé d’une piscine en mosaïque ou en marbre ? Les imprimés sont de vrais trompe l’œil.
Un imprimé permet de donner de la fantaisie à une piscine ultra classique. L’autre avantage est que les saletés se voient moins.
Vous pouvez également opter pour une frise. Outre sa fonction décorative, le frise a une dimension pratique. En effet, la ligne d’eau est une zone sensible. C’est ici que vient se concentrer l’essentiel de la pollution, se traduisant à terme par une coloration brune ou jaune.

 

Liner Piscine Imprimé et Frise

Liner Imprimé + Frise – Source : Collectif du liner

 

Le type d’accrochage du liner piscine

 

Quel type d’accrochage choisir pour votre liner de piscine ?

 

Si vous remplacez votre liner, il faudra choisir le type d’accrochage déjà défini.
Si vous installez un liner sur une piscine neuve, vous avez le choix entre plusieurs types d’accrochage :

 

Hung :

  • Extrusion plate sur arase : C’est la fixation la plus courante des piscines neuves. Le hung (PVC ou aluminium) est fixé sur l’arase puis recouvert par la margelle.
  • Extrusion sous margelles : C’est la fixation couramment utilisée pour la rénovation d’une piscine (lorsqu’on ne peut pas desceller les margelles). Le hung est placé sous la margelle.

 

Overlap : Fixation très utilisée pour les piscines hors sol en tôle ou panneaux acier ; ou des piscines en panneaux alu. Dans ce cas, le liner n’est pas équipé d’un profilé d’accrochage, mais se retrouve coincé à cheval sur le haut du panneau par un jonc cavalier (clipsage de part et d’autre de la paroi). Ce système permet de rattraper des éventuelles erreurs de prise de côtes. Le liner est livré plus grand et l’excédent est coupé.

 

 

Prix et Pose du liner

 

Le prix du liner va dépendre de sa qualité et des particularités de votre bassin (forme, fond, escalier, …). En bref :

 

  • Plus le liner est fin et moins il sera cher
  • Plus le liner a une forme complexe et plus il sera cher
  • Plus il y a de traitements spéciaux sur le liner et plus il sera cher
  • Un liner uni sera moins cher qu’un liner en imprimés

 

Installation d'un liner piscine

Pose d’un liner – Source : Piscine Info Service

 

Si vous faites appel à un professionnel pour la pose du liner, faites bien le ratio entre le coût du liner, le coût de la pose et le temps d’immobilisation de la piscine.

 

L’installation d’un liner dure 3 jours en moyenne (Préparation / Pose / Finitions). Au vu du coût de l’installation d’un liner, il sera parfois plus judicieux d’investir dans un liner de meilleure qualité, qui durera plus longtemps.

 

Si en revanche, vous avez envie de changer régulièrement la couleur de votre liner, cela ne sert à rien d’investir dans un liner de qualité supérieure.

 

Prise de côtes de la piscine pour la création de votre liner :
Veillez bien à prendre des mesures extrêmement précises de votre bassin (fond, marches, bords…). Le risque serait d’avoir un liner mal adapté à votre piscine (plis, étirements, …). Les vendeurs peuvent vous fournir un guide pour vous aider à faire ces mesures. Autrement, vous pouvez faire appel à un piscinier pour la prise de côtes.

 

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez également partager votre expérience ou me poser une question en postant un commentaire.

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (11 votes, average: 3,55 out of 4)
Loading...