Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

La piscine bois en kit vous a fait de l’œil et vous avez fini par craquer. Il faut dire qu’avec sa structure naturelle et son large choix de dimensions et modèles, il n’a pas été très difficile de trouver celle qui conviendrait parfaitement à votre intérieur. Et puisque vous ne faites pas les choses à la légère, vous avez également décidé de la monter vous-même par fierté et pour réaliser de belles économies ! Mais encore faut-il connaître pour cela toutes les étapes avant et pendant le montage. En effet, on n’installe pas une piscine bois comme une piscine gonflable ! Suivez le guide :

Les 9 étapes avant de se lancer dans le montage d’une piscine bois

1. La déclaration de travaux

Qu’elle soit installée hors sol ou enterrée, les piscines livrées en kit peuvent être sujette à réglementation dès lors que la surface dépasse 10m2, qu’elles mesurent plus d’1m de haut ou si elles sont placées à moins de 3m de la limite de votre propriété. Rapprochez-vous de votre mairie pour réaliser une déclaration de travaux pour connaître plus précisément les détails et effectuez une déclaration de travaux le cas échéant.

2. Un emplacement idéal sécurisé

Si possible, choisir une situation ensoleillée, à l’abri du vent, loin des arbres et à distance réglementaire des clôtures. Vous gagnerez en température et votre eau de bassin sera moins facilement polluée par des saletés. De même, veillez à vous équiper d’un dispositif de sécurité tels qu’une couverture ou un abri de piscine, une alarme et/ou une barrière. Évitez de même pour des raisons évidentes de positionner votre bassin au-dessus de canalisations, près de fils électriques ou sur un terrain meuble non préalablement travaillé.

3. Le terrassement

Le terrassement est utile pour partir sur une base neutre : plate, lisse et stable. Il est plus ou moins conséquent suivant le type de pose. En effet, si vous décidez de partir sur une piscine bois hors sol, une piscine bois semi-enterrée ou une piscine bois enterrée, vous n’aurez pas besoin de creuser aussi profondément d’un cas à l’autre. Veillez à bien retirer cailloux, racines et tout autre élément indésirable.

4. Le système de drainage

Penser tout d’abord à réaliser une étude du sol pour connaître la composition du terrain. Le système de drainage sera en effet différent suivant la nature du sol : sableux, argileux, présence de poche d’eau souterraine, etc. Dans tous les cas, il est recommandé de recouvrir la surface d’un lit de gravier drainant, même sans problématique particulière, avant de couler le radier pour assurer une bonne stabilité et une bonne répartition des charges du bassin. Compléter ensuite en fonction des besoins avec un drain et/ou un puits de décompression pour une stagnation de l’eau, un affaissement du terrain ou de la structure, etc.

5. La dalle béton

Là encore, tout dépend de votre type de piscine et du modèle ainsi que de votre terrain. Néanmoins, en fonction de la contenance, vous serez très certainement obligé de prévoir une dalle bétonnée pour supporter le poids de l’eau car 1m3 pèse déjà une tonne ! Elle doit atteindre au minimum 15cm d’épaisseur et il faut patienter 3 semaines avant d’y installer une piscine.

6. Le système de filtration

A placer au minimum à 3,5 m du bassin pour respecter la norme électrique NFC15-100. De même, l’équipement électrique de la pompe devra être équipé d’un dispositif de protection différentiel propre aux piscines.

7. Les évacuations

A prévoir en même temps que l’installation de la filtration. Si enterrés, bien les placer dans une gaine isolante.

8. Le stockage des différents éléments

Il est possible que vous receviez le kit complet de votre piscine en bois avant d’avoir aménagé votre espace extérieur. Dans ce cas, il faudra veiller à le protéger le temps nécessaire. La structure par exemple, même si elle a préalablement reçu un traitement autoclave de classe IV, reste sensible aux variations de température et à l’humidité. Pour éviter qu’elle ne soit déformée, stockez-la dans un endroit sec, loin du soleil, bien ventilé et surtout à plat. En ce qui concerne le liner, privilégiez un endroit chaud pour qu’il conserve son élasticité. Vérifiez également que vous avez bien reçu tous les composants, qu’ils correspondent au modèle que vous avez choisi et qu’ils ne présentent pas un défaut, il serait dommage et trop tard de vous en apercevoir au moment du montage !

9. Le manuel de montage

Ne vous lancez pas tête baissée dans le montage de votre piscine sans avoir pris le temps au préalable de parcourir et lire le manuel de montage. Vous vous assurez ainsi d’avoir compris toutes les étapes et surtout de les avoir bien en tête.

Les 8 étapes de montage d’une piscine bois

infographie-piscine-bois-montage

1. Planifier le montage

Pour une piscine bois rectangulaire ou octogonale allongée de taille moyenne, prévoir deux personnes un minimum habiles de leurs mains et une quinzaine d’heures. Attention également à la météo !

2. Préparer les bons outils

Avant toute chose, pour assembler les différents composants de votre bassin, vous aurez préalablement besoin de préparer le matériel suivant : perceuse et visseuse avec forêts et embouts, tournevis et vis, mètre, niveau, scie à bois, maillet, serre-joint, cale.

3. Classer les composants de la piscine

Une piscine bois en kit contient :

  • Des rails
  • Des profils de finitions
  • Des madriers
  • Un liner
  • Un skimmer et une/des buses de refoulement
  • Un système de filtration (filtre à sable ou équivalent)
  • Des consoles
  • Des margelles
  • Une échelle intérieure (parfois en option)
  • Une couverture (en option)
  • Un système de chauffage comme une pompe à chaleur (souvent en option)
  • Un coffre (en option)
  • Une notice de montage (ou CD/DVD)

Prenez le temps de les déposer devant vous et de regrouper les éléments similaires entre eux pour y voir clair.

4. Commencer par le sol

Isoler le sol en bois de votre piscine en ajoutant entre cette dernière et la dalle une bâche, un feutre de fond ou un film drainant.

Mettre en place les parois

Commencer par celle qui va contenir le skimmer. La placer face au vent dominant pour bénéficier d’une bonne filtration. Ces derniers sont quant à eux pré-découpés pour faciliter l’emboîtement et s’assemblent à l’horizontale. Disposer la première rangée sur le feutre de fond puis continuer de modeler la structure à la verticale. Vérifier de temps en temps les dimensions intérieures avec un mètre et l’horizontalité avec un niveau à bulles. Sur certains modèles, le skimmer sera à encastrer avec les buses de refoulement avant de combiner les madriers, prévoir sinon les emplacements. Finissez par les supports des margelles, les renforts et les profils de finition.

Poser le liner

En premier lieu, assurez-vous que le soleil et la température (au moins 15°) soient au rendez-vous pour installer le feutre de paroi et le liner ! Fixer en priorité les rails puis accrochez le liner. Attention aux angles, l’eau va exercer une pression, il ne faut donc pas qu’ils se décrochent ! Prenez votre temps et n’oubliez pas que le liner assure l’étanchéité du bassin !

5. Placer les margelles et éléments à sceller

Les margelles sont à accrocher sur les supports. Skimmer et buses de refoulement sont à fixer et sceller à travers les parois.

6. Mettre en place les éléments chauffage et filtration

Il est temps d’ajouter les composants essentiels pour que l’eau soit non seulement à bonne température mais aussi impeccable pour la baignade. Raccordez le système de filtration aux tuyauteries ainsi que le système de chauffage. Bien respecter les consignes fournies pour l’installation et la première utilisation.

7. Remplir le bassin

Dernière étape et non des moindres : le remplissage de la piscine ! C’est le moment de vérité car c’est là que vous verrez si vous avez fait du bon travail ! Il ne vous reste plus qu’à patienter quelques heures pour que l’eau monte et que le traitement soit effectif pour enfin en profiter !

8. Ajouter les finitions

Échelle, bouées, couvertures… Cette partie n’est que du plaisir !

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (No Ratings Yet)
Loading...