Les étapes de la mise en route de la piscine après l’hiver

Vous commencez à vous dire qu’il faudrait relancer votre piscine, mais vous souhaitez être sûr de faire les choses au mieux ?

On vous explique ! Mais avant tout, il est conseillé de ne pas trop attendre ! C’est-à-dire ? Dès que l’eau dépasse les 12°C il faut relancer la filtration, car au delà de cette température les algues et les micro-organismes vont proliférer ce qui va vous rendre la tâche plus compliquée lorsqu’il faudra rattraper l’eau de la piscine.

Quelles sont les étapes à respecter pour relancer sa piscine ? Et obtenir une eau claire rapidement ?

1 – L’ouverture la piscine

Si vous avez fait les choses bien, votre piscine devrait être couverte d’une bâche.

Vous pouvez l’enlever en faisant attention à débarrasser les feuilles et débris qui pourraient s’être accumulés sur la couverture pour qu’ils ne finissent pas dans le bassin. Il est préférable de nettoyer également les abords de la piscine, pour éviter qu’une fois la couverture enlevée, le vent ramène des feuilles dans l’eau.

Enlevez également les flotteurs si vous en aviez mis pour empêcher l’eau de geler. Et les bouchons/Gizmos dans les skimmers et les buses de refoulement si vous en aviez mis. Ainsi que replacer les paniers dans les skimmers.

2 – Enlever les plus gros débris accumulés au fond de la piscine

Même si vous avez un robot de piscine, nous vous conseillons d’utiliser une épuisette de fond pour cette étape. A la suite de l’hivers de nombreux débris peuvent se retrouver dans votre piscine, des insectes, des végétaux et même de petits animaux. Ces débris peuvent être trop importants pour un robot électrique.

Ces déchets peuvent être utilisés en compost !

Ensuite muni d’une brosse, il est important de frotter la ligne d’eau. L’eau stagnante aura laissé des traces et des dépôts qui peuvent être éliminés avec de l’huile de coude ! Si des traces persistes des produits nettoyants doux existent pour éviter d’abimer le liner.

Les angles et le fond devront également être frottés pour désincruster les algues et les dépôts des mois ou la piscine à été peu active.

Profitez-en pour bien vérifier si votre liner n’a pas de trous ou de fissures.

3 – Remettre l’eau du bassin à niveau

Suite à un hivernage passif, il est courant de devoir rajouter de l’eau si le bassin a été légèrement vidé en dessous des skimmers. Il se peut également que le niveau d’eau soit trop élevé si la couverture laisse l’eau de pluie ruisselle dans le bassin.

Même en hivernage actif il est souvent nécessaire d’ajuster la hauteur de l’eau, pour rappel, l’eau doit arriver aux 2/3 des skimmers.

Une fois que c’est fait cela permettra de réaliser les étapes suivantes qui comprennent l’utilisation de la filtration.

4 – Mise à l’égout et Contre-lavage / Ou lavage du filtre à cartouche

Bien que vous ayez rajouté de l’eau à l’étape précédente, nous vous conseillons de faire une vidange rapide de quelques secondes (10 secondes devraient suffire) pour s’assurer que les dépôts qui ont stagné dans les tuyauteries et au fond du bassin ne seront pas réinjectés dans le bassin.

Puis avant de démarrer la filtration pour de bon, assurons nous que le filtre à sable est propre en faisant un contre-lavage qui permettra de décolmaté les micro-organismes retenus par le sable.

5 – Relancer la filtration

Vous pouvez dès à présent relancer la filtration de votre piscine ! Cela permettra de réchauffer l’eau et de l’oxygéner.

L’astuce est de laisser la filtration tourner durant 24h à 48h non stop lors de la remise en marche.

En effet 70% de la désinfection d’une eau passe par la filtration, les 30% restant proviennent des produits d’entretien.

6 – Mettre le robot à l’eau

Si vous êtes possesseur d’un robot de piscine, c’est le moment de faire fonctionner ! En effet vous avez enlever le plus gros des débris à l’épuisette, mais il va rester des poussières et plus petites particules et insectes. C’est le moment pour votre appareil de rentrer en jeu, avant les prochaines étapes qui pourrait l’abimer.

7 – Le traitement choc

Eh oui le fameux traitement choc ! Ce traitement est tellement puissant qu’il est déconseillé de laisser son robot dans le bassin en même temps.

Le traitement choc est un traitement surdosé pour désinfecter l’eau de toutes les bactéries et algues qui sont dans l’eau. Puisque vous n’avez pas encore analysé la composition de l’eau, il vaut mieux choisir un traitement choc sans stabilisant. L’hypochlorite de calcium est parfait pour cela, il s’agit de chlore pur.

La filtration doit tourner en continue pendant au moins 6h après le traitement choc, ce qui est parfait puisque la filtration doit rester en fonctionnement pendant au moins 24h à partir de la remise en marche.

8 – Analyser l’eau de la piscine (pH, TAC, Stabilisant)

Cette étape peut être réaliser avant la 7, mais aussi après tant que vous n’ajoutez pas de stabilisant.

Il est important de d’analyser votre eau car si votre pH n’est pas équilibré, les traitements de piscine seront moins efficaces, et pire si le taux de stabilisant dépasse un certain taux il pourra empêcher le traitement de faire effet, et il faudra vider une partie du bassin.

Pour résumer, le pH est l’acidité de l’eau, si l’eau est trop acide ou basique, le traitement comme le chlore va se dégrader très vide, avant d’avoir pu faire effet.

Le stabilisant lui est l’élément qui va protéger le chlore du soleil et va l’empêcher de se dégrader trop vite. Cependant ce produit reste dans l’eau sans se détruire ce qui fait de lui un allié mais aussi un ennemi lorsque sa concentration est trop grande. Le seul moyen de faire baisser son taux, est de vider une partie de la piscine.

Pour plus d’information sur le stabilisant c’est par ici.

Le TAC quand à lui permet de maintenir un pH stable, si le TAC est déséquilibré, le pH variera fortement en quelques heures.

9 – Rééquilibrer l’eau du bassin

Une fois que vous aurez analysé l’eau de la piscine à l’aide de bandelettes d’analyse par exemple, vous saurez s’il faut baisser ou augmenter le pH, le TAC, et même la dureté de l’eau !

Pour ça des produits spéciaux sont disponibles en magasin ou sur des revendeurs en ligne.

10 – Adapter le temps de filtration à la température de l’eau

Après les 48h de filtration à marche forcée, il est temps de régler le temps de filtration de la pompe. Le plus efficace est de calculer en fonction de la température de l’eau, entre 12 et 17 degrés, il faudra faire tourner la piscine au moins 6 heures sur 24h, plutôt pendant la journée.

Et au delà de 17°C il faudra diviser la température de l’eau par deux. Par exemple faire tourner l’eau 12 heures par jour pour une eau à 24°C.

En suivant toutes ces étapes, votre piscine devrait redevenir claire en quelques jours !
Certains petits ajustement pourront être nécessaires comme l’usage d’un floculant si l’eau reste trouble, ou l’ajout d’un algicide si l’eau persiste à être verte.

Il est aussi conseillé d’utiliser une bâche à bulles ou à barre la nuit, pour éviter les pertes thermiques et les feuilles.


Articles complémentaires :
Remise en service de sa piscine : La méthode complète
Si vous deviez retenir 4 Règles avant de remettre en Route votre Piscine

Articles récents

1 réflexion sur “Les étapes de la mise en route de la piscine après l’hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *