La réalité de la consommation d’eau des piscines : Démystifier les idées reçues

Nous faisons face à des périodes de sècheresse en France, et malheureusement ces périodes seront de plus en plus nombreuses. Cela nous questionne sur notre rapport à l’eau et comment l’économiser.

Le monde de la piscine est critiqué par le public plus fréquemment, certaines mairies refusent les permis de construire des piscines, et l’interdiction de remplissage d’une piscine intervient plus tôt chaque année.

Mais qu’en est-il vraiment ? L’industrie de la Piscine est-elle amenée à disparaître au même titre que les Golfs, ou les Jets Privés ?

Comprendre la répartition de l’eau utilisée en France

Chaque année la France prélève 33 milliards de mètre cube d’eau.

Cela se décompose comme ceci :
– 16,8 milliards de m³ d’eau douce utilisés pour le refroidissement des centrales électriques, essentiellement les centrales nucléaires
5,3 milliards de m³ pour l’eau potable soit 21%
– 5,2 milliards de m³ pour l’alimentation des canaux
– 2,9 milliards de m³ dévolus à des usages principalement agricoles
– 2,6 milliards de m³ pour les autres usages, essentiellement industriels

Ce qui nous intéresse pour la piscine est l’eau potable utilisée donc 5 milliards de m³. On estime que 30% de l’eau potable est perdu lors du transport et de la distribution dû essentiellement aux fuites car nous avons un réseaux d’eau vieillissant.

D’après la FPP, les piscines nécessiteraient chaque année environ 40 millions de m³ d’eau par an, soit 0.12% de l’eau prélevée et 0.75% de l’eau potable Française.

Les personnes qui affirment que la piscine est un problème en France, seront étonnées de savoir l’ordre de grandeur que représente la consommation d’eau des piscines.

Mais alors pourquoi les communes et départements interdisent la construction des piscines et leur remplissage ? Tout simplement car cela ne coûte pas d’argent au contribuable contrairement à la rénovation du réseau d’eau par exemple qui permettrait d’économiser 40 fois plus d’eau qu’interdire toutes les piscines en France !

A titre de comparaison, les Golfs Français utilisent environs 36 millions de m³ d’eau par an soit quasiment l’équivalent des piscines, alors que le Golf est un sport pratiqué par une minorité de personnes et obtiennent fréquemment des dérogations lorsque des restrictions d’eau sont misent en place.

Une image vaut mieux que miles mots :

La répartition de l’eau potable dans un foyer

Aujourd’hui dans un ménage Français, la plus grosse consommation d’eau provient de la salle de bain, des sanitaires et du linge. Ces consommations vont varier en fonction du nombre d’usagers dans le logement contrairement à la piscine.

Une famille de 4 personnes consommera en moyenne environs 200m³ d’eau par an, et une piscine utilisera en moyenne 15m³ d’eau par an soit moins de 10% de la consommation du foyer.

Les piscines consomment de moins en moins d’eau

En 25 ans la consommation d’eau d’une piscine a diminué de moitié.

La taille :
Il faut savoir que la taille des piscines a largement diminué au cours du temps, dans les années 80 la mode était à la piscine en béton de 12x6m avec une profondeur d’un mètre quatre-vingt.

40 ans plus tard, la taille des piscines enterrées a diminué de moitié (8x4m avec une profondeur de 1,40 m) mais surtout les piscines hors-sol en bois, tubulaires ou gonflables représentent une part importante des installations de piscines. C’est en partie dû au fait que les maisons individuelles ont de moins en moins de terrain et que l’usage et la règlementation (taxe foncière, règlementation sur la déclaration de travaux) a poussé les Français à choisir des piscines plus petites et qui n’ont pas besoin de déclaration de travaux (moins de 11m2).

Les usages :
Nous sommes mieux informés sur comment entretenir une piscine. Ce qui signifie que davantage de personnes utilisent des bâches pour limiter l’évaporation, des couvertures d’hiver pour préserver l’eau et ainsi ne pas vider le bassin tous les deux ans. Les produits d’entretiens sont utilisés avec plus de parcimonie et d’attention ce qui limite le remplacement de l’eau.

Une piscine bien entretenue peut être remplie une seule fois, et l’eau sera renouvelée petit à petit par l’ajout d’eau chaque année suite à l’évaporation, les vidanges d’un tier de la piscine pour l’hivernage dans certaines régions froides etc.

Quel avenir pour les Piscines ?

Ne nous leurrons pas, la crise écologique va chambouler notre façon de vivre et l’industrie de la piscine ne va pas y échapper.

Cependant, il est probable que durant la saison estivale nous devions nous déplacer moins loin et moins souvent qu’avant pour limiter notre empreinte Carbonne. Ce qui signifie que nous allons passer plus de temps chez nous, avec des températures plus extrêmes. La piscine sera une façon de se rafraîchir et de se divertir plus commode que de prendre la voiture pour aller à la mer ou de partir en vacances à l’étranger.

En revanche la piscine doit se réinventer pour dépenser le moins d’eau possible, ainsi qu’avoir des équipements de filtration moins gourmands en énergie.

Sources :
https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-sont-les-usages-domestiques-de-leau/

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/secheresse-prelevements-consommation-l-usage-de-l-eau-en-france-en-chiffres-5331747

1 réflexion sur “La réalité de la consommation d’eau des piscines : Démystifier les idées reçues”

  1. Merci pour ces précisions, c’est toujours intéressant d’avoir des infos plus claires qu’un simple gros titre sans explications. Mon rêve d’avoir une belle piscine n’est peut-être pas si fou, finalement <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *