Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Si on mentionne régulièrement l’utilisation et l’aspect esthétique de la piscine en pleine journée, on a beaucoup moins tendance à en parler à la nuit tombée. Pourtant, lorsque le temps s’y prête et que la chaleur est au rendez-vous, une petite baignade nocturne ou tout simplement un repas au bord de l’eau peut être très agréable. Encore faut-il pour cela que votre espace extérieur soit suffisamment lumineux pour que vous puissiez discerner vos invités mais également le fond de votre bassin et votre jardin, qui prennent une toute autre allure dans l’obscurité. Piscine Clic fait le point pour aménager une piscine éclairée la nuit ainsi que ce qui l’entoure.

Eclairage intérieur

Illuminez votre bassin ! Vous profiterez ainsi d’une ambiance chaleureuse et intimiste lorsque le soleil est couché. C’est également un excellent moyen pour renforcer la sécurité car la piscine est visible de nuit, ce qui diminue donc le risque de chute et de glissade. Mais il faut pour cela veiller à ce que le projecteur immergé n’éclaire ni trop ni pas assez. Bref, vous l’aurez compris, l’éclairage de piscine est important.

Projecteur à sceller ou projecteur à ventouse

Ce type de luminaire s’installe entre 50 cm et 70 cm de la surface de l’eau, ce qui équivaut à environ 40 cm en dessous de la ligne de flottaison. Il n’y a pas de limite de nombre mais ils doivent être centrés sur la paroi. Attention à prévoir un câble électrique plus long pour pouvoir mettre le projecteur hors d’eau lors du changement de l’ampoule. 

Il existe deux types de pose : avec niche ou posé. Cela dépend en effet du type de bassin : piscine maçonnée, piscine bois, piscine à coque, etc. Lors du choix de l’éclairage, bien prendre en compte la forme et la profondeur de la piscine mais aussi la couleur du liner. Ces paramètres vont en effet jouer sur l’intensité lumineuse et la couleur de l’eau. Votre plan d’eau sera ainsi mis en valeur.

Dans la plupart des cas, les projecteurs utilisent le courant électrique pour fonctionner, cependant certains utilisent l’énergie solaire. Et en ce qui concerne les ampoules, vous avez le choix entre l’incandescence, l’halogène et la led. Les deux premières sont certes plus énergivores mais également plus performantes en immergé. La dernière est plus économique mais avec une lumière moindre et plus froide. Plus rares et plus onéreux : les éclairages à fibre optique ou en parement résine et led qui permettent des jeux de lumières. Bon à savoir : certains modèles se pilotent grâce à une télécommande !

Lampes flottantes

Si vous ne souhaitez pas toucher à la structure de votre piscine, il vous est possible d’opter pour des lumières flottantes. Ces dernières apportent du raffinement et de la couleur, que cela soit au quotidien ou pour des évènements particuliers. Vous en trouverez de toutes les formes : en sphère, en étoile, en fleurs, etc. L’utilisation est simple et l’entretien moindre, vous pouvez facilement les retirer de l’eau. Un bon compromis pour ne pas surcharger l’éclairage. 

Eclairage extérieur

Les abords du bassin sont tout aussi intéressants et importants à éclairer. Les plages soulignent la présence du bassin, vous pouvez créer un chemin d’accès lumineux de la maison à la piscine et tirer profit de la nature environnante pour imaginer des jeux d’ombre et de lumières. Votre jardin devient ainsi un endroit cosy, même de nuit !

Spots encastrables

Un éclairage au sol apporte du caractère au jardin. Il structure l’espace extérieur dont certaines limites ont tendance à être floues voire invisibles dans la nuit. Préférer de la lumière jaune et de basse intensité, plus adaptée et moins agressive pour le regard. 

Borne extérieure

Moderne, la borne lumineuse est particulièrement adaptée aux maisons contemporaines de type architecte par exemple. Elle se fond en effet plus facilement avec ce type d’habitation, car elle reprend les codes structurels : en principe de l’aluminium ou en inox, de coloris noir ou gris et des formes épurées souvent rondes ou au contraire très carrées. Avec une alimentation électrique, les luminaires sont à prévoir lors de l’aménagement du jardin. Opter sinon pour du solaire. Pensez également à les équiper de détecteurs pour faire des économies d’énergie !

Lanterne solaire

A la manière d’un jardin japonais ou d’un palais des mille et une nuits, installez un ensemble de lanternes un peu partout dans votre jardin : dans les feuillages, autour du bassin, sur la terrasse, sur le mobilier, etc. Ces dernières peuvent être en pierre, en ciment, en osier, en bois, en métal… et peuvent avoir ou non des vitrages ainsi que des éléments de décorations comme des ajours qui dessinent des formes géométriques sur le sol et les murs lorsque la lanterne est allumée. Plusieurs façons là encore d’apporter de la lumière : avec une bougie, grâce à l’électrique ou tout simplement avec une recharge solaire !

Objets lumineux

Des lampes à poser ou des lampadaires, des poufs cubes ou salons de jardin lumineux, des éléments de décor comme des statues sont autant d’idées pour éclairer les alentours de la piscine ! Idéal pour des soirées en famille ou entre amis en extérieur lorsque les températures s’y prêtent. 

Bougies

Ponctuel, ce type d’éclairage apporte assurément du charme ! Elles peuvent être employées pour tracer un chemin (à condition d’être placées loin de la végétation) ou habiller le bassin pour une soirée romantique. Il existe également des bougies flottantes à poser directement sur l’eau de la piscine !

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (No Ratings Yet)
Loading...