Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Vous avez craqué pour une piscine hors terre et vous avez eu raison ! Contrairement à une piscine enterrée, il n’y a pas de gros travaux à prévoir ni de grosses dépenses pour l’installer. Vous pouvez donc allouer du budget pour l’aménagement extérieur afin que cette dernière se fonde harmonieusement dans le décor. Mais que mettre autour d’une piscine hors sol ? Faut-il la camoufler avec des composants naturels ou au contraire la mettre en valeur avec des éléments qui dénotent ? Quels matériaux choisir ? Découvrez nos inspirations pour mettre en valeur votre bassin nouvellement implanté dans votre jardin.

De la végétation autour du coin d’eau

verdure

Votre espace extérieur est plein de vie, tantôt coloré avec les différentes variétés de fleurs et  tantôt verdoyant avec toutes les déclinaisons de feuillages. Il serait dommage de rompre cet équilibre fragile. Et c’est justement ce que vous redoutez en montant votre piscine : vous avez peur de chambouler cette cohésion végétale, d’autant plus si votre bassin ne possède pas un revêtement bois. Pour éviter que celui-ci ne ressorte trop ou ne s’adapte pas assez, créez tout simplement une façade végétalisée tout autour, à base d’arbustes, de plantes florissantes et d’herbes folles. Les contours de votre piscine seront certes encore visibles quelque temps, mais avec la pousse de la végétation, ils seront vite effacés.

Du minéral pour habiller votre bassin

revetement-mineral

En revêtement ou en décoration, le minéral est idéal pour habiller un bassin hors sol. Authentique, naturel et résistant, il constitue une alternative à la végétation et ne craint pas d’être éclaboussé par de l’eau même traitée. Vous pouvez ainsi choisir d’opter pour du parement qui recouvre votre bassin sans empiéter sur l’espace autour ou bien partir sur un décor de vraie ou fausse roche à assembler pour le couvrir. Ardoise, granit, quartzite et autres pierres font tout à fait l’affaire et donnent du cachet à votre extérieur. Attention, dans un cas comme dans l’autre, il ne vous sera pas possible de démonter votre piscine et la ranger pour la mauvaise saison.

Un coin débarbouillage avant la piscine

coin-douche

Si vous ne vous posez pas de question dans une piscine municipale ou lorsque vous allez vous baigner pendant vos vacances au camping, rares sont ceux qui pensent cependant à s’équiper d’un ensemble douche et pédiluve pour son bassin privé. Utiles, pratiques et peu onéreux, ils facilitent le quotidien et l’entretien du point d’eau puisque vous évitez d’emmener avec vous herbe, cailloux et autres impuretés. Vous conservez ainsi une belle piscine avec une eau propre, qui n’a pas besoin d’être autant traitée ni filtrée que sans ces équipements. Bon à savoir également : il existe des douches solaires avec réservoir d’eau qui se branchent au tuyau d’arrosage, pour un minimum de coût à l’utilisation !

Des luminaires pour le coin baignade

luminaire

Bien que surtout profitables à la nuit tombée, les lumières peuvent aussi présenter un intérêt le jour pour donner une ambiance toute particulière à l’espace baignade. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour tous les budgets. Certains modèles fonctionnent même à l’énergie solaire, ce qui en fait donc un éclairage rentable qui n’impacte pas votre consommation électrique. Procurez-vous ainsi des boules qui changent de coloris par intermittence, des guirlandes lumineuses que vous accrochez à distance de l’eau pour un esprit bohème ou encore des sortes de torches qui donnent un petit côté exotique à votre piscine et jardin. Petit plus : vous pouvez profiter de votre bassin sous les étoiles !

Un espace bar adossé à la piscine

espace-bar

Imaginez-vous, confortablement assis sur une bouée gonflable ou en train de décompresser dans l’eau de la piscine après une dure journée de travail. Vous ne pensez plus à rien si ce n’est à vous reposer et détendre votre corps endolori. Mais il manque un petit quelque chose à ce tableau, un grand verre pour se rafraîchir et se désaltérer. Oui mais voilà, la cuisine est loin et l’idée de vous lever ne vous enchante guère pour l’instant. Et si vous réfléchissiez tout simplement à aménager un espace bar contre ou tout près de votre bassin ? De cette manière, vous pouvez continuer de profiter des joies de l’eau tout en faisant plaisir à toute la famille !

De l’ameublement de jardin près de la piscine

ameublement

Pour vous prélasser tout en surveillant les plus jeunes ou tout bonnement pour vous détendre entre deux séances de nage, disposez un ensemble de mobiliers pour prolonger le plaisir autour de la piscine. Salon de jardin modulable avec coussins résistants à l’eau pour une pause goûter, fauteuil suspendu à un arbre en forme d’oeuf pour cocooner, balancelle en bois avec pare-soleil pour profiter d’un moment de calme, hamac pour siester, chaises longues pour bronzer… et même une grande table de jardin et ses chaises pour déjeuner ou dîner en famille et entre amis ! Veillez à ce que les meubles que vous choisissez soient d’une grande qualité et solidité pour une bonne longévité.

Une rampe/escalier d’accès`pour le bassin

escalier

Que vous ayez acheté une piscine tubulaire, une piscine autoportante ou une piscine bois, il y a toujours un point noir qui fait défaut : l’entrée. La plupart du temps, ces types de piscines sont livrées avec différents modèles d’échelle, de celle en plastique à celle en aluminium, avec ou sans plateforme et un esthétisme qui laisse parfois à désirer. Plutôt que de vous évertuer à utiliser ce type de matériel qui vous donne en plus le vertige et sur lequel vous avez toujours la crainte de glisser, construisez plutôt une rampe ou un escalier d’accès qui vous permettent de pénétrer dans l’eau de la même manière que vous montez à l’étage de votre maison.

Une terrasse pour embellir votre piscine

terrasse-bois

Décorative et très appréciée pour prolonger votre espace de vie en dehors de la maison, la terrasse est indispensable en extérieur. Terrasse bétonnée, terrasse en bois, terrasse en pierre naturelle et même terrasse carrelée, il y en a pour tous les goûts. Suivant la taille de votre jardin, vous pouvez y placer des meubles pour vous détendre, pour vous sustenter, pour partager un moment de convivialité ou pour ranger vos affaires. Envisagez par exemple de poser un coffre pour tous les accessoires de la piscine !

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (No Ratings Yet)
Loading...