Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Elle a fière allure dans votre jardin, votre piscine ! Sa forme carrée, son eau limpide, son revêtement en bois et jusqu’à ses équipements… vous aimez tout, absolument tout. Vous avez enfin réalisé votre rêve et vous en profitez chaque fois que cela est possible. Seule ombre au tableau, le maintien de la propreté. Pas facile de défendre les enfants de sauter dedans sans s’être rincés les pieds au préalable. Difficile aussi d’empêcher les saletés amenées par le vent de se déposer à la surface de l’eau et de sombrer dès que vous avez le dos tourné. Et pour corser le tout, vous avez refusé d’opter pour un assistant robot ! Ni une ni deux, on vous explique comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur !

Les différents types de piscines

Le marché de la piscine a le vent en poupe ces dernières années. Faute de partir en vacances ou au contraire pour les prolonger, tout est prétexte pour se faire plaisir et s’équiper d’un espace baignade. Pour autant, toutes les piscines ne se valent pas, tant en termes de prix que de robustesse et de qualité. Pour ce qui est des bassins hors sol, en entrée de gamme, on peut notamment mentionner la piscine gonflable pour les enfants et la piscine tubulaire. La piscine auto-portante se situe quant à elle en moyen de gamme en fonction des variétés. Enfin, on place sans se tromper la piscine métal ou résine ainsi que la piscine bois dans les modèles haut de gamme avec malgré tout un bon rapport qualité/prix. Pour ce qui est des bassins enterrés, là encore, différents choix s’offrent à vous. La piscine en kit est la plus abordable et se situe donc en entrée de gamme. Les piscines maçonnées et à coque sont dans le milieu du classement. Et dans le top du podium, on retrouve les piscines en béton projeté ainsi que naturelles qui demandent de la technicité.

L’importance de la filtration pour son bassin

Pour ne pas être esclave de sa piscine et éviter de se frayer un chemin entre les gros débris et les fines particules, il est indispensable de prévoir un système de filtration pour garder une eau propre. Cela vous évite ainsi de vider entièrement le point d’eau lorsqu’il est sale, de préserver cette précieuse ressource et de faire des économies sur le long terme. Suivant la taille de votre bassin et la catégorie à laquelle il appartient, on compte trois grandes sortes de filtration. Le filtre à cartouche, premièrement, est composé d’une cartouche en papier ou en synthétique qui retient les impuretés lorsque l’eau est aspirée dans le skimmer et ressort propre par les buses de refoulement. Le filtre à diatomée, deuxièmement, se présente sous forme de bonbonne et propose une très bonne filtration avec cependant un risque de colmatage. Le filtre à sable, troisièmement, est la solution la plus répandue et la plus utilisée pour ses performances/prix et la finesse de sa filtration. On retiendra surtout le filtre à cartouche pour une petite piscine et les deux autres références pour les plus grands bassins.

Maintenir l’eau de sa piscine avec des produits d’entretien

Le bon entretien d’une piscine passe à la fois par la filtration pour enlever les saletés de l’eau mais également et surtout par l’utilisation d’un certain nombre de produits d’entretien. Ces derniers évitent de nettoyer régulièrement votre bassin en devançant notamment la prolifération d’algues, un déséquilibre du PH de l’eau en positif ou en négatif, une dureté trop ou pas assez élevée et d’autres inconvénients majeurs qui peuvent altérer vos baignades. On s’équipe donc pour un entretien régulier en algicides, correcteur PH, floculant/clarifiant, anti-calcaire, nettoyant ligne d’eau, désinfectant de paroi et nettoyant de filtre pour prolonger la durée de vos équipements et faire des longueurs en toute sérénité. Pour le traitement de fond, on s’oriente vers le traditionnel chlore, en alternative on penche plutôt sur le brome ou le bio-uv. De même, on n’hésite pas à opter pour des produits STOP qui vont agir plus rapidement que les autres en cas de besoin !

Fond du bassin : non aux nettoyeurs, oui aux balais

Dans la bonne tenue de la piscine, le fond du bassin est aussi important si ce n’est plus que les parois du bassin. Quand bien même vous passez une partie de votre temps à nager, il vous arrive également par endroit de marcher ou de sauter. Nettoyer votre piscine en commençant par le fond vous évite plusieurs déconvenues : glisser sur des immondices tapis au sol, percer le liner en déplaçant et en appuyant sur des cailloux, soulever et projeter dans toute l’eau du bassin les impuretés qui se sont accumulées faute d’être filtrées ou retirées. Le filtre de la piscine et les produits d’entretien ne permettent pas un nettoyage 100% efficace, aussi est-il utile d’effectuer une purification quasi hebdomadaire du fond de de la piscine. Si vous n’êtes pas très branché robots hydrauliques et électriques pour assurer cette tâche, tant par le coût que par manque de confiance, il existe des solutions manuelles qui demandent un peu d’huile de coude et de temps mais qui sont tout à fait réalisables : le balai de piscine, l’épuisette de fond et le balai venturi.

Nettoyer le fond du bassin, les méthodes

Une belle piscine hors sol ou non, cela se mérite et vous l’avez bien compris ! On relève donc les manches et on s’équipe d’un balai de piscine ou équivalent. On évite bien entendu les brosses en tout genre qui sont certes efficaces, mais essentiellement lorsque le bassin est vide. Au lieu de cela, on se laisse tenter par le balai venturi, l’épuisette de fond ou le balai brosse à manche télescopique. Les deux premières propositions sont relativement similaires, elles complètent l’action de filtration en aspirant ou récupérant les saletés déposées. La dernière permet de décoller les éléments tenaces et d’effacer les salissures plus résistantes à la force des bras. L’épuisette de fond et le balai brossent nécessitent une action humaine car c’est vous qui allez chercher les débris et frottez le fond. Pour ce qui est du balai venturi en revanche, après un raccord au tuyau d’arrosage, c’est bien vous qui le déplacez mais il se charge d’aspirer tout seul les éléments au fond de la piscine !

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (1 votes, average: 2,00 out of 4)
Loading...