Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

La piscine bois, quelle bonne idée ! Moins contraignante à monter qu’une piscine en kit, plus esthétique qu’une piscine maçonnée et plus résistante qu’une piscine tubulaire, elle profite à toute la famille et participe à l’embellissement de votre jardin. Rectangulaire, ovale, ronde, octogonale ou encore carrée, les différentes formes et dimensions en font un bassin facile à installer, même dans les petits espaces. Elle reste également abordable pour tous les budgets grâce à l’étendue de sa fourchette de prix et petit plus : il n’y a pas besoin de déclaration de travaux si elle fait moins de 10m2 ! Si vous avez d’ores et déjà craqué pour ce modèle, découvrez nos conseils pour aménager autour de la piscine et parfaire votre extérieur !

Piscine bois : le type de pose

piscine-bois

  • Piscine hors sol : c’est la pose la plus courante car il n’y a pas besoin de toucher au sol à proprement parler si celui-ci présente les qualités requises, à savoir ne pas être trop meuble ni en pente et être exempt de matériaux contondants. Directement sur l’herbe, sable et bâche ou encore dalle de béton, choisissez la solution qui vous convient le mieux.

piscine-semi-enterree

  • Piscine semi-enterrée : Ni tout à fait hors terre ni tout à fait enfouie dans le sol, la profondeur de l’emplacement dépend surtout de vous ! Il faudra cependant veiller à protéger le fond et les côtés de la piscine pour que ceux-ci ne soient pas en contact avec la terre directement. Une dalle est en principe à couler.

piscine-bois-enterree

  • Piscine enterrée : à la manière d’un bassin en béton, les côtés de la piscine sont invisibles ou presque puisqu’ils sont complètement enfoncés dans le sol. Il faut donc prévoir de terrasser l’endroit et de l’équiper d’un isolant pour protéger le bois, sans oublier la dalle au fond.

Les bonnes et mauvaises pratiques en termes d’aménagement autour de la piscine bois

Les éléments à privilégier pour mettre en valeur son bassin

  • S’inspirer de la nature : puisque votre point d’eau est composé de bois, jouez à fond le jeu du naturel en ajoutant des plantes et minéraux de part et d’autre pour composer un cocon tantôt verdoyant tantôt brut, comme une ôde à la nature ! Herbes folles, fleurs, buissons, arbustes et/ou gravier, cailloux, pierres et roches… camouflez ou mettez en valeur votre coin baignade avec de la végétation pour vous ressourcer, vous abriter des regards indiscrets mais surtout fondre votre piscine dans le décor ! Il n’y a rien de plus harmonieux qu’un élément qui trouve naturellement sa place si elle est bien préparée en amont !
  • Construire une terrasse : si fouler l’herbe avec vos pieds nus vous enchante particulièrement, passez votre chemin sur cette idée ! Quoi de plus agréable en effet pour profiter de sa piscine que d’imaginer une terrasse en bois elle aussi, qui vient épouser harmonieusement les contours de votre bassin ? A même le sol ou surélevée suivant la pose, équipez-la d’un salon de jardin avec fauteuils et canapé pour vous reposer entre deux baignades ou bien de chaises longues pour bronzer. Et, suivant sa superficie, ajoutez un bar pour vous désaltérer et passer un moment convivial entre amis !
  • Créer un coin d’ombre : aux beaux jours mais surtout pendant la période estivale, le soleil brille de mille feux mais a également tendance à chauffer un peu trop fort. Si l’ensoleillement et l’exposition d’un extérieur présentent de nombreux avantages pour la piscine comme réchauffer naturellement l’eau et ne pas avoir froid lorsque vous vous baignez, il peuvent également être sujet à certains désagréments à l’inverse comme une insolation ou des coups de soleil. Pour éviter cela, pensez à investir dans un grand parasol, une toile d’ombrage ou toute autre solution qui vous offre de l’ombre pour éviter la surchauffe !
  • Imaginer une ambiance : que vous partiez en vacances ou non chaque année, cela n’empêche pas d’avoir par moment comme une envie de s’évader, sans bouger de son jardin et en étant confortablement installé dans sa piscine. Rien de mieux pour se faire que de concevoir une atmosphère : une cascade décorative, des fleurs exotiques, des torches, des voilages et un mobilier en bois… en avant pour l’exotisme ! Une guirlande lumineuse, des meubles en bois de récup, une alternance de voile et de dentelle… vive l’esprit bohème ! Dans tous les cas, laissez parler votre imagination.
  • Oublier pas l’éclairage : les lumières peuvent habiller en plus d’éclairer votre piscine bois ! De jour, elles participent à la création d’une ambiance en égayant, de nuit elles embellissent le jardin tout en soulignant les contours et chemins. Double utilité, double raison de ne pas faire l’impasse sur les luminaires !

Les choses à éviter de faire autour du bassin

  • Mélanger les styles décoratifs : ce qui fonctionne en décoration intérieure n’est pas forcément le cas quand il s’agit de décorer l’extérieur. Les codes ne sont en effet pas similaires dans un espace ouvert et un espace fermé. De même, tous les styles ne sont pas faits pour être mixés (exemple : le bohème et l’industriel). Si votre cœur balance donc entre deux styles, il va falloir trancher, au risque sinon d’avoir un rendu peu harmonieux et à la limite de la faute de goût !
  • Surcharger d’objets ou de mobilier : le mieux est l’ennemi du bien. A trop vouloir en faire, vous risquez non seulement de vous lasser du paysage mais aussi de perdre l’esprit initial : un espace de détente et non un musée ! L’ensemble doit rester aéré et élégant, mais aussi sécuritaire car plus il y a d’éléments, plus vous risquez de vous blesser inutilement ! Partez donc sur le stricte nécessaire en ameublement et agrémenter avec parcimonie d’objets décoratifs.
  • Abuser des coloris : là encore, il n’est pas question de créer un arc en ciel autour de votre bassin ! Comme dans la mode vestimentaire, on opte pour 3 couleurs – une dominante et deux moins prononcées – maximum pour ne pas agresser le regard. Attention également à choisir des coloris qui vont bien ensemble : clairs ou foncés, pastels ou vifs… fiez-vous à vos goûts et vos envies !

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (No Ratings Yet)
Loading...