Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

J’en parle beaucoup dans ce blog… La mesure et la correction du pH sont des étapes très importantes pour le bon entretien de sa piscine.

 

La pompe doseuse de pH, ou régulateur automatique de pH, est donc très pratique pour s’éviter la corvée hebdomadaire du contrôle et de la régulation du pH.

 

Dans cet article nous verrons : rappel sur l’importance du pH de la piscine, définition d’une régulation de pH, avantages du régulateur automatique de pH,…

 

 

L’importance du pH d’une piscine

 

Le pH est une valeur importante universelle pour toutes les piscines, qu’importe le traitement utilisé.

 

La valeur et les variations du pH influent sur la qualité de l’eau de votre piscine. C’est pourquoi il est important de garder une valeur de pH stable.

 

Le pH d’une piscine doit  être maintenu entre 7.2 et 7.4 pour le confort de votre baignade et l’efficacité du traitement de l’eau. En effet, le pH interagit avec les produits désinfectants, en particulier avec le chlore.

 

Voir mon article sur l’importance du pH piscine

 

Il existe deux moyens de régulation du pH :

  • La régulation manuelle du pH : le contrôle du pH et l’apport de produit correcteur de pH est effectuée à la main
  • La régulation automatique du pH : l’appareil effectue ces opérations de manière automatique

 

Le pH doit être contrôlé 1 fois par semaine et au moins 2 fois par semaine en période estivale. C’est un minimum.

 

L’opération manuelle est simple mais elle est également répétitive et source d’erreurs. D’où l’intérêt d’un régulateur automatique de pH.

 

 

C’est quoi un régulateur automatique de pH (ou pompe doseuse de pH) ?

 

Le régulateur automatique de pH est un appareil électronique de mesure qui contrôle et rectifie le pH de votre piscine.

 

Il est équipé d’une micro-pompe doseuse qui contrôle en temps réel le pH de la piscine et qui le corrige automatiquement quand il diffère du point de consigne.

 

Qu’importe le traitement chimique que vous utilisez, vous pouvez utiliser un régulateur pH.

 

 

Les avantages d’un régulateur de pH pour sa piscine

 

Avec une régulation automatique de pH, il n’y a plus de risque de sous dosage ou de surdosage de correcteur pH. Le taux de pH est toujours correct et conforme à ce que vous avez défini lors de la mise en fonctionnement de l’appareil.

 

Contrairement aux contrôles manuels, les contrôles du pH sont faits plusieurs fois par jour ; et sont donc beaucoup plus précis. Les écarts ou les problèmes de pH sont donc minimes car ils n’ont jamais le temps de s’accentuer.

 

C’est pourquoi avec une régul pH, on fait de réelles économies sur les produits d’entretien :

  • Moins de produits correcteurs pH car les écarts sont corrigés très rapidement (et comme l’échelle du pH est logarithmique, pas besoin de beaucoup de quantité de produit)
  • Moins de produits pour rattraper une eau qui a tourné (algicide, anticalcaire, chlore choc…)

 

Un pH équilibré est le garant de l’efficacité du chlore : Plus de problèmes de piscine verte car le pH était trop haut et que la piscine a tourné.

 

Plus besoin de manipuler les seaux de pH Plus / pH moins. Le régulateur s’occupe de tout.

 

Vous pouvez également partir en weekend ou en petites vacances sans trop vous soucier de votre piscine.

 

 

Régulation automatique du pH et traitement automatisé de la piscine

 

NB : Le régulateur de pH peut aussi bien fonctionner avec ou sans traitement chimique automatique de votre eau de piscine. La régulation du pH n’a rien à voir avec la désinfection de l’eau de la piscine.

 

Il y a deux cas de figure :

  • Vous désinfectez manuellement votre piscine et vous installez un régulateur de pH (régulateur autonome)
  • Vous désinfectez votre piscine grâce à un appareil automatique (électrolyseur, chlorinateur) et votre régulateur est couplé avec cet appareil

 

Régulateur pH autonome

Le régulateur de pH est branché sur le circuit de filtration de la piscine.

Vous gérez donc la désinfection et le traitement de votre piscine (chlore, floculant,….) mais vous ne vous souciez plus du pH qui est géré automatiquement.

 

Régulateur pH couplé à un appareil de traitement automatique

Si vous voulez investir dans un appareil de traitement automatique de l’eau (type électrolyseur), la régulation de Ph automatique est fortement recommandée.

 

NB : La plupart des fabricants d’électrolyseurs proposent des produits intégrant l’électrolyseur + la régulation de pH.

 

Cliquez ici : Achat d’un régulateur pH piscine

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (8 votes, average: 3,13 out of 4)
Loading...

3 commentaires

  1. davin dit :

    bjr, j’ai vidé ma piscine tradi. beton + petits carreaux – (60M3) après l’avoir nettoyer au Karcher, je la remplie avec l’eau du canal de Provence – qui selon eux, a un PH d’environ 8 – lorsque je l’aurai remplie – dois je faire :1) contrôler le PH – (ou attendre quelques heures ) : 2) Si oui, comment faire progressivement – pour descendre et /ou remonter le PH. avec du chlore + et moins-..?? – Pouvez vous me donner la marche a suivre ,la plus optimale – Merci – Cordialement –

    • caroline dit :

      Bonjour,
      Il faut rapidement contrôler le pH, et le ramener entre 7 et 7,4 pour un traitement au chlore, à l’aide de pH moins en poudre ou liquide (attention ! le pH moins liquide est un produit dangereux, mettre des gants et des lunettes de sécurité, et des chaussures fermées lors de la manipulation).
      Dans l’idéal, il faudrait également contrôler l’alcalinité (TAC) et la dureté de l’eau (TH) : je vous renvoie pour cela vers l’article http://www.piscine-clic.com/news/2014/06/equilibre-de-leau-cest-quoi-la-balance-de-taylor/
      Il faudrait également vérifier la présence d’ions métalliques (fer, manganèse, cuivre) qui, s’ils sont présents en trop grande concentration, peuvent provoquer des taches et des colorations.

  2. Caroline dit :

    Bonjour, dans la plupart des cas, on utilise une pompe doseuse de pH pour injecter du pH minus. Certaines régulations de pH sont conçues uniquement pour le pH moins, d’autres sont conçues pour le pH plus et le pH moins (voire notice pour le paramétrage).
    Et effectivement, si vous voulez injecter parfois du pH minus et parfois du pH plus, il faudra 2 pompes doseuses. Cela peut être intéressant dans les régions où il pleut souvent (pluie acide) car la pluie fait baisser le pH alors que le pH a plutôt tendance à monter.
    Sinon vous pouvez avoir une pompe doseuse pH minus et régler manuellement le pH s’il baisse à cause des pluies.