Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

La filtration permet le recyclage de l’eau. Elle est essentielle pour maintenir une bonne qualité d’eau du spa.

 

Comment fonctionne la filtration d’un spa ? Qu’utilise-t-on pour filtrer l’eau du spa : Filtre à cartouche ou Filtre à sable ? Combien de temps faut-il filtrer par jour ?

 

 

Circuit hydraulique d'un spa

Circuit hydraulique d'un spa

 

 

Le Circuit Hydraulique du Spa

 

Le spa est relié à un réseau de canalisations qui permet la circulation de l’eau (circuit hydraulique) : L’eau du spa est aspirée, passe dans un filtre et revient propre dans le spa. Ce circuit est possible grâce à une pompe qui met l’eau en mouvement (et qui a donc un certain débit de filtration, en m3/h).

 

Comme pour les piscines, le spa possède généralement un skimmer (bouche d’aspiration) qui écume la surface de l’eau, où se concentrent 80% de la pollution (cheveux, poussières, insectes, végétaux…).

 

 

 

Filtre à Sable ou Filtre à Cartouche pour un Spa ?

 

Le filtre le plus couramment utilisé pour les spas est le filtre à cartouche, car son encombrement est réduit et la qualité de filtration est très bonne. C’est un système compact et efficace.

 

La cartouche va s’encrasser au fur et à mesure du temps. L’entretien du filtre consiste en un nettoyage de la cartouche (environ tous les 15 jours, voire plus) et si besoin la faire tremper dans une solution détartrante.

 

Le changement de cartouche filtrante se fait tous les 2 ou 3 ans (donnée très aléatoire selon plusieurs paramètres : fréquence d’utilisation du spa, entretien,…)

 

Peu de spas sont équipés d’un filtre à sable. C’est le cas des spas utilisés en collectivité. La filtration se fait par débordement et par l’intermédiaire d’un filtre à sable, plus adapté aux volumes d’eau supérieurs et aux fortes fréquentations. Le filtre à sable est plus volumineux et nécessite un petit local technique.

 

 

Combien de temps par jour faut-il filtrer un spa ?

 

Il est impératif de filtrer l’eau du spa très régulièrement.

 

Il existe deux méthodes de filtration chez les constructeurs de spa. Il y a :

  • Ceux qui posent une petite pompe et qui préconisent une filtration en continue 24h/24. Le débit est faible mais l’eau est constamment filtrée.
  • Ceux qui posent une pompe plus puissante qu’on va faire tourner à quelques moments de la journée pendant un certain temps (ex : 2 heures, 4 fois par jour). L’eau est ici plus rapidement filtrée mais la filtration ne fonctionne pas en continu.

 

Ces deux modes de filtration sont efficaces. La filtration en continue est plus simple. La filtration en alternance est plus courante. Elle doit être adaptée en fonction de paramètres extérieurs (fréquentation, température,…). Dans tous les cas, il vaut mieux suivre ce que dit le fabricant.

 

Pour ce qui est de la filtration par alternance, le recyclage de l’eau doit se faire en 10 minutes, c’est-à-dire que tout le volume d’eau doit être régénéré en 10 minutes.

 

Cela veut dire que pour un spa contenant 1m3 d’eau, il faut prévoir un débit filtrant d’au moins 6m3/h.

 

La durée de filtration quotidienne dépend de l’utilisation du spa (fréquentation, pollution, chaleur,…). Plus l’eau est chaude, plus il y a de baigneurs, plus l’environnement est pollué…Plus il va falloir filtrer. Comptez 5 heures par jour de filtration pour un spa d’intérieur.

 

Lorsque le spa est installé en extérieur, il a davantage besoin de filtration car il y a plus de pollution (insectes, feuilles, pollen…). Le temps de filtration d’un spa extérieur est quasiment le même que pour une piscine : 8 heures par jour en général.

 

Il est d’ailleurs conseillé d’installer une couverture sur votre spa pour éviter qu’il y ait trop de débris dans l’eau. La couverture permet également de conserver la chaleur.

 

 

Dans le cas où le spa est intégré à la piscine (avec chute d’eau du spa dans la piscine) :

  • Si la chute d’eau fonctionne, l’eau du spa se gère en même temps que le fonctionnement global de la piscine, en termes de filtration et de traitement.
  • Si à certains moments, la chute d’eau est arrêtée pour que le spa devienne un véritable spa (température plus élevée, jets,…), on est alors devant un petit volume d’eau chauffé avec un système de filtration et un traitement spécifique. Il faudra ici faire davantage attention.

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (6 votes, average: 3,17 out of 4)
Loading...