Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Le spa ou jacuzzi est le lieu de détente par excellence ! Mais s’il est mal entretenu, il  peut devenir un véritable bouillon de culture…Question d’hygiène et de bien-être mais on préfère généralement se baigner dans une eau saine et cristalline plutôt qu’une eau trouble, verte ou mousseuse.

 

Comment entretenir un spa ou jacuzzi? Pourquoi doit-on entretenir un spa? Quelles sont les étapes d’un bon nettoyage? Que faire de son spa en hiver?

 

 

Spa Mode d’emploi

 

Première chose à savoir : La spa n’est pas une grosse baignoire. Le spa n’est pas fait pour être rempli et vidé à chaque utilisation.

 

Comme une piscine, le spa est équipé d’un système de filtration pour nettoyer l’eau. Et comme une piscine, le spa demande un traitement de l’eau.

 

 

Entretien Spa VS Piscine

 

Mais le spa n’a pas exactement les mêmes caractéristiques qu’une piscine. Il a des contraintes distinctives qui demandent un traitement spécifique. Les voici :

  • Un faible volume d’eau (1 à 3 m3)
  • Une forte fréquentation pour un faible volume d’eau (2 à 6 personnes, voire plus)
  • Une température de l’eau élevée (jusqu’à 35/40°C). Il faut savoir que plus l’eau est chaude, plus il y a un risque de prolifération des algues, bactéries et autres microorganismes
  • Une eau en mouvement : L’action des jets de massage (aerojets et hydrojets) ont pour conséquence de détruire le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’eau. Or, le CO2 est indispensable à l’équilibre de l’eau. Et l’équilibre de l’eau est indispensable pour l’efficacité des traitements.

 

C’est donc une situation complexe. Le faible volume du spa, la forte fréquentation potentielle ainsi que sa température élevée nécessite des précautions et des soins spécifiques. Mais il suffit de petits gestes régulièrement, et vous n’aurez aucuns soucis.

 

 

Il existe 3 grands principes pour le bon traitement d’un spa :

 

  • FILTRATION du spa : Une filtration efficace
  • ÉQUILIBRE DE L’EAU : Une eau équilibrée
  • DÉSINFECTION du spa : Un traitement bien dosé

 

 

L’entretien hebdomadaire du spa en quelques étapes clé

 

1)      Vérifiez la qualité de votre eau : désinfectant, équilibre de l’eau (pH, TAC, TH)

Grâce à des trousses d’analyse, vous pouvez voir le taux de brome, de pH, de calcaire, etc dans l’eau. Si besoin, il faudra ajouter des produits chimiques pour corriger.

Et même si vous n’utilisez pas votre spa, il faut que votre eau soit traitée.

 

2)      Nettoyez l’intérieur de votre spa grâce à un mini aspirateur pour nettoyer le fond et une épuisette pour nettoyer la surface de l’eau

 

3)      Nettoyer les parois de votre spa avec un chiffon et un produit spécialisé

 

4)      Nettoyez le filtre du spa. Il existe des produits spécialisés et des outils pour simplifier le nettoyage.

 

5)      Remplir le spa de l’eau manquante

 

 

Et en hiver, que fait-on du spa ?

 

Si vous n’avez pas envie d’utiliser votre spa pendant l’hiver, il faut procéder à son hivernage avant que la température n’atteigne les 0°C ! En effet, le gel peut causer de très gros dommages sur les équipements de votre spa.

 

Il faut vidanger le spa et tous les tuyaux : il ne doit plus y avoir d’eau dans les canalisations. Ensuite, il faut débrancher tous les appareils électriques. Enfin, vous couvrez le spa avec une couverture 100% imperméable.

 

Si vous avez un spa gonflable, le mieux est de tout remballer ! Vous séchez bien la structure gonflable et vous le rangez dans un endroit au sec.

 

 

Pour plus de détails, je vais écrire ensuite d’autres articles reprenant en détail la filtration, le traitement et l’équilibre de l’eau d’un spa.

Après tous ces conseils, il ne vous restera plus qu’à apprécier votre spa !

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (18 votes, average: 2,83 out of 4)
Loading...

2 commentaires

  1. Valérie COQUILLE dit :

    Bonjour,
    Je pense que vous avez raison car malheureusement je n’avais pas lu votre message et j’en ai rajoute et catastrophe la mousse a augmenté, donc clairement cela vient de cela. Merci pour votre aide.
    Cordialement

  2. Caroline dit :

    Difficile à dire comme ça, il me manque beaucoup d’infos… La mousse n’est pas grave en soit. Analysez bien tous les paramètres de votre eau pour voir si tout est ok. Taux de désinfectant? pH?
    La mousse peut-être dû à un excès d’anti-algues. A moins que cela soit votre anti-algues qui soit moussant!?
    Une eau qui mousse est également souvent due à des déchets organiques présents dans l’eau (apportés par les baigneurs, crèmes, savons, huiles,…)