Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Article mis à jour en Août 2019

Comment calculer le temps de filtration d’une piscine ? De quoi dépend la durée de filtration ? Quand filtrer sa piscine ? Peut-on filtrer la nuit ? Peut-on faire des économies d’énergie ?…Cet article va essayer de répondre à toutes ces interrogations sur la filtration de votre piscine.

 

Sommaire : 

1-  Règle de base : relation entre temps de filtration journalier et température de l’eau

2- Temps de filtration et nombre de baigneurs

3- Temps de filtration et environnement de la piscine

4- Temps de filtration et hydraulicité

5- A quel moment de la journée filtrer sa piscine ? Peut-on filtrer la nuit ? Est-il préférable de filtrer en continu ou par intermittence ?

6- Comment faire des économies d’énergie ?

 

1 – Règle de base : relation entre temps de filtration journalier et température de l’eau

Le temps de filtration d’une piscine dépend en grande partie de la température de l’eau de la piscine. En effet, plus l’eau est chaude et plus les microorganismes (algues, champignons, bactéries…) se développent facilement. Il est donc logique de filtrer plus longtemps lorsque l’eau est plus chaude.

Une règle assez simple à retenir est de mettre un temps de filtration égal à la température de l’eau divisée par deux. Si par exemple votre piscine est à 26°C, le temps de filtration devra être de 13 heures par jour.

Si votre piscine n’est pas chauffée à une température constante, le temps journalier de filtration n’est donc jamais le même selon les saisons. Il est conseillé de changer le réglage de votre horloge de filtration au moins une fois par mois pour l’adapter à la température de l’eau. Certains coffrets électriques permettent d’adapter automatiquement le temps de filtration en fonction de la température de l’eau.

Dans une eau inférieure à 10°C, la prolifération des micro-organismes est fortement ralentie. Vous pouvez donc vous contenter de filtrer deux à trois heures par jour. Attention, si vous avez un revêtement liner ou membrane et que vous traitez votre piscine avec des galets de chlore placés dans les skimmers, il est impératif de filtrer au minimum 8 heures par jour, dans l’idéal en plusieurs fois. En effet, lors des arrêts de la filtration, le galet de chlore va continuer à se dissoudre et la concentration en chlore va localement augmenter. Si la filtration est arrêtée trop longtemps, il y a des risques de décoloration du liner à proximité du skimmer.

La température de l’eau de la piscine n’est évidemment pas le seul critère qui influe sur le temps de filtration journalier. Bien d’autres éléments interviennent comme nous allons le voir dans les paragraphes qui suivent.

Ambiance-piscine-WEB

 

2 – Temps de filtration et nombre de baigneurs

Après la température de l’eau, l’un des éléments qui conditionne le plus le temps de filtration est la fréquentation du bassin, c’est à dire le nombre de baigneurs par jour. En effet, les baigneurs amènent une quantité importante de pollution organique dans le bassin, surtout s’ils n’ont pas pris de douche savonnée avant leur baignade !

Si l’on considère deux piscines identiques, avec de l’eau à la même température, mais avec un nombre différent de baigneurs par jour, la piscine accueillant le plus de baigneurs devra être filtrée plus longtemps pour obtenir une eau limpide que celle dans laquelle se baignent peu de personnes.

N’hésitez donc pas à augmenter le temps journalier de filtration lorsque vous organisez un barbecue à la maison et que vous savez que le nombre de baigneurs sera important !  Il ne faut par contre pas oublier de réduire le temps de filtration le lendemain, lorsque la pollution apportée par les baigneurs a été éliminée. Sinon gare à la facture d’électricité !

 

3 – Temps de filtration et environnement de la piscine

Un autre élément important qui joue sur le temps de filtration est l’environnement de la piscine. Pour l’illustrer, nous pouvons prendre deux exemples parlants : une piscine intérieure et une piscine entourée d’arbres et de végétation. Intuitivement, on comprend tout de suite qu’à taille de bassin, température et fréquentation équivalentes, la piscine intérieure demandera beaucoup moins de temps journalier de filtration que la piscine dans laquelle tomberont les feuilles, pollens et autres graines !

Eden-et-eau-Ambiance-2-web

 

4 – Temps de filtration et hydraulicité

L’hydraulicité de la piscine joue également sur le temps de filtration. L’hydraulicité, c’est la manière dont circule l’eau dans une piscine. Lorsque l’on dit qu’une piscine a une bonne hydraulicité, c’est que l’eau circule correctement partout dans le bassin : il n’y a pas de zone morte. Au contraire, si l’hydraulicité n’est pas bonne, l’eau n’est pas bien brassée dans certaines zones de la piscine. Cela créé des zones mortes dans lesquelles le taux de chlore sera trop faible pour empêcher le développement d’algues.

Une piscine avec une bonne hydraulicité aura moins besoin de temps de filtration pour permettre au chlore d’atteindre toutes les recoins du bassin qu’une piscine avec une mauvaise hydraulicité.

 

5 – A quel moment de la journée filtrer sa piscine ? Peut-on filtrer la nuit ? Est-il préférable de filtrer en continu ou par intermittence ?

Il est conseillé de filtrer en deux fois. En effet, il est préférable de récupérer un maximum de pollution lorsqu’elle se trouve à la surface du bassin. Car une fois au fond, seul un robot ou le passage du balai manuel permettront de récupérer ces impuretés. En fractionnant le temps de filtration, on maximise les chances de récupérer les feuilles, insectes et autres débris avant qu’ils ne coulent au fond.

Il faut toujours privilégier la filtration pendant la journée, et cela  pour deux raisons : tout d’abord, c’est à la lumière du jour que se produit la photosynthèse et donc le développement des algues. Grâce à la filtration, les produits de traitement se répartissent mieux dans tout le bassin et évitent ainsi la prolifération des microorganismes. Ensuite, c’est également la journée que l’on se baigne le plus dans la piscine. Et qui dit baigneur dit pollution ! Il est donc préférable que la filtration fonctionne durant les heures de baignade (ou juste après la baignade) pour récupérer rapidement dans le filtre un maximum de pollution apportée par les baigneurs.

Si votre piscine est équipée d’une pompe à chaleur, il est encore plus essentiel de faire fonctionner la filtration la journée. En effet, le principe de la pompe à chaleur est de récupérer les calories présentes dans l’air. Donc plus l’air est chaud et plus votre pompe à chaleur augmente son efficacité énergétique et sa puissance. Il est donc préférable de faire tourner la filtration (et donc la pompe à chaleur) aux heures les plus chaudes de la journée.

 

6 – Comment faire des économies d’énergie ?

Après la lecture des différents conseils prodigués, vous vous dites peut être : « C’est quand même bien compliqué tout ça, je vais mettre ma filtration 24 h / 24 et comme ça je suis sûr d’avoir une piscine propre ». En faisant cela, vous favoriserez la propreté de votre piscine, mais vous serez aussi certains d’avoir une facture d’électricité bien salée !

La pompe de filtration est en effet un équipement relativement gourmand en énergie. Pour une piscine 10 × 5 × 1,5 m, la pompe consomme environ 1 kW. Imaginons que vous laissiez tourner votre filtration 24 h / 24. La consommation d’électricité journalière sera de 24 h × 1 kW = 24 kWh. Avec un prix moyen du kWh à 0,16 Euros, cela nous donne une facture de 3,84 Euros / jour. Imaginions que vous vous baigniez 5 mois dans l’année, cela fait tout de même 152 jours × 3,84 Euros = 583 Euros / an !!! Si vous ne filtrez que 12 heures par jour, la facture sera divisée par 2, soit 290 Euros d’économisés…

Vous avez donc compris l’intérêt d’ajuster la durée de filtration au besoin de votre piscine. Cela vous permet de faire des économies, et c’est en même temps un geste pour la planète !

Je vous conseille donc au démarrage d’utiliser la règle de base : temps de filtration = température / 2, et d’ajuster ce temps par la suite, en fonction du nombre de baigneurs, de l’environnement et de l’hydraulicité de votre bassin. Chaque piscine est unique, donc n’hésitez pas à faire des tests pour voir quelle durée de filtration vous apporte le meilleur compromis entre la propreté de la piscine et les économies d’énergie.

 

ambiance-bordpiscine-webpng

 

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (39 votes, average: 2,67 out of 4)
Loading...

59 commentaires

  1. Siaffa Daniel dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous félicite et remercie pour votre site et vos explications techniques qui sont absolument TOP, et ma question est la suivante :
    Dans le tableau indiquant les temps de filtration, n’apparait pas les piscines à l’eau de mer (donc salé) quelle serait les temps de filtration en fonction des différentes T° et esse ce que l’ensemble des différents points abordés et traiter peuvent s’appliquer à se type de piscines?
    Merci de votre réponse

    • caroline dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre retour sur le blog ! :)
      Pour répondre à votre question : les temps de filtration pour les piscines à l’eau de mer sont sensiblement les mêmes, ils peuvent être plus courts dan les bassins où les renouvellements d’eau sont très importants.
      En eau de mer, il faut être attentif à trois choses : 1) la corrosion est très fortement accélérée par la présence d’ions chlorures 2) si on souhaite traiter de l’eau de mer par électrolyse , il faut un appareil compatible avec l’eau de mer (ce qui n’est pas le cas de la majorité des électrolyseurs de piscine) 3) lorsque l’on ajouter du chlore dans de l’eau (chlore liquide, chlore galets…), on fabrique du brome, car l’eau de mer contient naturellement des ions bromures. Il faut donc régler le pH entre 7,6 et 8,0, et contrôler le traitement en mesurant la concentration en brome, et non en chlore.

  2. Frans Quentin dit :

    Bonjour, personnellement, la piscine n’étant montée que 3 ou 4 mois l’été, est ce une erreur de filtrer en permanence 8m3 avec une pompe 4m3/h ?

    Merci

    • caroline dit :

      Bonjour, filtrer en continu semble effectivement excessif car vous filtrez la totalité de la piscine en deux heures. Vu la puissance de votre pompe, vous pouvez réduire le temps de filtration entre 14 et 18 heures par jour en saison, selon la température de l’eau et le nombre de baigneurs journalier.

  3. Caroline dit :

    Bonjour Céline,
    Il faut vérifier que la pompe (et son transformateur éventuel) livrée avec le filtre est prévue pour être installée en extérieur.
    Pour la rallonge, il faut prévoir une rallonge étanche (rayon camping ou jardinage), ou bien mettre un boîtier de protection étanche pour prises (une dizaine d’euros en magasin de bricolage).
    Bon week-end

    • Crespi Giulia dit :

      Bonjour,
      J’ai bien lu tous les commentaires mais je constate toujours le même problème… mla pompe s’est cassée et le temps de la remplacer l’eau est devenue verte.. nous avons mis le traitement algues choc est la piscine est redevenue bleue mais pas clair nous y avons rajouté le produit pour l’eclaircir.. ensuite nous avons rajouté le temps de filtration a 12h vu qu’il fait plus chaud et la d’un coup l’eau redevient verte 😱 que s’est t il passé?
      Merci

      • caroline dit :

        Bonjour,
        Avez-vous pensé à rétrolaver votre filtre après le traitement algues choc ?
        Avez-vous utilisé un floculant ?
        Avez-vous ajusté le pH entre 7 et 7,4 ?
        L’augmentation de la température est propice à la croissance des algues, si des spores ont survécu dans la piscine (dans le filtre par exemple), elles peuvent se redévelopper en quelques heures seulement. Il faut bien veiller à la propreté de votre filtre, et refaire un traitement complet.

  4. Caroline dit :

    Bonjour Arnaud,
    Si votre piscine est sous abri et que personne ne s’y baigne, il ne sert à rien de laisser votre filtration tourner 24h/24h.
    Par une température d’eau de 16°C, comme vous le voyez dans mon tableau de correspondances, vous pouvez faire fonctionner la filtration entre 6h et 8h sur 24h si elle est traitée au chlore et entre 7h et 12h si c’est à l’oxygène actif ou au PHMB (en répartissant les temps de filtration en plusieurs fois dans la journée). Cela réduira d’autant votre consommation d’électricité.
    Bonne installation dans votre nouvelle maison,
    Caroline

  5. Caroline dit :

    Bonjour Mum Jacks,
    Classiquement nous conseillons de filtrer un nombre d’heures par jour égale à la température de l’eau divisée par 2. Dans ce cas précis, il faudrait donc filtrer 15h par jour pour une eau à 30°C. A partir de 30°C, on conseille même de filtrer le plus possible (quasi 24h).
    Mais attention, la pollution de chaque bassin est spécifique et dépend de nombreux paramètres (nombre de baigneurs, environnement de la piscine etc..). Ce chiffre est donc à adapter sur place en fonction du résultat obtenu. Une piscine très fréquentée ou avec un environnement très arboré nécessitera probablement un peu plus de temps de filtration par exemple.

  6. Caroline dit :

    Bonjour Caroline,
    Oui Absolument !
    Le sable qui est utilisé pour les filtres à sable est propre mais il reste toujours les plus petites impuretés (de la poussière).
    Si vous ne faites pas un premier contre lavage, les impuretés se retrouveront dans la piscine.

  7. Mickael Allain dit :

    bonjour le filtre a l interieur de la pompe se change environ tout les ans?

  8. Caroline dit :

    Bonjour Julien,
    On peut effectivement mettre le pH moins directement dans la piscine, mais à condition de prendre soin de le disperser le plus possible sur toute la surface du bassin. Si vous versez toute la dose au même endroit, cela forme un cristal (un caillou, un bloc) qui va décolorer le liner.
    Si vous ne pouvez pas accéder à tout le pourtour du bassin pour répartir la dose, vous pouvez dissoudre le produit préalablement dans un grand seau d’eau de piscine. ATTENTION : la solution obtenue est très acide, et donc dangereuse ! Mettre des gants et des lunettes de sécurité.

    En ce qui concerne le galet 5 en 1, il faut seulement vous assurer que le volet du skimmer est en place et qu’il empêche les enfants d’accéder directement au galet. Mais le traitement peut continuer sans aucune difficulté : les galets sont prévus pour se dissoudre progressivement, la dose de chlore libérée est donc faible et sans risque pour la santé des enfants.

    Pour la partie couverture à bulles, il s’agit d’un très bon système pour éviter de perdre les degrés gagnés la journée.
    Vous pouvez également laisser la couverture la journée si vous le souhaitez même si cela provoquera une barrière aux rayons UV qui chauffe l’eau de la piscine. S’il y a du vent, la couverture permet par contre d’éviter le refroidissement de l’eau par évaporation.

    Merci pour votre commentaire et bonnes baignades !

  9. Caroline dit :

    Bonjour Lucas,
    Pour la répartition du temps de filtration, il n’y a pas vraiment de règle en la matière ! L’intérêt de diviser le temps de filtration est de :
    – Mélanger l’eau régulièrement et profiter de la couche supérieure qui est plus chaude
    – Écrémer la surface de la piscine pour éviter que les pollutions ne tombent au fond de la piscine.
    Entre 1h30 et 2h00, cela ne changera pas grand chose.

  10. Caroline dit :

    S’il fait 40°C dehors, l’eau de la piscine doit être à 30°C. Donc il faut au minimum 15 à 18 heures de filtration.

  11. El Mehdi Mahrouch dit :

    Bonjour, encore merci pour ce super site qui nous aide bcp ! les parois de ma piscine commence a avoir des traces jaunes foncé ( algues ?) , pas beaucoup de baignades, le pH et le taux de chlore sont bon,j e met de l’antialgues toutes les 2 semaines, nous sommes a marrakech et il fait en moyenne 30 degres et la piscine filtre 10h par jour, y a – til des choses a modifié la dedans ? Merci !

  12. Caroline dit :

    Pas de différence avec une piscine traditionnelle. Il faut se fier à la température de l’eau pour régler votre horloge de filtration. Mais avec une eau à 40°C, vous filtrez 24h/24 !

  13. Jean-Paul Boyer dit :

    Bonjour,
    Comme beaucoup, je n’arrive pas à faire la part des choses entre évaporation et fuite éventuelle.
    Piscine de 4x8m, traitement au sel, couverture électrique (volet roulant). Je constate une baisse de niveau surtout quand la filtration fonctionne. Cela fait environ 1 à 1,5 cm par jour . J’ai vérifié plusieurs fois mon installation, scruté le bassin, etc, et je ne vois rien d’anormal. Pas de sol mouillé, pas de bulles près des éléments scellés dans les parois, etc… La piscine a bientôt 2 ans. Votre avis svp ? merci.

    • Caroline dit :

      Bonjour,
      D’après ce que vous expliquez, il semblerait qu’il s’agisse de l’évaporation. La région dans laquelle vous habitez aura une influence sur l’évaporation (par exemple, le vent agit beaucoup sur l’évaporation de l’eau de la piscine).

      Toutefois si vous voulez être certain de ne pas avoir une fuite, je vous conseille de vider votre piscine sans la remplir, dès la fin de la saison de baignade. Ainsi, vous pourrez constater à quel niveau l’eau s’arrête (si l’eau s’arrête sous les skimmers, la fuite provient des skimmers). Sans oublier que les températures étant moins élevées, il y aura moins d’évaporation et la piscine se videra plus lentement.

      • Jean-Paul Boyer dit :

        Bonjour et merci pour vos explications. Je suis en Aveyron, près de Rodez. La piscine est exposée aux vents dominants exactement dans le sens de la longueur. Le vent est très fréquent, et à ce sujet, est ce que le volet de couverture limite l’effet du vent ? (J’ai un doute) Je ferai ce que vous dites à savoir laisser la piscine se vider sous les skimmers puis observation. Bonne journée. JP

  14. Caroline dit :

    Bonjour, la différence n’est pas énorme donc cela reste correct à priori. Mais vous pouvez choisir la pompe en 16.5m3/h, cela suffira.

  15. Ben dit :

    Bonjour, j’ai fait un hivernage actif (3h par jour de filtration). mon eau est à 16°c, je rédemarre donc la saison en passant ma filtration à 6h/jour. mon eau est propre et claire (gâce à l’hivernage actif): dois-je quand même faire un chlore choc en ce début de saison ou simplement remettre un galet de chlore dans le skimmer suffit ? merci :)

    • Caroline dit :

      Bonjour, il est effectivement conseillé de faire un traitement choc en début de saison afin de nettoyer l’eau en profondeur avant la saison de baignade. Si l’eau est nickel et qu’il est suffisamment tôt (16°C cela commence à faire trop tard…), on peut démarrer le traitement au chlore habituel afin de détruire au plus vite les bactéries et autres petits organismes qui peuvent se balader dans votre piscine!
      Le chlore choc est un traitement ponctuel (en cas d’eau verte ou en début de saison). Le seul problème d’une surchloration trop régulière serait de faire augmenter très rapidement le taux de stabilisant (problème fréquent dans les piscine privées familiales).
      Mais le traitement choc est nécessaire pour se débarrasser de toutes les pollutions de l’eau.

  16. […] Temps de filtration piscine : Comment savoir combien d’heures filtrer par jour ? […]

  17. […] Si vous voulez tout savoir sur le temps de filtration d’une piscine, vous pouvez lire mon précédent article : Temps de filtration piscine : Comment savoir combien d’heures filtrer par jour ? […]

  18. […] la conséquence d’un défaut d’entretien. Pleins de choses à savoir ! 43 681 vues (en 2014) Temps de filtration piscine : Comment savoir combien d’heures filtrer par jour ? On a tendance à se focaliser sur les produits chimiques pour traiter sa piscine…Mais la […]

  19. Spooner dit :

    Bonjour , est-ce néfaste de laisser la filtration tourner en continue ?
    Il vaut mieux trop que pas assez non ?

  20. Caroline dit :

    Les étapes citées pour changer le joint étoile de la vanne 6 voies sont exactes. Il faut effectivement fermer toutes les vannes de la canalisation.

  21. Mika79 dit :

    Bonjour, J’ai une piscine ovale de 5 x 3 m, d’environ 15 m3, avec une pompe de 6 m3h. Le temps de filtration dans ce cas est 6 h maxi, vrai ou faux?

    • Caroline dit :

      Bonjour, Je pense que vous confondez 2 concepts. Votre piscine fait 15m3 et vous avez une pompe de 6 m3/h.Cela veut dire, que tout le volume de votre piscine est filtrée en 2h30 environ (15/6). Votre filtration est donc un peu surévaluée mais ce n’est pas grave du tout (NB : pour une piscine traditionnelle, on compte 4h généralement).
      Le temps de filtration dépend de la température de l’eau. Par ce temps chaud estival, si vous filtrez seulement 6 heures, cela ne sera pas du tout suffisant, même avec une filtration surévaluée. Reportez-vous à mon tableau tout en haut de l’article. Il indique pour chaque plage de température, le temps de filtration de la piscine à prévoir.

  22. Claudin dit :

    Bonjour, juste une question, vu le temps triste et nuageux, je mets quand même en route la filtration même si temps sans soleil ?

    • Caroline dit :

      Oui! La filtration n’a pas un rapport direct avec la météo mais plutôt avec la température. En ce moment, même si le temps est gris, il fait plutôt chaud! Donc la piscine a besoin d’être filtrée très régulièrement.

  23. Caroline dit :

    Bonjour, On peut bien évidemment se baigner pendant que la filtration tourne (pompe + filtre à sable).
    Voici un lien vers un article sur les temps de filtration :
    http://www.piscine-clic.com/news/2011/07/temps-de-filtration-piscine-comment-savoir-combien-d%E2%80%99heures-filtrer-par-jour/

  24. Jérôme Raymond dit :

    Bonjour , est-on réellement obligé de filtrer tout les jours ? ou quelques jour par semaine suffisent ?

  25. BERGER Jacques dit :

    J’ai une fuite d’eau quand la filtration fonctionne, la piscine et les skimmers n’étant pas en cause, j’en déduis que la vanne 6 voies est responsable de cette fuite.
    Cette vanne a plus de 20 ans, dois-je la remplacer ?

    • Caroline dit :

      Bonjour,
      Il se peut effectivement que la fuite vienne de la vanne du filtre à sable. Cependant, vous n’êtes pas obligé de changer toute la vanne. C’est très souvent le joint étoile qui est à l’origine de la fuite (il s’use au fil du temps, à force de bouger la poignée de la vanne 6 voies). Le joint étoile se trouve facilement en pièce détachée (selon la marque et le modèle de votre filtre à sable).

      • BERGER Jacques dit :

        Je vous remercie pour vos précieux conseils. Après démontage de la vannes 6 voies, j’ai constaté qu’effectivement le joint étoile est complètement usé. Je vais donc le remplacer.
        Merci encore.

        Le 9 avril 2015 11:12, Disqus a écrit :

  26. Caroline dit :

    Bonjour,
    Le temps de filtration dépend de la température de l’eau. Voir mon article sur la durée de filtration d’une piscine : http://bit.ly/1FcjvvF
    Il n’est pas obligatoire de filtrer en continu avec une pompe de filtration à vitesse variable (selon la température) mais il faudra déterminer un temps de filtration minimum (avec un certain débit).
    La plupart des pompes à vitesse variable sont équipées d’un programmateur. Exemple : Ultraflow VSD : http://bit.ly/1I3XygL

  27. Caroline dit :

    Je ne peux vous répondre précisément avec les éléments transmis , ne connaissant pas le débit de la pompe .
    En règle général , il faut partir sur le fait qu’il faut que le volume du bassin soit renouvelle 3 fois en 24 h . En sachant qu’il faut filtrer un peu longtemps , plus l’eau du bassin est chaude .
    Toujours est il que pour un bassin de 32 m3 , filtrer 10 h par jour est plus que suffisant si la pompe est correctement dimensionnée .

  28. revelli dit :

    Bonjour. J’ai une piscine d’intérieur qui l’hiver n’est pas chauffé, ni utilisée. La température doit être proche de la température ambiante (22/23 degré). Dans ce cas spécifique, vous conseillez combien d’heure par jour? En nocturne c’est jouable dans ce cas? Merci bcp et bravo pour cet excellent site! Marc

    • Caroline dit :

      Bonjour,

      La première chose est de savoir s’il y a des ultraviolets qui arrivent dans votre piscine.

      Si ce n’est pas le cas, vous pouvez filtrer la nuit. Dans le cas inverse il est nécessaire de filtrer un peu en journée.

      De plus, si la température est bien de 22/23 degrés, vous pouvez filtrer 10 heures.

  29. Caroline dit :

    Pas de problèmes, la pompe est prévue pour.

  30. MIKA dit :

    En hiver lorsqu’il fait parfois moins 5, combien de temps peut-on mettre en filtration et à qu’elle heure de la nuit il gèle le plus. Merci pour votre réponse.

  31. […] Temps de filtration piscine : Comment savoir combien d’heures filtrer par jour ? […]

  32. Anne34 dit :

    peut-on laisser la filtration ( à filtre) fonctionner pendant la baignade

    • Caroline dit :

      Oui bien sûr, on peut laisser la filtration en marche quand on se baigne dans la piscine. Et c’est même recommandé !
      1- parce que le fait de nager remue davantage l’eau et le filtration est meilleure (cela met en suspens certains dépôts).
      2 – Le baigneur apporte des bactéries à l’eau donc s’il se baigne pendant la filtration, il y a moins de risque de contamination.

  33. Maitesindayigaya dit :

    C’est trop difficile!!!! et je dois le faire a l’ecole!!!!! merde