Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Il existe 2 types de filtre à sable de piscine : filtre avec vanne side (sur le côté) ou filtre avec vanne top (sur le dessus). L’opération de maintenance est plus ou moins simple selon le type de filtre que vous avez.

 

Le changement de sable est une opération un peu longue et assez rébarbative. Beaucoup de personnes préfèrent le faire faire par un piscinier. Mais si vous préférez le faire vous-même, pas de soucis.

 

Cet article vous décrit toutes les étapes du changement de sable et vous donne quelques petites astuces et conseils pour éviter de faire les petites bêtises classiques!

 

 

 

Choix du filtre à sable : Vanne SIDE ou vanne TOP ?

 

Si la taille de votre local technique vous le permet, choisissez de préférence un filtre avec vanne side. En effet, grâce à la vanne side, vous aurez accès au sable plus simplement, sans avoir à démonter la vanne.

 

Aussi, plus le couvercle sera large, il plus il sera simple de manipuler le sable.

 

Filtre à sable avec vanne side

Filtre à sable avec vanne side

Filtre à sable avec vanne top

Filtre à sable avec vanne top

 

 

Les étapes pour changer le sable du filtre à sable

 

1) Vidanger l’eau du filtre à sable

 

Avant de penser à changer le sable dans le filtre, il faut d’abord purger l’eau.

 

La contrainte : Éviter d’inonder votre local technique !

 

Avant tout, placez la vanne 6 voies en position « fermé ». Fermez également les autres vannes par précaution. Puis, laissez l’eau s’évacuer par le tout à l’égout qui se trouve dans le local technique. Sinon, connectez un tuyau à la prise vidange du filtre.

 

Si vous avez un filtre TOP, retirez la vanne 6 voies de la cuve. Si vous avez un filtre SIDE, dévissez le couvercle/dôme avec la clé de couvercle fournie avec le filtre.

 

Ensuite, dévissez le bouchon de vidange. L’eau sort alors du filtre à sable.

 

Enfin, laissez sécher votre filtre plusieurs heures. Plus le sable est sec, plus il sera facile à enlever.

 

L’astuce pour gagner du temps : Utilisez un aspirateur à eau.

 

 

2) Enlever le sable du filtre à sable

 

Si vous avez un filtre SIDE, tournez doucement le tube de distribution supérieur et le diffuseur afin d’avoir accès au sable.

 

Là commence l’opération patience !

 

Utilisez une tasse pour retirer le sable en prenant bien garde de ne pas casser les crépines lorsque vous atteignez le fond de la cuve.

 

Lorsque vous avez la place (et la force…), vous pouvez renverser la cuve du filtre sur le côté afin de sortir le sable plus facilement.

 

Les astuces pour gagner du temps :

 

Utilisez un aspirateur à eau, poussières et gravats.

 

Profitez de cette étape pour examiner les crépines de votre filtre à sable. Vérifiez leur mise en place et leur état. Cela vous évitera de revider tout le sable si vous réalisez un défaut à la mise en route du filtre.

 

Souvent, l’apparition de sable dans la piscine est synonyme de crépine cassée ou endommagée. Ce sable est souvent situé au pied des refoulements. Dans ce cas-là, il ne reste plus qu’à vider le sable du filtre pour procéder au remplacement de la (ou des) crépine(s).

 

 

3) Remplir la cuve du filtre avec du sable neuf

 

Au préalable, positionnez le filtre à son endroit définitif car, une fois rempli de sable, il sera quasi-impossible de le déplacer. Munissez-vous d’un masque pour ne pas avoir à inhaler les poussières de sable. Et enfin, obstruez bien les entrées et sorties d’eau au niveau du filtre. Cela évitera d’envoyer du sable dans la piscine… (Mettez un sachet plastique sur le diffuseur pour un filtre SIDE ou sur les tuyaux internes pour un filtre TOP).

 

Vous allez maintenant remplir la cuve de sable. Choisissez du sable spécial piscine de 2 granulométries différentes (sable et gravier).

 

Couvrez les crépines d’eau pour amortir la chute du gravier (qui risquerait de les endommager)

–  Placez le sac de gravier/sable au-dessus de la cuve et percez-le légèrement pour faire couler le sable.

–  Rajoutez un peu plus d’eau au fur et à mesure du remplissage de sable (pour ne pas forcer sur les crépines et éviter les nuages de poussière à l’intérieur du filtre). Et n’oubliez pas d’égaliser le sable, avec votre main, pour éviter une surcharge sur un des côtés de la cuve.

–  Mettez environ 1/3 de gravier puis du sable jusqu’aux 2/3 de la cuve du filtre (quantité recommandée par le fabricant)

 

Attention : Il est très important de ne pas remplir à plus de 2/3 le filtre à sable. L’espace restant (1/3) permet le passage de l’eau et l’évacuation des déchets pendant le contrelavage.

 

Lorsque le remplissage du sable est terminé, retirez le sachet plastique des tuyaux, réassemblez votre filtre et profitez-en pour lubrifier les joints toriques avec un lubrifiant adapté à base de silicone.

 

 

4) Démarrage de la filtration après le changement de sable

 

Après le changement de sable dans le filtre à sable, mettez la vanne du filtre en position « rinçage » et démarrez la filtration.

 

Ensuite, stoppez la filtration. Placez la vanne en position « contrelavage » pour laver le filtre et éviter le dépôt de fines poussières au fond de la piscine.

 

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (60 votes, average: 2,42 out of 4)
Loading...