Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Vous avez remarqué du sable au fond de votre piscine ? Vous recherchez la cause du problème ? Voici quelques pistes pour vous aider à y remédier.

 

Sable dans la piscine : l’environnement

 

Parfois, la raison du sable dans votre piscine peut être toute simple et due à l’environnement du bassin :

 

  • Vent qui amène du sable ou de la terre dans l’eau
  • Zone sablonneuse à proximité ?
  • Zone de travaux à proximité ?
  • Abords de la piscine non terminés ? (donc le vent amène plus facilement du sable dans l’eau)
  • Sable qui se trouvait sous les pieds d’un baigneur (douche obligatoire !)
  • Pluie de sable du Sahara (sirocco) ?

 

Pour enlever le sable au fond de la piscine, il n’y a pas dix mille solutions. Un balai aspirateur manuel ou un robot devraient faire l’affaire.

 

 

Cas du sable en provenance du désert du Sahara

 

Si le sable est très fin, comme une poussière, il ne pourra pas être récupéré par la filtration. C’est souvent le cas du sable du Sahara qui peut arriver jusqu’à chez nous via la pluie !

 

Dans ce cas, il faut faire une floculation (si vous avez un filtre à sable), puis nettoyez la piscine avec un balai aspirateur manuel, et enfin faites un contrelavage du filtre (suivi d’un rinçage). Si le sable persiste dans votre piscine, passez le balai en envoyant l’eau directement à l’égout.

 

Attention : Des germes sont souvent accrochés au sable du Sahara. Une fois dans l’eau, ces germes se développent. Ce sont les fameuses algues moutarde qui contaminent les piscines et sont parfois très difficiles à enlever.

 

Vous trouverez ici un article qui vous décrit exactement la méthode pour se débarrasser des algues moutarde dans votre piscine.

 

 

Du sable dans la piscine qui provient de votre filtre à sable

 

Dans la plupart des cas, le problème du sable dans la piscine vient du filtre à sable. Il y a plusieurs cas de figure.

 

Une crépine du filtre à sable est cassée ou abîmée

 

Si vous avez du sable dans votre piscine, une crépine défectueuse est la cause la plus répandue.

 

Euh…ok…. Mais c’est quoi une crépine ?

 

La crépine, ou bras collecteur, se situe au fond du filtre à sable. Elle se présente sous la forme d’un tube comportant de nombreux petits trous. La crépine est fixée avec d’autres crépines sur un collecteur central. L’ensemble constitue un élément en forme d’étoile.

 

 

Photo d'e crépines d'un filtre à sable de piscine

 

 

Les crépines ont 2 fonctions :

  • Vanne en mode FILTRATION : Les crépines récupèrent l’eau filtrée (propre) qui retourne à la piscine ; cela en bloquant le sable pour ne pas qu’il ne revienne dans la piscine.
  • Vanne en mode CONTRELAVAGE : Elles laissent passer une eau sous pression qui va soulever le sable (ou masse filtrante) pour le décolmater afin de rejeter les déchets à l’égout. (sens inverse)

Donc si une crépine est cassée, fêlée, abîmée…Le sable va passer en permanence dans la piscine via les buses de refoulement. D’ailleurs, si vous avez un problème de crépine, vous pourrez peut-être voir un peu de sable sous les buses.

 

Description des éléments présents dans un filtre à sable de piscine

Un problème de crépine est dû soit à l’usure normale de la crépine au fil des années, soit à une mauvaise manipulation au moment du changement de sable.

 

Afin de solutionner ce problème, il va falloir vider le sable du filtre. C’est alors que vous pourrez remplacer votre/vos crépines puis re-remplir votre cuve.

 

Petits conseils :

  • Vérifiez bien l’état de toutes vos crépines et n’hésitez pas à toute les remplacer pour vous éviter de vider une nouvelle fois tout le sable (car l’opération peut être assez laborieuse)
  • Profitez-en pour changer votre sable s’il est un peu vieux (dépend de l’entretien de votre sable, du niveau de calcaire dans l’eau,… 3 à 7 ans selon les cas)
  • Au remplissage du sable, faites bien attention à mettre une couche de gravier (sable plus épais) au-dessus des crépines
  • Il existe autant de modèles de crépines que de modèles de filtres à sable. Donc vérifiez bien le modèle de votre filtre avant de vous lancer dans la recherche de nouvelles crépines.

 

Vous trouverez dans ce blog un article vous expliquant comment changer le sable de votre piscine.

 

 

Vous venez de changer le sable de votre filtre à sable

 

Vous venez de changer votre sable sans protéger les tuyauteries ? Dans ce cas-là, c’est beaucoup plus simple. Du sable est tout simplement passé dans les tuyaux et ressort tout naturellement dans l’eau. Une fois que tout le sable aura été refoulé dans le bassin, il n’y aura plus de problèmes.

 

Nettoyez simplement votre piscine à l’aide d’un balai aspirateur.

 

Autres causes possibles liées à la filtration

 

  • Inversion des tuyaux d’entrée/sortie au niveau de la vanne du filtre à sable : Vérifier que le tuyau qui vient de la pompe soit bien branché sur l’entrée « Pompe » de la vanne.
  • Hauteur du sable dans la cuve : Vérifier que la cuve contienne entre 2/3 et ¾ de sable
  • Débit de la pompe : Le débit de la pompe est-il en adéquation avec le débit du filtre ?
  • Démarrage de la pompe et coups de bélier : Vérifier le manomètre au démarrage de la pompe
  • Joint étoile de la vanne 6 voies : Vérifier l’état du joint

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (16 votes, average: 3,06 out of 4)
Loading...

9 commentaires

  1. El Mehdi Mahrouch dit :

    Bonjour, j’ai du sable qui sort des bouches lorsque j’actionne la pompe mais cela ne dure que quelque seconde (en mode filtration) , cela peut il etre due a des crepines cassé ? Merci d’avance

    • Caroline dit :

      Bonjour,
      En règle générale, chaque fois que l’on a constaté du sable qui sortait des buses de refoulement de la piscine, il s’agissait d’une ou plusieurs crépines qui étaient cassées…

  2. KARINE dit :

    Bonjour,
    depuis l’an dernier j’ai le même souci.
    Dès que la filtration est en marche j’ai des poussières ultra fines qui se déposent au sortie des 3 buses. J’ai d’abord pensé à un problème de filtre à sable mais en fait le problème est le même quand je mets la pompe sur mode recirculation. En plus ce n’est pas du sable mais une poussière noire très fine qui se dépose et très volatile. Par contre quand toute la filtration est coupée il n’y a rien. Je ne sais plus quoi faire, je nettoie au robot ou même envoie à l’égout. C’est nickel et quelques heures après si la filtration est en route tout est à refaire. Avez vous une idée. JE ne sais plus vers quoi chercher
    J’ai traité l’été dernier au cas ou contre des alques moutardes aussi. Pas d’amélioration
    Et cette année c’est la même chose.

    • caroline dit :

      Bonjour Karine,
      Concernant votre soucis, d’après ce que vous me décrivez cela peut-être dû plus à votre environnement et non à la piscine en elle même.
      Mais pour être sure que cela ne vient pas de votre piscine, ce que je peux vous conseiller c’est de procéder à une analyse complète de votre eau par un professionnel.
      Caroline

  3. Palazon dit :

    Je dois changer les crépines et le sable il y a t’il un’service qui’peut’le faire
    Et faire un devis

  4. stuart dit :

    J’avais du sable dans la piscine et je crois que c’etait du aux crepines. J’ai vide et je trouve une crepine en mauvaise etat. Je change et je controle les autres. Tout est bien. Je filtre, ca va. Je fait 3 minutes de contrelavage, je mets en mode filtre et j’ai une nuage de sable qui sort des buses! Le filtre est presque vide!
    Vanne? Crepines?