Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Vanne 6 voies filtre à sable

 

La vanne multivoies ou vanne six voies est montée sur le filtre à sable ou à diatomées de votre piscine. Il existe des vannes side (positionnées sur le côté du filtre) et des vannes top (sur le haut du filtre).

 

En maniant la poignée de la vanne 6 voies, vous guidez le flux d’eau dans un réseau précis et vous décidez si l’eau doit passer dans le filtre ou non. Vous pouvez ainsi réaliser 6 opérations différentes.

  • Filtration pour nettoyer l’eau de la piscine
  • Nettoyage du filtre à sable
  • Rinçage du filtre et des canalisations après un lavage du filtre à sable
  • Vidange de l’eau de la piscine (mise à l’égout)
  • Circulation de l’eau sans passer par le filtre
  • Fermeture du système de filtration

description de la vanne six voies du filtre à sable

 


Utilisation de la vanne multivoies du filtre à sable

 

Important : Pour chaque manipulation de la vanne 6 voies, il est obligatoire d’arrêter la pompe de filtration. En effet, cela pourrait endommager le joint étoile (joint d’étanchéité à l’intérieur de la vanne six voies).

 

 

Vanne 6 voies > Position Filtration / Filtrage / Filter

 

Position filtration de la vanne 6 voies

 

C’est la position de la vanne six voies qui permet de filtrer l’eau de la piscine, c’est-à-dire de la nettoyer de toutes ses impuretés. C’est la position que vous allez utiliser le plus souvent.

 

L’eau arrive des skimmers grâce à la pompe. L’eau traverse le sable du haut vers le bas, elle est récupérée par les crépines (à la base du filtre à sable) puis renvoyée propre vers la piscine via les buses de refoulement.

 

L’encrassement du filtre est vérifiable grâce au manomètre situé en haut de la cuve (trop de pression indiqué par le manomètre = filtre à sable encrassé)

 

 

Vanne 6 voies > Position Lavage / Décolmatage / Wash / Backwash

 

Position lavage ou backwash de la vanne six voies du filtre

 

C’est la position de la vanne six voies qui permet de laver le filtre à sable, c’est-à-dire de nettoyer le sable de toutes ses impuretés. C’est une position de la vanne qu’il ne faut pas négliger car un entretien du filtre régulier est essentiel pour garantir une filtration efficace (1 fois par semaine à 1 fois par mois, en fonction de la période et de l’encrassement de la piscine).

 

« Backwash » signifie « inversion du courant ». L’eau circule dans le sens inverse de la filtration, c’est-à-dire qu’elle traverse le sable du bas vers le haut (par les crépines). Cela provoque le décolmatage et le soulèvement du sable. Les déchets qui étaient alors retenus dans la cuve sont évacués par l’extérieur. L’eau sale ne retourne bien évidemment pas dans la piscine, elle est envoyée vers l’égout.

 

 

Vanne 6 voies > Position Rinçage / Rinse

 

Position Rinçage de la vanne multivoies du filtre à sable

 

C’est la position de la vanne 6 voies que vous utiliserez impérativement après toute opération de contre lavage du filtre à sable. En effet, après le lavage du filtre, il est essentiel de rincer, de retasser et de remettre en place le sable. Cette opération dure entre 5 et 10 secondes. Les impuretés encore présentes dans le circuit seront évacuées.

 

La circulation de l’eau se fait dans le même sens que la filtration (du haut vers le bas). Mais au lieu de réinjecter l’eau dans les buses de refoulement, l’eau est rejetée directement à l’égout.

 

Cette position de la vanne multivoies est également pratique pour vider un trop plein d’eau après une grosse averse.

 

 

Vanne 6 voies > Position Egout / Vidange / Waste

 

Position égout vanne 6 voies filtre à sable

 

C’est la position de la vanne six voies qui permet de jeter l’eau de la piscine à l’égout, sans qu’elle ne passe par le filtre à sable. La pompe aspire l’eau de la piscine et le renvoi directement hors de la piscine.

 

Cette position de la vanne est très utile quand vous voulez vider votre bassin ou quand vous passez votre balai hydraulique (automatique ou manuel) dans une piscine très sale.

 

Il est nécessaire de renouveler le volume d’eau de sa piscine au moins d’1/3 tous les ans. Vous serez également peut être amené à vidanger l’eau lorsqu’un mauvais dosage de produits aura été fait, qu’un trop plein de stabilisants aura bloqué l’action du chlore dans la piscine, …

 

 

Vanne 6 voies > Position Circulation / Non filtrée / Recirculation

 

Position circulation vanne six voies filtre à sable

 

C’est la position de la vanne multivoies qui permet de faire circuler l’eau sans passer par le filtre à sable. L’eau passe dans la pompe puis retourne dans la piscine via les buses de refoulement.

 

Quand l’eau ne passe pas par le filtre, le débit est beaucoup plus important, cela peut être très utile pour brasser l’eau lors d’un traitement choc par exemple.

 

Cela permet également de diagnostiquer un problème de filtre ou de pompe, d’amorcer plus facilement la pompe si celle-ci s’est désamorcée, de brasser l’eau pour éviter le gel en hiver,…

 

 

Vanne 6 voies > Position Fermée / Arrêt / Closed

 

position fermé vanne multivoies filtre à sable

 

C’est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n’y a alors aucun passage d’eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l’hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).

 

… Mais en pratique, cette position n’est jamais vraiment utilisée. L’hiver, il est beaucoup plus conseillé de mettre la vanne 6 voies entre 2 positions pour éviter d’abimer le joint étoile.

 

Attention : Ne pas mettre la pompe en marche alors que les vannes sont fermées.

 

 

Vanne 4 voies, vanne 5 voies, vanne 7 voies

 

La vanne 6 voies est la plus courante mais il existe aussi des vannes 4, 5 ou 7 voies. La vanne 4 voies équipent surtout les piscines hors sol, elle n’a pas de position Fermée ni de position égout. La vanne 5 voies n’a pas de position fermée. La vanne 7 voies présente une position Hivernage qui permet d’éviter la compression du joint étoile durant tout l’hiver.

 

 

Choix de vannes six voies sur Piscine Clic

Choix de vannes 6 voies sur France Accessoires Piscines

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (38 votes, average: 3,26 out of 4)
Loading...
  • Quand la filtration s’arrête (c’est à dire quand la pompe reliée au coffret de filtration s’arrête), on ne touche à rien au niveau du filtre. Vous laissez la vanne en position filtration jusqu’au prochain cycle de filtration.
    Et quand vous partez en vacances, il n’y a pas de raison pour que vous coupiez le moteur. Si vous coupez la filtration quelques jours pendant ces fortes chaleurs d’été, vous pouvez êtres certaine de retrouver une piscine trouble ou verte à votre arrivée… Et le coût en traitement sera peut-être supérieur au coût de l’électricité consommée.

  • Il y a donc une prise d’air au niveau de l’aspiration. Plusieurs pistes :
    – vérifier le volet de skimmer (volet qui se bloque = air) : http://www.piscine-clic.com/news/2012/06/a-quoi-sert-le-volet-de-skimmer-est-il-important-de-remplacer-un-volet-de-skimmer-casse/
    – Prise d’air au niveau de la pompe : http://www.piscine-clic.com/news/2012/06/comment-amorcer-une-pompe-de-piscine/

  • David Henrard

    Bonjour, je débute dans l’univers de la piscine depuis quelques jours et je rencontre un problème avec ma filtration.
    Je voulais savoir si il est normal qu’en mode « circulation », de l’eau sort de la sortie WASTE de la filtration avec un flux plutot important ?
    Pour moi, je pensais que ce mode permettait la circulation de l’eau dans la piscine sans passer par la filtration ?
    Merci

    • Bonjour,

      Non ce n’est pas normal.
      Il est possible qu’une des crépines soient fendues ?
      Est-ce que vous retrouvez du sable lorsque l’eau coule à l’égoût ?
      Pouvez-vous m’indiquer si le débit de la pompe est bien inférieur à celui du filtre.
      En effet, sous pression de la pompe, le filtre peut avoir tendance à fuir par la vanne, notamment vers l’égoût.

  • Bonjour,

    Si vous êtes surs qu’il y a une fuite sur l’égout, même si vous laissez votre robinet ouvert, vous aurez obligatoirement une perte d’eau passant par la sortie d’égout. D’autre part, vous pouvez essayer de changer votre joint étoile ou la vanne entière.

  • Bonjour,

    Vous pouvez tout à fait installer une vanne en sortie égout pour stopper le reflux d’eau en mode filtration.
    Il n’y a pas de danger pour le filtre.

  • Franck Mathivet

    Bonjour,
    J’ai un soucis avec ma vanne multivoie je pense. Après avoir remplacé ma pompe, mon sable du filtre par du verre poli/pilé, lorsque je nettoie ma piscine avec l’aspirateur balai, et après avoir faire un backwash et rinçage…dés que je remets en filtration….bein pendant 45 secondes, tous mes efforts d’aspiration se retrouvent vains…et déposé directement dans la piscine via les buses de refoulement…cela me le fait tout le temps. Et retrouble ma piscine voir me la reverdit…je fond un plomb….je trouve pas de solution. Cela me le fait aussi souvent lorsque je passe l’aspirateur en mode filtration mais par à coup cela me recrache encore la saleté via les buses…je pète une durite!! Du coup a force de re choquer et retraiter la piscine je suis encore bon pour une vidange complète et encore tout vérifier chose après l’autre….HELLLLPPPPPPP

    • Bonjour,
      Est-ce que la charge du filtre (verre) revient dans la piscine? Si oui, ce sont les crépines du filtre qui sont mal vissées.
      Deuxième cas, il faut vérifier que la vanne soit bien montée au niveau des canalisation (entrée sortie).

  • Quand vous effectuez un lavage de filtre, ne descendez pas la ligne d’eau sous le niveau des skimmers. Le système hydraulique n’est pas conçu pour aspirer de l’air.
    Attention, la ligne d’eau doit être située au 2/3 ou au 3/4 des skimmers (pas en dessous de la moitié du skimmer).
    Par contre pour le film blanc et les bulles…. Il s’agit peut-être des bulles d’air qui passent par les refoulements?
    Après un backwash, pensez bien à faire un rinçage du filtre à sable (beaucoup oublient cette étape).

    • Matthieu Gombault

      Bonjour,
      Apres un back wash et rincage, lorsque je remet la pompe en marche, l’eau en ressort pas des buses.. avec la chaleur l’eau a baissé dans le bassin est la raison?
      merci,

      • Bonjour, Il est normal qu’en position filtration, l’eau sorte par les buses de refoulement dans la piscine. Quand vous faites un backwash du filtre à sable, l’eau sale est envoyée à l’égout, c’est pour cela que votre niveau d’eau baisse. Tout à fait normal, il suffit de rajouter un peu d’eau neuve.

  • MARTIN

    Bonjour,
    Etant nouveau dans le domaine Piscine, j’aimerai savoir si une action est nécessaire au niveau des vannes (skimmer, balai, bombe de fond) lorsque l’on nettoie le filtre à sable. Ou bien on laisse ces vannes en positionnement identique au cycle filtration ? Merci de vos réponses

    • Quand vous faites un backwash du filtre à sable, vous n’avez pas besoin de toucher aux vannes du circuit hydraulique. Vous allez simplement mettre votre vanne multivoie (celle du filtre) en position backwash.
      Vous fermerez les différentes vannes d’arrivée d’eau du circuit quand vous viderez le panier préfiltre de votre pompe par exemple (+ vanne multivoie en position fermée / close). Ensuite, il faudra faire l’opération inverse avant de remettre la piscine en filtration.

      • MARTIN

        Bonjour,
        Merci Caroline pour ces informations. Je ne comprends pas pourquoi sur leur notice le pisciniste indique le contraire, c’est d’ailleurs pour cela que je vous ai posé la question car en allant fouiller sur le net personne ne parle de toucher à ces vannes. Je peux vous scanner le schéma indiquant de toucher aux vannes si vous le voulez. Merci

        • J’ai bien consulté votre notice.
          Généralement en filtration, la vanne de la prise balai est fermée à 100 % et la vanne de la bonde de fond à 50% comme indiqué sur votre notice.
          Lors d’un contre-lavage, il n’est pas nécessaire de modifier l’ouverture ou la fermeture de ces vannes, cela peux permettre d’augmenter le débit d’eau et de favoriser le contre-lavage du filtre mais cela n’est pas obligatoire.
          Il faut par contre s’assurer qu’il n’y ait pas une vanne sur l’égout qu’il conviendra d’ouvrir lors du contre-lavage et du rinçage.
          Lors d’un lavage avec la prise balai, vous pouvez fermer les vannes skimmer et bonde de fond pour augmenter la puissance de l’aspiration à la prise balai mais cela est bien expliquer sur la notice.
          En bref vous ne prenez pas de risques à suivre la notice qui est d’ailleurs bien faite!
          Vous ne prenez pas de risque non plus à ne pas ouvrir la vanne de la prise balai et la vanne de la bonde de fond à 100 %.

  • JACQUES

    bjr voila j ai changé le sable de mon filtre remie de concassé de verre et du coup mon manometre reste a a peine 1 bar juste au depart du vert est ce normal?

    • Bonjour,
      Le fait que le manomètre indique une pression plus faible qu’avant le changement de la charge filtrante (verre, sable,…) est tout à fait normal.
      Votre charge filtrante devait être encrassée ou entartrée, laissant passer l’eau moins facilement et faisant de fait monter la pression dans le filtre.
      Vous avez changer la charge filtrante, l’eau passe mieux, la pression dans le filtre est descendue.
      La pression va ré-augmenter au fur et à mesure que les impuretés vont être retenus par la charge filtrante.
      Elle redescendra après chaque contre-lavage.

      • JACQUES

        merci de votre reponse mais la je suis a la limité du vert bas alors que mon controleur de débit est ok

        • Le contrôleur de débit fonctionne avec le débit d’eau (c’est à dire la quantité d’eau qui passe en une durée). Moins on a de pression dans l’installation et plus on a de débit.
          Plus la pression sera basse et mieux ce sera pour le fonctionnement de la piscine. Le filtre souffre moins et il y a plus d’eau à passer dans le média filtrant pour une même durée.

  • Le premier point à vérifier est de vérifier si l’eau aspirée passe bien par le média filtrant (sable généralement) ou la cartouche.
    Est-ce que votre vanne 6 voies (s’il y en a une) est bien en position Filtration ?
    Il faut également vérifier s’il s’agit bien des mêmes saletés qui se sont redéposées. Ne s’agit il pas de nouvelles pollutions ?
    Enfin, peut-être le média filtrant (dans le cas d’un filtre à sable) est à changer même si dans le cas présent, il est peu probable que le problème vienne de là.

  • Je ne sais pas ce qu’est la valve de rinçage ? S’agit-il du voyant de turbidité du bouchon de vidange du filtre ?
    La pression de 0.5 bars est assez basse mais va augmenter au fur à mesure que le sable va s’encrasser.
    Peut-être que vous êtes passé sur un filtre de plus gros diamètre, ce qui explique la baisse de pression par rapport à ce qu’il avait avant.

  • Bonjour Benjamin,
    Il doit s’agit d’un filtre TOP (avec la vanne au dessus du filtre à sable).
    Si c’est le joint entre la vanne et le filtre, la vanne n’a pas été démontée. Il faut juste remettre les tuyauteries au bon endroit (pompe, refoulement et égout).
    Si c’est le joint à l’intérieur de la vanne qui à été changé, le couvercle de cette vanne doit être positionné exactement comme il était à l’origine, il doit y avoir un détrompeur ou un repère visuel.
    Il faut vérifier que toutes les vannes ¼ de tour sont dans les bonnes positions.

  • Bonjour Jay,
    Pas facile de répondre à votre commentaire car je n’ai pas compris pas ce qui était déconnecté…
    Pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites, vous devez fermer les vannes 1/4 de tour qui arrivent des refoulements ou des skimmers.
    Vous pouvez également boucher les skimmers avec des bouchons d’hivernage.
    Je vous conseille la lecture de mon article sur la recherche de fuites piscine : http://www.piscine-clic.com/news/2012/08/menez-lenquete-pour-trouver-la-fuite-dans-votre-piscine/

  • Bonjour Géraldine,
    Pas évident de débuter dans la piscine !
    Si vous avez un aspirateur de piscine, il se connecte à une prise balai (en aspiration) et il fonctionne en mode filtration (vanne sur position filtration).
    Je vous conseille la lecture du blog, je pense qu’il y aura pas mal d’articles qui pourront vous aider à y voir plus clair.
    Bonne journée !

  • L’eau de la Piscine sera effectivement filtrée mais la surface de l’eau ne sera pas écrémée et le fond risque d’être assez sale car toute la pollution qui se trouve à la surface va couler au fond ou se fixer sur la ligne d’eau.
    Cela peux fonctionner même si ce n’est pas optimal.
    Il faudra bien nettoyer la ligne d’eau régulièrement et passer le balai plus souvent !

  • Bonjour Géraldine,
    Cette procédure permet de ne pas salir le filtre à sable avec tout ce qui se trouve dans le fond de la piscine.
    Elle est intéressante en sortie d’hivernage ou après une floculation suite à une piscine devenue verte.
    Pour un entretien hebdomadaire d’une piscine peu sale, vous pouvez la vanne du filtre en position filtration.
    Bonne baignade !

  • Bonjour Hugo,
    La pompe à dû se désamorcer lorsque l’eau est descendue sous les skimmers.
    Il faut fermer les vannes des skimmers et laisser ouvert uniquement la vanne de la bonde de fond.

  • Bonjour Cathy,
    Je suis désolée mais je ne suis pas sûre de comprendre. Si votre vanne 6 voies est bloquée et ne tourne plus, je pense qu’il faut la changer.

  • Bonjour Jocelyne,
    Il faut toujours laisser la vanne 6 voies sur ‘’FILTRATION’’.
    La position ‘’CIRCULATION’’ ne sert finalement que très peu lors de l’exploitation d’une piscine.

  • Stefphanie-rudy Yanis-évans

    Bonsoir,

    J’ai un souci avec mon filtre à sable, c’est une intex 4m3/h j’y ai mis du verre granulometrie 0.3/0.8 (apparement ça respecte la fiche constructeur) mais en mode backwash j’ai du verre qui passe vers la vidange/égout ?
    La canne n’est pas fendu et bien vissée sur le fond

    Cordialement

    • Bonjour Stéphanie,
      Cela peut être lié au fait qu’il y a trop de verre dans le filtre.
      Il faut bien respecter la quantité de médias à mettre en fonction du modèle de filtre.
      Il peut y avoir également des grains plus fins et donc plus légers qui se retrouvent être évacués lors du contre-lavage, cela arrive aussi avec le sable.
      Il faut continuer à utiliser le filtre normalement et surveiller que le niveau du médias filtrant ne baisse pas trop.

  • Bonjour Jérôme,
    En mode filtration, la vanne 6 voies permet à l’eau d’aller de la pompe au filtre et du filtre au refoulement de la piscine.
    Il n’est donc pas anormal que de l’eau sorte au niveau de la partie refoulement.
    Je pense plutôt que ce que vous appelez refoulement est la sortie de vanne qui correspond à Égout ou ‘’WASTE’’.
    Une vanne 6 voies est une vanne de distribution qui permet de diriger le flux d’eau en fonction du besoin.
    Il peut arriver que l’étanchéité de la vanne ne soit pas parfaite sans pour autant que son fonctionnement ne soit altéré.
    Il n’est pas rare de voir signaler dans les notices des différents fabricants qu’une légère fuite au niveau de la sortie ‘’égout’’ est normale
    Vous pouvez coller une vanne ¼ de tour que vous fermerez lorsque vous utilisez la vanne en position filtration. Attention à ne pas oublier de l’ouvrir lorsque vous réalisez le contre lavage.

  • Bonjour Guillaume,
    Ce n’est vraiment pas facile de répondre avec ces éléments.
    Il n’y à pas de raison particulière pour que l’eau ne sorte pas en position Contre lavage
    J’imagine que vous avez changé la position du filtre et que vous avez bien rallumé la pompe.
    Il faudrait regarder à l’intérieur du filtre pour voir si le sable n’est pas colmaté
    Il faudrait regarder en mode filtration si l’eau sort au niveau de la bouche de refoulement.
    Il faudrait également regarder en mode circulation.
    Si de l’eau sort de la bouche de refoulement de la piscine en mode circulation et pas en mode filtration, cela signifie qu’il y a potentiellement un problème avec la masse filtrante et pas avec la vanne.

  • Sans doute votre pompe est elle trop puissante par rapport à la taille de votre filtre à sable ?
    Pour un filtre de diamètre 610, la pompe doit avoir un débit maximum de 14 m3/h ce qui correspond à peu près une pompe de 0.75 Kw.
    Pour un filtre de diamètre 760, la pompe doit avoir un débit maximum de 22 m3/h ce qui correspond à peu près une pompe de 1.20 Kw.
    Il ne faut pas que le débit de la pompe soit trop fort par rapport au filtre. L’eau sinon passe trop vite à travers le sable et la filtration n’est pas de bonne qualité.
    La vanne 6 voies est un système mécanique dont la seule fonctionnalité est de diriger l’eau en fonction de la position de la poignée. Si l’eau est correctement dirigée, cela signifie qu’elle fonctionne.
    Vous pouvez utiliser 2 granulométries mais cela ne changera rien à votre problématique de perte de verre, la plus grosse granulométrie se pose toujours autour des crépines.
    Si vous devez remettre un médias filtrant, nous vous conseillons d’opter pour le sable qui est moins cher et généralement plus efficace s’il s’agit d’un sable pour filtration. Celui-ci sera également plus lourd et restera mieux dans le filtre lors du contre-lavage.

  • Nicolas Bdn

    Bonjour,
    Je possède une piscine ubbink modèle Hawaï et son filtre à sable Poolfilter. Jai un problème: de l’eau sort par la vanne égout dans quasiment toutes les positions de la vanne multivoie, sauf en mode recirculation. Autrement dit, dès que je mets en marche la filtration, je perds de l’eau. Que puis-je faire svp?

    • Bonjour , il n’est pas rare que les vannes 6 voies fuient au niveau de l’égout car les vannes ne sont jamais totalement étanche.
      La solution est d’adapter une vanne 1/4 de tour sur la sortie ‘’égout’’. Vanne que vous n’ouvrirez que lorsque vous réaliserez les contre lavage.

  • Bonjour Alain,
    Nous ne disposons malheureusement pas de cet article en pièces détachées.
    Très belle journée,

  • Bonjour Laure,
    Oui, la position automatique renvoie dans le coffret sur une horloge qu’il convient de régler sur les heures où vous voulez que votre filtration fonctionne.
    Il s’agit généralement de petits picots à mettre en position 1 ou 0.
    http://www.piscine-clic.com/news/2014/01/comment-fonctionne-le-coffret-electrique-de-ma-piscine/
    Très bonne journée.

  • Bayle Karen

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article très bien expliqué!
    Je voudrais savoir si les vannes d’entrée et de sortie d’eau doivent être en position ouverte ou en position fermée lorsque je fais un backwash et un rincage?

    Merci beaucoup
    Bon week-end à vous!

    • Bonjour Karen,

      Ravie que mon article ait pu vous aider !
      Lorsque vous effectuez un backwash ou un rinçage, la pompe va systématiquement aller pomper de l’eau dans la piscine. Il faut donc impérativement laisser les vannes des pièces d’aspiration (skimmer, bonde de fond) ouvertes. Il faut également laisser les vannes des éléments de refoulement ouvertes, c’est la vanne 6 voies qui dirigera l’eau à l’égout plutôt que vers le bassin.

      J’espère avoir répondu à votre question. Très belle journée,
      Caroline

  • Bonjour Jacques,

    Si votre pompe est auto-amorçante, et qu’elle n’est pas située trop haut au-dessus du niveau d’eau (moins de 2 m), vous devez pouvoir l’amorcer sans remplir les tuyauteries d’eau. En revanche cela peut prendre plusieurs minutes (jusqu’à 5 à 10 minutes).

    Si à chaque arrêt de votre filtration, le circuit se vide de son eau, cela signifie que vous avez une prise d’air quelque part sur le circuit hydraulique. 2 solutions pour régler ce problème (et éviter d’avoir à réamorcer la pompe à chaque démarrage de pompe) :

    • Soit vous trouvez d’où provient cette prise d’air et vous corrigez le problème. Les prises d’air se font en général sur un défaut d’étanchéité au niveau du couvercle du filtre, du couvercle de la pompe ou de tout autre élément comportant une étanchéité par joint ou par téflon.

    • Soit vous installez un clapet anti-retour juste avant la pompe de filtration (entre la pompe de filtration et le collecteur d’aspiration pour être précis). Ce clapet anti-retour empêchera les tuyauteries à l’aspiration de la pompe de se vider.

    Bonne journée!