Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine



recherche de fuite dans votre piscine

Vous constatez que le niveau d’eau de votre piscine baisse rapidement? S’agit-il d’une fuite? Comment la trouver? Pouvez-vous réparer une fuite sans l’intervention d’un professionnel? Quelles sont les principales localisations des fuites?

 

Tout d’abord, sachez qu’il  n’est pas toujours aisé de trouver une fuite. Faire appel à un professionnel est souvent la manière la plus fiable et la plus efficace pour réparer une fuite.

 

Voici toutes les pistes pour localiser vous-même la fuite, ainsi que les solutions pour la réparer.

 

 

 

Ne pas confondre fuite et baisse du niveau d’eau sans fuite

 

Une baisse du niveau d’eau de la piscine n’est pas forcément due à une fuite de la piscine. Voici quelques facteurs qui provoquent la baisse du niveau d’eau :

 

  • L’évaporation de l’eau de la piscine

C’est la cause la plus importante. L’évaporation intervient surtout en période chaude (printemps-été).

Dès que la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, l’eau s’évapore. Plus la différence de température est importante, plus l’évaporation sera importante. C’est donc en général la nuit (quand l’air est frais) que l’eau s’évapore le plus. Par grand vent avec chaleur, l’évaporation peut être surprenante. Par temps chaud, le taux d’évaporation moyen d’une piscine est de 3% à 5% du volume du bassin par semaine (entre 1 et 1.5 cm par jour) !

 

Comment savoir si la baisse du niveau d’eau de la piscine est dû à une évaporation ?

Vous pouvez faire un test tout simple : placez un bac rempli d’eau à côté de la piscine (au bord de la piscine, sur une margelle, ou sur l’escalier). Faites un repère pour indiquer le niveau d’eau. Une journée plus tard, vous pouvez constater l’ampleur de l’évaporation et la comparer à celle de votre piscine. Si la baisse du niveau d’eau est moins importante que dans la piscine, il s’agit certainement d’une fuite.

 

  • Le lavage du filtre à  sable

Quand vous lavez votre filtre (contre lavage), vous envoyez une grande quantité d’eau à l’égout.

 

  • Fréquentation de la piscine

En période de forte chaleur, il peut y avoir du monde dans votre piscine ! Plongeons et éclaboussures entrainent une perte d’eau non négligeable.

 

Mais la perte de plusieurs centimètres d’eau chaque jour peut aussi être le signe d’un problème plus grave.

 

Puis-je trouver une fuite dans la piscine tout(e) seul(e)? Ou dois-je faire appel à un professionnel ?

 

C’est difficile à dire car il y a des fuites simples à trouver (que je vais vous aider à localiser) et à réparer mais il y a également des fuites complexes et multiples. Celles-ci nécessitent l’intervention d’un professionnel.

 

 

Repérer une fuite dans sa piscine : les clés pour mener l’enquête !

 

Les fuites dans les piscines sont principalement localisées dans le filtre, au niveau des pièces à sceller, au niveau du revêtement, ou dans le circuit hydraulique.

 

 

Fuite au niveau du filtre piscine dans le local technique

 

Le filtre est le premier élément qu’il faut vérifier, c’est également la recherche la plus simple.

 

Si votre filtre dispose d’un raccordement à l’égout, la fuite peut provenir d’une usure du joint de la vanne 6 voies de votre filtre à sable ou à diatomées. En position filtration, un filet d’eau peut alors être évacué directement vers les égouts.

 

NB : La vanne 6 voies est une vanne directionnelle et non une vanne d’arrêt. Si une petite saleté (ou même un grain de sable) vient se poser sur le joint étoile, cela peut provoquer une légère fuite d’eau !

 

Des microfissures dans la cuve du filtre peuvent aussi provoquer des fuites.

 

Les solutions :

  • Changer le joint étoile de la vanne 6 voies
  • Installer une vanne d’arrêt sur le tuyau d’évacuation à l’égout. Vous n’ouvrirez cette vanne que lors du lavage du filtre (contrelavage).
  • S’il y a des microfissures dans la cuve, vous pouvez essayer de les colmater avec une colle spéciale mais si vous voulez un résultat durable, il faudra changer le filtre (très peu de fabricants proposent des cuves seules en pièces détachées).

 

Le problème ne vient pas de votre filtre ? Passez à l’étape suivante.

 

 

Identifier la pièce responsable quand le niveau d’eau se sera stabilisé au niveau de la fuite

 

La méthode consiste alors arrêter la filtration, à fermer toutes les vannes et à laisser descendre le niveau d’eau (à laisser fuir la piscine) jusqu’à sa stabilisation. L’eau se stabilisera au niveau de la fuite. On saura donc ce qui fuit mais on ne saura pas forcément ou.

 

Fuite au niveau des pièces à sceller

 

Vous allez donc maintenant vérifier s’il n’y a pas une fuite au niveau des pièces à sceller. En effet, la fuite peut provenir d’un skimmer, d’une buse de refoulement, d’une prise balai ou d’un projecteur. C’est-à-dire que l’eau s’infiltre entre la maçonnerie et une pièce de circulation d’eau.

 

Selon la méthode, vous laissez donc l’eau se vider peu à peu. Vous constatez ensuite où s’arrête l’eau afin de localiser la fuite. La pièce à sceller (ou sa canalisation enterrée) qui est proche de la nouvelle ligne d’eau est sans doutes endommagée.

 

Par exemple, si l’eau se stabilise sous le skimmer, la fuite provient de cet endroit.

 

  • Si le skimmer reste plein, il s’agit peut-être d’une pièce à sceller qui fuit

Il se peut que votre skimmer présente une fissure (à cause du gel hivernal). Dans ce cas, il vous faudra alors déterminer l’endroit exact, colmater la fuite à l’aide d’une colle pvc et envisager de changer la pièce détériorée.

Vérifiez également les brides d’étanchéités de vos pièces à sceller (s’il y a)

 

  • Si le skimmer se vide, il s’agit peut-être du tuyau ou du fond du skimmer qui est cassé

 

Si l’eau se stabilise au niveau des refoulements, essayez de remettre la filtration en marche en ouvrant seulement le fond et les refoulements. Si la piscine se remet à fuir c’est le tuyau qui est cassé  (voir fuite au niveau du circuit hydraulique). S’il n’y pas reprise de la fuite c’est la pièce à sceller qui fuit.

 

La fuite peut être due à la séparation de la maçonnerie avec une des pièces à sceller de la piscine. Pour corriger ce problème, il va falloir refaire le scellement.

 

Si vous êtes équipé d’un liner (ou membrane armée), il faut examiner les brides d’étanchéité des pièces à sceller (y compris celles d’un escalier modulaire). Le problème peut être divers : vis de fixation pas assez serrées, vis n’accrochant plus, brides fendues,…Donc resserrez bien les vis ou changer les brides si besoin.

 

Si le niveau stagne à hauteur d’un projecteur, il va falloir vérifier son presse-étoupe (dans la niche, au niveau du câble d’alimentation). Est-il toujours étanche ? Cette fuite est assez courante.

 

Il est possible de faire un test pour identifier la fuite d’une pièce à sceller. Pour cela, on envoie un produit coloré dans l’eau à proximité d’une fissure ou des pièces à sceller susceptibles de fuir. Si le colorant est aspiré par la fissure ou le trou (le niveau d’eau étant plus haut que la pièce à sceller), vous avez localisé l’emplacement de la fuite.

 

 

Fuite due à un trou dans votre piscine liner ou PVC armé

 

Le liner est un revêtement fragile. Un trou peut évidemment provoquer une fuite. Mais c’est beaucoup plus rare que le revêtement soit responsable de la fuite. Même légèrement endommagé, le liner reste tout de même étanche.

 

Un léger accroc est réparable à l’aide d’un kit de réparation spécial liner. Mais encore faut-il savoir où est la fuite !

 

Fuite due à une fissure dans votre piscine carrelage, peinture, enduit silico-marbreux, polyester

 

Si votre piscine est revêtue d’un carrelage, d’une peinture ou d’un enduit silico-marbreux, il y a peut-être une ou plusieurs fissures localisées là où le niveau s’est stabilisé. Les fissures sont dues à un problème de mouvement de la structure.

 

Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réparer ces fissures.

 

 

Fuite au niveau du circuit hydraulique, dans la zone enterrée

 

Une fuite dans les canalisations peut être due à un mouvement de terrain, à une usure des joints, à un tuyau en PVC fêlé, à un défaut de collage…

 

Cette fuite sera plus difficile à trouver car même si on sait quel tuyau fuit, on ne saura pas où se situe exactement la fuite. Mieux vaut faire appel à un professionnel.

 

Il existe quelques pistes que vous pouvez explorer :

 

  • Si vous constatez une zone humide alors qu’on est en pleine période de sécheresse (ou une zone où le gazon est plus vert), cela peut indiquer une fuite à cet endroit.
  • Un affaissement anormal du terrain (dû à de fortes chaleurs) est aussi un bon indicateur. Un affaissement peut provoquer une fuite en arrachant ou en fendant une canalisation. (D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’utiliser des tuyaux rigides et non souples pour les canalisations enterrées afin de les protéger des mouvements du sol).
  • Si votre piscine fuit davantage quand la filtration est en marche ou lorsque le surpresseur fonctionne, la fuite se situe certainement au niveau d’une canalisation de refoulement ou de prise balai.
  • Si au moment de la filtration, de l’air entre dans la pompe, il y a certainement une fuite au niveau d’un tuyau d’aspiration. (NB : de l’air dans la pompe ne signifie pas forcément une fuite).

 

Pour les microfuites dans les canalisations, il existe un produit colmateur de fuite spécial piscine. Ce produit ne fonctionnera pas pour les grosses fuites. Vous pouvez essayer ce traitement avant de faire appel à un professionnel. 

 

 

Service Recherche de fuite par un professionnel de la piscine

 

Le professionnel de la piscine est équipé d’appareils spécifiques pour rechercher les fuites (test de pression dans les canalisations, test à l’encre, caméras….)

 

Trouver un professionnel pour la recherche de fuite piscine

VOIR AUSSI ____________________________________________________


- pas malplutôt bieninteressantsuper!  
(20 votes, average: 2, 85 out of 4)
Loading ... Loading ...
  • Tchaddd

    Tres bon article, m’a aidé a repérer le probleme et évitez de me faire voler par les réparateurs de piscine!!! Merci.

  • sergesud

    Pour repérer une fuite dans la piscine. Un masque de plongé, une petite seringle (bien sur sans aiguille), et de l’encre, ayant la même densitée de l’eau, celle ci reste en suspenssion sous l’eau. Injecter une goute au plus pres des endroits litigieux, si la goute est absorbée donc il y a FUITE