Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine



Dis-moi de quelle couleur est ta piscine, je te dirais comment la traiter…

 

Ma piscine a changé de couleur.... que faire?

 

Panique à bord : Votre piscine a changé de couleur ! Verte, marron, rouge, blanchâtre…. Que faire ? L’eau de la piscine doit être limpide et transparente. Une mauvaise qualité de l’eau se traduit tout de suite par des couleurs suspicieuses….

 

A chaque couleur correspond un traitement. Voici un article qui vous aidera à remédier à vos problèmes.

 


Avant-propos : quelques conseils de base pour une eau de piscine équilibrée

 

Une eau qui a viré n’est plus une eau saine. Autrement dit, il ne vaut mieux plus s’y baigner car il y a des risques pour la santé.

 

Couvrir sa piscine pendant la nuit avec une couverture aide à préserver la qualité et la limpidité de l’eau. Mais attention à la chaleur ! Ne laisser pas la couverture par trop grande chaleur. Plus la température de l’eau est chaude, plus il faudra faire attention. Ne vous faites pas avoir en début de saison quand l’eau commence à se réchauffer…

 

Un contrôle hebdomadaire de l’eau de piscine est essentiel pour que l’équilibre de l’eau soit maintenu. Il faut toujours vérifier le pH, le taux de désinfectant et le bon fonctionnement de la filtration. C’est la base ! La plupart des problèmes sont liés à un manque d’attention… Pourtant il est beaucoup plus simple et économique de faire quelques contrôles de temps en temps que de passer un temps fou à brosser et nettoyer une piscine verte. Dès que vous voyez un léger changement de couleur, il faut intervenir, sinon le traitement devra être plus intense. Dans la majorité des cas, les problèmes sont dus à un pH trop haut ou trop bas (A savoir : un pH trop haut réduit l’efficacité du chlore)… Il est aussi très important de bien nettoyer son bassin. Les impuretés qui s’accumulent consomment le chlore…

 

Posez-vous les bonnes questions : Mon taux pH est-il stable et compris entre 7.2 et 7.4 ? Y’a-t-il trop de personnes qui se baignent dans la piscine par rapport à sa taille ? Le niveau de stabilisant* n’est-il pas trop haut ? Le taux de désinfectant n’est-il pas trop bas ? Ma pompe piscine est-elle en bon état ? Mon filtre est-il encrassé ? Le sable du filtre n’est-il pas trop vieux (le sable se change tous les 3 à 5 ans) ? Le temps de filtration est-il suffisant ? Le taux de calcaire n’est-il pas trop élevé ? Laisse-je en permanence ma couverture par temps chaud ?


* Le stabilisant (ou acide cyanurique) est un produit permettant de réduire l’action destructrice des rayons UV sur le chlore, il allonge donc sa rémanence dans l’eau. Mais trop de stabilisant bloque l’action du chlore.

 

 

 

 

Problème n°1 :

L’eau de ma piscine est colorée (rouge, marron, verte, noire) mais claire


 

Causes possibles :


Présence de sels métalliques :

  • Fer ou manganèse, si la coloration est brune, noire ou rougeâtre (la rouille se développe)
  • Cuivre, si la coloration est verte (translucide) *

 

* Si la couleur est verte, cela peut être dû soit à un problème :

  • Chimique : le pH est trop bas et les éléments en cuivre de la tuyauterie se corrodent
  • Mécanique : La corrosion est en cours. L’origine peut provenir d’une pression excessive de l’eau qui circule (la pression devra être réduite, voir avec votre piscinier)

 

Remèdes :


Dans tous les cas, contrôler et ajustez le pH entre 7,2 et 7,4

  • Filtrez en continu.
  • Si vous avez un filtre à sable, ajoutez un floculant dans vos skimmers (Aquafix ou Reva-klar) après chaque lavage du filtre. Cela accélèrera le processus.
  • Contrôlez bien l’encrassement du filtre (voir le manomètre) et effectuez des lavages du filtre (backwash ou lavage à contre-courant) lorsque nécessaire.

 

Si besoin, faites une chloration choc (Aquachoc ou Reva-klor) et laissez la filtration en continue jusqu’à ce que l’eau ait retrouvé sa couleur idéale.

 

 

Problème n°2 :

L’eau de ma piscine est colorée mais trouble


 

Causes possibles :


1 – Il peut s’agir du même phénomène qu’en n°1 ou d’une précipitation des sels métalliques

 

2 – Si l’eau est trouble et verte, il peut s’agir d’une formation d’algues

 

 

Remèdes :


1 - Même traitement qu’en n°1

Si besoin, répétez l’opération.

 

2 – Vérifiez le pH et réajustez-le si nécessaire.

  • Faire un traitement choc (Aquachoc ou Reva-klor)
  • Si vous avez une filtre à sable, ajoutez du floculant en chaussettes dans vos skimmers (Aquafix ou Reva-klar) pour accélérer le processus.
  • Laissez le filtre en marche jusqu’à disparition du phénomène.

 

 

Problème n°3 :

L’eau de ma piscine est trouble ou blanchâtre

 

Causes possibles :


Une eau trouble signifie qu’il y a des matériels en suspension dans l’eau. Cela est souvent lié à la dureté de l’eau (surtout si l’eau est chauffée) et/ou à un taux de pH incorrect.

 

 

1 – Eau dure (calcaire), précipitation de calcaire quand le pH est supérieur à 7,8 (cela entraîne un développement des algues, une filtration difficile,…)

 

2- Le taux de chlore est insuffisant

 

3 – Postfloculation si vous avez ajouté trop de floculant ou que votre pH est trop élevé (Le floculant a moins d’efficacité quand le pH monte. Au-dessus de 7.6, le floculant peut se solubiliser, il traverse alors le filtre et l’eau devient trouble)

 

4 – Filtre à sable inefficace. Si le sable est vieux et si l’eau est calcaire, il y a prise en masse du sable et l’eau passe sans être filtrée.

 

5 – Filtre à diatomées percé.

 

6 – Décomposition de la peinture si votre piscine est en béton peint.

 

Remèdes :


1 – Ramenez le pH entre 7,2 et 7,4.

 

Si l’eau est dure, stopper la précipitation des composants calcaires avec un inhibiteur de dépôts (Aquacal) ou penser à installer un adoucisseur pour diminuer la quantité de calcaire dans l’eau.

Dernier recours, procédez à une surchloration ou traitement choc (Aquachoc ou Reva-klor)

 

2 - Effectuez un traitement choc (Aquachoc ou Reva-klor) et une floculation (Aquafix ou Reva-klar). Faites fonctionner la filtration pendant 24 heures.

 

3 – Filtrez puis laissez reposer l’eau et passez nettoyez la piscine avec un aspirateur ou robot.

 

4 – Introduisez dans le filtre un nettoyant spécial filtre (Reva-filtre ou Welclean) ou, dans les cas extrêmes, changer le sable.

 

 

5 – Vérifiez les toiles de votre filtre à diatomées (éléments filtrants).

 

6 – Pour vérifier si votre peinture se désagrège, frottez la paroi du bassin et regardez si la peinture s’en va.

 

 

Problème n°4 :

Ma piscine présente des taches vertes sur les parois et le fond, l’eau est verte (parfois fluorescente!), il y a des dépôts verts glissants


 

Cause possible :


Prolifération locale d’algues. Le problème peut être dû à :

  • Un mauvais taux de pH (le plus souvent)

Une variation de seulement 1 unité peut faire apparaître des algues (attention la chaleur accroit ce phénomène). Un pH inférieur à 7.2 favorise l’apparition des algues blanches alors qu’un pH supérieur à 7.6 favorise le développement des algues vertes.

  • Votre système de filtration

Une pompe défectueuse et/ou un filtre encrassé ne filtreront pas ou mal les algues.

  • Un mauvais taux de stabilisants

Un surplus de stabilisants empêche le chlore de fonctionner en bloquant son action chimique. Et un sous-dosage de stabilisants peut diminuer les effets du chlore et favoriser indirectement le développement des algues.

 

Remèdes :


  • Ajustez le pH entre 7,2 et 7,4 (pH moins ou pH plus).
  • Si votre eau est saturée en stabilisants, la seule solution est de changer au moins un quart de l’eau avant d’entreprendre un traitement.
  • Effectuez une chloration choc (Aquachoc ou Reva-klor) ou utilisez un algicide/désinfectant curatif (Aquaflash). Le mieux est d’effectuer ce traitement le soir afin que le soleil n’altère pas l’efficacité du produit. La filtration devra être maintenue jusqu’au retour d’une eau parfaitement limpide (48h avec des pauses pour le lavage)
  • Ajouter un floculant dans le skimmer (Aquafix ou Reva-klar) pour accélérer la purification de l’eau. Il améliore les performances du filtre et permet d’obtenir plus rapidement une eau claire.
  • Après le traitement choc, effectuez un lavage soigneux de la piscine et un contre-lavage du filtre.
  • En cas d’eau très sale, brossez bien les parois et le fond de la piscine avant le traitement choc. Si vous avez un petit bassin, changez l’eau de la piscine (cela coutera moins cher au final !). Faites aussi un lavage du filtre (backwash) pour éliminer le plus gros des impuretés. Dans les cas extrêmes : videz totalement la piscine, nettoyez le bassin et re-remplissez le.
  • Si le développement des algues était important et que la piscine a vraiment tourné, complétez le traitement avec un algicide dont l’action est ciblée (Puraqua ou Reva-kler).  C’est la deuxième étape. Attendre 1 à 2 jours entre le traitement choc et cette étape.

 

A savoir : Avant de faire votre traitement choc, vous pouvez faire baisser le pH à 6.8/7 car cela assurera une meilleure efficacité des produits désinfectants. Mais surtout, remontez le taux de pH dès que l’eau est redevenue normale.

 

 

Si la piscine redevient toujours verte malgré des traitements successifs :

Parfois, on n’arrive pas rattraper sa piscine, l’eau redevient sans cesse verte. C’est alors dû à une saturation en phosphates. Le phosphate est un composant essentiel des organismes vivants. Les cellules ont besoin de phosphates pour se reproduire. Le phosphate provient des organismes vivants, de la pluie, de l’urine, de déchets végétaux, d’engrais, de la poussière….Il nourrit les algues et celles-ci prolifèrent. En mourant, les algues libèrent le phosphate qu’elles ont ingéré. C’est un cercle vicieux…

La quantité de phosphate ne doit pas dépasser 30 grammes pour une piscine de 100 m3. La solution est donc de retirer le phosphate de l’eau : soit en retirant toutes les algues avec une épuisette (semaine après semaine), soit en vidangeant la piscine, soit en injectant un produit anti-phosphate dans l’eau.

 

 

 

Problème n°5 :

Ma piscine présente des taches noires sur les parois ou le fond


 

Causes possibles :


1 – Prolifération locale d’algues.

 

 

2 -Action d’un sulfure d’hydrogène produit par certains microorganismes en présence d’ions métalliques (cuivre, manganèse).

 

Si vous avez une piscine au sel, ces tâches apparaissent généralement là où vous avez versé le sel (en tas au fond de piscine). Le sel (quel qu’il soit) provoque une oxydation brutale des ions métalliques qui se fixent alors sur le revêtement et le colorent. Plus le pH de l’eau est important et plus le taux de chlore est élevé, plus la tâche sera marquée.

 

Remèdes :


1 – Même traitement qu’en n°4

 

2 – Pratiquez une chloration choc (Aquaclorit).

- Introduisez un inhibiteur de dépôts anti-métaux (Ferafloc).

 

En conclusion…

Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, le pH est un facteur essentiel pour une eau équilibrée. Il est très souvent à l’origine du problème, ou indirectement, ne fait que l’aggraver. Vérifiez donc fréquemment la valeur du pH dans votre piscine.

 

Bonne chance !

VOIR AUSSI ____________________________________________________


- pas malplutôt bieninteressantsuper!  
(12 votes, average: 2, 83 out of 4)
Loading ... Loading ...
  • Philippe

    Merci pour ces conseils et info très précieuses !

  • silini

    les conséquence d’utilisation d’une eau dure sur l’efficaciter de nettoyage des matériel

    • http://www.piscine-clic.com caroline

      Si votre eau est dure, des dépôts de calcaire se forment sur les parois de votre piscine ainsi dans votre filtre.
      Le calcaire colmate alors la masse filtrante : le filtre étant en parti obstrué, l’eau s’écoule beaucoup plus vite dans les parties non obstruées…et le filtre n’a donc pas le temps de laver correctement l’eau (ne retient pas toutes les impuretés). L’efficacité du filtre n’est donc pas optimale.

      Par ailleurs, le dépôt de calcaire est un endroit propice à l’accueil des algues… ce qui est un autre problème !

      En prévention, il est très conseillé de bien frotter les parois de la piscine pour décoller le calcaire ; et d’utiliser un nettoyant-détartrant spécial filtre (Welclean ou Reva-filtre) pour éviter que le filtre ne s’encrasse.

  • chareyre

    ma piscine presente sur la ligne d’eau une couleur violette et des taches de la même couleur sont visibles sur le liner
    je filtre donc ma piscine avec des filtres allant de 6 à 20 microns que je rince regulierement
    Ph à 7.4 et clhore à 0 car j’ai peur de la saturer
    merci de me donner votre avis sur la situation !!

    • http://www.piscine-clic.com caroline

      Bonjour,

      Les taches violettes sont beaucoup plus rares…
      A priori, si votre système de filtration est en bon état, ce n’est pas lui qui est en cause. Il faudrait plutôt regarder du côté de la « chimie de l’eau ».
      Ces tâches pourraient être dues soit à des champignons (algues noires), soit à une réaction avec un métal. Je pencherais davantage pour cette deuxième solution.

      La présence de métaux dans l’eau peut être due à :
      - votre équipement piscine et à un effet de corrosion (échelle, tuyaux, pompe…)
      - à la qualité de votre eau : il est préférable de remplir sa piscine avec l’eau d’un réseau de distribution plutôt qu’avec les eaux de puits ou de forage qui sont souvent remplies de métaux (cuivre, fer, manganèse)
      - à l’utilisation de produits chimiques comportant des métaux (chlore, sulfate de cuivre). Il faut savoir que beaucoup de chlores contiennent du cuivre…

      La réaction peut être amplifiée à cause d’un pH trop élevé et d’une eau trop dure. Ces variables sont donc à vérifier régulièrement et à corriger (pH minus, anti calcaire).

      La ligne d’eau est la zone la plus sensible de votre liner. Elle se nettoie régulièrement. Elle est aussi très sensible aux dépôts de graisse et de calcaire. Ils imprègnent peu à peu la membrane et s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent rendre le nettoyage impossible. Pour nettoyer la ligne d’eau, le mieux reste la gomme magique (Pool Gom).

      Donc mes conseils :

      - Eviter à tout prix l’ajout de cuivre dans votre piscine car vous ne pourrez pas le contrôler.
      - Tenter le traitement indiqué ici :
      Taches de rouille ou de sulfures métalliques : Des taches jaunes, rouges ou noires sur votre liner piscine… Que faire ?
      > Chloration choc + utilisation d’un séquestrant métal (Ferafloc ou Stop Metal)

      Pour info, vous pouvez également lire cet article sur les taches dues aux algues :
      Taches d’algues : Des taches vertes ou noires sur votre liner piscine… Que faire ?

      Voilà, j’espère que vous pourrez venir à bout de ces taches violettes !

  • Julie

    bonjour…J’ai le pooltest kit il est bien mais je ne sais pas m’en servir je voudrais savoir comment faire pour voir si l’eau est bonne !!!!!

    • Anonyme

      Bonjour Julie, je ne connais pas spécifiquement le pool test kit mais il existe beaucoup d’instruments de mesure pour controler la qualité de l’eau :
      - Les languettes d’analyse : pas de grande précision mais très simple, pratique et peu cher
      - Les trousses d’analyses (liquide) : le test le plus courant, un peu plus précis que les languettes (attention le liquide est à changer chaque année)
      - Les photomètres ou testeurs électroniques : très précis mais plus chers

      http://www.piscine-clic.com/52-produits-piscine/71-trousse-analyse-eau-piscine

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour !

    Voici quelques questions à se poser :
    - Avez-vous vidé votre piscine (entièrement ou partiellement) ces dernières années?
    - Votre eau de remplissage ne contient-elle pas trop de métaux?
    - Votre pH est-il correct?
    - Y’a t-il des éléments en cuivre qui se corrodent dans votre piscine?
    - Utilisez-vous du sulfate de cuivre ou un algicide qui en contient?

    Les métaux peuvent provenir du vent qui dépose des poussières dans l’eau (poussières métalliques). A priori, il y a trop de cuivre dans votre piscine.

    Le chlore révèle un problème de métaux dans l’eau mais il n’est pas la cause. Les métaux sont visibles dans l’eau quand ils sont oxydés (par le chlore par exemple). C’est alors que l’eau prend sa belle coloration verte translucide. Et il n’existe pas de chlore qui n’oxyde pas… (et attention, cela peut être pire avec le sel)

    Si cela fait longtemps que vous n’avez pas vidangé votre piscine, il est peut-être temps de le faire. Sinon, faites un traitement anti métaux en baissant bien le pH pour que le chlore n’oxyde pas les métaux. Et répétez l’opération plusieurs fois. Bon courage !

  • Giselesuarez

    ma piscine est verte mais le chlore choc ne fait rien que faire ? MA PISCINE FONctionne au sel merci de me repondre gisele

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Effectivement, si vous n’avez pas une piscine naturelle mais une piscine traditionnelle, les tétards n’ont rien à faire dans l’eau ! S’ils sont là, c’est qu’ils y trouvent de quoi manger, c’est à dire des algues. Si votre piscine est verte, c’est qu’il y a des algues. Si vous voulez éviter de voir toute la famille grandir dans votre bassin, le mieux serait de les déménager à l’aide d’une grosse épuisette puis de traiter votre piscine : correction du pH, chlore choc ou peroxyde d’hydrogène, floculant (si filtre à sable), un bon nettoyage/récurage de la piscine, et si besoin un algicide en fin de traitement. C’est la seule chose à faire (ou vider l’eau…. mais pas très recommandé en cette période de canicule). Bon courage !

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour. Veillez à bien suivre le remède que j’indique pour le problème n°4. Attention à votre taux de chlore (est-il suffisant ? N’avez-vous pas trop de stabilisants dans l’eau ?). Vérifiez bien également l’état de votre filtration (le filtre n’est-il pas sale ? Le débit de votre pompe est-il optimal ? Filtrez-vous assez chaque jour ?). Et enfin, faites bien attention à votre pH et nettoyez régulièrement votre piscine. Il ne devrait plus y avoir de soucis.

  • Pingback: | La Piscine de Caroline | Blog piscine : guide et conseils

  • Jean Marie Ponchiet

    Bonjour

    j’ai de tres petites impuretées ( cela ressemble à du sable tres tres fin ) VIOLETTES : elles sont principalement au fond , le long de la ligne de jointure du liner , mais aussi sur les parois verticales et les marches de l’ escalier. Par contre l’eau est tres claire : lorsque j’aspire cela , la poche de mon filtre ( systeme DESJOYAUX ) , devient violette comme de l’encre . j’ai controlé mon Ph et le niveau de chlore ( qui sont bons , avec un ph un peu faible : 6,8 ) et ce phénomene est déja survenu il y a environ 1,5 ans ( j’ai réussi à l’eliminer en réalisant un dizaine de nettoyage ) . je dispose d’un abri de piscine et personne dans le coin a eu ce type de pb

    quelqu’un sait-il l’origine de ce pb et ce qu’il y a lieu de faire ?

    merci d’avance de votre aide

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Je pense que le soucis vient du liner.

      Votre problème arrive souvent quand il a été installé un feutre (protection du liner) incompatible avec le liner. Le feutre est une sous couche qui est collé au béton, c’est par dessus qu’on vient poser le liner. Le feutre doit absolument être incolore. En effet, les pigments ou colorants d’un feutre inadapté peuvent migrer vers le liner et le traverser, jusqu’à devenir visible à l’intérieur de la piscine. Malheureusement, cette coloration est irréversible.

      Le feutre doit également être imputrescible et avoir reçu un traitement antifongique, de sorte à ne pas laisser les micro-organismes (bactéries) se développer à son contact…

      Les bactéries (appelés Streptoverticillium Rubriréticuli) sont souvent responsables de la formation de pigments rose. Ces pigments rose migrent à travers le liner et le tachent de façon irréversible. Mais ces taches ne sont souvent visibles qu’au dessus de la ligne d’eau. En effet, la chloration de l’eau a pour effet de détruire ces taches. Pour les enlever, on peut augmenter le niveau d’eau et faire une chloration choc. Les taches pourront ainsi disparaitre… Mais elles réapparaitront à nouveau dès qu’elles ne seront plus en contact avec l’eau traitée.

      Je vous conseille tout de même de vous rapprocher de la société qui vous a posé le liner.

  • mOI

    bonjour nous avonc rempli notre piscine avec de leau du puis et des ke lon a mis le ph leau est devenue verte avec des particule sur leau que faire ?

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Oups! Attention avant de remplir votre piscine avec de l’eau de puits, il faut absolument la faire analyser! L’eau de puits est souvent bourrée de cuivre ou autre ion métallique. C’est pour cela que l’eau de la piscine est verte. Je vous recommande de remplir la piscine exclusivement avec de l’eau de la ville.

  • anne-claire

    bonjour nous avons mis une piscine en acier avec un filtre à cartouche. Cela fait un mois seulement et déjà l’eau est trouble (on ne voit pas le fond). J’ai vérifié le PH il est correct, j’ai fait une desinfection au chlore choc ça n’a servi à rien. On a l’impression qu’il y a des petites particules blanchâtres en suspension dans l’eau (pas vert comme les algues). Pouvez-vous me conseiller? J’ai lu à plusieurs endroits qu’il fallait utiliser des floculents mais pas avec un filtre à cartouche et surtout je n’ai pas d’aspirateur pour aspirer le fond après et qui évacuerait ces déchets. Je n’ai qu’un robot avec filtre aussi…Que faire??

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Bonjour,
      Une eau trouble peut être due à un taux de chlore insuffisant. Avez-vous assez de chlore dans votre piscine? Le stabilisant ne bloque t’il pas l’action du chlore? Un traitement au chlore choc devrait être bénéfique.
      Vous pouvez utiliser un floculant. mais attention celui- doit être adapté aux filtres à cartouche (comme le flovil : http://www.piscine-clic.com/52-produits-piscine/60-produits-piscine-floculant/11059-produit-piscine-floculant-weltico-flovil.html)
      Pour enlever les « flocs », le robot est très bien. il faut aussi filtrer.
      Vérifiez également l’état de votre système de filtration : pompe et filtre. La cartouche est-elle sale? Le débit est-il optimal?
      Avez-vous analysé votre taux de calcaire? Le calcaire rend l’eau trouble. Si l’eau est trop calcaire, il faut utiliser un inhibiteur de calcaire.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Il existe des tests pour mesurer le taux de stabilisant ainsi que le taux de calcaire dans l’eau.
    Dans un premier temps, essayez un seconde traitement choc + une floculation.
    Le robot aspire les débris et les garde dans son sac filtrant. Vous nettoierez ensuite le sac ou la cartouche du robot.
    Pour ce qui est du débit, dans le cas où votre filtration n’est pas sous-dimensionnée (dans ce cas, il faudrait changer la filtration), regardez si les buses recrachent bien de l’eau et si le débit n’a pas baissé comparé à il y a quelque temps.

    • sandrine

      bonjour, je souhaite changer la pompe de ma piscine qui n’est pas assez puissante sauf que je ne sais pas comment m’y prendre pourrait on m’aider merci bien par avance

      • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

        N’hésitez pas à demander conseil à contact@piscine-clic.com. L’équipe vous conseillera sur un modèle de pompe adapté à votre piscine et à votre filtration actuelle.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Le stabilisant est en quelque sorte le protecteur du chlore. Il permet au chlore de rester plus longtemps dans la piscine. Voici un article qui vous aidera à comprendre : http://www.piscine-clic.com/news/2012/07/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-stabilisant-du-chlore-ou-acide-isocyanurique/

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    C’est toujours délicat de répondre à ce genre de problèmes car cela peut venir de plusieurs facteurs. Le mieux serait de faire analyser l’eau pour comprendre.
    Cela peut venir d’une présence de métaux sans l’eau. Voir problème n°1 dans cet article
    Cela peut être aussi être un problème de stabilisants (problème très récurrent) : http://www.piscine-clic.com/news/2012/07/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-stabilisant-du-chlore-ou-acide-isocyanurique/

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour Thierry,

    Je pense que vous avez raison de ne pas rajouter de sel car ce n’est pas forcément le bon réflexe.

    Si votre pH a du mal à être stabilisé, c’est qu’il doit y avoir un problème d’alcalinité (TAC).
    Généralement, quand un pH est instable, c’est que le TAC est devenu trop faible suite à l’emploi de beaucoup de pH moins. Le pouvoir tampon de votre eau est donc trop faible.

    Dans un premier temps, je vous conseille de mesurer le TAC et de l’augmenter (car il doit être trop bas) avec un produit spécial (http://www.piscine-clic.com/59-produits-piscine-equilibre-eau/194-correcteur-tac/12696-rehausseur-de-tac.html). Si le pH est plutôt bas, vous pouvez augmenter le pH et le TAC en même temps (http://www.piscine-clic.com/59-produits-piscine-equilibre-eau/192-correcteur-de-ph/12695-reducteur-de-ph-liquide-bidon-de-25-kg-mareva.html).
    Et si votre électrolyseur est aussi équipé d’une régulation de pH, je vous recommande de recalibrer la sonde.

    Ensuite, vous avez une présence d’algues dans votre piscine.
    Mesurez le taux de chlore dans votre piscine et vérifiez les paramètres de votre électrolyseur. Vous pouvez également contrôler votre taux de sel. Tout cela se fait facilement avec des languettes d’analyse.
    Cela serait intéressant de savoir si le problème vient d’un manque de désinfectant ou pas.

    Vous pouvez aussi contrôler votre filtration. Le sable est-il sale? La filtration est-elle défectueuse?

    Il serait bénéfique de brosser les parois, faire une floculation (aspiration tout à l’égout), de nettoyer le filtre, de faire une opération choc et d’utiliser des chaussettes clarifiantes pour éliminer tous les cadavres d’algues.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour, je ne suis pas du tout une spécialiste de l’engrais (si d’ailleurs quelqu’un a une idée sur le sujet??).

    Je dirais que tout dépend la composition de cet engrais. En règle générale, un engrais est composé de substances minérales et organiques et son but est d’améliorer la croissance des plantes.
    Donc à priori, je dirais qu’il pourrait constituer un bon aliment pour les algues et leur développement!