Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Qu’est ce que le traitement piscine au brome ? Quels sont les avantages du brome comparé au chlore ? Et quels sont les inconvénients du brome ?
produit piscine Brome BROMILONG de Label Bleu

Pastilles brome BROMILONG - Label Bleu

 

C’est quoi le brome ?

Le brome est un élément chimique de la famille des halogènes (comme le fluor, le chlore, l’iode…). Le brome est largement présent dans la nature, et principalement dans l’eau de mer.

 

Le brome est utilisé dans le traitement de l’eau de piscine. Comme le chlore, c’est un produit complet :

 

  • Désinfectant, oxydant (détruit les virus, bactéries et champignons),
  • Algicide (préventif et curatif)
  • Pouvoir de rémanence (purifie l’eau immédiatement et détruit aussi les germes au fur et à mesure de leur apparition).

 

Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe.


En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d’ailleurs plus réactif que le chlore.

 

 

 

Les avantages du brome par rapport au chlore

 

 

1- Confort de la peau, des muqueuses et des yeux


Le gros avantage du brome est qu’il doux et inodore.

 

Au contact des déchets organiques, le chlore produit des chloramines et le brome produit des bromamines (en se combinant avec des composés d’azote et d’ammoniac présents dans l’urine, la sueur, la salive, les graisses de produits solaires,…). Et contrairement aux chloramines, les bromamines ne sont pas irritantes pour les baigneurs. De plus, elles ne dégagent pas d’odeur contrairement aux chloramines.

 

Le brome est donc à privilégier pour les personnes allergiques aux produits chlorés et pour les jeunes enfants.

 

 

2- Stabilité du brome aux Ultraviolets / Sans stabilisant

 

L’autre gros avantage du brome est qu’il est peu sensible aux UV émis par le soleil. Il n’a pas donc pas besoin d’être stabilisé comme le chlore.

 

Autrement dit, votre piscine n’est plus polluée en stabilisant car le brome n’en contient pas.

 

Rappel : Le stabilisant allonge la rémanence du chlore qui a tendance à se détruire au contact des UV. Le problème est qu’il ne s’élimine pas et se concentre dans l’eau. L’excès de stabilisant peut bloquer l’action du désinfectant. Et il parfois assez dur de se débarrasser des stabilisants. C’est donc un élément à contrôler dans sa piscine au chlore.

 

Le traitement au brome est donc plus facile à gérer sur le long terme.

 

 

3- Efficacité qui ne dépend pas du pH

 

Le brome est très réactif et garde une efficacité optimale même si l’eau de votre piscine présente un pH élevé, ce qui n’est pas du tout le cas du chlore.

 

A un pH de 8, le brome est encore actif à 80% (contre 20% pour le chlore)

 

Rappel : En règle générale, l’efficacité des produits de désinfection est très liée au pH

 

 

4- Efficacité qui dépend moins de la température


Le brome est peu sensible à la température de l’eau et reste réactif à des températures élevées. Il est donc très efficace pour traiter les eaux chaudes : spas, piscines chauffées, piscines très exposées au soleil.


Rappel : Les traitements au chlore doivent être plus fréquents quand la température est élevée.

 

 

 

Les inconvénients du brome

 

Le brome est plus confortable que le chlore, il est simple d’utilisation et son action ne dépend ni de la température ni du pH. Tout semble parfait ! Mais l’inconvénient majeur du brome est son prix puisqu’il en général 40% plus cher que le chlore. De plus, il nécessite l’installation d’un brominateur (nécessaire pour les pastilles).

 

L’autre point négatif est qu’il dangereux car très corrosif. Il faut donc le manipuler, le transporter et le stocker avec prudence.

 

 

Consultez sur Piscine Clic

 

Produit piscine : Brome

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (42 votes, average: 2,64 out of 4)
Loading...
  • coissac

    bonjour
    au sujet du brome où je suis venu pour cause d allergie au chlore, dans une piscine couverte par un abri je viens de me rendre compte que même l’inox présente des traces de rouille inhabituelles je me demande donc si ce n’est pas une réaction aux vapeurs de brome. qu’en pensez vous

    • Vous avez sans doute raison.

      Le brome et le chlore font partie de la même famille. D’ailleurs, il faut savoir que dans le brome, il y a du chlore ! Donc vous êtes aussi concerné, à moindre degré, par l’oxydation de l’inox… Par ailleurs, il y a inox et inox, tous ne se valent pas.
      Il faut faire très attention au dosage du chlore/brome (à la concentration en chlorures plus exactement) et à la protection des équipements et pièces en inox surtout quand votre piscine est couverte donc soumise à la chaleur, et non ventilée (abri, couverture,…). L’inox résiste au chlore liquide en général mais moins au chlore gazeux…

      Afin d’éviter ce problème, il y a quelques règles à respecter :
      – HIVERNAGE : Ne bâcher la piscine que quand la température descend en dessous de 12°C et abaissez le taux de chlore/brome au maximum (0.5 mg/L), stabilisez votre pH et arrêtez tout traitement.
      – L’ETE / PÉRIODES CHAUDES : Quand vous avez une bâche/couverture, enlevez là de temps en temps (pas de couverture plus de 3 jours de suite). Vous pouvez aussi changer de traitement pendant les périodes de forte chaleur.

  • berenguel

    Bonjour,
    Est-ce possible de passer d’un traitement Chlore à un traitement Brome sans vidanger la piscine?

    • Oui c’est tout à fait possible de passer du chlore au brome sans vidanger votre piscine. Le chlore diminuera naturellement, petit à petit.
      Attention cependant si vous utilisiez un chlorinateur, il faudra le changer (contre un brominateur ou nouveau chlorinateur/brominateur) car le changement de molécules risque de l’endommager sévèrement.

  • LEVY

    Bonjour,
    connaissez vous des allergies respiratoire au contact du Brome (sinusite etc…)
    Comment peut on passer du Brome au Chlore.
    ps: je pense avoir une réaction au Brome , chose que je n’ai jamais eu avec le chlore, je voudrais donc faire un essais sans le brome!

    merci

    • Bien sûr, des allergies existent aussi avec le brome mais sont moins fréquentes qu’avec le chlore.

      Pour passer du brome au chlore, il n’y a rien à faire de particulier. Toutefois, dans le brome, il y a un peu de chlore. Et si c’est au chlore que vous êtes allergique, cela pourrait être pire…

      Donc là je vous conseille de consulter votre médecin ou un allergologue pour déterminer la source de vos allergies ou autres problèmes ORL.

      Sachez aussi qu’il existe d’autres traitements beaucoup plus doux que le chlore ou le brome : le PHMB et l’oxygène actif

      Le PHMB (REVACIL)
      Attention, le PHMB n’est pas compatible avec le chlore/brome. Pour passer du brome ou du chlore au PHMB, il faut veiller à baisser le taux de chlore (STOP CHLORE) à moins de 0.5 mg/L, et à bien rincer votre filtre.

      L’oxygène actif
      Pour passer du chlore ou du brome à l’oxygène, il n’y a rien à faire car ces produits sont compatibles. Il est donc peut être plus simple à essayer que le PHMB

      Ces deux traitements sont néanmoins plus onéreux que le traitement au brome.

  • ludo

    Bonjour, j’ai lu votre page avec grand intérêt. j’aurais d’autres petites questions à vous soumettre :
    – Concernant le système de filtration « Desjoyaux », rien ne s’oppose à passer du chlore au brome ?
    – Je suppose qu’en passant au brome, il faut de toute façon vidanger pour éliminer le trop de stabilisant ?
    – Est-ce que le brome décolore plus que le chlore ?
    Merci encore pour la qualité de votre site
    cordialement
    Ludo

    • Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait utiliser du brome avec un système de filtration Desjoyaux. Le seul « problème » du bloc filtrant est qu’il est trop petit pour accueillir un brominateur. Mais vous pouvez tout à fait vous en passer. Il suffit de mettre des galets de brome dans votre écumoir.

      Je remarque que votre question « comment passer du chlore au brome ? » est une question récurrente chez les propriétaires de piscine. C’est vrai qu’on entend un peu de tout sur le sujet. Ce qui est certain, c’est que le chlore et le brome sont compatibles, ils font partie de la même famille des halogènes. En théorie, vous pouvez passer du chlore au brome sans problèmes.

      Le seul élément qui peut s’avérer perturbateur est le taux de stabilisant présent dans votre eau. La chimie de l’eau est quelque chose de complexe et les expériences sur le sujet différent d’une piscine à l’autre. Disons que si vous n’avez pas vidangé votre bassin depuis longtemps (ou que vous ne renouvelez pas votre eau d’1/3 tous les ans) et que cela fait de nombreuses années que vous êtes au chlore, mieux vaut vidanger votre piscine (mais pas forcément totalement !). Plus précisément, si votre taux de stabilisant est en dessous de 20 mg/L, il n’y a aucun souci pour passer du chlore au brome.

      NB : Quand vous ferez des traitements chocs, n’utilisez donc plus de chlore choc stabilisé. Vous aurez le choix entre du chlore non stabilisé ou de l’oxygène actif.

      En ce qui concerne la décoloration de votre liner, le brome est beaucoup moins risqué que le chlore. Je ne dis pas que la décoloration est impossible (car il y a un peu de chlore dans le brome) mais il faudrait vraiment que vous surdosiez beaucoup le produit.

      NB : Il faut savoir qu’un liner se décolore naturellement au fil des ans (plus ou moins selon sa qualité) quel que soient les produits utilisés.

      Avec le brome, il y a davantage un risque de brunissement du liner. Il s’agit d’une réaction chimique due à une température élevée de l’eau (30°C) ou à un pH trop élevé (supérieur à 7.8). Mais cette réaction est surtout observée dans les piscines intérieures ou les spas. Et cette coloration n’est pas irréversible.

      Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles. A bientôt !

  • cyril

    Bonjour,
    faut il mettre du stabilisant dans une piscine traitée au brome ?

    • Non, une piscine traitée au brome n’a pas besoin de stabilisant. C’est d’ailleurs un des gros avantages du brome.
      Le brome n’est pas sensible comme le chlore aux UV, donc il n’a pas besoin de stabilisant pour « survivre » dans l’eau.

  • Jean Yves LAURENT

    Bonsoir.
    Je suis tombé sur votre site par hasard, et une question me travail depuis les problèmes avec ma piscine.
    Je vais passer mon traitement de l’eau du clore au brome et je voudrais savoir s’il sera toujours nécessaire de traiter l’eau avec un produit contre le développement des algues ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Il est vrai que le brome a une triple action : désinfectante, oxydante et algicide. Cependant, l’utilisation de produits complémentaires est quand même nécessaire, d’autant plus quand l’eau commence à se réchauffer (car c’est là que les algues se développent le plus). L’utilisation conjointe du brome et d’un algicide permet de réaliser simultanément la désinfection de l’eau et vous permet d’éviter l’apparition d’une eau verte. Mais le traitement à l’algicide est une opération très ponctuelle.

      Un algicide très performant en association au brome : Anti-algues TOP 3 de Mareva

      Si votre eau devient verte, il faudra effectuer un traitement choc avec un clarifiant à base d’oxygène actif (REVATOP par exemple qui est compatible avec le brome) ou un traitement choc avec un chlore NON STABILISE (Reva-Klorit par exemple) ou les 2 en simultané pour les eaux très vertes.

  • Danivallalta

    es ce que le traitement au brome empeche les guepes de venir boire?

    • On entend beaucoup de choses mais je n’ai jamais lu d’études sérieuses sur le sujet ! Le chlore attirerait les guêpes et le sel les repousserait. Mais certaines piscines salées n’empêchent pas les guêpes de venir s’abreuver !
      Pour le brome, je ne sais pas du tout. J’aurais tendance à penser, sans certitude, que l’effet est le même que pour le chlore puisqu’il s’agit de la même molécule. Mais la question est intéressante.
      Si vous avez percé le secret de l’attrait ou de la répulsion des guêpes pour l’eau de piscine, n’hésitez pas à nous le communiquer !

  • Effectivement, le brome ne devrait pas provoquer d’irritations, ni même d’odeurs. Au contact de déchets organiques (produits azotés apportés pasr les baigneurs), le brome produit des bromamines (comme le chlore produit des chloramines). Mais les bromamines, contrairement aux chloramines, aident à la désinfection de la piscine et ne ne sont ni irritantes, ni odorantes.

    Mais il faut également savoir que le brome contient aussi bien du brome que du chlore. Donc un traitement au brome peut aussi créer des chloramines. mais celles-ci sont très vites transformées en bromamines…. Donc pas de problèmes (à priori).

    La réponse a votre question n’est donc pas très évidente… Peut-être une présence de chlore dans votre piscine? L’utilisation d’un brome de mauvaise qualité? Un problème d’allergie? Une trop grande concentration de brome dans la piscine (trop de brome entrainerait des irritations des yeux et des muqueuses)? Une trop forte fréquentation de baigneurs? Trop de déchets organiques dans l’eau?

    Peut-être que votre eau mériterait être analysée pour voir d’où vient exactement le problème.

    Si vous sentez davantage les odeurs quand la nage à contre courant est en marche, c’est parce qu’il y a un dégazage dû aux remous de l’eau. Le gaz carbonique qui s’échappe aura plutôt tendance à faire augmenter le pH. Un pH trop haut peut provoquer des irritations.

  • Pingback: Blog piscine : les 20 TOP articles sur la piscine de Caroline | La Piscine de Caroline | Blog piscine : guide et conseils()

  • Bonjour. Oui c’est tout à fait possible.

  • Bonjour!! Désolée pour ma réponse tardive… J’ai quelques questions complémentaires à vous poser. Ensuite je contacterai directement Astral pour avoir la réponse à votre question.
    – Quel est le taux de brome exactement dans votre piscine?
    Quel est le volume de votre piscine?
    A bientôt!

    • Christian

      Bonsoir et merci pour ce début de réponse

      J’ai maintenant pris possession de la maison et de la piscine (environ 40 m3)…Le brome était ce matin à 8 ( valeur prise avec le lecteur digital de bandelettes Aquachek Trutest).

      J’ai donc fermé le brominateur qui semble ne pas fonctionner normalement. Je vais attendre que le taux baisse.

      Le PH était trop bas il y a quelques jours 6,9…On m’a dit de mettre un peu de PH+ …J’ai ajouté 300gr de Ph + et il est maintenant trop élevé (8,2 ce matin)…J’ai donc rajouté du PH- et il semble être redescendu à 7,8 ce soir….) Dois je remettre du PH- pour le ramener vers 7,4..?

      Autre question: il semble que selon l’endroit ou l’on fait les prélèvements ( par ex si l’on fait un prélèvement des 2 côtés opposés de la piscine, les résultats sont différents …Est ce normal..? quelles valeurs retenir dans ce cas pour faire les ajustements..?

      Merci pour votre aide

      a bientôt

      • Bonjour, il est important de savoir qu’un pH se rétablit progressivement et non brutalement. Il faut être patient et y aller doucement car sinon, on dérègle le TAC (pouvoir tampon de l’eau).
        Je vous conseille la lecture de cet article sur le dosage du correcteur de pH : http://www.piscine-clic.com/news/2012/06/comment-utiliser-le-correcteur-de-ph-quel-dosage-de-ph-moins-et-ph-plus/
        Le dosage est également important. Il se mesure en fonction du volume de votre piscine, du pH de départ et du pH voulu.
        7.8 est encore un pH un peu élevé, il faudrait descendre au moins à 7.4 ou 7.6 (l’idéal : entre 7.2 et 7.4)
        Si la filtration fait bien son travail et que vous lui avez laissé le temps de filtrer toute l’eau de la piscine, il ne devrait pas y avoir de différences de pH entre les différentes zones de votre piscine.

      • Je pense aussi qu’il y a un problème de TAC dans votre piscine (manque de TAC). D’où l’irrégularité de la valeur pH.
        Le mieux serait que vous fassiez une analyse un peu plus complète de votre eau pour que l’on comprenne le problème et comment y remédier.
        J’ajoute également que les bandelettes sont des instruments de mesure très pratiques mais ne sont pas d’une précision absolue!
        Je vais également vous envoyer un mail pour que vous me puissiez me transmettre la photo de votre brominateur.

        • Vina Mizo

          Bonjour
          Je loue depuis peu une maison dans laquelle il y a une piscine au brome. Je l ai remise en route depuis 10 jours, l eau est cristalline, le ph est ok, le taux de brome est plutôt bas mais correct. Mais à chaque fois queje plonge les bras dedans [pas encore de baignade] j ai les bras et les mains qui me démangent, je reste tout rappeuse….est ce normale? M0n eau est mauvaise ?
          Merci!!!!!

          • Bonjour,
            Les problèmes de peaux sont la plupart du temps dus à la présence de chloramines dans la piscine (piscines traitées au chlore) ou à un mauvais pH. Mais ce n’est pas votre cas. Peut-être êtes-vous allergique à un produit contenu dans l’eau de la piscine…Dans ce cas, il vaudrait peut-être le coup d’en parler à un dermatologue.

  • Bonjour,

    Afin de répondre au mieux, pouvez-vous me donner le volume de la piscine, le type de filtration, le mode de traitement et régulation PH ( manuel ou automatique).
    De plus il me faut également les taux exactes de brome, PH, TH, TAC.