Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine



ph moins ou ph minus pour piscine

Réducteur de ph "PH moins" REVA MINUS de Mareva

 


Le pH de l’eau de piscine est malheureusement souvent négligé par les propriétaires de piscine. Pourtant, le pH est très important pour l’équilibre de l’eau, c’est la base de tout traitement. Le pH joue un rôle essentiel dans l’apparition des algues, les irritations de la peau, la corrosion, la clarté de l’eau, le calcaire dans votre piscine, l’effet du désinfectant et du floculant,… De plus, le maintien d’un bon pH vous fera économiser en produits désinfectants.

 

Le pH idéal se situe entre 7.2 et 7.4.

 

Quand vous vérifiez votre taux de pH avec une trousse de contrôle, la couleur du test doit être rose saumoné. Attendez bien 1 minute pour voir la couleur finale car la couleur passe souvent du rosé au rose foncé, voire au rouge !

 

Il est plus courant que le pH augmente dans une piscine, mais l’inverse existe aussi. Tout dépend de la qualité de votre eau.

 

Comment corriger efficacement son pH? Quel produit faut-il utiliser pour baisser ou augmenter le pH de la piscine? Comment s’utilise le correcteur de pH piscine? Quel dosage de pH plus ou pH moins mettre dans sa piscine?

 

 

 

Quel produit utiliser pour corriger le pH ?

 

Pour baisser le pH, il faut éviter l’utilisation d’acide fort tel que l’acide chlorhydrique ou fumant qui « casse » une eau stable (tamponnée) et équilibrée. Il est donc recommandé :

  • Soit d’employer à titre exceptionnel (et avec beaucoup de précautions !) un acide chlorhydrique (diluez 100cm3 dans 10 litres d’eau) réparti sur l’eau. 1 litre d’acide à 20/22°C pour 100m3 fait descendre le pH de 0.3 unités
  • Soit d’utiliser un acide doux en granulés (type Aquaminus ou  Reva minus). Et c’est la meilleure solution !

 

 

 

Comment utiliser le pH Moins et le pH Plus ?

 

Les correcteurs pH plus et pH moins s’utilisent différemment.

 

Le pH moins (ou réducteur de pH ou pH minus) se répartit régulièrement sur l’eau, en insistant sur les zones profondes.

 

Le pH Plus (ou réhausseur de pH) se verse plutôt dans le skimmer (après l’avoir dilué dans un seau d’eau) afin d’éviter de troubler l’eau.

 

A savoir : Un pH se rétablit PROGRESSIVEMENT et non brutalement par apport de doses élevées. Il faut y aller doucement sinon on dérègle le pouvoir tampon du pH (le TAC). C’est pourquoi il est important de contrôler le pH toutes les semaines, voire chaque jour en période de correction. L’ajout doit se faire par doses espacés de 1 à 2 heures.

 

En cas de pH très élevé (au-dessus de 8.2) ou de pH très bas (en dessous de 6.8), procédez à la correction du pH en plusieurs jours.

 

 

 

Dosage : Combien mettre de pH moins ou de pH plus dans ma piscine ?

 

A savoir : L’échelle du pH est logarithmique. Il faut donc parfois une importante quantité de pH moins ou pH plus pour faire varier le pH. Par exemple, une eau de pH 6 est 10 fois plus acide qu’une eau de pH 7 alors qu’une eau de pH 5 est 100 fois plus acide qu’une eau de pH 7.

 

La quantité de correcteur de pH à mettre dans votre piscine est donc variable en fonction du pH existant.

 

Voici un tableau vous indiquant la quantité nécessaire de pH moins à verser dans votre piscine (en g/m3) :

 

dosage pH moins dans piscine

Quantité nécessaire de pH Moins en gramme par m3 d’eau

 

Comme vous pouvez le constater dans le tableau, la courbe d’action n’est pas linéaire.

 

Exemple : Pour 100m3 d’eau, il faut :

  • 3.6kg pour descendre le pH de 7.8 à 7.2
  • 6 kg pour descendre le pH de 7.8 à 7

 

En pratique, pour baisser le pH de 0.2, il faudra apporter entre 100g et 200g par 10m3 selon le niveau de pH que l’on veut atteindre.

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________


- pas malplutôt bieninteressantsuper!  
(18 votes, average: 2, 67 out of 4)
Loading ... Loading ...
  • Mapajo

    QUEL ACIDE A UTILISER POUR AUGMENTER LE PH ? MERCI

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Surtout pas d’acide pour augmenter un pH (car un pH bas est acide). On utilise du carbonate de soude.

  • Pingback: | La Piscine de Caroline | Blog piscine : guide et conseils

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Difficile de répondre, ce n’est pas une science exacte et tout dépend de « combien » vous devez corriger. Mieux vaut y aller doucement, ça c’est une évidence.

  • aurelie81

    Ola la la boulette mon pH était juste parfait (7,2)et je me suis trompée en lisant la bandelette donc g ajouté du pH+ et maintenant le taux est a 8,2 harg… donc je fonce acheter du ph- et après vérification le pH est toujours a 8,2 (traitement il y a 15min environ) je fais quoi ??? Helpppp

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Pas d’inquiétude! Le pH ne baisse pas d’un coup! Avant de refaire une analyse, attendez au moins 4-5 heures que l’eau du bassin ait été entièrement recyclée (cycle de filtration).

  • Philippe de Cussac

    J’ai lancé le rééquilibrage du pH sans avoir lu votre article et j’ai versé environ 4,5L de pH – (il était à 8,2 voire plus) en 15mn quelle(s) conséquence(s) potentielles et comment rattraper cette mauvaise manip ?
    Merci.

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Vous risquez d’avoir déréglé le TAC. Refaites des mesures dans quelques heures en mesurant pH et TAC.

  • MANENT FELIX

    J’ai verser 5 L de Ph + dans ma piscine, l’eau est devenue trouble, que doit je faire SVP…

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Bonjour,

      Avez-vous testé votre eau ? A combien s’élève le pH ?

      • MANENT FELIX

        Bonjour, le ph était à 8,2du coup, j’ai remis du ph moins et c’est redescendu à 7,6 merci de la réponse

        Le 14 janvier 2015 13:11, Disqus a écrit :

        • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

          Un ajout trop rapide de pH moins ou pH plus va troubler l’eau. Il faut corriger progressivement les problèmes de pH dans l’eau de la piscine. Laissez la filtration tourner, l’eau va redevenir claire.
          Pour les problèmes de trouble de l’eau (et quand la valeur du pH est ok!), vous pouvez utiliser un floculant.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour, Le ph liquide est adapté aux systèmes de régulation du pH automatique (pompe doseuse). Mais vous pouvez l’utiliser (avec beaucoup de précautions!!!) en le versant devant les buses de refoulement. Faites des tests doucement ou demandez à votre revendeur pour le dosage.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Généralement, quand on va vers le jaune c’est que le pH est trop acide et quand on va vers le rouge c’est que le pH est trop basique. Dans votre cas, votre pH semble trop bas donc il faut ajouter du pH plus.

  • Amandine

    Suite à des mauvais conseils d’un pisciniste j’ai mis trop de PH plus environ 15 litres pour 23 m3 d’eau. Du coup mon eau est trouble et le ph explose. Que faire?

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Dans ce cas, je pense qu’il serait préférable de vider votre bassin!

  • Alex

    Bonjour mon ph est a plus de 8.2 .combien de grammes de ph moin dois je mettre par etape?? Merci

  • Alex

    Ma piscine fait environ 21m3

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Bonjour, Le dosage de pH moins dépend des marques. Le dosage doit être indiqué derrière le pot. Cela peut être 30 g à 200 g de pH moins pour 10 m3… Ces dosages sont donnés pour un TAC correct Si le TAC est trop haut (au dessus de 100 ppm), il faudra mettre plus de pH moins.
      Selon le tableau présent dans mon article, il faudrait 22 g/m3 soit 462 g pour une piscine de 21 m3. Mais il s’agit de la théorie. Rien ne vous empêche d’y aller progressivement si vous n’êtes pas certain des dosages.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour, Il sera plus simple et plus économique de vider l’eau et de mettre de l’eau neuve dans la piscine.

  • solange

    le PH de ma piscine est à 6,8, le chlore idéal, que faire? faut-il ajouter du rehausseur de pH ? merci

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Si votre eau de piscine est très dure (calcaire), ce pH peut convenir (balance de Taylor)…Sinon, ce pH est trop acide. Idéal pour le chlore certes, mais moins idéal pour votre peau, vos yeux, les pièces métalliques et les supports béton de la piscine.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Votre eau est trouble car vous avez un pH trop élevé. Si votre piscine est petite, vous pouvez peut-être vider l’eau. Sinon, il faut faire l’opération inverse et mettre du pH moins, mais doucement pour ne pas perturber le TAC.

  • Sofia Beaassi

    Bonjour
    Au secours, je panique un peu. Mon pH était à 6,8 et l’eau un peu cracra. J’ai donc mis du pH plus selon les quantités indiquées pour l’augmenter de 0,2. J’ai en même temps ajouté du chlore choc.
    D’un coup, l’eau s’est troublée. La filtration est en marche. Que faire?
    En même temps, j’ai vu que mon eau était très dure sur la bandelette. je ne sais pas trop quoi faire comment remédier à tout cela?

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Bonjour,
      Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent rendre une eau trouble : Taux de chlore et pH incorrects, dureté de l’eau, température, filtration… L’important est de s’y prendre tôt quand le trouble apparaît.

      Si votre eau est dure, une augmentation de pH favorise le dépôt de calcaire, et donc le trouble de l’eau. Il est néanmoins fréquent qu’une piscine devienne trouble après l’ajout de correcteurs pH ou TAC. Il suffit de laisser tourner la filtration 24h et cela redevient normal.

      Vous avez une eau dure, votre pH d’équilibre devrait donc être plus bas (7 à 7,2). Généralement, dans une eau dure, le pH est stable mais on a du mal à le corriger (il aurait plutôt tendance à monter). Pour comprendre cette histoire d’équilibre, je vous conseille de regarder l’article sur la balance de Taylor :(voir article)

      Pour information, une eau trouble peut également être due à un système de filtration inefficace et un temps de filtration insuffisant. Il faut filtrer beaucoup quand il fait chaud. Pensez aux contre lavages, au nettoyage des paniers (skimmers, pompe). Vous pouvez utiliser du floculant pour agglomérer les particules fines en suspension (qui peuvent troubler l’eau). Surveillez la pression au manomètre et n’hésitez pas à filtrer en continu!

      Pour les eaux dures, il est conseillé d’utilisé un séquestrant calcaire. Et dernier conseil : réglez bien vos refoulements à l’horizontal. Les eaux calcaires n’aiment pas les remous.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour, Un pH qui est haut et qui ne veut pas baisser est dû à une eau trop tamponnée (TAC > 200mg/L). Le TAC, comme le pH, se mesure à l’aide de bandelettes. Il n’existe pas de produits pour diminuer le TAC. Pour le diminuer, il faut forcément diminuer le pH. Le TAC va diminuer et l’eau sera plus facile à équilibrer. Mais il faut être patient! Tant que le TAC sera élevé, le pH sera très stable, et la consommation de pH moins sera plus forte.

    NB :
    - Le pH moins doit être introduit peu à peu.
    - Les effets secondaires d’un TAC trop élevé sont une une eau qui devient trouble et l’apparition de dépôts de tartre sur la ligne d’eau.
    - Brassez l’eau le plus possible pour libérer le gaz carbonique présent dans le bicarbonate de soude, cela baissera également le TAC (baigneurs, fontaines, cascades)

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour, l’acide chlorhydrique n’est pas un produit destiné aux piscines.Pour faire baisser le pH de votre eau, utilisez un correcteur pH adapté et spécifique aux piscines (pH moins). L’acide chlorhydrique diminue le TAC indispensable pour la stabilisation du pH et favorise la formation de tartre sur les parois de la piscine et sur les équipements.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour, Le correcteur pH s’ajoute en petites quantités et il faut laisser agir quelques heures, filtration en marche. Il n’y a pas de règles sur le nombre d’heures à attendre. Vous pouvez attendre 24 ou 48h avant de refaire une analyse et corriger encore si besoin.
    Il est recommandé de faire les traitements en journée car la filtration tourne moins (ou pas du tout) la nuit. Il faut du mouvement pour que le produit se répartisse partout dans l’eau.
    Le chlore fonctionne mieux à pH plus faible donc oui il sera plus rentable de faire une chloration choc après avoir baissé le pH.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Quand vous versez votre pH moins en poudre (dilué dans de l’eau), essayez de bien le répartir dans la piscine. Devant les buses de refoulement, cela permet au produit de bien se répartir dans l’eau.
    Ne dépassez pas 1kg par jour et par 100m3. Ou alors, attendez quelques heures, filtration marche en continu.
    Une dose trop forte de correcteur pH destabilise le pH et trouble l’eau.

    NB :
    - Le pH étant une valeur logarithmique, les doses à utiliser sont très variables selon la zone de pH
    où l’on se trouve (en particulier si pH 7.8). Elles dépendent également du TAC de
    l’eau.
    En bref, tant que vous n’aurez pas atteint 7,8 de pH, les dosages indiqués sur le conditionnement de votre pH moins seront faux (xg par m3 pour descendre le pH de y).

    - Le pH se vérifie chaque semaine, et se corrige si besoin.

    - 24 heures après avoir corrigé le pH, on mesure le TAC de la piscine

    Ce n’est pas le correcteur pH qui « pourrit » votre eau. En été, l’entretien de la piscine doit être très soutenu :
    - Temps de filtration : quasi toute la journée
    - pH correct (pH haut = chlore ne fonctionne pas) – attention au TAC si pH difficile à corriger
    - Lavage hebdomadaire du filtre
    - Contrôle du taux de désinfectant

  • Arno

    Bonjour, le pH de ma piscine(50m3) était légèrement trop haut (7,8), j’ai donc ajouté du réducteur de PH (1kg dilué dans de l’eau) et mon eau est devenue instantanément verte !!!! Est ce normal ? Merci pour votre réponse

  • Arno

    Bonjour, le pH de ma piscine(50m3) était légèrement trop haut (7,8), j’ai donc ajouté du réducteur de PH (1kg dilué dans de l’eau) et mon eau est devenue instantanément verte !!!! Est ce normal ? Merci pour votre réponse

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Bonjour,
      Ce n’est pas l’ajout de correcteur de pH qui rend l’eau verte. Votre piscine devait être sous chlorée ou avec beaucoup de chloramines (résidus du chlore) et il y a eu une réaction chimique au moment de l’ajout de produit. N’oublions pas que la piscine est un milieu vivant et certaines réactions peuvent être imprévisibles.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    8kg de pH moins en 2 fois, c’est énorme! Un pH se rétablit par petite dose, petit à petit. Il faut être patient et cela se rétablira. L’important ensuite est de le contrôler régulièrement. Pour les algues, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène : http://bit.ly/1OdlO2Y

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Pour garder une eau de piscine parfaite, il y a quelques règles :
    - Un filtration efficace (bonne hydraulicité, filtre + pompe adaptés au volume de l’eau, sable entretenu, contrelavages réguliers, temps de filtration respecté)
    NB : Si vous avez un énorme filtre et une petite pompe, la filtration ne sera pas efficace. En été, beaucoup de personnes ne filtrent pas assez leur piscine et ne font pas assez de lavages de filtre.
    - Une eau équilibrée : Si le pH est trop haut, le chlore ne fonctionnera pas.
    - Une désinfection régulière : contrôlez le taux de chlore – attention au taux de stabilisants si vous utilisez des galets de chlore
    - Nettoyage régulier de la piscine + floculation
    - N’hésitez pas à utiliser un algicide préventif. Mieux vaut prévenir que guérir!

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Pour faire un diagnostic, j’aurais besoin d’informations concernant votre piscine :
    - valeurs pH / TAC / TH (le plus précis possible)
    - quel était le pH à corriger? Et quel est le pH après traitement?
    - comment le ph plus a t’il était introduit dans l’eau? ou?
    - volume d’eau
    - type de revêtement
    - type de filtration? sable dans quel état?
    - provenance de l’eau de remplissage?
    - environnement de la piscine? cultures pas loin?
    - temps de filtration journalier
    - type de désinfectant utilisé
    - traitement choc dernièrement?
    - Pouvez-vous poster une photo?

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour,
    Tout d’abord attention au bicarbonate acheté dans le commerce. Il faut bien utiliser un correcteur de TAC à base de bicarbonate conçu pour la piscine. Dans le commerce, on trouve toute sorte de bicarbonate car il sert pour de multiples applications (alimentaire, non alimentaire,…. Il contient plus ou moins de résidus et a un certain dosage de matière… Il est plus ou moins compatible avec la piscine). En bref, le bicarbonate acheté en sac dans le commerce non spécialisé n’est pas adapté pour augmenter l’alcalinité d’une piscine.
    De plus, il est important de savoir comment la correction a été faite. Correction brutale? En quelle quantité? Si on y va trop fort, le pH va augmenter brutalement (mais va redescendre peu à peu ensuite). C’est d’ailleurs très mauvais pour les liners qui supportent mal le yoyo ph/TAC (dépôts/précipités).
    Il n’y a pas de relation entre le TAC et le chlore (un TAC qui augmente ne fait pas augmenter le chlore).
    Dernier conseil : si votre pH est bon (et qu’il ne bouge pas trop) mais que le TAC ne l’est pas forcément, évitez de toucher au TAC, cela peut déséquilibrer l’eau.

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Bonjour,

    D’après les informations fournies, il semblerait que votre TAC soit légèrement haut. Lorsqu’une eau est tamponnée, le ph + est difficile à corriger.
    Il faut bien utiliser du pH – pour faire baisser le TAC et le pH mais il faut y aller doucement.
    Vous avez mis trop de quantité de ph – dans votre piscine en peu de temps. Maintenant il faut être patient et attendre.
    Les mesures conseillées pour la dose de ph minus sont pas plus de 1kg/100m3/jour soit dans votre cas 100g/10m3/jour.

    Si vous n’arrivez pas à rattraper votre eau, vous pouvez éventuellement vider votre piscine afin de remettre une eau neuve et claire. Après cette opération vous pourrez faire de nouvelles analyses.