Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine



ph moins ou ph minus pour piscine

Réducteur de ph "PH moins" REVA MINUS de Mareva

 


Le pH de l’eau de piscine est malheureusement souvent négligé par les propriétaires de piscine. Pourtant, le pH est très important pour l’équilibre de l’eau, c’est la base de tout traitement. Le pH joue un rôle essentiel dans l’apparition des algues, les irritations de la peau, la corrosion, la clarté de l’eau, le calcaire dans votre piscine, l’effet du désinfectant et du floculant,… De plus, le maintien d’un bon pH vous fera économiser en produits désinfectants.

 

Le pH idéal se situe entre 7.2 et 7.4.

 

Quand vous vérifiez votre taux de pH avec une trousse de contrôle, la couleur du test doit être rose saumoné. Attendez bien 1 minute pour voir la couleur finale car la couleur passe souvent du rosé au rose foncé, voire au rouge !

 

Il est plus courant que le pH augmente dans une piscine, mais l’inverse existe aussi. Tout dépend de la qualité de votre eau.

 

Comment corriger efficacement son pH? Quel produit faut-il utiliser pour baisser ou augmenter le pH de la piscine? Comment s’utilise le correcteur de pH piscine? Quel dosage de pH plus ou pH moins mettre dans sa piscine?

 

 

 

Quel produit utiliser pour corriger le pH ?

 

Pour baisser le pH, il faut éviter l’utilisation d’acide fort tel que l’acide chlorhydrique ou fumant qui « casse » une eau stable (tamponnée) et équilibrée. Il est donc recommandé :

  • Soit d’employer à titre exceptionnel (et avec beaucoup de précautions !) un acide chlorhydrique (diluez 100cm3 dans 10 litres d’eau) réparti sur l’eau. 1 litre d’acide à 20/22°C pour 100m3 fait descendre le pH de 0.3 unités
  • Soit d’utiliser un acide doux en granulés (type Aquaminus ou  Reva minus). Et c’est la meilleure solution !

 

 

 

Comment utiliser le pH Moins et le pH Plus ?

 

Les correcteurs pH plus et pH moins s’utilisent différemment.

 

Le pH moins (ou réducteur de pH ou pH minus) se répartit régulièrement sur l’eau, en insistant sur les zones profondes.

 

Le pH Plus (ou réhausseur de pH) se verse plutôt dans le skimmer (après l’avoir dilué dans un seau d’eau) afin d’éviter de troubler l’eau.

 

A savoir : Un pH se rétablit PROGRESSIVEMENT et non brutalement par apport de doses élevées. Il faut y aller doucement sinon on dérègle le pouvoir tampon du pH (le TAC). C’est pourquoi il est important de contrôler le pH toutes les semaines, voire chaque jour en période de correction. L’ajout doit se faire par doses espacés de 1 à 2 heures.

 

En cas de pH très élevé (au-dessus de 8.2) ou de pH très bas (en dessous de 6.8), procédez à la correction du pH en plusieurs jours.

 

 

 

Dosage : Combien mettre de pH moins ou de pH plus dans ma piscine ?

 

A savoir : L’échelle du pH est logarithmique. Il faut donc parfois une importante quantité de pH moins ou pH plus pour faire varier le pH. Par exemple, une eau de pH 6 est 10 fois plus acide qu’une eau de pH 7 alors qu’une eau de pH 5 est 100 fois plus acide qu’une eau de pH 7.

 

La quantité de correcteur de pH à mettre dans votre piscine est donc variable en fonction du pH existant.

 

Voici un tableau vous indiquant la quantité nécessaire de pH moins à verser dans votre piscine (en g/m3) :

 

dosage pH moins dans piscine

Quantité nécessaire de pH Moins en gramme par m3 d’eau

 

Comme vous pouvez le constater dans le tableau, la courbe d’action n’est pas linéaire.

 

Exemple : Pour 100m3 d’eau, il faut :

  • 3.6kg pour descendre le pH de 7.8 à 7.2
  • 6 kg pour descendre le pH de 7.8 à 7

 

En pratique, pour baisser le pH de 0.2, il faudra apporter entre 100g et 200g par 10m3 selon le niveau de pH que l’on veut atteindre.

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________


- pas malplutôt bieninteressantsuper!  
(10 votes, average: 2, 50 out of 4)
Loading ... Loading ...
  • Mapajo

    QUEL ACIDE A UTILISER POUR AUGMENTER LE PH ? MERCI

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Surtout pas d’acide pour augmenter un pH (car un pH bas est acide). On utilise du carbonate de soude.

  • Pingback: | La Piscine de Caroline | Blog piscine : guide et conseils

  • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

    Difficile de répondre, ce n’est pas une science exacte et tout dépend de « combien » vous devez corriger. Mieux vaut y aller doucement, ça c’est une évidence.

  • aurelie81

    Ola la la boulette mon pH était juste parfait (7,2)et je me suis trompée en lisant la bandelette donc g ajouté du pH+ et maintenant le taux est a 8,2 harg… donc je fonce acheter du ph- et après vérification le pH est toujours a 8,2 (traitement il y a 15min environ) je fais quoi ??? Helpppp

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Pas d’inquiétude! Le pH ne baisse pas d’un coup! Avant de refaire une analyse, attendez au moins 4-5 heures que l’eau du bassin ait été entièrement recyclée (cycle de filtration).

  • Philippe de Cussac

    J’ai lancé le rééquilibrage du pH sans avoir lu votre article et j’ai versé environ 4,5L de pH – (il était à 8,2 voire plus) en 15mn quelle(s) conséquence(s) potentielles et comment rattraper cette mauvaise manip ?
    Merci.

    • http://www.piscine-clic.com/news Caroline

      Vous risquez d’avoir déréglé le TAC. Refaites des mesures dans quelques heures en mesurant pH et TAC.