Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

D’abord une petite définition s’impose : Le terme « piscine hors sol » désigne toutes les piscines qui ne sont pas enterrées (piscine bois, piscine tubulaire, piscine gonflable, piscine autoportante). Elle se pose sur la surface du sol et ne demande donc ni creusement ni terrassement. Toutefois, certains modèles de piscine peuvent être hors sol ou semi enterrés.

 

La piscine hors sol est de plus en plus appréciée par les familles qui désirent une piscine, mais sans se ruiner. Moins onéreuse qu’une piscine enterrée, elle est facile et rapide à installer et peut se démonter en hiver.

Toutefois, il existe de nombreux modèles de piscines hors sol sur le marché et il est parfois compliqué de s’y retrouver : gonflable ou rigide, en métal, en acier ou en bois, de formes et de tailles différentes….

 

Afin de vous aider à choisir votre piscine hors sol, je vous propose dans cet article un petit topo sur les deux modèles les plus populaires : la piscine tubulaire et la piscine autoportée.

 

La piscine hors sol permet de profiter des plaisirs de la baignade rapidement et pour un petit budget. C’est une piscine 1e choix très pratique. Mais attention, on trouve aussi des modèles de piscines hors sol très sophistiqués et hauts de gamme, notamment dans les versions rigides ou piscines bois.

 

Le bassin hors sol est peu profond et souvent de de forme ronde ou octogonale afin de s’intégrer au mieux dans un petit espace. Sa hauteur varie de 1,10 m à 1,60 m. En PVC ou en acier, cette piscines fait généralement entre 3 et 6 m de diamètre et jusqu’à 8 m de long pour les modèles rectangulaires.

 

 

Choisir sa Piscine hors sol : quels sont les critères à prendre en compte ?

 

Avant de se lancer dans le choix d’une piscine hors sol, il y a un certain nombre de critères à étudier :

  • Les dimensions du jardin : il est indispensable de mesurer l’emplacement disponible dans le jardin pour choisir la taille adéquate de votre piscine. Vous devez pouvoir circuler aisément autour de la piscine. Si vous disposez d’un espace réduit, les piscines rondes sont moins encombrantes que les piscines rectangulaires.
  • L’utilisation de la piscine : que souhaitez-vous faire ? Jouer, nager, vous détendre, vous rafraîchir l’été ?
  • Le nombre de baigneurs et leur âge : les piscines peu profondes sont conseillées pour les plus jeunes enfants.
  • Le budget : il existe des modèles de piscines hors-sol pour tous les budgets, qui varient d’une centaine d’euros à des milliers d’euros.

 

Quelle est la différence entre la piscine autoportante et la piscine tubulaire ?

 

Qu’est-ce que la piscine autoportante, dite « à boudin » ?

 

La piscine autoportée (ou autoportante) est une variante de la piscine gonflable. La piscine gonflable va plutôt désigner les petites piscines pour enfant (très simples, sans filtration).

La piscine autoportée est la piscine hors sol la plus économique et la plus facile à installer (comptez généralement moins d’une heure).

 

Pour l’installation, il suffit de gonfler le boudin, puis de remplir la piscine d’eau, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de pli dans le fond. C’est la pression de l’eau exercée sur les parois qui permet de stabiliser la piscine autoportante qui n’a pas de structures. Une fois la saison terminée, vous pouvez dégonfler la piscine et la stocker pour l’hiver.

 

La piscine gonflable autoportante, peu encombrante et peu profonde, convient idéalement pour les enfants de bas âges et les jeux en famille.

La piscine autoportante est vendue en kit avec la structure + une bâche de protection pour le sol + le système de filtration (+ des accessoires).

 

 

Qu’est-ce que la piscine tubulaire, à armature métallique ?

 

Ce modèle de piscine hors sol propose des modèles avec de grandes dimensions tout en respectant un budget maîtrisé. La piscine tubulaire (ou piscine acier) est composée d’une poche en PVC, maintenue par la structure en acier. La piscine est vendue en kit et renforcée par des tubes en acier qu’il suffit de clipser pour assurer la solidité de la structure. Les armatures peuvent être visibles ou non selon les modèles.

Son montage reste simple et rapide, aucune compétence n’est requise.

 

L’avantage avec la piscine tubulaire est qu’elle plus résistante qu’une simple piscine gonflable. Elle est plus solide et résiste aux chocs grâce à la qualité du PVC qui compose la toile du bassin.

Equipée de fines parois, il y a plus de place pour la baignade, comparé à la piscine autoportante. La piscine tubulaire est relativement profonde et d’assez grande taille ce qui permet aux enfants de s’initier à la natation, en plus des jeux.

La piscine tubulaire est également vendue en kit avec la structure + le système de filtration (+ des accessoires).

 

Piscine tubulaire ronde de la marque Intex

Piscine Tubulaire ronde Intex

 

Où placer sa piscine hors sol ?

 

Un terrain plat : il est indispensable d’installer la piscine hors-sol sur un sol plat afin que la piscine soit bien stable. Il est également conseillé de poser la piscine sur un tapis ou une bâche afin de protéger la toile des imperfections du terrain.
Inutile de faire appel à un professionnel. Selon les modèles comptez entre quelques minutes et une journée entière.

 

Déterminer l’endroit idéal : une exposition au soleil pour chauffer naturellement l’eau, protégée du vent qui refroidit l’eau et ramène des débris qui la polluent et à distance des végétaux pour éviter que les feuilles, épines… ne tombent dans la piscine.
La loi impose de laisser une distance de 3 mètres entre les limites du jardin et la piscine.

 

Equipements : prévoir une arrivée d’eau à proximité pour remplir la piscine avec un tuyau d’arrosage et une prise électrique pour brancher le système de filtration.

 

Un autre avantage non négligeable est que l’installation d’une piscine hors sol ne nécessite pas de déclaration administrative si la piscine fait :

  • Moins de 20 m2
  • Possède des parois de moins de 1 m de hauteur
  • Et reste moins de 3 mois en place

 

Sécurité : si la piscine ayant une hauteur inférieur à 1m10, il suffit d’enlever l’échelle ou l’escalier d’accès. Toutefois, la meilleure sécurité reste la vigilance des adultes dès que les enfants sont dans l’eau.

 

Conclusion
Vous l’aurez compris la piscine hors-sol est la solution idéale pour profiter des plaisirs de l’eau à moindre coût. Qu’elle soit autoportante ou tubulaire, son installation est facile et rapide et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour faire votre choix. Mais n’oubliez pas que pour bien choisir, il faut se faire plaisir !

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (23 votes, average: 2,83 out of 4)
Loading...