Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

La vanne du filtre de piscine est un élément essentiel pour le fonctionnement du filtre.

 

La vanne 6 voies ou multivoies permet de commander le filtre et de guider le flux d’eau selon les besoins de la piscine.

 

La vanne est composée d’un ensemble de pièces : poignée, couvercle, boisseaux… Et plusieurs joints et rondelles, le joint le plus connu étant le joint étoile (car c’est celui qui est susceptible de s’user plus rapidement).

 
L’usure ou le décollement du joint étoile de la vanne peut-être à l’origine d’une fuite dans le local technique ou vers l’égout. Il peut également être à l’origine d’une piscine trouble (piscine mal filtrée). Comment vérifier l’usure des joints de la vanne 6 voies ? Comment remplacer le joint étoile ?

 

 

Schéma éclaté d’une vanne de filtre à sable

Schéma éclaté d'une vanne 6 voies de filtre piscine

 

 

 

Vanne 6 voies, Joints & Fuite d’eau

 

vanne 6 voies d'un filtre à sable de piscine

 

Si vous remarquez la présence d’eau dans le local technique, il est possible que la responsable soit un des joints de la vanne 6 voies.
Si la provenance de la fuite n’est pas claire, arrêtez la filtration, séchez l’eau autour de la vanne avec un chiffon, puis relancez la filtration. Vous verrez plus simplement d’où vient l’eau exactement et ce qu’il faut changer.

 
Si de l’eau sort entre le couvercle et le corps de la vanne, il faut vérifier le joint étoile. Il faut alors le nettoyer ou le changer s’il est en mauvais état.

 

La vanne 6 voies est une vanne directionnelle et non une vanne d’arrêt. Si une petite impureté ou un grain de sable vient se poser sur le joint étoile, cela peut suffire à provoquer une fuite.

 

Afin d’éviter aux grains de sable de rester coincés dans la vanne, il est important de faire un rinçage après le contrelavage du filtre, pour éviter aux impuretés de rester dans la vanne.

 

Le joint étoile assure l’étanchéité entre les différentes chambres de la vanne. Si le joint est usé, de l’eau peut passer dans le tuyau qui va à l’égout, causant des pertes d’eau dans la piscine. Je m’explique : quand la vanne est en position «Filtration », les autres positions (circuits) sont censées être fermées. Mais quand le joint étoile est usé, il est possible que les autres positions ne soient pas totalement fermées. De l’eau peut donc partir à l’égout.
NB : Suivant votre installation, il n’est pas toujours possible de constater cette fuite à l’égout. Le mieux serait d’installer sur la sortie égout une section de tuyau transparent permettant de repérer les fuites (et de vérifier la turbidité de l’eau lors d’un backwash).

 

Joint étoile d'une vanne de filtre de piscine

 

Si le joint étoile ne remplit plus sa fonction d’étanchéité (joint usé ou décollé), votre filtration ne sera plus totalement efficace (l’eau peut verdir, se troubler,…). Pourquoi ? Car de l’eau sale passe directement de l’entrée de la vanne à la sortie, sans passer par le filtre, et n’est donc pas nettoyée.

 

En bref :

 

  • La vanne 6 voies d’un filtre est composée de plusieurs joints qui s’usent au fil du temps.
  • Une fuite d’eau associée à un filet d’eau qui s’écoule à l’égout est souvent due à un défaut d’étanchéité du joint étoile.
  • Une fuite au niveau de la vanne provient le plus souvent du joint étoile, mais elle peut également provenir des rondelles, du joint de boisseau ou du joint de couvercle (ou d’une pièce cassée sur la vanne évidemment).

 

 

Usure du joint étoile de la vanne 6 voies

 

Le joint étoile est très sollicité lors du fonctionnement du filtre. Il s’use donc au bout de quelques années. Il peut également se décoller en cas de mauvaise utilisation. Il n’assure plus alors l’étanchéité entre les différentes chambres de la vanne.

 

Une des principales causes d’une usure prématurée du joint étoile est le maniement de la vanne 6 voies lorsque la pompe est en marche. C’est pourquoi il faut toujours stopper la pompe quand on change la position de la vanne.

 

Comment savoir si le joint étoile est usé ? Ce n’est pas toujours simple, l’usure n’est pas forcément visible au premier coup d’œil. Le joint ne doit pas présenter de plats, fissures ou autre traces de compression. Mais l’usure est souvent homogène et réduit simplement l’épaisseur du joint.

 

Le mieux est de retirer le joint pour en vérifier l’état. Vous pouvez également le comparer à un joint neuf.

 

 

Remplacer un joint étoile usé

 

Avant toute manipulation de la vanne 6 voies, arrêtez bien la filtration et fermez les vannes 1/4 tour du circuit. Afin d’accéder au joint étoile, il est nécessaire de démonter la vanne.

 

Il arrive parfois que le joint étoile soit difficile à décoller de son rail. Il faut alors gratter avec un cutter ou petit tournevis plat.

 

Ensuite, nettoyez bien le rail. Puis collez le nouveau joint étoile au corps de la vanne avec une colle néoprène.
Vous pouvez utiliser un peu de colle CC2000.

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (6 votes, average: 3,33 out of 4)
Loading...

2 commentaires

  1. Caroline dit :

    Bonjour Jacques,
    D’après votre description, il doit probablement s’agir de ce joint : http://www.france-accessoires-piscines.fr/pentair-tagelus-2533/joint-etoile-pentair-2-quot-triton-tagelus-variflo-25680.html
    Bonne journée!

  2. Caroline dit :

    Bonjour,
    Les vannes 6 voies ne sont jamais totalement étanches, le plus simple est d’installer une vanne ¼ de tour sur l’égout et de fermer celle-ci lorsque le filtre est en position Filtration. Attention de bien penser à l’ouvrir lors du contre-lavage et du rinçage du filtre.