Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

L’eau de votre spa est colorée verte, trouble ou transparente ? Les parois du spa sont glissantes ? Vous avez donc des algues vertes dans votre spa. Voici un article qui vous aidera à combattre ces habitantes qui ne sont pas vraiment les bienvenues !

 

 

Spa et pollution de l’eau

 

Je répète souvent dans ce blog que la filtration est responsable pour 80% de la qualité d’une eau de piscine. Les produits font les 20% restants.

 

Mais pour un spa c’est différent car l’eau est chaude et elle est soumise à davantage de mouvements (remous) et à une fréquentation plus forte (plus de baigneurs dans un petit volume d’eau). Par conséquent, l’eau du spa se pollue beaucoup plus rapidement.

 

 

 

La base de l’entretien du spa : Analyse et équilibre de l’eau

 

L’eau d’un spa doit être contrôlée régulièrement car l’eau se pollue rapidement.

 

Une eau chaude est une eau plus difficile à entretenir. Pourquoi ? Car la chaleur accélère les réactions chimiques, l’eau s’évapore plus rapidement, le tartre se forme plus facilement, les bactéries se développent plus vite….

 

Bref, il est indispensable d’avoir une eau de spa équilibrée et saine. Vous devez utiliser un désinfectant évidemment (de votre choix : chlore, brome, oxygène actif, phmb,…), mais il est également important de contrôler le pH de l’eau du spa.

 

Le pH de l’eau du spa doit être située entre 7,2 et 7,6. En dessous, le pH est trop acide et au-dessus, le pH est trop basique. Si le pH n’est pas correct, cela peut entrainer plusieurs inconvénients : eau irritante, corrosion des équipements, efficacité réduite du désinfectant, entartrage de la cuve et des équipements, eau trouble,….

 

Pour aller plus loin :

 

On peut également analyser le TAC, c’est-à-dire l’alcalinité de l’eau. Il doit être compris entre 80 et 120 mg/l (8° à 12°).

 

Enfin, on peut mesurer le TH, c’est-à-dire la dureté de l’eau (plus ou moins calcaire selon la région.

 

Voir article : Balance de Taylor

 

 

 

Quand vider l’eau du spa et ajouter de l’eau neuve ?

 

Il n’y a pas de règle officielle. Pour un usage dit « normal » du spa, on vidange tous les 3 mois.

 

Avant chaque remplissage, il est recommandé d’utiliser un produit nettoyant pour le spa (pour supprimer tous les dépôts). Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant pour les tuyauteries du spa (afin d’éviter la stagnation des bactéries dans les tuyaux).

 

 

 

J’ai des algues vertes dans mon spa

 

Même une eau bien traitée peut être soumise à un développement d’algues. Il faut savoir que ces dernières adorent la chaleur et les spas situés en extérieur sont soumis à des pollutions aidant à leur développement. Les algues vertes peuvent troubler l’eau, colorer l’eau du spa et s’accrocher aux parois du spa (parois glissantes).

 

La solution pour traiter les algues dans le spa est d’utiliser un algicide préventif ou curatif.

 

NB : Attention à ne jamais utiliser un algicide à base d’ammonium quaternaire, il doit être obligatoire ment polymérisé, de façon à ce qu’il ne mousse pas et soit compatible avec les autres désinfectants (brome, chlore,…). Les produits anti algues bas de gamme (qui moussent) ne doivent jamais être employés dans le spa ou la piscine.

 

Dans un premier temps, analysez le pH de l’eau du spa et corrigez le avec des produits correcteur de pH moins ou pH Plus.

 

NB : Plus le pH de votre eau est haut, plus les algues éliront domicile dans votre spa.

 

Si votre eau de spa est verte ou que les parois sont glissantes, il va falloir traiter votre eau en conséquence (selon le degré d’algues dans l’eau). Pour un traitement choc, vous utiliserez un anti algues spa + traitement choc sans chlore (ou traitement choc avec chlore seulement si votre spa est traité au chlore)

 

Il est ensuite important de bien nettoyer le spa avec un aspirateur spécifique pour enlever toutes les impuretés ; et de bien nettoyer la cartouche du spa avec un produit nettoyant pour filtres à cartouche.

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (15 votes, average: 2,87 out of 4)
Loading...