Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

pièces à sceller piscine

pièces à sceller piscine

 

Vous construisez votre piscine ? Skimmer, Bonde de fond, buse de refoulement, projecteur… Les pièces à sceller ont toutes leur fonction propre. Il est très important de les positionner au mieux.

 

Comment bien les placer dans votre piscine ? Combien de skimmers installer dans votre piscine ? Comment placer les pièces à sceller ? Quel débit d’eau prend en charge chaque pièce à sceller? …

 

 

Quand poser les pièces à sceller piscine?

 

Les pièces à sceller peuvent être posées avant le coulage du béton, ou après si des réservations ont été réalisées pour ces pièces qui seront ultérieurement scellées au béton par des produits d’étanchéité (excepté la bonde de fond qui doit toujours être scellée au départ).

 

 

Quelles pièces à sceller choisir ?

 

Il faut choisir des pièces à sceller adaptées au revêtement de sa piscine (béton, liner, panneau). Les pièces à sceller spéciales liner, membrane PVC et polyester armé disposent en plus de brides spéciales d’étanchéité avec joints. Donc une pièce à sceller liner peut très bien aller sur une piscine béton mais pas l’inverse. C’est d’ailleurs intéressant de poser des pièces à sceller liner même si vous avez une pisicne béton. Car, si dans le futur, vous voulez rénover votre piscine en installant simplement un liner, vous n’aurez pas à desceller toutes les pièces et la rénovation sera beaucoup moins couteuse.

 

Sur des structures de piscine en béton armé, blocs à bancher, agglos polystyrène à bancher, panneaux résine à bancher, il sera nécessaire de placer des traversées de paroi pour la pose des buses de refoulement et de la prise balai (et certains projecteurs sans niche). La traversée de paroi est scellée dans la paroi puis on vient y visser les différentes pièces à sceller sur la paroi. Dans le cas des piscines monocoques ou en panneaux préfabriqués, les traversées de paroi ne servent à rien car des réservations sont déjà créées dans les panneaux ou la coque.

 

 

Comment placer les pièces à sceller piscine (skimmers, refoulements, bonde de fond,…) ?

 

Le but est de créer un équilibre entre l’aspiration et les refoulements de la piscine. Il ne faut pas créer de zones mortes dans la piscine, ni de courants trop forts. Toute l’eau de la piscine doit être correctement filtrée et renouvelée.

 

Étanchéité des pièces à sceller

 

Il est également très important de faire attention à l’étanchéité lors de la pose des pièces à sceller. On utilise un enduit spécial pour assurer faire des joints d’étanchéité (par exemple avec le mastic CC2000 Pro spécial piscine).

 

Note sur la plomberie et le diamètre des canalisations

 

A la sortie du mur, les tuyaux doivent être disposés verticalement jusque vers le fond de fouille pour éviter toute prise lors de tassements du sol. Puis, collez un coude entre les tuyaux verticaux et horizontaux. Il faut également veiller à ne pas tendre les tuyaux dans les tranchées. Enfin entourez bien le bout des tuyaux avec du sable sur environ 15 à 20 cm pour éviter les tassements des futurs remblais.

 

Pour le choix du diamètre des tuyaux (50 ou 63), cela dépend de la dimension de votre piscine. Mais il n’est jamais mauvais de sur dimensionner les tuyaux, mieux vaut ça que l’inverse. C’est logique, un tuyau de diamètre 50 mm laisse passer moins d’eau qu’un tuyau de 63 mm. La perte de charge est donc plus importante avec des tuyaux de 50 que de 63mm.

 

En général (mais ce n’est pas une règle officielle), si on a un débit de filtration (couple pompe/filtre) inférieur à 14m3/h, on choisit du diamètre 50mm. On dit aussi qu’on préfère le diamètre 50 jusqu’à une piscine de 8 x 4m.

 

Au-delà, et si on a un débit supérieur à 14m3/h, on choisit du 63mm, voire 75mm pour les très grandes piscines.

 

 

Ou placer les pièces à sceller ? Quelques notions d’hydraulicité

 

L’emplacement des skimmers et des buses de refoulement doit tenir compte des vents dominants de la région d’implantation. Quand le vent souffle vers les skimmers, donc dans le sens du refoulement, l’aspiration est facilitée. Si le vent souffle en sens inverse, il vient contrer la force des refoulements.

Positionnement des pièces à sceller piscine en fonction du vent

Dans les régions où le vent est tournant, on installe parfois skimmers et refoulements à des points qui viendront faciliter la circulation de l’eau.


Position skimmer et refoulement piscine en fonction du vent

 

Connaître le volume d’eau de sa piscine

 

Avant toute chose, il faut connaître la taille de son bassin et son volume. De ce volume vont dépendre la quantité de produit à verser, le choix de la pompe et du filtre, etc…

Grâce à un calcul très simple, on peut avoir une approximation du volume de n’importe quelle forme de bassin.

 

Voir mon article sur le calcul du volume d’eau d’une piscine

 

NB : 1 m3 = 1000 litres

 

Le skimmer

 

Positionnement des skimmers

 

Le skimmer doit toujours être face au vent dominant. Il est situé à l’opposé de la bonde de fond et des refoulements.

 

Les skimmers doivent être placés le plus haut possible sous la margelle (5cm maximum). En effet, ce sont les skimmers qui déterminent la hauteur de la ligne d’eau.

Skimmer traditionnel et Skimmer mirroir

Skimmer traditionnel et Skimmer mirroir

 

Les skimmers doivent être placés à environ 1m des angles.

 

Il faudra ensuite mettre le niveau d’eau entre la moitié et le ¾ plein du skimmer. C’est cela qui permettra d’assurer un fonctionnement optimal de la filtration, sans prise d’air.


Le passage d’eau dans les skimmers

 

Un skimmer écrème en moyenne 25m2 de surface d’eau. Le débit maximum par skimmer est de 7m3/h (pour une sortie en 1’’1/2) ou de 10m3/h (pour une sortie en 2’’).

 

Nombre de skimmers à installer ?

 

Il faut compter 1 skimmer par 25m2 de plan d’eau.

 

Skimmer et branchement équilibré

 

Si vous équipez votre piscine de plusieurs skimmers, il est conseillé de raccorder chacun des skimmers individuellement au circuit de filtration, plutôt que de les raccorder en série. Branchés en série, un des deux skimmer va plus aspirer que l’autre : l’aspiration se faisant dans la même canalisation, le premier branché aspirera le double que son suivant. Regardez à l’intérieur des skimmers sous le panier, il y a un petit volet obturateur, ouvrez le dernier à fond et limitez le premier de moitié. Les deux skimmers aspireront de la même manière.

 

Branchement équilibré des skimmers piscine

Branchement équilibré pour 3 skimmers

 

Les buses de refoulement

 

Positionnement des buses de refoulement

 

Les buses de refoulement sont situés sur la paroi qui faut face aux skimmers, à environ 40cm sous les margelles, à 1m de l’angle de la piscine.

 

Le passage d’eau dans les refoulements

 

Pour les buses les plus couramment utilisées (canalisation 1’’1/2), le débit est de 6m3/h environ (avec jet orientable) et de 10 m3/h (sans jet orientable).

 

Nombre de buses de refoulement à installer ?

 

Le nombre de pièces dépend du débit à écouler (puissance du filtre). Pour un filtre de 15m3/h, il faut prévoir 3 refoulements de 5m3/h

 

Comment obtenir un équilibre parfait entre refoulement et aspiration ?

 

Les buses de refoulement qui sont toujours grandes ouvertes peuvent être orientées vers le bas (massage) ou vers l’horizontale (pas vers le haut pour éviter les remous). Les skimmers et la bonde de fond se règlent avec les vannes dans le local technique.

 

 

La bonde de fond 

 

Bonde fond ou pas de bonde de fond ?

 

La bonde de fond n’est pas obligatoire mais il s’agit d’une pièce importante qui sert à vider la piscine si besoin, et qui sert également la filtration en assurant un meilleur brassage de l’eau (l’eau n’est plus aspirée que par les skimmers). Si le fond de la piscine est plat, la bonde de fond a moins d’utilité.

 

1 seule bonde de fond dans la piscine

 

Positionnement de la bonde de fond

 

La bonde de fond (et sa canalisation) doit être mise en place avant le coulage du radier. Donc c’est la première pièce que l’on pose dans la piscine. L’étanchéité est très importante car il ne sera plus possible d’intervenir.

 

La bonde de fond est centrée au point le plus profond de la piscine, jamais à moins de 50cm du mur. Si le fond de la piscine est plat, la bonde de fond est située au centre de la piscine.

 

Le passage d’eau dans la bonde de fond

 

Au niveau du débit, cela dépend du diamètre des  canalisations et de la puissance de la pompe. On parle de 5 à 7 m3/h pour des tuyaux en 1’’1/2 (50mm).

 

 

Les projecteurs de piscine

 

Positionnement des projecteurs

 

Le spot de projecteur piscine est situé à environ 50cm sous les margelles (niche scellée dans la paroi), centré sur la longueur, jamais face à la maison, nu du pool house (sinon on risque d’être ébloui).

 

Il faut également prévoir un boitier de connexion scellé sur la plage par projecteur.

 

Nombre de projecteurs à installer ?

 

Pour une piscine jusqu’à 8 x 4m, on met 1 projecteur. Pour une piscine de 10 x 5m, on installe 2 projecteurs. Mais encore une fois, il n’y a pas de règle, vous pouvez faire comme il vous semble le mieux.

 

 

La prise balai

 

Positionnement de la prise balai

 

La prise balai est située à 20-30cm sous les margelles (pour ne pas aspirer d’air), centrée sur la longueur.

 

L’emplacement choisi doit être pratique (accessible de la plage) et doit faire en sorte que toutes les parties du bassin soient accessibles pour le nettoyage avec un balai manuel. Si la piscine est très grande, on peut prévoir plusieurs prises balai.

 

Nombre de prises balai à installer ?

 

La prise balai n’est pas une pièce obligatoire mais elle est fortement conseillée. Elle permet de connecter un  balai manuel ou automatique à l’aide d’un tuyau flottant pour effectuer le nettoyage de la piscine. La prise balai permet également  de brancher un robot sur pression (type Polaris). Dans ce cas, ce n’est plus une aspiration mais un refoulement grâce à une pompe indépendant (surpresseur).

 

1 prise balai suffit. Pour les grandes piscines, il peut être nécessaire d’installer 2 prises balais (pour éviter d’avoir un long câble flottant qui s’emmêle).

 

Le passage d’eau dans la prise balai

 

Le débit de la prise balai en refoulement est de 8-10m3/h.

 

Le débit de la prise balai en aspiration est de 4-6m3/h.

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (14 votes, average: 3,14 out of 4)
Loading...

1 commentaire

  1. sclaire dit :

    Merci pour ces conseils !!!! Votre site est fantastique.