Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Montage d'un projecteur piscine

 

Votre lampe a grillée ? Comment faire pour changer l’ampoule de votre projecteur piscine ?

 

Voici toutes les étapes et les conseils pour vous aider à remplacer votre ancienne ampoule piscine par une lampe neuve. Photos à l’appui !

 

 

Les étapes pour changer l’ampoule de votre projecteur piscine


1)      Couper le courant électrique

 

Tout d’abord, vous devez couper la protection électrique du projecteur piscine (photo 1), voire l’alimentation du coffret piscine.

 

Cette étape est très importante car même si la lampe piscine est en basse tension sécuritaire 12V, un défaut du transformateur est toujours possible… Et si c’est le cas, vous pourriez prendre du jus !

 

2)      Sortir le bloc optique du projecteur de la piscine

 

Dans la piscine, sortez le bloc optique de son logement (c’est-à-dire sortir toute la partie visible du projecteur dans la piscine).

 

Le bloc optique est très simple à retirer car la plupart du temps il est simplement emboité.

 

(Photos 2 et 3)

 

Parfois, il est aussi maintenu par des vis.

 

(Photo 4)

 

Le bloc optique comporte un câble électrique. Celui-ci est suffisamment long pour que l’on puisse sortir le bloc optique de l’eau et le poser sur la margelle.

 

(Photo 5)

 

Malgré tout, il arrive que le câble soit trop court. La seule solution est alors de baisser le niveau d’eau de la piscine sous le projecteur. Il faut obligatoirement remplacer le projecteur au sec !

 

NB :

  • Certains anciens modèles de projecteurs se retirent très difficilement. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour tenir le bloc optique pendant que vous le démonterez.
  • Certains projecteurs possèdent un câble qui teint en noir tout ce qu’il « touche » (revêtement, margelle,…). Il faut donc prévoir une protection.

 

 

3)      Démonter le bloc optique du projecteur piscine

 

Posez le bloc optique sur la margelle pour dévisser l’ensemble (ampoule face à la margelle). Pour être sûr de ne pas le rayer, vous pouvez poser une serviette sur la margelle, sous le projecteur.

 

(Photo 6)

 

La collerette (partie plastique visible du projecteur quand il est immergé) se désolidarise de l’ampoule et de son support.

 

(Photo 7)

 

Si l’ampoule reste « collée » au support, c’est à cause du joint d’étanchéité qui a fait pression. Il suffit juste de les séparer pour accéder au culot de la lampe. Puis, dévissez les 2 cosses.

 

(Photo 8)

 

NB : Gardez bien les petites vis qui peuvent parfois manquer dans le carton de l’ampoule neuve.

 

 

4)      Tester le courant électrique

 

A cette étape, il est recommandé de vérifier le courant électrique avec un testeur électrique.

 

Il faut vérifier que le courant en sortie de cosse délivre bien une tension de 12V alternatif (il ne s’agit pas de courant continu).

 

(Si vous observez une tension incorrecte, reportez-vous plus bas dans l’article).

 

 

5)      Vérifier l’état du joint du projecteur

 

Avant de remplacer l’ampoule, il est conseillé de bien vérifier l’état du joint. S’il est craquelé ou fondu, il faudra le changer.

 

(Photo 9)

 

Dans tous les cas, qu’il soit réutilisé ou remplacé, le joint doit être enduit de silicone ou de vaseline.

 

 

6)      Enlever les dépôts d’algues

 

Profitez-en également pour nettoyer votre projecteur (les éléments démontés ainsi que la niche de paroi) car c’est un endroit privilégié pour les algues qui adorent venir s’y loger.

 

 

7)      Assembler le bloc optique et repositionner le projecteur dans la niche

 

Mise en garde : il ne faut pas allumer la nouvelle lampe hors de l’eau. En effet, comme celle-ci chauffe très vite (300W), elle doit obligatoirement être refroidie par immersion pour éviter qu’elle ne grille.

 

Une fois le bloc optique assemblé, mettez-le à l’eau. Au fur et à mesure que vous rentrez le projecteur dans l’eau, enroulez bien le câble autour de la lampe, avant de repositionner l’ensemble dans la niche.

 

(Photo 10)

 

Si vous n’arrivez pas à emboiter correctement le projecteur sur la niche, le plus simple est de rentrer dans l’eau pour l’aider à s’enfoncer.

 

 

Si vous avez détecté une anomalie lors du test électrique

 

Si vous observez une tension incorrecte, il est probable que le transformateur soit défectueux. Pour le savoir, il faudra le tester.

 

(Photo 11)

 

Si vous constatez une absence totale de courant, il faudra contrôler l’état du fusible au coffret électrique et vérifier l’intérieur de la boîte de connexion située à hauteur de la plage de la piscine.

 

Le problème peut venir d’une présence d’eau dans la boite de connexion du projecteur, d’un domino électrique rouillé, d’un fil déboîté, etc…

 

(Photos 12 et 13)

 

Démontage d'un projecteur piscine pour changer l'ampoule

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (15 votes, average: 2,73 out of 4)
Loading...

5 commentaires

  1. Caroline dit :

    Bonjour, Il faut vraiment changer une ampoule de piscine hors de l’eau car tout doit être sec! Au pire, si le projecteur n’atteint pas la margelle, videz la piscine jusqu’à ce que le projecteur puisse être hors de l’eau.
    Le seul risque ici je pense est de griller l’ampoule. Mais si ça a marché quand vous avez allumé, je ne vois pas pourquoi cela disjoncterait ensuite… Au pire, la lampe va griller.

  2. boxerolive dit :

    Apres avoir remonté mon projecteur : la lampe n’éclaire pas, même si je branche dans les deux sens les câbles (inversion). Je ne comprend pas, de plus, celle ci s’allumais que quand on allume la pompe : pas de bouton supplémentaire pour la lampe. Pouvez vous nous aider ??

    • Caroline dit :

      Je pense que vous avez un montage un peu bizarre… Votre projecteur est asservi à votre filtration… Cela veut dire qu’il manque un module dans votre coffret de commande pour contrôler le projecteur.
      Pour votre problème, le test à faire en premier et d’essayer une autre ampoule neuve. L’autre ayant peut-être grillé.
      Dans tous les cas, il faudrait peut-être revoir votre système électrique car ce n’est pas très pratique d’avoir une ampoule qui s’allume seulement si la filtration est en marche.

  3. boudenas dit :

    Merci pour ces explications et photos très claires. Je suis rassurée, je pense pouvoir m’en sortir. Et merci pour le conseil de la vaseline car je n’y aurai jamais pensé.

  4. disqus_Gr6M6X2jNo dit :

    merci c est top