Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Vendredi 27 juillet 2012, veille des Jeux Olympiques de Londres…

 

Avec l’athlétisme, la natation est une discipline reine des Jeux olympiques d’été. La natation aux JO, c’est 34 épreuves (sur 302 au total) et la plus grosse délégation de sportifs après l’athlétisme. Les bassins olympiques ont été traversés par des légendes de la discipline et attirent tous les 4 ans de nombreux visiteurs en soif de records et d’émotions. Cette année encore, la natation sera au centre de la compétition.

 

Retour sur l’histoire de la natation aux jeux olympiques et sur des épreuves pour le moins pittoresques!

 

 

Histoire de la natation aux Jeux Olympiques

 

La natation fait partie des JO d’été depuis la première édition des jeux olympiques modernes d’Athènes en 1896. Il n’y a alors que 9 sports représentés lors de cette édition. La natation ne faisait pas parti des JO antiques organisés en Grèce.

 

Natation aux Jeux Olympiques de 1896

premières épreuves de natation aux Jeux Olympiques de 1896

 

Grèce, Athènes, 1896, Epreuves de natation

 

A l’époque, la natation n’avait rien à voir avec la natation que nous connaissons aujourd’hui. La discipline était moins encadrée : pas de bassin olympique, pas de règlementation stricte, beaucoup moins de sécurité…

 

Pour preuve, voici la phrase prononcée par le Hongrois, Alfred Hajos, médaille d’or du 1200 mètres nage libre aux Jo de 1896 : «Le désir de survivre était plus fort que celui de gagner».

 

Et on veut bien le croire quand on sait que les épreuves de natation se déroulaient en pleine me (dans la baie de Zéa située au Pirée). Les nageurs étaient amenés au large, en bateau, puis devaient regagner la côte le plus vite possible, dans une mer agitée et dans une eau à 13°C ! Alfred Hajos s’est d’ailleurs couvert d’une couche de graisse de plusieurs millimètres pour ne pas attraper froid. Il remporte aisément la course en 18 min 22 secondes. Certains nageurs seraient même sortis immédiatement de l’eau, trop fraiche pour défendre leurs chances !

 

Alfréd Hajós aux jeux olympiques de 1896

Le Hongrois Alfréd Hajós, vainqueur de deux épreuves aux JO d'Athènes en 1896

 

Autre fait insolite, il y avait également une épreuve du 100m exclusivement dédiée aux marins grecs !

 

Pour baliser le parcours, les organisateurs avaient posés sur l’eau des citrouilles évidés faisant office de bouées.

 

En 1996, il y avait 4 épreuves de natation et 19 nageurs en compétition. 40 000 spectateurs ont assisté à ces épreuves de natation atypiques. Au programme : 100 mètres nage libre, 500 mètres nage libre, 1200 mètres nage libre et 100 mètres nage libre pour marins grecs.

 

 

France, Paris, 1900, Epreuves de natation

 

Après la baie de Zéa en 1896, c’est au tour de la Seine d’accueillir les nageurs ! L’épreuve de la nage sous l’eau sur 200m fera parti de ces JO.

 

 

Etats Unis, Saint Louis, 1904, Epreuves de natation

 

Les épreuves se déroulent dans un lac.

 

 

Grande Bretagne, Londres, 1908, Epreuves de natation

 

Les épreuves de natation se disputent enfin dans une piscine ! Longue de 100 mètres et large de 17 mètres, la piscine fut construite sur la pelouse du White City Stadium. C’est la première fois qu’il y eu une réglementation technique pointue de la discipline.

 

Il faudra attendre les JO de Pékin en 2008 pour revoir une épreuve de natation en eau libre : le Marathon du 10km.

 

 

Suède, Stockholm, 1912, Epreuves de natation

 

Les femmes font leur apparition dans les compétitions de natation.

 

 

La natation olympique moderne

 

Depuis, la natation olympique a beaucoup progressé. Aujourd’hui, les compétitions se déroulent dans des « bassins olympiques » qui mesurent 50 mètres de long sur 21 mètres de large au minimum et la profondeur doit être uniforme (1,80 m). Le bassin est divisé en 8 couloirs de 2.5 mètres de large, délimités par des flotteurs. Le départ des courses est effectué à partir de plots carrés numérotés de 50 cm de côté. La piscine est chauffée à 25°C. Et le bassin est équipé de trop-pleins anti-vagues et de lignes d’eau conçues pour limiter les remous.

 

Il y a maintenant 16 épreuves combinant 4 nages pour hommes et pour idemn pour les femmes.

 

La natation est aujourd’hui l’un des sports les plus prestigieux des JO, bien loin des compétitions des premiers temps.

 

 

JO 2012 de Londres : quels nageurs Français peuvent décrocher des médailles ?

 

26 nageurs français en route vers une chasse aux médailles…

 

Meilleur pourvoyeur de médailles aux Jo de Pékin en 2008, l’équipe de natation est attendue au tournant. Bien sûr il y aura Laure Manaudou et Alain Bernard, mais il y aura aussi les nouvelles pépites de la natation française : Camille Muffat, Camille Lacourt et Yannick Agnel.

 

Cliquez ici pour suivre les rendez-vous à ne pas manquer

 

L'Aquatics Centre, piscine olympique des JO de Londres 2012

L'Aquatics Centre, piscine olympique des JO de Londres 2012

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...