Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

filtre a sable Triton Pentair

Filtre a Sable Triton Pentair

 

Le filtre piscine est un équipement indispensable pour l’entretien de votre piscine. Et le nettoyage du filtre à sable est une étape essentielle.

 

Quel est l’intérêt de faire un contre-lavage du filtre à sable? Comment se déroule un backwash? Quand nettoyer son filtre à sable? Tous les combien de temps? Quand changer le sable du filtre?

 

 

Le nettoyage du filtre à sable piscine comprend 2 étapes :

  • Le nettoyage hydraulique (contrelavage du filtre) > Entretien régulier (1 fois par semaine à 1 fois par mois)
  • Le nettoyage chimique du filtre > Entretien annuel (2 fois par ans)

 

 

Pourquoi faire un contrelavage du filtre à sable ?

 

Lorsque le filtre est sale (c’est-à-dire contenant des débris et impuretés), l’eau a plus de mal à circuler et la pression augmente. Le circuit hydraulique ne fonctionne donc plus de façon optimale. Il faut donc procéder à un nettoyage du filtre à sable.

 

Le nettoyage du filtre à sable améliore la vitesse de circulation de l’eau et est indispensable pour l’efficacité des produits de traitement.

 

 

Qu’est-ce qu’un contre lavage ou backwash ?

 

Le nettoyage hydraulique du filtre à sable est appelé « contre lavage », « contre nettoyage » ou « backwash ».

 

Le backwash signifie « inversion du courant ». C’est en fait une inversion du courant d’eau de la piscine qui provoque un décolmatage du sable. Les déchets qui étaient retenus dans la cuve sont alors évacués par l’extérieur. L’eau sale est envoyée à l’égout.

 

 

A quelle fréquence faire un contre lavage du filtre à sable ?

 

Il est nécessaire de faire des contres lavage du filtre à période régulière. On peut laver son filtre toutes les semaines ou tous les mois, tout dépend du volume de votre piscine et de l’environnement.

 

NB : Un filtre à sable doit être ‘mature’ : au fur et à mesure que le filtre se charge, il filtre mieux… Et ce,  jusqu’à un point de rupture où il relargue dans la piscine ce qu’il a stocké.

 

Un filtre à sable sous dimensionné par rapport au volume d’eau de la piscine nécessitera davantage de contre lavages qu’un filtre surdimensionné. Si vous disposez d’un filtre relativement petit pour la piscine, il faudra contre-laver probablement toutes les semaines, voire plus souvent si l’apport de pollution est fort. A l’inverse, si votre filtration est largement dimensionnée pour la piscine, vous ne contre-laverez peut-être que tous les mois.

 

NB : Si vous avez un filtre tellement surdimensionné qu’il ne pourrait nécessiter quasiment d’aucun contre lavage en saison, il est tout de même conseillé de procéder à un décolmatage 1 ou 2 fois, principalement en période chaude ou après une fréquentation importante et prolongée. En effet, des nids d’algues, des masses grasses et des masses de déchets organiques se fixent en divers points devenant des foyers de contamination. En procédant à un nettoyage du filtre (pourtant encore peu colmaté mais en fonctionnement depuis quelque temps), vous augmenterez encore la facilité d’entretien de votre eau. En outre, par suite de ce lavage, l’obligation de faire un nouvel apport d’eau neuve ne peut qu’être bénéfique.

 

 

 

Quand faire un contrelavage du filtre à sable?

 

Il y a 2 moyens de savoir quand il est nécessaire de procéder au lavage du filtre :

  • Quand le débit des refoulements s’est très affaibli et ne permet plus un mouvement d’eau suffisant vers les skimmers (ou le débordement)
  • Quand le manomètre affiche une augmentation de pression de l’ordre de 300 à 400g par rapport à la pression normale (filtre propre)

 

Le manomètre est le moyen infaillible pour déterminer l’encrassement du filtre. Le débit au refoulement est une appréciation plus subjective… Mais attention, n’attendez pas non plus de ne plus avoir de débit aux refoulements car ça serait la preuve que le colmatage du filtre est tel que l’eau ne peut plus passer… et qu’il n’y a plus de filtration.

 

Basez-vous donc sur les indications du manomètre. Celui-ci mesure la pression du filtre. Il ne faut pas que l’aiguille sorte de la zone verte. La pression de nettoyage est la pression de mise en service + 0,5 à 0,7 bars.

 

Attention : Il n’est pas non plus recommandé de laver un filtre peu ou pas colmaté. D’abord, cela serait sans intérêt, et de plus, cela n’aiderait pas la filtration à être meilleure. En effet, un léger colmatage améliore les performances du filtre à sable !

 

A savoir : Un filtre à sable fonctionne d’autant mieux qu’il est encrassé, bien entendu jusqu’à une certaine limite. Au fur et à mesure qu’un filtre à sable se charge, son pouvoir séparatif augmente : il filtre plus finement. Il faut donc ne pas contre-laver son filtre trop souvent. Il n’y a pas de périodicité fixe.

 

 

Mode d’emploi du contrelavage : Comment nettoyer son filtre à sable ?

 

Il faut toujours laver son filtre à sable assez longtemps pour obtenir un bon résultat. Ce temps sera d’au minimum 3 minutes. Il faut surveiller la sortie d’eau dans le voyant, il faut que l’eau soit claire. Procédez ensuite au rinçage du filtre.

 

NB : Si le manomètre indique une pression élevée, alors que l’eau reste claire et que le contre-lavage ne réduit pas la pression, vérifiez le fonctionnement de votre manomètre.

 

Attention : Il est impératif d’arrêter la pompe avant d’intervenir sur la vanne multivoies (sinon, vous risqueriez de décoller le joint étoile).

 

Voici les étapes du contrelavage du filtre à sable :

  • Arrêtez la pompe
  • Positionnez la vanne du filtre sur « lavage » ou « backwash »
  • Redémarrez la pompe de filtration
  • Laissez le lavage s’effectuer pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que l’eau passant dans le témoin de turbidité devienne transparente
  • Arrêtez la pompe
  • Positionnez la vanne sur « rinçage » ou « rinse »
  • Redémarrez la pompe de filtration
  • Laissez le rinçage se procéder pendant 1 minute
  • Arrêtez la pompe
  • Positionnez la vanne sur « filtration » ou « filter »
  • Redémarrez la pompe de filtration

 

Comme le niveau d’eau a baissé dans la piscine, profitez-en pour nettoyer la ligne d’eau de la piscine avec un nettoyant spécial ligne d’eau (type Reva-Net) pour ensuite rétablir un niveau d’eau convenable.

 

 

Quand changer le sable du filtre à sable?

 

Inutile de changer le sable trop souvent. Tant qu’il reste fluide et non compact, vous pouvez le conserver. Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans.

Il est nécessaire de vérifier également l’état du sable et de détartrer le filtre. Le calcaire peut s’accrocher dans le sable et les grains forment alors une sorte de béton très dur. Pour vérifier l’état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu’il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l’eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu’un gros bloc… Il ne reste plus qu’à changer le filtre !

 

Si, dans les zones dures, on a laissé le pH sortir des limites hautes recommandées, il peut se produire une précipitation de sels de calcium, c’est-à-dire de tartre provoquant un blocage du filtre. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer le sable. Le sable « s’use » au bout d’un certain temps et demande à être remplacé  tous les 5 ans environ, mais il faut compléter la charge filtrante tous les 2 ou 3 ans par un apport de sable de même granulométrie.

 

 

Consultez une sélection de vannes 6 voies, de filtres à sables et de pièces détachées de filtre à sable

 

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (44 votes, average: 2,86 out of 4)
Loading...

36 commentaires

  1. legendre dit :

    Bonjour,
    L’eau de ma piscine est claire, les buses fonctionnent bien, mais font des bulles, et j’ai toujours des poussières qui se déposent quand je passe le robot, du vert se dépose que celui-ci, et le dois recommencer tous les jours le nettoyage. Que faire ? Merci de m’aider.

    • caroline dit :

      Bonjour, je n’ai pas bien compris d’où viennent les poussières, et d’où vient le vert qui se dépose (le vert vient de votre robot ?), mais il semble que votre filtration est un peu défaillante. Pensez à changer votre média filtrant, et à utiliser un floculant pour améliorer la finesse de filtration. Vérifiez régulièrement le pH (entre 7 et 7,4) et le taux de chlore (environ 1 mg/L de chlore libre).Les bulles au refoulement sont présentes soit parce que vous avez un traitement par électrolyse de l’eau salée (bulles normales), soit parce que vous avez une fuite sur le circuit hydraulique et présence d’air dans le circuit.

  2. Jenny dit :

    Salut moi jai un problème de backwash je crois. Ont dirait que en position backwash il a pas énormément de pression et dans ma petite bulle transparente l’eau est toujours belle et a pas l’air de bouger très fort. Je sais pas si Ses compréhensible se que je dit . Si vous pouvez m’aider sa serait grandement apprécié. Merci

    • caroline dit :

      Bonjour,
      Le but du backwash est effectivement de mettre le sable en suspension dans le filtre. On voit effectivement souvent des bulles et de l’agitation dans le « témoin » de rétrolavage. Constatez-vous une agitation du sable dans le filtre ? Le dessus du sable change-t-il d’aspect ? les saletés accumulées sur le dessus du sable sont-elles bien éliminées ? si c’est le cas, c’est que le rétrolavage fonctionne ! Sinon l’explication est souvent à chercher au niveau de la façon dont la pompe est raccordée au filtre.

  3. Jenn dit :

    Bonjour, je souhaite changer mon sable du filtre. Lorsque je commencé ma vidange du filtre à sable, celui ci se rempli à nouveau d eau malgré la vanne 6 voies sur fermer + les vannes du skipper, balai et bonde de fond fermées.
    Du coup je ne peux pas procéder à l’enlèvement du sable. Quelle procédure dois je faire?
    Merci

    • caroline dit :

      Bonjour Jenn,
      Les vannes 6 voies ne sont jamais complètement étanches en position fermée. Il faut donc que vous fermiez toutes les vannes au refoulement (c’est-à-dire après le filtre) en plus des vannes déjà fermées avant la pompe (skimmer, bonde de fond et prise balai).

  4. Christophe dit :

    Bonjour,
    Mon eau est devenue verte.
    J’ai beau faire des chlorechocs en m’étant assuré que le PH était bon, aucun effet.
    Les skimmers sont vidés quotidiennement, le filtre de la pompe également.
    Ma piscine est entourée de bambous et vu le vent régulier, les feuilles tombent dedans.
    Y aurait il un rapport ?
    Merci

    • caroline dit :

      Bonjour Mr,
      Dans tous les cas, pour pouvoir vous aider, merci de me communiquer les valeurs de vos analyses d’eau, et en particulier le pH.
      Ensuite, il faut savoir pourquoi l’eau est verte :
      – Est-ce que ce sont bien des algues qui rendent l’eau verte ? vos parois sont-elles gluantes → si oui, quel est votre taux de chlore libre mesuré une heure après une chloration choc ? de chlore total ? votre pH ? Avez-vous tenté un traitement au peroxyde d’hydrogène (= « oxygène actif » liquide)
      – Si ce ne sont pas des algues, avez-vous du cuivre dans le bassin ? combien ? (il existe des bandelettes pour mesurer le taux de cuivre)
      – Est-ce que le bassin a été traité au brome dans les années passées ?
      Je vous souahaite une excellente journée !

  5. phoebus dit :

    Bonjour,

    Je vous envoi ce message car j’ai un petit souci avec ma pompe à sable intex 6m3, quand je la met en mode filtration, elle n’aspire presque rien par rapport au debut ou je l’ai acheté + – 1 mois. si quelqu’un a une idée car je desespère et bien evidement mon eau est bien dégeux lol

    • Philippe Reynaud dit :

      Bonjour , j ai eu ce cas de figure j ai enlevé la vanne 6 voies et démonté le filtre qui est sous cette vanne ( il y a juste 2 vis à enlever) ; une fois nettoyé remonter le tout est nikel la filtration a de nouveau un débit normal.

  6. El Mehdi Mahrouch dit :

    bonjour, je retrouve souvent ces derniers temps de petite bestioles qui nagent, ressemblant a des poisson tous petit, pourtant mon eau est propre et bien traité avec cholre et bon ph. Ya t-il un produit pour les eliminé ou non ? a quoi ce serai du ? Merci d’avance !

    • Caroline dit :

      Bonjour,
      Effectivement, si vous n’avez pas une piscine naturelle mais une piscine traditionnelle, les tétards n’ont rien à faire dans l’eau ! S’ils sont là, c’est qu’ils y trouvent de quoi manger, c’est à dire des algues.
      Si votre piscine est verte, c’est qu’il y a des algues. Le mieux serait de les enlever à l’aide d’une grosse épuisette puis de traiter votre piscine : correction du pH, chlore choc ou peroxyde d’hydrogène, floculant (si filtre à sable), un bon nettoyage/récurage de la piscine, et si besoin un algicide en fin de traitement. C’est la seule chose à faire, ou vider l’eau de votre piscine.
      Bon courage !

      • El Mehdi Mahrouch dit :

        Merci pour votre reponse ! est-il normal de faire ces etapes alors que l’eau est cristalline, propre avec bon ph et bon taux de chlore ? cela ne viendrai il pas de l’antialgue, je crois que la quantité utilisé n’est pas suffisante…merci d’avance ! ps : apres recherche il ne s’agit pas de tetard mais de « notonecte » qui volent et qui nagent surtous trés frequent en été…

  7. cécilia33 dit :

    Bonjour. Suite à un backwwash et une remise en mode filtration, la pression de l’eau n’est plus continue. La filtration se met en route, l’eau refoule des buses mais au bout de 40secondes, il n’y a plus de pression et repart quelques secondes après. J’entends également une sorte de clapotis au niveau d’un skimmer. Que dois je faire pour retrouver une pression continue et fonctionnement normal de la filtration? merci.

  8. Caroline dit :

    Bonjour, Si du sable est renvoyé dans votre piscine après un backwash, c’est que les crépines du filtre sont usées, il va falloir les changer…

  9. Didier dit :

    Bonjour,
    Jusqu’à maintenant aucun problème d’entretien, mais ce jour après avoir effectué un backwash, plus moyen de remettre la piscine en route, plus rien… Qu’en pensez-vous ? Merci de votre avis.

  10. Caroline dit :

    Bonjour

    Si votre installation est récente, vous devriez faire jouer la garantie de votre filtre.
    Cela peut provenir d’un problème au niveau de la vanne.

  11. Caroline dit :

    Si la pompe fonctionne correctement, il faut regarder dans un premier temps que rien n’obstrue le passage de l’eau. Vérifiez vos paniers de skimmer et le panier de préfiltre de la pompe. Si ces paniers sont remplis de feuilles et autres débris, l’eau aura du mal à circuler.

  12. Caroline dit :

    Il s’agit du même procédé pour du verre recyclé dans le filtre à sable de la piscine. Le verre s’encrasse moins vite que les sable et les contrelavages sont plus courts. Certains fabricants annoncent des durées de vie 5 fois supérieures au sable, mais cela reste à prouver! D’ailleurs si quelqu’un a un avis à ce sujet?!?

  13. dechamps dit :

    Bonjour,

    Je dois donc ouvrir ma vanne qui va à l’égout lorsque j’effectue le contre -lavage?

  14. Paul dit :

    Bonjour ! Après avoir fait un backwash, le niveau de ma piscine a descendu d environ 3cm au point ou le skimmer est seulement a 1/3 immergé. Dois je m inquiéter? Dois je la remplir avec de l eau du robinet? Merci

  15. sainto dit :

    J’ai procédé à un backwash en aspirant directement l’eau de ma piscine.
    24H après j’ai observé du sable et de plus en plus de sable de filtration dans la piscine.
    Et en voulant aspirer ce sable, j’ai provoqué la saturation de la pompe…qui ne fonctionne plus. Je l’entends ronfler, mais elle ne tourne plus. Je l’ai donc arrêté. Plus de filtration donc.
    Que dois je faire?

    • Caroline dit :

      Bonjour,

      Il faut que vous démontiez votre pompe et que vous vérifiez s’il n’y a pas de sable dans la garniture mécanique.

      Si le sable arrive toujours, vérifiez si il n’y a pas une crépine de votre filtre qui est défectueuse.
      Dans 95% des cas, il s’agit d’une crépine qui a lâché.

  16. […] Le contre lavage du filtre à sable : une étape essentielle […]

    • PHILIPPE dit :

      bonjour, après mon contre lavage et rinçage j’ai de l’eau sale qui repart dans le bassin, je n’arrive pas à déterminer la cause merci de votre aide

      • caroline dit :

        Bonjour Mr,
        Il semble que votre contre-lavage n’ait pas été complètement efficace. Si vous avez eu une pollution particulière ces derniers jours (algues, …), il se peut qu’un second rétrolavage soit nécessaire. La présence de tartre solidifié à la surface su sable de filtration peut aussi réduire l’efficacité du contre-lavage. Si vous avez une section de tuyau transparente en sortie de la vanne multivoie, vous pouvez voir si l’eau de rinçage que vous envoyez à l’égout est propre ou non, et ainsi vérifier que la durée de votre contre-lavage a été suffisante.
        Bonne journée

        • YaYa dit :

          Bonjour,
          quand vous dites « vous pouvez voir si l’eau de rinçage que vous envoyez à l’égout »
          il faut donc ouvrir le bouchon de la 3eme voie? c’est stipulé nul part ?
          mon circuit est « fermé » une arrivée piscine et une sortie piscine,rien a l’egout .
          mon raisonnement est il bon ?

          • caroline dit :

            Bonjour,
            Vous avez « zappé » le début de la phrase qui est : » Si vous avez une section de tuyau transparente en sortie de la vanne multivoie ».
            Quand vous faites un contre-lavage du filtre :
            – arrêtez votre pompe de filtration
            – mettez votre vanne multivoies sur la position « contre lavage »
            – ouvrez la vanne à l’égoût si vous en avez une (l’eau chargée des saletés accumulées par le filtre est envoyée à l’égoût)
            – allumez votre pompe
            – stoppez la pompe lorsque l’eau qui sort du filtre vous parait claire
            – mettez ensuite votre vanne multivoies en mode « rinçage ».
            – allumez votre pompe pendant environ 30 secondes
            – éteignez votre pompe
            – fermez votre vanne à l’égout si vous en avez une
            – repassez en mode filtration
            – allumez votre pompe
            J’espère que c’est plus clair pour vous !