Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine



filtre a sable Triton Pentair

Filtre a Sable Triton Pentair

 

Le filtre piscine est un équipement indispensable pour l’entretien de votre piscine. Et le nettoyage du filtre à sable est une étape essentielle.

 

Quel est l’intérêt de faire un contre-lavage du filtre à sable? Comment se déroule un backwash? Quand nettoyer son filtre à sable? Tous les combien de temps? Quand changer le sable du filtre?

 

 

Le nettoyage du filtre à sable piscine comprend 2 étapes :

  • Le nettoyage hydraulique (contrelavage du filtre) > Entretien régulier (1 fois par semaine à 1 fois par mois)
  • Le nettoyage chimique du filtre > Entretien annuel (2 fois par ans)

 

 

Pourquoi faire un contrelavage du filtre à sable ?

 

Lorsque le filtre est sale (c’est-à-dire contenant des débris et impuretés), l’eau a plus de mal à circuler et la pression augmente. Le circuit hydraulique ne fonctionne donc plus de façon optimale. Il faut donc procéder à un nettoyage du filtre à sable.

 

Le nettoyage du filtre à sable améliore la vitesse de circulation de l’eau et est indispensable pour l’efficacité des produits de traitement.

 

 

Qu’est-ce qu’un contre lavage ou backwash ?

 

Le nettoyage hydraulique du filtre à sable est appelé « contre lavage », « contre nettoyage » ou « backwash ».

 

Le backwash signifie « inversion du courant ». C’est en fait une inversion du courant d’eau de la piscine qui provoque un décolmatage du sable. Les déchets qui étaient retenus dans la cuve sont alors évacués par l’extérieur. L’eau sale est envoyée à l’égout.

 

 

A quelle fréquence faire un contre lavage du filtre à sable ?

 

Il est nécessaire de faire des contres lavage du filtre à période régulière. On peut laver son filtre toutes les semaines ou tous les mois, tout dépend du volume de votre piscine et de l’environnement.

 

NB : Un filtre à sable doit être ‘mature’ : au fur et à mesure que le filtre se charge, il filtre mieux… Et ce,  jusqu’à un point de rupture où il relargue dans la piscine ce qu’il a stocké.

 

Un filtre à sable sous dimensionné par rapport au volume d’eau de la piscine nécessitera davantage de contre lavages qu’un filtre surdimensionné. Si vous disposez d’un filtre relativement petit pour la piscine, il faudra contre-laver probablement toutes les semaines, voire plus souvent si l’apport de pollution est fort. A l’inverse, si votre filtration est largement dimensionnée pour la piscine, vous ne contre-laverez peut-être que tous les mois.

 

NB : Si vous avez un filtre tellement surdimensionné qu’il ne pourrait nécessiter quasiment d’aucun contre lavage en saison, il est tout de même conseillé de procéder à un décolmatage 1 ou 2 fois, principalement en période chaude ou après une fréquentation importante et prolongée. En effet, des nids d’algues, des masses grasses et des masses de déchets organiques se fixent en divers points devenant des foyers de contamination. En procédant à un nettoyage du filtre (pourtant encore peu colmaté mais en fonctionnement depuis quelque temps), vous augmenterez encore la facilité d’entretien de votre eau. En outre, par suite de ce lavage, l’obligation de faire un nouvel apport d’eau neuve ne peut qu’être bénéfique.

 

 

 

Quand faire un contrelavage du filtre à sable?

 

Il y a 2 moyens de savoir quand il est nécessaire de procéder au lavage du filtre :

  • Quand le débit des refoulements s’est très affaibli et ne permet plus un mouvement d’eau suffisant vers les skimmers (ou le débordement)
  • Quand le manomètre affiche une augmentation de pression de l’ordre de 300 à 400g par rapport à la pression normale (filtre propre)

 

Le manomètre est le moyen infaillible pour déterminer l’encrassement du filtre. Le débit au refoulement est une appréciation plus subjective… Mais attention, n’attendez pas non plus de ne plus avoir de débit aux refoulements car ça serait la preuve que le colmatage du filtre est tel que l’eau ne peut plus passer… et qu’il n’y a plus de filtration.

 

Basez-vous donc sur les indications du manomètre. Celui-ci mesure la pression du filtre. Il ne faut pas que l’aiguille sorte de la zone verte. La pression de nettoyage est la pression de mise en service + 0,5 à 0,7 bars.

 

Attention : Il n’est pas non plus recommandé de laver un filtre peu ou pas colmaté. D’abord, cela serait sans intérêt, et de plus, cela n’aiderait pas la filtration à être meilleure. En effet, un léger colmatage améliore les performances du filtre à sable !

 

A savoir : Un filtre à sable fonctionne d’autant mieux qu’il est encrassé, bien entendu jusqu’à une certaine limite. Au fur et à mesure qu’un filtre à sable se charge, son pouvoir séparatif augmente : il filtre plus finement. Il faut donc ne pas contre-laver son filtre trop souvent. Il n’y a pas de périodicité fixe.

 

 

Mode d’emploi du contrelavage : Comment nettoyer son filtre à sable ?

 

Il faut toujours laver son filtre à sable assez longtemps pour obtenir un bon résultat. Ce temps sera d’au minimum 3 minutes. Il faut surveiller la sortie d’eau dans le voyant, il faut que l’eau soit claire. Procédez ensuite au rinçage du filtre.

 

NB : Si le manomètre indique une pression élevée, alors que l’eau reste claire et que le contre-lavage ne réduit pas la pression, vérifiez le fonctionnement de votre manomètre.

 

Attention : Il est impératif d’arrêter la pompe avant d’intervenir sur la vanne multivoies (sinon, vous risqueriez de décoller le joint étoile).

 

Voici les étapes du contrelavage du filtre à sable :

  • Arrêtez la pompe
  • Positionnez la vanne du filtre sur « lavage » ou « backwash »
  • Redémarrez la pompe de filtration
  • Laissez le lavage s’effectuer pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que l’eau passant dans le témoin de turbidité devienne transparente
  • Arrêtez la pompe
  • Positionnez la vanne sur « rinçage » ou « rinse »
  • Redémarrez la pompe de filtration
  • Laissez le rinçage se procéder pendant 1 minute
  • Arrêtez la pompe
  • Positionnez la vanne sur « filtration » ou « filter »
  • Redémarrez la pompe de filtration

 

Comme le niveau d’eau a baissé dans la piscine, profitez-en pour nettoyer la ligne d’eau de la piscine avec un nettoyant spécial ligne d’eau (type Reva-Net) pour ensuite rétablir un niveau d’eau convenable.

 

 

Quand changer le sable du filtre à sable?

 

Inutile de changer le sable trop souvent. Tant qu’il reste fluide et non compact, vous pouvez le conserver. Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans.

Il est nécessaire de vérifier également l’état du sable et de détartrer le filtre. Le calcaire peut s’accrocher dans le sable et les grains forment alors une sorte de béton très dur. Pour vérifier l’état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu’il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l’eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu’un gros bloc… Il ne reste plus qu’à changer le filtre !

 

Si, dans les zones dures, on a laissé le pH sortir des limites hautes recommandées, il peut se produire une précipitation de sels de calcium, c’est-à-dire de tartre provoquant un blocage du filtre. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer le sable. Le sable « s’use » au bout d’un certain temps et demande à être remplacé  tous les 5 ans environ, mais il faut compléter la charge filtrante tous les 2 ou 3 ans par un apport de sable de même granulométrie.

 

 

Consultez une sélection de vannes 6 voies, de filtres à sables et de pièces détachées de filtre à sable

 

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________


- pas malplutôt bieninteressantsuper!  
(18 votes, average: 3, 22 out of 4)
Loading ... Loading ...