Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine



piscine interieure ambiance thermes romains

piscine interieure ambiance thermes romains


Faut-il un permis de construire pour une piscine intérieure? Combien coûte la construction d’une piscine d’intérieur? Peut-on intégrer une piscine à sa maison déjà existante? Que faut-il prévoir en termes d’isolation? Quel type de piscine choisir?…

 

A moins d’habiter dans une région où le soleil brille et où la température est clémente tout le temps… Tout le monde rêve d’une piscine intérieure ! Une piscine d’intérieur possède de multiples atouts de taille. C’est un véritable lieu de vie dans votre maison et vous pouvez en profiter toute l’année, 7j/7, 24h/24. C’est aussi un luxe pour votre intérieur et un équipement de confort incroyable…

 

Mais attention, une piscine intérieure est différente d’une piscine extérieure sur bien des aspects. Il y a des précautions à prendre à la construction de la piscine et pour l’entretien de la piscine concernant notamment l’humidité de l’air et la température de l’eau. C’est aussi une piscine qui coute chère, autant à la construction que pour les installations.

 

C’est pourquoi, si vous faites construire votre maison et que vous vous posez la question de la viabilité d’un projet de piscine d’intérieure… Voici un guide pour vous aider à faire les bons choix.

 

 

Construction d’une piscine intérieure : Permis de construire ?

Pour la construction d’une piscine en intérieur, le permis de construire est obligatoire sauf si vous construisez une piscine d’intérieur dans un bâtiment préexistant et que vous ne modifiez pas son aspect extérieur, son volume et son utilité.

 

 

Prix d’une piscine intérieure ?

A dimensions équivalentes, la piscine intérieure coute environ deux fois plus cher qu’une piscine extérieure. Cela englobe les phases de construction, d’isolation et d’entretien.

 

 

L’intégration intérieure de la piscine à la maison ?

Votre maison doit évidemment être adaptée pour recevoir une piscine d’intérieur. Cela demande l’expertise de professionnels.

 

La piscine d’intérieur doit bénéficier d’une pièce à part qui garantit les conditions optimales pour satisfaire les baigneurs et ne pas se détériorer. Il est donc quand même préférable de prévoir l’intégration de la piscine dès la construction de la maison. C’est, en effet, beaucoup plus délicat d’intégrer une piscine à un bâtiment déjà existant. Mais rien n’est impossible !

 

Piscine d'intérieur - charme d'une cave - Carré Bleu

Piscine d'intérieur - charme d'une cave - Carré Bleu

 

L’intégration est primordiale ! Outre le fait qu’elle doit s’adapter à l’architecture de votre maison, la pièce qui accueille la piscine doit aussi être impeccable sur le plan pratique : pensez à l’humidité que la piscine dégage, aux odeurs des produits d’entretien, etc… C’est pourquoi il est préférable qu’elle soit totalement séparée de vos pièces à vivre. Il vaut mieux d’ailleurs choisir des matériaux qui absorbent le bruit ou la résonance. Une piscine peut vite devenir une nuisance sonore.

 

Faites bien attention à l’endroit où vous placerez vos équipements techniques (pompe, chauffage, régulateurs automatiques,…) à cause du bruit qu’elle peut générer. Il est mieux de la placer dans une pièce fermée qui a une bonne isolation phonique. De plus, il est nettement plus intéressant d’installer une ou plusieurs cloisons si cette pièce est trop proche d’une salle de vie comme le salon. Tout dépend de votre budget.

 

L’emplacement d’une piscine intérieure doit soigneusement être choisi. Si vous voulez intégrer votre piscine à votre mode de vie, à vos habitudes, y recevoir des amis… Ne l’installez pas à l’écart des autres pièces de votre maison. Évidemment, cela demande une construction parfaite.
Pensez également à l’éclairage de votre piscine. La lumière extérieure est un atout. La meilleure solution semblerait de faire construire la piscine à l’intérieur d’une véranda avec de grandes baies vitrées, et d’y avoir deux accès : un par la maison et un par le jardin. La véranda apporte de la luminosité à votre piscine et donne l’impression d’espace.

 

Piscine intérieure Ambiance zen - Carré Bleu

Piscine intérieure Ambiance zen - Carré Bleu

 

Pensez également à la hauteur sous plafond. Celle-ci doit être suffisamment importante pour qu’il y ai un bon volume d’air dans la pièce, et pour éviter une saturation de l’humidité de l’air. Et plus le plafond est haut, moins vous aurez de sensation de sensation de claustrophobie.

 

Prévoyez aussi une petite salle d’eau proche de la piscine. Celle-ci serait destinée à l’entretien de votre piscine… histoire d’éviter de mettre de l’eau partout dans la maison !

 

 

Humidité d’une piscine d’intérieur et Isolation de la pièce

Une pièce qui abrite une piscine intérieure est humide. Et une masse d’eau importante dans une pièce implique la mise en place de revêtements anti corrosion, de doubles vitrages, d’une isolation thermique, l’utilisation de matériaux qui résistent à l’humidité et qui sont de bons isolants thermiques et sonores, d’une bonne ventilation et d’un déshumidificateur.


 

Quel type de piscine d’intérieur choisir?

Ce type de piscine accepte toutes les techniques de construction : béton, bois, modulaire ou en kit et la coque.

 

La piscine intérieure la plus courante est la piscine en béton carrelé à maçonner ou à couler pour sa résistance.

 

La piscine à débordement n’est pas recommandée car elle perd son sens en intérieur (mettre en exergue un beau panorama).

 

La piscine miroir peut- être très esthétique en intérieur.

 

piscine d'intérieur miroir - Carré Bleu

piscine d'intérieur miroir - Carré Bleu

 

 

Le choix du revêtement de la piscine d’intérieur?

Sur une structure de piscine non étanche : Le PVC armé est une bonne solution. Il faut savoir que le liner n’est pas conçu pour résister longtemps à une eau chauffée à plus de 28°. Donc il est recommandé d’utiliser une membrane en PVC armé 150/100ème qui sera beaucoup plus résistant à des températures élevées.

 

Sur une structure de piscine étanche, le carrelage vous permettra de faire le choix entre de multiples couleurs et dessins.

 

 

Dimensions de la piscine d’intérieure ?

Pour la taille de la piscine, le mieux est d’être cohérent avec le bâtiment qui accueille la piscine. Si la pièce est petite, n’y mettez pas une grande piscine, cela donnerait une impression d’étouffement. Attention aussi avec la hauteur sous plafond. Ces détails comptent encore plus s’il n’y a pas d’ouverture sur l’extérieur.

 

Les piscines d’intérieur sont en théorie chauffées toute l’année. Plus la piscine est grande, plus le volume d’eau est important, plus il sera difficile de stabiliser la température que vous désirez. Donc il vaut mieux prévoir une piscine de petite taille et d’une forme géométrique droite.

 

La construction de ce type de piscine n’est pas simple car il faut absolument penser aux fondations de la maison, à sa stabilisation. Une piscine trop profonde peut créer des fissures… et des frais dont vous vous souviendrez ! Ne prenez donc pas pendant le terrassement. Un fond plat avec une profondeur entre 1,20 m et 1,50 m sont vivement recommandés.

 

Piscine d'intérieur esprit nordique et bois - Magiline

Piscine d'intérieur esprit nordique et bois - Magiline

 

 

Décoration des piscines intérieures

Pour la décoration, si la piscine est vue de l’extérieur (véranda, baies vitrées), l’intégration de la piscine d’intérieure doit se faire en cohérence avec l’architecture de votre maison : si c’est une vieille maison, préférez des matériaux anciens. Il ne vaut mieux pas mélanger les styles.

 

Si la piscine n’est pas vue de l’extérieur (piscine dite «aveugle»), là il n’y a pas vraiment de règle, tous les styles sont permis. Vous pouvez faire voyager votre imagination et créer la pièce qui vous ressemble : ambiance bains romains, zen, contemporaine, futuriste,…Attention cependant aux contraintes techniques qui sont souvent décourageantes (odeurs, humidités).

 

 

Piscine intérieure ambiance Bains Romains - Carré Bleu

Piscine intérieure ambiance Bains Romains - Carré Bleu

 

 

Des équipements de confort pour votre piscine

Vous pouvez ensuite rajouter dans votre piscine des buses de massages, une nage à contre-courant, un spa, une cascade, des lampes Leds de couleur, des enceintes subaquatiques… Faites-vous plaisir !

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________


- pas malplutôt bieninteressantsuper!  
(9 votes, average: 2, 44 out of 4)
Loading ... Loading ...