Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

petite piscine sur terrasse

 

C’est décidé, vous voulez faire construire une piscine !

 

Vous vous interrogez maintenant sur la taille de votre future piscine. Evidemment le budget est le premier facteur de choix mais il n’est pas le seul…

 

Pendant longtemps, les propriétaires de piscine comparaient leurs piscines en évoquant les dimensions du bassin. C’était à celui qui avait la plus grande piscine…. Car une grande piscine était jugée plus confortable, plus belle, mieux que celle du voisin…. Mais aujourd’hui, les choses ont évoluées. On constate que beaucoup de propriétaires de piscine qui rénovent leur bassin demandent à revoir à la baisse la taille de leur piscine pour privilégier l’équipement du bassin (un système de chauffage, une filtration plus qualitative,…) et évidemment les économies de ressources (électricité, eau, produits).

 

L’important est de se poser les bonnes questions. Vous devez réfléchir à l’intégration de la piscine dans l’environnement de la maison, à l’usage que vous allez faire de votre bassin, aux équipements qui vous paraissent essentiels, à l’évolution de votre piscine… Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

 

Piscine bien intégré dans son environnement

Piscine bien intégré dans son environnement - Source : Côté Maison (Photographe : DR)

 

 

La taille de ma future piscine… Quels critères prendre en compte ?

 

Le budgetque vous voulez consacrer pour :

  • La construction de la piscine
  • Les équipements de la piscine
  • L’entretien de la piscine
Plus une piscine est grande, plus elle est chère.Tous les équipements que vous allez installer (filtration, chauffage, …) seront dimensionnés en fonction du volume d’eau de votre piscine.Idem pour l’entretien. Vous dosez les produits piscine en fonction du volume d’eau de votre piscine.
L’utilisation de la piscine Voulez-vous une piscine pour la natation, la baignade « trempette », le bien-être (température, buses, balnéo, musique aquatique,…), les jeux pour vos enfants… ?Qui va utiliser la piscine ? Combien de personnes ?
L’intégration de la piscine dans l’environnement Quelle est la dimension de votre terrain ? Voulez-vous créer une harmonisation avec la maison ?

 

 

L’environnement pour choisir la taille de votre piscine

 

Pour être harmonieuse, une piscine doit être bien intégrée dans l’environnement. Il est recommandé d’adapter les dimensions de la piscine à la taille de la maison. Pensez également aux aménagements que  vous voulez faire autour de votre piscine. Si vous avez un espace restreint, préférez peut-être une petite piscine pour profiter d’une plage suffisamment grande, d’une table de jardin à proximité, de bains de soleil, d’un barbecue,…

 

Belle piscine parfaitement intégrée dans son environnement

Belle piscine parfaitement intégrée dans son environnement - Source Côté Maison

 

Petite piscine dans patio

Petite piscine dans patio - Source : Côté Maison (Photographe : Henri Del Olmo)

 

Piscine avec margelles en pierre en harmonie avec la maison

Piscine avec margelles en pierre en harmonie avec la maison - Source : Côté Maison (Photographe Guy Hervais)

 

 

La profondeur de la piscine est à prendre en compte

 

La profondeur aura une incidence sur le volume de l’eau. Aussi, plus la piscine est profonde et plus sa réalisation et son entretien seront onéreux (car le volume d’eau sera plus important).

 

Exemple – Calcul du volume d’eau pour une piscine de 8x4m :

  • Profondeur moyenne de 1.1m : 8x4x1.1=35.2m3
  • Profondeur moyenne de 1.6m : 8x4x1.6=51.2m3 (soit une différence de 16m3 !)

 

Choisissez la profondeur de la piscine en fonction de l’usage que vous allez en faire… ainsi que pour l’entretien. Pour des jeux en famille, il est plus souhaitable d’avoir un fond plat à 1.10m sur tout le bassin. Par contre, si vous voulez faire des plongeons dans votre piscine, mieux vaut un fond d’au moins 2.40m.

 

Aujourd’hui, les piscines se construisent de plus en plus à fond plat pour la convivialité, le confort, la  sécurité, la facilité de l’entretien, le budget plus économique… et la possibilité de construire sa piscine soi-même.

 

 

Une piscine pour nager ?

 

A moins d’opter pour une piscine de nage (un grand couloir de nage), une grande piscine pour pratiquer la natation n’est pas forcément le meilleur choix.

Aujourd’hui, les nageurs préfèrent installer une nage à contre-courant pour conjuguer nage et volume d’eau raisonnable.

 

Petite piscine de Nage ambiance asiatique

Petite piscine de Nage ambiance asiatique - Source : Côté Maison

 

Piscine avec couloir de nage et terrasse bois

Piscine avec couloir de nage et terrasse bois - Source : Côté Maison (Photographe : DR)

 

Choisir la forme de sa piscine : rectangle, ovale, libre…?

 

Pour le choix de la forme, il s’agit de lier originalité et pratique.

 

Même si la forme est classique, la piscine rectangulaire a fait ses preuves ! Elle reste la forme idéale pour nager. De plus, elle possède plusieurs avantages : elle est la plus simple à entretenir, elle permet une circulation optimale de l’eau et vous trouverez plus simplement un nettoyeur automatique adapté.

 

Aussi, un changement de liner et une installation de couverture vous coutera moins cher. Et le coût de construction d’une piscine rectangulaire est moins onéreux.

 

Pour casser une forme rectangulaire, pensez à installer un escalier de type roman ou un escalier sur la largeur. C’est un véritable élément de confort et d’esthétisme.

 

Une forme ovale peut aussi être un bon compromis si vous voulez changer de l’ordinaire.

 

Les piscines de formes libres sont très esthétiques, originales et s’adaptent très bien à l’environnement de votre maison. Mais attention, le coût de construction et d’entretien sera bien plus élevé.

 

Vous pouvez également opter pour une piscine hors sol octogonale de type bois par exemple qui aura un bon rapport utilité-prix.

 

Piscine bois entérrée

Piscine bois entérrée - Source : Côté Maison (Photographe : DR)

 

 

La petite piscine, c’est tendance !

 

Les tailles standards de piscine sont 4x8m, 5x10m et 6x12m. Mais aujourd’hui la piscine se construit de plus en plus petite et de moins en moins profonde. En contrepartie, on augmente les équipements pour maximiser le confort.

 

L’avantage est qu’une piscine XS convient à tous les environnements et à tous les types de terrains, même les plus exiguës.

 

NB : La construction d’une piscine de moins de 10 m2 ne nécessite aucune démarche administrative.

 

Sur les petites piscines, un escalier créera l’illusion d’un plan d’eau plus grand en changeant les perspectives du bassin (par exemple, un escalier roman positionné sur la largeur d’une petite piscine l’agrandit visuellement).

 

Si vous êtes un nageur, vous pouvez opter pour une nage à contrecourant.

 

 

Petite piscine sur terrasse d'un mas provencal

Petite piscine sur la terrasse d'un mas provencal - Source : Côté Maison

 

 

Choisir la taille de sa piscine en fonction des équipements que l’on veut installer

 

Avec une piscine, vous êtes engagé pour longtemps. Il faut donc penser au futur, prendre en compte l’évolution de votre piscine et la facilité de rajouter tel ou tel équipement.

 

 

Abri piscine et Taille de la piscine

 

Voulez-vous installer un abri ? Le gros avantage est qu’avec un abri, vous pouvez prolonger la saison de baignade car il permet un gain important en température (de l’eau et de l’air). S’il est à la norme, un abri peut être un équipement de sécurité.

 

Le coût de réalisation d’un abri est directement lié aux dimensions de la piscine (surtout de la largeur).

 

 

 

Couverture ou volet automatique pour la piscine

 

Voulez-vous installer une couverture piscine ou un volet automatique ? Y pensez-vous pour le futur ? L’avantage d’une couverture est qu’elle protège contre les pollutions extérieures, elle facilite l’entretien de la piscine, elle préserve la température de l’eau, elle évite l’évaporation de l’eau et si elle est à la norme, la couverture est un équipement de sécurité pour vos enfants.

 

Là encore, le coût de réalisation d’un abri est directement lié aux dimensions de la piscine.

 

 

Chauffage piscine

Allez-vous installer un chauffage piscine ? De plus en plus, les piscines sont équipées d’un système de chauffage pour prolonger la saison et permettre une baignade plus confortable.

 

Quel que soit le type de chauffage (pompe à chaleur, réchauffeur électrique, échangeur thermique, chauffage solaire), le coût d’achat et d’entretien  dépend directement du volume d’eau de votre piscine.

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (48 votes, average: 2,75 out of 4)
Loading...

2 commentaires