Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

robot aspirateur piscine victor

Robot hydraulique Piscine VICTOR 4 x 4

 

Le robot Victor est un des robots piscine les plus vendu en France. En effet, c’est un robot piscine simple d’utilisation et très efficace, qui s’adapte à tout type de piscine et qui a un très bon rapport qualité-prix.

 

Voici un article qui aidera donc tous les propriétaires de Victor à prendre soin et à bien utiliser leur robot afin que sa durée de vie soit la plus longue possible.

 

Au programme de cet article :

  • Comment nettoyer la turbine du robot Victor ?
  • Comment remplacer les pneus du robot Victor (enlever de vieux pneus et montage des nouveaux)?
  • Comment réarmer la vanne By Pass ?

 

Nettoyage de la turbine du robot piscine VICTOR

 

 

Au fur et à mesure de l’utilisation du robot Victor, des débris viennent se loger dans la turbine. Il est donc recommandé de nettoyer la turbine du robot Victor au moins 1 fois par saison.

 

1. Mettez le robot VICTOR sur une surface plane et retirez les 3 vis du capot du corps supérieur (photo 1).

 

2. Enlevez le capot du corps supérieur (photo 2).

 

3. Enlevez l’ensemble capot de turbine / raccord tournant (photo 3). Puis basculez l’ensemble pour le débloquer si nécessaire.

 

4. Retirez les ailettes de turbines du moyeu de turbine, en les faisant coulisser sur le côté (photo 4).

Lors de leur remise en place, assurez-vous que les ailettes sont bien insérées dans le moyeu pour garantir un bon basculement en avant et en arrière.

(NB : Le dos des ailettes est soumis à une usure normale. Lors de la réinstallation d’une ailette sur le moyeu, assurez-vous que le coté usé de l’ailette ne soit pas dans le moyeu).

 

5. Inspectez l’engrenage des arbres de transmission et autres composants à l’intérieur du robot VICTOR. Puis enlevez tous les débris visibles.

 

6. Remettez en place l’ensemble capot de turbine / raccord tournant et s’assurer que tout est bien positionné (photo 5).

 

7. Faites tourner en avant les roues à droite pour vérifier le mouvement libre des roues, des ailettes de turbines et de l’engrenage (photo 6).

 

8. Remettez en place le capot du robot VICTOR (photo 7) et revissez les 3 vis. Puis vérifiez une dernière fois que la roue droite du robot VICTOR tourne librement.

 

 

 

 Petit lexique technique pour les non-initiés ! :

 

Turbine : Moteur composé d’une roue actionnée par un fluide, l’eau en l’occurrence (Mécanique)

Moyeu : Partie centrale de la roue d’un véhicule, traversée par un essieu

 

 

Nettoyer a turbine du Robot piscine Victor

 

 

Remplacement des pneus du robot hydraulique VICTOR

 

Au fil du temps, les pneus du Robot Victor vont s’user. Veillez bien au niveau d’usure de ces pneus. Il faudra les remplacer quand leur niveau d’usure atteint les 3 repères d’usure en relief sur leur extérieur (photo 8).

 

1-Enlever de vieux pneus du robot Victor :

 

Pour les modèles VICTOR 2 roues et 4 roues (4×4) :

 

Dégagez manuellement le pneu de la roue en commençant par la partie supérieure (photo 9).

Le remplacement des pneus s’effectue sans enlever les roues.

 

 

Pour les modèles VICTOR 4 roues (4×4) :

 

Enlevez les roues arrière pour remplacer leurs pneus:

 

  • Mettez le balai VICTOR sur une surface plate. Enlevez les 3 vis du capot du corps supérieur (photo 1).
  • Enlevez le capot du corps supérieur (photo 2).
  • Utilisez une clé 6 pans (4 mm) pour desserrer et retirer les vis des roues arrière en tournant la clé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (photo 10). Enlevez les roues.
  • Dégagez manuellement le pneu de la roue en commençant par la partie supérieure (photo 9).

 

 

2-Montage de nouveaux pneus sur le robot Victor :

 

Pour les modèles VICTOR 2 roues :

 

Mettez le pneu autour de la roue.

Pressez sur le pneu autour de la roue entière pour assurer que le pneu soit bien installé sur la roue (photo 11). Les deux pneus doivent être équipés d’ergots sur la bande de roulement afin que le balai automatique puisse franchir des obstacles et des surfaces non plates.

 

Pour les modèles VICTOR 4 roues (4×4) :

  • Montez les pneus sur les roues arrière comme préalablement décrit. Les 2 pneus avant doivent être équipés d’ergots sur la bande de roulement. Les pneus arrière ne sont pas équipés d’ergot sur la bande de roulement.
  • Remontez soigneusement les roues arrière et assurez-vous que les arbres de transmission arrière et l’engrenage à l’intérieur de la roue s’engagent correctement l’un dans l’autre (photo 12).
  • Refixez les roues à l’aide des vis enlevées lors du démontage (photo 10). Utilisez la clé 6 pans pour les serrer dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Inspectez l’engrenage, les arbres de transmission et autres composants à l’intérieur du balai automatique. Enlevez tous les débris visibles. Ne faites tourner en avant que les roues de droite pour vérifier le mouvement libre des roues, des ailettes de turbine et de l’engrenage (photo 6).
  • Remettez en place le capot du robot VICTOR (photo 7) et revissez les trois vis. Vérifiez une dernière fois que la roue droite du robot VICTOR tourne librement.

 

Remplacer les pneus d'un Robot Victor

Remplacer les pneus d'un Robot Victor

 

Réarmement de la vanne by-pass du Robot Victor

 

La vanne by-pass est un accessoire très utile pour le fonctionnement du robot piscine VICTOR. Elle est en option avec les modèles 2 roues et livrée en série avec le robot Victor 4 x4.

 

La vanne by Pass Victor s’ouvre graduellement en cas d’excès d’aspiration ou de puissance pour laisser passer de l’eau, ce qui garantit un fonctionnement optimal du robot VICTOR. Grâce à cette fonction, la circulation de l’eau dans la pompe est toujours optimale.

 

De plus, le by pass garantie une sécurité pour la pompe. En effet, si le robot VICTOR est obstrué par des débris divers, la vanne by-pass se bloque en position « OUVERTE » pour ne pas endommager la pompe piscine. Le robot VICTOR sera arrêté alors que la pompe continuera son fonctionnement en toute sécurité.

 

Le by pass se désarme (« s’ouvre ») dans ces cas là. Il faudra donc le réarmer. Pour cela :

 

1. Arrêtez la pompe de filtration et retirez la vanne bypass de la prise de balai ou du skimmer (photo 13).

 

2. Déconnectez le tuyau du robot VICTOR de la vanne (photo 14).

 

3. En maintenant la vanne d’une main en-dessous du panier, tournez le raccord inférieur de la vanne de 1/4 tour (photo 15) jusqu’à ce que celui-ci ressorte en position “armé” (photo 16).

 

4. Reconnectez le tuyau et insérer la vanne by-pass avec le raccord conique dans la prise de balai ou le skimmer (photo 13).

 

 

Réarmer la vanne by pass du robot Victor

Réarmer la vanne by pass du robot Victor

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (17 votes, average: 2,88 out of 4)
Loading...