Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Bientôt le départ en vacances tant attendu… Oui mais voilà, en attendant, votre piscine restera sans entretien. Quelle est la solution pour entretenir sa piscine avant de partir en vacances ou pour vos absences prolongées ?


La meilleure des solutions est évidemment de faire appel à un ami ou à un voisin pour qu’il vienne s’occuper de votre piscine une fois par semaine… généralement c’est une solution qui ne déplait pas !

 

Mais si vous n’avez pas le choix, il faudra bien trouver une solution pour vous éviter la vision tragique d’une piscine verte fluorescente à votre retour…

 

Si vous avez installé un traitement automatique (comme l’électrolyse du sel), pas de problèmes pour vous. C’est un des gros avantages de cet équipement : vous pouvez partir en toute tranquillité !

 

Si vous traitez manuellement votre piscine et que vous partez en vacances plus de 8 jours, voici quelques conseils :


Avant de partir en vacances :


  • Nettoyez de manière approfondie votre piscine (avec un robot et  brossage des parois et de la ligne d’eau)
  • Nettoyez bien vos skimmers et votre filtre
  • Remonter le niveau d’eau au niveau des skimmers
  • Vérifiez votre taux de pH et de calcaire
  • Pour être sûr, faites un petit traitement d’algicide préventif (Avec TOP 3 par exemple)

 

Quand vous partez :


  • Si vous avez un volet roulant ou une couverture opaque, il est préférable de couvrir la piscine pendant votre absence. Attention : Si vous êtes équipé d’une bâche à bulles, mieux vaut ne pas l’utiliser (pour éviter la prolifération d’algues)
  • Laissez la filtration en marche : Réglez le système de filtration à la moitié du temps préconisé en fonction de la température :

Température entre 16 et 24° : 4 heures de filtration

Température entre 24 et 27° : 5 ou 6 heures de filtration

Température entre 27 et 30° : 10 heures de filtration

 

  • Utilisez des blocs de chlore à dissolution lente qui permettront d’assurer une désinfection diffuse qui empêchera le développement des algues

 

Traitement piscine SPECIAL VACANCES – Mareva

pack special vacances mareva

4 supers galets désinfectants multifonctions très longue durée (500g) qui permettent de garder votre eau saine pendant 3 semaines à 4 semaines (en fonction de la température de l’eau + ou – 24°C)

1 bloc pour une piscine de 20/25 m3 d’eau –  3 blocs pour une piscine de 60 m3 – etc...

Vacances et traitement à l’oxygène actif

 

Si vous traitez à l’oxygène actif, il est tout à fait possible de faire un traitement exceptionnel au chlore pendant vos vacances. Ces traitements sont totalement compatibles. Il vous suffira de reprendre votre traitement à l’oxygène actif à votre retour. Si vous souhaitez déchlorer la piscine, utilisez du REVATOP.

 

Vacances et traitement au PHMB

 

Si vous traitez au PHMB, avant de partir en vacances, mesurez bien le taux de PHMB dans votre piscine. Il doit être de 30 mg/L. L’avantage du PHMB, c’est qu’il ne s’évapore pas. Et comme il réagit uniquement quand il y a des baigneurs, vous pouvez partir en vacances en toute tranquillité pendant 3 semaines.

 

A votre retour de vacances :

 

  • Procéder à un nettoyage du filtre (même si l’eau vous parait parfaite)
  • Si malgré tout cela votre eau a tourné, procédez rapidement à un traitement choc (conseil : toujours prévoir un bidon avant de partir pour être certain d’agir vite, dès votre retour)

 

La solution professionnelle :


Et si vous ne voulez pas vous ennuyer et être certain qu’il n’y aura pas de problèmes, sachez qu’il y a des professionnels qui proposent des contrats « spécial vacances ».

C’est le cas du réseau Océazur qui prend en charge l’entretien de votre piscine pendant vos vacances (Contrat O’lidays).

 

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (8 votes, average: 3,13 out of 4)
Loading...

2 commentaires

  1. LUPPENS Monia dit :

    Bonjour, j’ ai fermé ma piscine en automne 2018 avec les produits adéquats.
    Cette année rencontrant des problèmes de santé j’ aurais souhaité la laisser fermée. est – ce que je peux le faire sans problèmes jusq’ à l’ été prochain..

    je vous remercie d’avance et vous souhaite une très bonne soirée. Monia

    • caroline dit :

      Bonjour,
      Oui, si la piscine est en hivernage passif (tuyauterie, pompe et filtre vidangés, niveau d’eau baissé en dessous des skimmers) pas de problème pour la laisser fermée.
      Veillez juste à ce que le niveau d’eau ne remonte pas trop à cause de la pluie, et ne baisse pas trop non plus (risque de déformation du bassin à cause de la poussée du sol si la piscine est enterrée, et aussi parce que ça peut causer des dégradations au niveau du revêtement d’étanchéité).
      Je vous souhaite un prompt rétablissement.