Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

L'immensité de la piscine la plus grande du monde

 

Une piscine géante construite en bordure d’océan

 

C’est au Chili que se trouve la plus grande piscine du monde. Cette piscine XXL est située à San Alfonso del Mar, en bordure d’océan sur la côte Pacifique à 130 km de Santiago du Chili.

 

La piscine est séparée de l’océan Pacifique par une langue de sable de 100 mètres de large. Ses dimensions hors du commun lui ont valu d’entrer dans le Guinness des records. Un véritable océan devant l’océan !

 

La piscine géante fait partie d’un immense complexe touristique (10 immeubles, restaurants, cinéma, discothèques, thalasso, aquarium,…)… On peut même dire que c’est le complexe touristique qui est construit autour de la piscine ! Par contre, vous ne trouverez pas d’hôtel sur le site. Les logements sont soit vendus soit loués. La piscine est bien entendu réservée aux habitants du complexe de San Alfonso del Mar.

 

Piscine au Chili en bordure d'océan à San Alfonso del Mar

Google Map de la plus grande piscine du monde au Chili

Google Map de la plus grande piscine du monde au Chili

Quel est l’intérêt de créer un océan artificiel à deux pas de l’océan ?


L’avantage de cette piscine est que les touristes peuvent profiter des avantages de l’océan sans en avoir les inconvénients. En effet, l’océan Pacifique situé dans cette région n’est pas très attirant pour les touristes car l’eau est froide (inférieure à 10°C), il y a beaucoup de vagues, les rivages sont rocailleux… Difficile d’y pratiquer des sports nautiques en toute quiétude. Alors que dans la lagune artificielle que représente la piscine de San Alfonso del Mar, on peut profiter des plages de sable et faire du bateau, du canoë, de la planche à voile ou toute activité nautique, en toute sérénité ! Sans oublier que l’eau est limpide et couleur caraïbes…

 

Sports nautiques dans la piscine la plus grande du monde au Chili

Touristes piscine Chili

La piscine XXL en quelques chiffres :


  • Création en 2007 après 10 ans de travaux
  • 1 km de long
  • 250 millions de litres d’eau (soit 250 000m3 d’eau)
  • 8 hectares de surface
  • 3.5 milliards de dollars d’investissement
  • 4 millions de dollars par an pour la maintenance

 

La piscine du chili complexe touristique

 

Crystal Lagoons Corporation


L’initiateur de ce projet s’appelle Fernando Fischmann, biochimiste chilien reconvertit en promoteur immobilier. L’aventure commence en 1997 quand il décide de construire un complexe immobilier autour d’une piscine géante. Bien sûr, impossible de créer une piscine gigantesque avec les techniques traditionnelles… Et comment faire la maintenance d’une telle piscine avec les procédés traditionnels ? Ça serait beaucoup trop cher ! Fernando Fischmann se lance alors dans la conception d’une technologie totalement originale et crée Crystal Lagoons Corporation. Il aura fallu 10 ans pour concrétiser ce projet démesuré…

 

Mais un projet rentable ! Crystal Lagoons a initié une véritable révolution de l’immobilier. Aujourd’hui, la société a plus de 180 projets partout dans le monde. Un des nouveaux mégaprojets est la construction de 10 lagunes au milieu du désert en Egypte, soit au total 100 hectares d’eau !

 

Il est donc possible aujourd’hui de recréer une plage paradisiaque partout dans le monde… Et dans des endroits où jamais nous n’aurions pu le concevoir…

 

Design piscine la plus grande du monde

 

Une technologie révolutionnaire dans le domaine des piscines


Vous imaginez bien que cette piscine n’est pas conçue et ne fonctionne pas comme une piscine « normale »… Sinon le cout serait réellement astronomique ! La prouesse technique est d’avoir pu créer un procédé rentable. La société a élaboré un système durable et écologique qui a reçu un prix de l’UNESCO en 2010 en tant que technologie verte.

 

Alors comment remplie-t-on une piscine d’une telle envergure ? La piscine de San Alfonso del Mar est tout simplement remplie d’eau provenant directement de l’océan Pacifique… De l’eau salée donc ! L’eau est puisée dans le sous-sol marin, à environ trois mètres de profondeur sous le sable.

 

Ensuite, ces immenses lagunes n’ont besoin d’eau que pour compenser l’évaporation, ce qui fait que leur consommation en eau est à peu près la moitié de celle d’un parc et le dixième de celle d’un terrain de golf.

 

Afin de rendre cette eau saine et cristalline, Crystal Lagoons a inventé une technique unique au monde : « L’oxygénation pulsée». Ce procédé permet de :

  • désinfecter d’énormes masses d’eau : L’eau est renouvelée à raison de 800 000 litres par jour, filtrée et purifiée.
  • d’utiliser très peu de produits chimiques comparés à des procédés traditionnels : 100 fois moins de produits au total !
  • d’utiliser seulement 2 % de l’énergie nécessaire pour une filtration classique.

 

C’est une véritable prouesse technique car l’eau de la piscine est d’une clarté exceptionnelle et d’une couleur bleu turquoise digne des plus beaux lagons. Sous l’eau, Les plongeurs auraient une visibilité de 35 mètres.

 

Pour la maintenance, Crystal Lagoons explique que les couts représentent le quart des sommes nécessaires à l’entretien d’un terrain de golf.

 

La piscine la plus grande du monde de nuit

 

Si vous avez d’autres informations sur cette piscine XXL, faites-les nous partager!

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (2 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

4 commentaires

  1. PauletaSG dit :

    énorme!! chapeau a celui qui à eu l’idée!

  2. Vqtgber dit :

    J’achete !

  3. Vero dit :

    Magnifique !!

  4. Carole dit :

    Et bien, quelle piscine !!