Catégories: Ma Piscine au Quotidien : Maintenir, Entretenir
Difficile de se passer d’une bâche à bulles pendant la belle saison…
La couverture d’été ou bâche à bulles (ou encore couverture isothermique) s’utilise dès la remise en route de la piscine au printemps et jusqu’à la fin de l’automne pour les régions du sud. Elle présente beaucoup d’avantages : limite l’évaporation, garde l’eau propre, réchauffe et conserve la température de l’eau, réduit la consommation d’eau, de chauffage et de produits d’entretien. Elle est économique ET écologique.
La couverture d’été à bulles flotte sur l’eau. Elle présente 2 côté distincts :
- Face à l’eau : alvéoles ou bulles faisant office d’isolant thermique
- Face visible : anti UV
Il existe de nombreux modèles de bâches à bulle et plusieurs niveaux de qualité. Alors comment choisir sa couverture d’été ? Selon quels critères ? Quel format choisir ? Quelle épaisseur choisir ? Quelles finitions choisir ? Quelle couleur choisir ?… Voici un article qui je l’espère vous aidera dans vos multiples choix !
Critères de choix d’une couverture d’été ou bâche à bulles
Taille et forme de la bâche à bulle
La couverture d’été doit correspondre à la forme et aux dimensions de votre piscine, de façon à la protéger de façon optimale.
Si vous avez une piscine standard (ex : rectangulaire 8 x 4 m), vous pourrez trouver des couvertures de taille standard adaptées. Autrement, il est tout à fait possible de faire fabriquer une couverture sur-mesure pour votre piscine… à un prix très abordable. Vous rentrerez d’ailleurs très vite dans vos frais car la couverture d’été vous fera faire de nombreuses économies.
Enrouleur ou pas d’enrouleur ?
Pour faciliter la mise en place et l’utilisation de la bâche à bulles, celle-ci peut être enroulée sur un enrouleur… qui vous aide à rouler et à dérouler votre couverture sans le moindre effort.

enrouleur OMEGA
Il existe différents modèles d’enrouleurs :
- manuel (volant ou manivelle) ou motorisé
- généralement, ils présentent tous un mât télescopique pour s’adapter à la taille de votre piscine
- fixe (fixé au mur, scellé au sol ou 2 pieds fixes non scellés) ou version mobile sur roulettes
Au moment de choisir votre couverture d’été, il faudra que vous sachiez si vous allez ou non installer un enrouleur, et sur quel côté de votre piscine il sera situé. En effet, la position de l’enrouleur détermine la position des œillets qui serviront à accrocher la couverture à l’enrouleur (1 œillet tous les 50 cm environ côté enrouleur).
NB : Il n’y a pas d’œillets sur couverture avec une finition non bordée (premier prix). Donc pas d’enrouleur si vous choisissez ce modèle.
L’enrouleur est très pratique si vous ne voulez pas vous embêter à rouler, à dérouler et à stocker votre couverture.
Maintenant, tout dépend de la taille de votre piscine ! Si vous avez une petite piscine hors sol, pas besoin d’enrouleur. Si vous avez une piscine de 8 x 4 m, mieux vaut investir dans un enrouleur.
Fixe ou à roulettes ? L’avantage de l’enrouleur à roulettes, c’est que vous pouvez le déplacer quand bon vous semble. Ainsi, pour un côté esthétique et une sécurité supplémentaire, vous pouvez l’éloigner quand vous êtes dans votre piscine.
Couleur de la bâche à bulles
A savoir : Vous avez le choix entre différents coloris. Mais attention ce n’est pas un choix esthétique mais qualitatif… ou isothermique.
Le choix de la couleur correspond à l’envers de la couverture (non visible). Dans la majorité des cas, la couverture est bleue sur sa face visible.
Lorsque les rayons solaires frappent la couverture, les infrarouges sont piégés. L’énergie calorifique se transmet aux bulles d’air, qui à leur tour la restituent à l’eau de la piscine. (A savoir : la surface de l’eau rétracte la quasi-totalité des rayons solaires. C’est pourquoi elle chauffe si lentement sans couverture).
Plus la couverture est opaque, plus elle piège les rayons infrarouges et mieux la couverture chauffera.
Exemples de couleurs :
Bâche à bulles bleu :
C’est la couverture d’été classique. Elle sert principalement d’isolant thermique. Translucide, elle permet aux rayons UV de chauffer votre piscine.
Bâche à bulles silver :
En version Silver, la couverture contient des particules d’aluminium qui la rendent opaque. Tous les infrarouges sont piégés dans la couverture. La couverture Silver a donc un meilleur rendement thermique. Dans le même temps, elle évite les phénomènes de photosynthèse et le développement des algues.
Cette couverture est donc conseillée à la fois :
- dans les régions mal exposées au soleil ou en altitude > Pour renforcer l’effet thermique
- dans les régions très exposées au soleil > Pour éviter la prolifération d’algues
Epaisseur de la bâche à bulles
On parle ici de l’épaisseur du film en polyéthylène (bulles non comprises). Elle s’exprime en microns (1 micron = 0.001 mm). Vous trouverez des bâches à bulles en 180, 300, 400 ou 500 microns.
L’épaisseur de la bâche est importante. Plus elle est épaisse, plus elle sera de qualité. Trop fine, elle laissera s’échapper le gain de chaleur et sa durée de vie sera plus courte.
Finitions de la bâche à bulles
Il existe plusieurs types de finition. Choisissez votre couverture avec renforts pour plus de robustesse, une durée de vie plus longue et une meilleure isolation thermique.
Ne choisissez la finition non bordée (sans ourlets, sans lisières) que si vous avez une petite piscine.
Si vous avez une grande piscine, vous aurez du mal à enrouler la bâche non bordée et vous ne pourrez pas utiliser d’enrouleur (car pas d’œillets)… et ça sera vite une galère ! Choisissez plutôt une finition avec lisières (coupe de la couverture sur une zone sans bulles) et ourlets.

finitions couvertures d’été à bulles
Consultez sur Piscine Clic
Bonjour
Ma piscine est tubulaire et mesure 3.05 il faut que je prenne 2.90 c est ça je voudrais savoir le prix de une bâche
Bonjour,
Vous pouvez faire un devis en ligne pour une bêche à bulle sur mesure directement sur : https://www.piscine-clic.com/couvertures-d-ete/13878-couverture-a-bulles-sur-mesure-piscine.html
Cordialement
Bonjour, j’ai laissé ma bâche à bulle cette hiver en dessous de la bâche d’hiver. N’aurais-je pas dû, ou au contraire cela ne pose pas de problème? Cordialement
Bonjour, j’ai un volet de sécurité,puis je rajouter une bâche à bulle ou ce n’est pas nécessaire ? Merci pour votre réponse. Cordialement, Michel
Bonjour, si vous avez un volet de sécurité, la bâche n’est pas nécessaire. Désolé pour le temps de réponse Monsieur! Bien à vous
Bonjour, Je voudrais savoir quels dimension doit avoir une bâche à bulle d’été. Est ce que ça doit déborder sur les côtés ou est ce que les dimensions doivent suivre exactement celles du bassin. Comme un couvercle parfait sur le plan d’eau? Merci d’avance
Bonjour, oui en effet il faut que la couverture d’été soit de la même dimension que le plan d’eau. En espérant vous avoir aider.
Bonjour, J’ai une piscine hexagonale et je souhaite une bâche à bulle. Comment connaitre les mesures ?
Bonjour,
Afin de connaitre votre dimension pour la bâche, il faut mesurer le plan d’eau.
Je vous conseille de regarder sur le site Piscine Clic : https://www.piscine-clic.com/104-couvertures-d-ete, où vous trouverez des modèles de bâches selon la forme.
sinon vous pouvez contacter le service client par email au contact@piscine-clic.com ou par téléphone 08 05 03 50 05 (appel gratuit), ils vous guideront dans votre choix.
Bonjour, L’enrouleur n’est pas forcément obligatoire avec une bâche à bulles. Vous pouvez vous en passer mais il est certain qu’un enrouleur offre 2 avantages :
– beaucoup plus simple d’ouvrir et de fermer sa piscine
– évite la détérioration prématurée de la bache à bulles (frottements, pliages,…)
L’enrouleur est mobile, vous pouvez le déplacer.
Pour la couleur, c’est une question de goût car une couverture à bulles est toujours visible. La bâche translucide 500 microns, qui chauffe davantage la température de l’eau, peut être une bonne solution. C’est actuellement la couverture la plus innovante et aussi la plus onéreuse du marché. Mais si vous n’avez pas d’enrouleur, choisissez un modèle plus basique que vous changerez plus régulièrement.
Merci David pour ce complément d’information.
Dès que la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, l’eau s’évapore. C’est physique. Si l’eau dépasse les 30°C, vous devez avoir une évaporation très importante. Et malheureusement, à part la couverture, il n’y a pas d’équipements qui limitent l’évaporation de l’eau…
Une solution pour réduire l’évaporation de la piscine est d’éviter de filtrer l’eau pendant la nuit car la température de l’air est plus fraiche.
J’ai une piscine Diffazur à débordement, avec un spa latéral surélevé de 30 cm, par lequel arrive l’eau,….et un olivier sur une ile prés du débordement. Que faire sur mesure?
Merci de votre avis.
Bernard DESERT
Bonjour… malheureusement, il n’est pas vraiment recommandé d’installer une couverture d’été sur une piscine à débordement.