Pièces à sceller

Les pièces à sceller d’une piscine comme la buse de refoulement, le skimmer, la prise-balai ou bien encore la bonde de fond, sont essentielles à son fonctionnement ! D’autres accessoires participent quant à eux à tirer le maximum de profit de votre piscine, comme de pouvoir pratiquer la nage à contre courant par exemple.

117 articles

L’installation des pièces à sceller est à prévoir dès la construction de la piscine. Chaque piscine est obligatoirement équipée de pièces à sceller si elle possède un système de filtration.

Nous vous proposons des pièces à sceller colorées (bleu, vert, sable, gris….) afin de s’harmoniser avec le coloris de votre revêtement.

Généralement les pièces à sceller sont en plastique ABS et traitées anti UV afin de résister au soleil et aux intempéries. Elles sont spécialement conçues selon la structure de votre piscine : béton, bois, panneaux, liner, acier, etc.

 

À quoi servent les pièces à sceller d’une piscine ?

Les pièces à sceller sont nécessaires pour la filtration de la piscine, pour son entretien ou bien encore pour son éclairage. Il existe des pièces à sceller spécifiques pour chaque type de piscines (béton, bois, hors sol…), mais aussi en fonction des dimensions de votre bassin. Plus la piscine est grande, plus vous aurez besoin par exemple de skimmer et de buses de refoulements. Si la majorité de ses équipements sont en plastique ABS traité anti UV, il en existe aussi en inox.



Pièces à sceller pour la filtration de la piscine :

  • Bonde de fond : la bonde de fond aspire les saletés tombées au fond de la piscine. Elle permet également la circulation de l’eau du fond pour une homogénéisation de la température et des produits de traitement. Elle contribue également à la vidange du bassin.
  • Skimmer : le skimmer aspire et stocke les plus grosses impuretés qui flottent à la surface de l’eau.
  • Buse de refoulement : l’eau, après son passage dans le filtre, est renvoyée sous pression grâce aux buses de refoulement. Les buses permettent également l’évacuation des impuretés vers les skimmers et une bonne répartition des produits de traitement dans l’eau.

 

Pièces à sceller pour l’entretien de la piscine

  • Régulateur de niveau : le régulateur de niveau maintient le niveau de l’eau à une hauteur constante.
  • Prise balai : la prise balai fait le lien entre le filtre piscine et le robot piscine. Cette pièce est indispensable si vous possédez un robot à pression ou si vous souhaitez faire un nettoyage manuel.
  • Traversée de paroi : la traversée de paroi permet l’installation de certaines pièces à sceller sur les canalisations en PVC souple ou rigide.

 

Pièces à sceller pour l’éclairage

  • Projecteur : le projecteur apporte l’ambiance que vous souhaitez à votre piscine.  Projecteur à Led, projecteur halogène ou projecteur à incandescence, sélectionnez le modèle qui vous convient en fonction de votre installation et de la consommation électrique.
  • Lampe : La lampe permet d’éclairer votre bassin. Lumière blanche ou de couleurs, créez de l’originalité et de la fantaisie dans votre bassin.

 

Pièces à sceller pour la nage à contre-courant
La nage à contre courant crée un fort courant qui vous permet de nager sur place. Bénéficiez des plaisirs de la natation même si vous possédez un bassin de petite taille. D’autre part, elle peut également être un élément de détente avec la possibilité de faire des massages.
 

Vous trouverez également toute une gamme de pièces pour la rénovation de votre piscine, très pratique pour éviter de lourds travaux de rénovation (sur meutrière de skimmer, cache bride, volet de skimmer, bouchon de prise balai, cache projecteur, projecteurs Led sans niche…).

Marques de nos pièces à sceller : Aquareva, Weltico et Hayward.

Quelles pièces à sceller choisir pour ma piscine ?

Il existe des pièces à sceller spécifiques pour tous les types de piscines (béton, bois, hors sol…), mais aussi en fonction des dimensions de votre bassin. Si votre piscine dispose d’un revêtement liner, PVC ou polyester armé, il est nécessaire que ces pièces aient une bride spéciale d'étanchéité avec joint. Il est impératif également de les choisir en fonction de son type de revêtement (liner, panneau, PVC…). Plus la piscine est grande, plus vous aurez besoin par exemple de skimmer et de buses de refoulements. La palette de couleurs pour ce genre d’équipements est généralement composée de blanc, bleu, gris, beige.

Exemple de pièces à sceller nécessaires pour une piscine de 8 x 4 m :

Une piscine de 8 x 4 m représente 32m2 de surface, soit 48m3 d’eau, il vous faudra à priori prévoir les pièces à sceller suivantes :

  • 2 skimmers (en moyenne)
  • 1 prise balai
  • 2 refoulements
  • 1 bonde de fond
  • 1 projecteur / 1 boîte de connexion
  • 3 traversées de paroi

Liste non-exhaustive des pièces à sceller type :

La buse de refoulement :
Elle renvoie l’eau filtrée dans la piscine après qu’elle soit passée par le système de filtration. Le nombre de buses à prévoir dépend du débit de la pompe de filtration, des dimensions et de la forme de votre piscine, de la puissance du débit de la buse de refoulement. Elle permet également d’envoyer les impuretés vers le skimmer.

Le skimmer :
Il aspire et stocke les débris et impuretés qui flottent à la surface de l’eau. Le skimmer est la première étape de filtration de votre piscine.

La bonde de fond :
Elle aspire les saletés et impuretés tombées au fond de la piscine et participe de fait à la bonne circulation de l’eau.

La prise balai :
Elle fait le lien entre le filtre et le robot nettoyeur de piscine. Il s'agit donc d’un indispensable si vous souhaitez opter pour un robot à pression.

La traverse de paroi :
Elle permet l’installation de certaines pièces à sceller sur les canalisations en PVC souple ou rigide.

Le régulateur de niveau :
Il maintient le niveau de l’eau à une hauteur constante.

Le projecteur :
Il parfait la lumière, le style et l'ambiance que vous souhaitez donner à votre piscine.

La lampe :
Elle permet d'éclairer votre bassin. Vous pouvez la choisir colorée pour donner une touche plus personnelle à votre piscine.

La nage à contre courant :
Idéale pour faire son sport ! Et rendue possible en installant le dispositif à l’une des parois du bassin, de préférence sur la face opposée au skimmer pour mieux évacuer les impuretés. Il existe des systèmes monoblocs pour les piscines hors sol ou déjà construites.