Piscine Tubulaire

La piscine tubulaire est un bassin hors sol, facile à installer, vendu en kit et généralement à un tarif attractif. Elle est reconnaissable à sa structure métallique et à ses tubes d’acier à emboîter. Son revêtement est en PVC ou en polyester, ce qui lui confère une grande résistance ! La piscine tubulaire est parfaite pour les loisirs, s’amuser à plusieurs dans l’eau et ravira les familles avec enfants.

La tubulaire, facile et pratique !

Une vague de chaleur s’est emparée de votre ville ? Les vacances d’été ont commencé et les enfants commencent à tourner en rond ? Vous vivez très loin du bord de mer ? L’achat d’une piscine tubulaire peut être salvatrice et d’un grand secours ! Vendue en kit, elle se monte en quelques heures seulement et ne nécessite pas de permis de construire puisqu’elle est hors sol. La seule chose à prendre en compte avant son installation est l’état du sol de votre extérieur qui ne doit pas être trop en pente. Pensez également à enlever les éventuels cailloux et racines qui pourraient l’endommager.

La piscine tubulaire, quelles dimensions ?

La piscine tubulaire existe sous différentes formes : ronde, carrée, rectangulaire, ovale, hexagonale. Plus résistante qu’une piscine gonflable grâce à sa structure métallique et à son liner, elle tient la distance ! Ses dimensions varient en fonction des besoins, allant du petit bassin à la piscine permettant de s’ébrouer largement dans l’eau. La surface de nage peut-être importante puisque l’on trouve des piscines tubulaires de près de 10m de long. Quand on est adepte de jeux aquatiques (beach volley, raquettes…) avec ses amis ou ses enfants, ce modèle de piscine est idéale.

La tubulaire, démontable et entreposable

Une fois la saison estivale arrivée à son terme, vous pouvez démonter et stocker à l’abri votre piscine tubulaire jusqu’à l’été prochain. Après l’avoir vidangé (à noter que l’eau de la piscine peut être déversée dans votre jardin si vous ne la traitait plus depuis au moins 7 jours), vous devez nettoyer les matériaux à la brosse et au savon, bien les faire sécher et passer au pliage. Rangez ensuite la piscine tubulaire et ses composants dans un endroit sec et aéré de préférence. Vous pouvez également la transporter pour la monter ailleurs si vous passer vos vacances chez de la famille ou des amis par exemple.

L’entretien d’une piscine tubulaire

Toute piscine nécessite un entretien régulier, surtout quand on s’en sert de manière quotidienne. Afin de préserver la clarté de l’eau, un système de filtration est le plus souvent vendu avec le kit de votre piscine. Il vous faudra penser à nettoyer le filtre régulièrement afin de le débarrasser de ses impuretés. Et pour éviter le développement de bactéries dans l’eau, vous pouvez utiliser du chlore, du brome, de l’oxygène actif… L’achat en complément d’un robot aspirateur et d’une épuisette peuvent venir compléter le matériel nécessaire au bon entretien de votre piscine.

La sécurité, des règles à suivre

Même si une surveillance accrue est nécessaire quand des enfants sont à proximité d’une piscine, vous pouvez mettre en place d’autres paramètres de sécurité. L’échelle de la piscine est par exemple à retirer après les baignades. Des systèmes de barrières avec alarme existent également et une bâche solide peut recouvrir votre plan d’eau. Nous vous invitons à consulter la prévention des risques liées à la baignade éditée par les sapeurs-pompiers de France.

Les tarifs d’une piscine tubulaire

Vous pouvez trouver des piscines tubulaires à partir de 100 euros mais les prix peuvent atteindre les 1500 euros pour des modèles de piscines tubulaires aux dimensions conséquentes.