Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

La chaleur monte et vous n’avez pas encore installé le bassin promis à vos petits chéris. Il vous faut dare-dare une piscine qui s’installe vite et facilement. Pour des raisons d’encombrement et de look, vous avez éliminé les piscines gonflables.  

Vous hésitez affreusement entre une piscine tubulaire et une piscine en bois. No stress : Caroline va éclairer votre choix.

Si on s’en tient à la rapidité de pose, c’est la piscine tubulaire qui l’emporte ; si on considère que vous disposez déjà d’un sol plan et ferme (décaissé oui, remblayé non !), en moins de trois heures, votre piscine sera prête pour la baignade. A contrario, même la plus ergonomique des piscines en bois demandera deux à trois jours d’installation. Fin du match ? Humm… pas vraiment.

Question de temps

Car la question que vous n’avez pas encore posée, mais qui conditionne vraiment votre choix est la suivante : quelle doit être la durée de vie de cette piscine ? Si c’est pour un été, ou deux, foncez sur la tubulaire. Vite posée, pas chère… vous n’aurez pas d’état d’âme si elle ne tient pas la distance. Si en revanche vous raisonnez à long terme, optez plutôt pour une piscine en bois.
Que sont deux ou trois jours d’installation de plus ou de moins quand la piscine va vous offrir au minimum dix ans de bien-être, voire beaucoup plus si vous choisissez un modèle de qualité. Vous le voyez, c’est la variable longévité qui décidera de votre achat.

Simple dans les deux cas

OK, mais vous êtes pressé, alors quid des formalités ? Sachez qu’elles sont identiques : dans les deux cas, si le bassin fait moins de 10 m², sa pose n’est soumise à aucune autorisation ni démarche administrative, sauf si vous êtes en zone protégée. Au-delà de cette superficie, si vous ne comptez pas démonter votre piscine en fin d’été, vous être tenu à une déclaration de travaux. Un bordereau, c’est tout.

Piscine Urbaine Rectangulaire (-10m²)

Piscine Urbaine Rectangulaire – (-10m²)

 

Qui est la plus belle ?

Un argument complémentaire a aussi le droit de cité : l’esthétique.
Si vous aimez ce qui est beau, naturel et intégré, vous pencherez naturellement vers la piscine en bois ; vous souhaiterez alors même la placer à mi-pente, pour l’insérer dans votre décor, ou bien l’enterrer, en partie ou en totalité, dans une plage de bois ou dans le sol du jardin.

Piscine bois Tropic Hexagonale BWTmyPOOL

Piscine bois Tropic Hexagonale BWTmyPOOL

Kif-kif

On n’a pas parlé argent ? Allons-y : bien sûr, le budget n’est pas le même, et vous n’avez pas besoin de moi pour le constater ; mais si on le rapporte à la durée de vie de la piscine, la comparaison est en faveur de l’investissement durable. Donc, oui, c’est bien votre horizon temporel qui compte vraiment : quelques étés de baignades, ou une vision à long terme ? Et là, c’est vous qui voyez ! »

VOIR AUSSI ____________________________________________________

  • Consultez les TOP ARTICLES en haut à droite
pas malplutôt bieninteressantsuper! (No Ratings Yet)
Loading...