Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Pourquoi y a-t-il des disparités de prix entre les différents galets de chlore du marché ? Faut-il se fier aux marques ? Deux galets de chlore sont-ils foncièrement différents ?… Du chlore c’est du chlore, non ?! Y a-t-il un risque à utiliser du chlore pas cher ?

 

Et bien en fait, les écarts de prix s’expliquent par la qualité de fabrication du galet de chlore. Petite explication !

 

2 galets de chlore piscine

 

Composition d’un galet de chlore

 

Les galets de chlore sont les plus couramment utilisés pour la désinfection des piscines privées.
Le galet se dissous doucement dans l’eau et permet donc une désinfection régulière de l’eau de la piscine (traitement de fond).

 

Le nom scientifique du galet de chlore est l’acide TriChloroIsoCyanurique (ATCC) ou Symclosène. Le galet de chlore est en fait un dérivé chloré de l’acide cyanurique (stabilisant) ; d’où son nom plus commun de chlore stabilisé.

Molécule de chlore ou acide TriChloroIsoCyanurique

Les galets de chlore multifonctions ou multi-actions associent l’ATCC à d’autres préparations (algicide, floculant, anti-calcaire…)

 

C’est à la fabrication en usine qu’on combine le stabilisant aux molécules de chlore. Cette association permet de ralentir la vitesse de diffusion du chlore et de réguler la quantité présente dans la piscine (principe de la rémanence). Sans stabilisant, le chlore s’évapore très rapidement au contact des UV.

 

La contrainte du stabilisant est qu’il ne se dégrade jamais et qu’il s’accumule dans la piscine. En excès, il bloque l’action du chlore. C’est pourquoi il est important de vidanger régulièrement sa piscine (1/3 par an).

 

 

Comment reconnaître un galet de chlore de qualité et un galet de chlore bas de gamme ?

 

Le galet de chlore se dissout à quelle vitesse ?

Un galet de chlore se dissout plus ou moins rapidement. Cela est dû à des paramètres liés à l’environnement (température de l’eau, nombre de baigneurs, temps de filtration,…) mais aussi à des critères liés à la qualité du galet (densité du compactage et pourcentage de chlore actif).

 

Faites le test si vous le pouvez et comparez le temps de dissolution de 2 galets de marque différente. Evidemment, plus un galet fond rapidement, moins il est de qualité.

 

Si le galet fond vite, c’est que le compactage du galet est de basse densité. De plus, il présente certainement une concentration forte en stabilisant au détriment du chlore actif.

 

Mon conseil : N’hésitez pas à lire les caractéristiques du produit et voyez ce que les fabricants en disent. Plus il y a d’infos, mieux c’est généralement. Certains présentent la composition des galets, certains indiquent même combien de temps dure un galet selon x paramètres, et certains ne divulguent rien…
Regardez le taux de concentration du chlore, le dosage recommandé, la durée du galet. Vous pourrez ensuite réellement comparer le rapport qualité/prix.

 

NB : Un galet de bonne qualité doit contenir au moins 90% de chlore actif.

 

Le galet de chlore sent-il fort le chlore ?

Normal que le chlore sente le chlore… Mais une odeur trop forte n’est jamais bon signe. Moins un galet sent le chlore, plus il est de qualité.
S’il sent fort, c’est qu’il y a des impuretés dans le galet (pollution, humidité de l’air, chloramines..) apportées par la fabrication.

Le réseau de distribution / La marque

Votre piscinier (en magasin physique ou boutique en ligne) est un professionnel du traitement de l’eau de piscine et propose des gammes de produits de qualité (normalement).

 

Attention aux grandes surfaces non spécialisées ou aux discounters qui proposent des produits d’appel (sans marque, avec très peu d’informations) à des prix très attractifs.

 

Bas prix = Basse Qualité

Il ne faut pas se leurrer, si le prix est bas c’est que la qualité du chlore n’est pas au rendez-vous : qualité de fabrication médiocre, peu de chlore actif, pollutions et impuretés dans le galet, présence de chloramines, trop de stabilisant,….

 

En bref, il faudra parfois utiliser deux fois plus de produit pour arriver au même résultat.
> 2 galets de chlore de mauvaise qualité peuvent avoir la même durée de vie qu’un unique galet de bonne qualité.

 

De plus, un galet de chlore de faible qualité (peu de matière active, impuretés, compacté avec du sel ou du plâtre) peut entrainer des effets négatifs sur la piscine (impuretés qui s’accumulent et qui créent des problèmes d’eau troubles ou colorées, risque de vidange précoce, apport trop faible en désinfection, résidus blanc au fond du skimmer ou au fond du bassin,…)

 

Le prix d’achat se justifie par la qualité de la fabrication (compactage, matières actives,…), des contrôles effectués et de la démarche qualité.

Galet de Chlore Mareva pour désinfection Piscine

 

Un galet de chlore de bonne qualité permet une désinfection plus efficace et une consommation réduite (produit plus stable dans le temps, pas d’évaporation).
Je résumerais en disant que l’achat de galets de chlore de mauvaise qualité représente en fait une fausse économie.

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (27 votes, average: 3,00 out of 4)
Loading...