Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Vous rêvez d’une piscine olympique pour nager et faire de « vraies » longueurs. Il est vrai qu’installer une piscine de 20 mètres de long n’est pas toujours possible… Heureusement il existe un moyen de substitution : La nage à contre courant.

 

La NCC ou nage à contre-courant est un équipement de piscine qui convient aussi bien pour une pratique sportive ou ludique de la natation. Elle est aussi un accessoire de massage actif !

 

Cela vous tente ? Dans cet article, je vous présente tout ce que vous devez savoir sur la nage contre courant, ainsi que tous les critères à prendre en compte pour sa mise en place dans votre piscine.

 

Qu’est-ce que la nage à contre courant dans une piscine? Quels sont les avantages d’une NCC à domicile ? Quels sont les différents modèles qui existent sur le marché ?

 

Homme qui nage contre le courant dans une piscine

Qu’est-ce que la nage a contre courant ?

 

La piscine est un lieu de détente mais aussi de sport. La nage à contre-courant est un système adapté aux sportifs et à toutes les personnes qui souhaitent dépenser un peu d’énergie ou se détendre.

 

Son principe de fonctionnement est simple : la NCC crée un courant d’eau, qui permet de nager sur place en continu, au sein de sa piscine. La pompe de la nage à contre courant aspire l’eau, et la buse de refoulement la renvoie dans la piscine avec une forte pression.

 

Vous avez beau nager contre ce courant, vous n’avancez pas ! (Le débit est réglable bien sûr pour s’adapter à tous les niveaux). Au final, vous avez la même sensation qu’après plusieurs allers-retours dans une piscine municipale. Pas besoin d’un bassin très long, vous faites du sur place. Et comme « après l’effort le réconfort », la NCC vous offre des moments de détente grâce à des massages tonifiants.

 

Massages dans la piscine grâce à une nage contre courant

 

L’appareil de nage à contre-courant nécessite la mise en place d’une pompe additionnelle. Celle-ci sera indépendante du système de filtration. A noter tout de même que la puissance de la pompe de nage à contre-courant doit être supérieure à celle de la pompe de filtration. En effet, il existe plusieurs puissances de pompe pour répondre à tous les besoins. Plus la pompe est puissante, plus le courant de la NCC sera fort.

 

Certains modèles proposent des accessoires optionnels : lampe led pour éclairer le bassin ou tuyau de massage (permet d’utiliser la NCC comme appareil de massage).

 

A vous de définir ce que vous souhaitez faire avec votre équipement de nage : nage sportive, massage ou jeux aquatiques.

 

Les avantages de la nage à contre-courant

 

La Nage à contre courant permet de réaliser plusieurs activités. Il suffit de régler la puissance du jet afin de contrôler la force du courant :

  • Entretenir son corps en pratiquant une activité sportive à la maison
  • Se relaxer en profitant de massages toniques et vivifiants. Dans ce cas, la NCC peut être placée dans les escaliers
  • S’amuser en famille en profitant des vagues et des remous
  • Mélanger plus rapidement les produits de traitement grâce au courant
  • Projeter les saletés à la surface de l’eau vers les skimmers. Dans ce cas, la NCC se positionne plutôt dans la largeur du bassin face aux skimmers
  • Uniformiser la température de l’eau

 

Deux grandes familles de NCC : Hors bord ou Intégrée

La nage à contre courant Hors bord ou Hors d’eau

 

Ce modèle de NCC s’installe sur les piscines existantes.
La nage à contre-courant hors-bord est constituée d’une coque monobloc équipée de la pompe et des buses de refoulement.

 

Sa mise en place est simple et ne nécessite pas de grands travaux de maçonnerie. Cette pompe de nage se fixe sur le bord de la piscine : plage ou margelle. Une partie de la nage à contre courant est immergée et l’autre partie est à fixer solidement aux abords de la piscine.

 

Ce type de NCC peut s’installer sur tous types de piscine, sauf les coques.

 

Il est possible d’intégrer un pied télescopique pour une installation sur une piscine hors sol.

La nage à contre courant intégrée

 

Ce modèle de NCC est prévoir à la construction de la piscine.
Elle nécessite l’installation d’une niche avec les pièces à sceller, une façade et les buses d’aspiration et de refoulement sont scellées à la paroi de la piscine.

 

C’est une pompe de nage discrète et esthétique grâce à sa façade. Il est conseillé de placer la pompe de nage à contrecourant à maximum 5 mètres de la piscine. Cela va permettre de limiter les pertes de charge, d’où l’importance d’un local technique assez proche du bassin.

 

Si vous avez une piscine coque, vous devez intégrer la nage contre courant au moment de la construction.

 

Si vous aimez nager et vous relaxer dans votre piscine, la mise en place d’une nage à contre-courant semble être la meilleure solution.

 

Pour les petits budgets, sachez qu’il existe un moyen de substitution à la nage à contre-courant : Ceinture de nage pour piscine Cette ceinture de nage permet de nager sur place et de réaliser différents exercices contre la résistance d’un câble extensible : remise en forme, rééducation, etc.

 

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (9 votes, average: 3,44 out of 4)
Loading...